Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 08 Juin 2015 17:55

ton install a bien évoluer depuis , franchement je trouve ça magnifique beau boulot , sinon pour le meuble moi qui voulait prendre aussi les nouveaux besta beh la du coup j hésite :-?
hâte de voir les photos avec le meuble modifier et en place.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 08 Juin 2015 23:03

Merci !

La peinture terminée. Une belle couleur satinée de qualité rend le meuble bien plus attrayant visuellement que leur papier décor moche.

Le meuble est en place. Mais il reste vraiment pas assez profond pour mon A1. Alors j'ai acheté des profilés en aluminium de 4 cm de large pour monter une structure décorative au cul du meuble. Cela permettra d'augmenter artificiellement sa profondeur. Le montage est prévu mercredi. Je ferai des photos en détails une fois terminé.
Mercredi, je repeins aussi la table basse du même gris.

En attendant, en voilà une sans la structure arrière :
Image


Sinon, j'ai eu une mauvaise surprise supplémentaire avec ce Besta. J'ai monté un interrupteur sur le côté pour commander mes spots du coffrage écran. Je sors la scie cloche et commence le perçage. Et là, je me rend compte que ce n'est pas du bois sous le papier décor, mais une structure alvéolaire faite avec beaucoup de cartons et juste un peu de bois !!! Une vraie daube je vous dis !
Dernière édition par WAWAN le 09 Juin 2015 7:10, édité 2 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Juin 2015 23:36

Mon pauvre... :-?

Les Besta ont, comme beaucoup de meuble IKEA, beaucoup baissé de qualité. Depuis que But, Confo et Fly font du "Design" pas chère pour les copier, et bien ils ont été obligé de baisser franchement la qualité des meubles avec les prix pour rester compétitif. Parfois l'astuce c'est de te mettre le prix du meuble sans les portes, et pour les portes le prix sans charnière. Finalement tu le paye chère ton meuble.

Niveau profondeur, ça ne m'étonne pas que ta bête ne puisse rentrer réellement. TRES peu de meuble ont une profondeur suffisante pour des ampli et leur câbles derrière, sans être rayons sur 1 pied totalement ouverts.

Les Besta ,la série d'avant, avait un plateau supérieur moins épais (qui fais moins contemporain), mais ils étaient en vrai agglo avec papier décor, plus lourd et costaud. C'est plus léger en MDF et carton en "Nid d'abeille" et donc moins coûteux en fabrication et en transport pour eux aujourd'hui.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre (tables basses, Lit Malm... j'en ai testé une bonne liste). Mon frère m'a passé son ancienne cuisine IKEA des années 1997-1999 quand il a déménagé (je n'avais rien de propre pas dans mon nouveau chez moi malgré le démontage de 4 anciennes cuisine d'époque!!). Et bien malgré 2 déménagements dont 1 de 80 km, je l'ai réinstallé et elle tient très bien, portes et charnières comprises. Mais déjà, tu sent nettement la qualité bien supérieur avec le IKEA en carton de nos jours (bois plein aux portes charmières tout métal sans pièces plastoc de l'"amortissement".

Bon courage pour la suite.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 09 Juin 2015 7:39

Salut Wawan,c'est tres propre ce que tu as fais :wink: ,tu as bien repeint ton meuble qui est en parfait adequation avec le reste.Bref c'est nickel,je kiffe bien :bravo:
Comme toi j'ai galeré pour trouver un meuble ou je pourrai poser mon ampli,sans que celui ci depasse et ça a été un travail de recherche assez long.Le seul qui m'a plu c'est celui la:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50214555/
Que ce soit a confo,alinea,ou but,tous les meubles ont une profondeur de 400mm,sauf celui d'ikea que j'ai mis en lien,qui lui a une profondeur de 480mm.
En plus ça tombait bien,car je ne voulais pas de banc TV,je cherchais un meuble ou je pouvais mettre mon matos dessus et pouvoir egalement ranger mes blu rays.J'aime bien ce meuble,car je prefere avoir le moins de meubles possible dans mon salon et celui la marie parfaitement l'utile a l'agréable.
Je rejoins Sorent dans son analyse,les meubles ikea ont baissé niveau finition,mais pour moi malgré tout ikea restera devant les autres,car niveau montage,c'est quand meme autre chose par rapport a la concurence...enfin je trouve.
pelife
 
Messages: 422
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:09
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Juin 2015 19:27

Bonjour,

@Wawan:

Je souhaite me fabriquer le même genre de coffrage pour mon écran et j'avais quelques questions:

- Qu'est ce que tu as utilisé pour jointer les plaques de MDF: pâte à bois, enduit pour placo, joint acrylique ?

- Est-ce que les joints ont tenu malgré le travail du coffrage ?

En tout cas bravo pour la qualité du boulot réalisé !

Merci,
JB
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 16 Juin 2015 20:34

Salut.

Pour le coffrage de l'écran, j'ai utilisé de l'enduit de rebouchage (type placo) pour les grandes surfaces, mais également de la pâte à bois pour les micro-ajustements entre 2 plaques.
Je viens d'aller vérifier, la pâte à bois s'est fissurée. L'enduit de rebouchage non. Parallèlement à ça, les fissures de la pâte à bois ne sont apparues qu'aux endroits qui ont été peints à la peinture à l'eau (type peinture mat mural/plafond). Alors que les surfaces peintes à la glycéro (satiné pour bois) ne se sont pas fissurées. Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet ...
Malgré tout, les fissures ne sont pas visibles spontanément. Il faut aller mettre le nez dessus à 50 cm et elles sont vraiment visibles qu'avec un éclairage rasant.

Il faut savoir également que j'habite dans une zone très humide et que je me chauffe avec un poêle à bois. Ce qui veut dire que les soirs d'été avec les fenêtres ouvertes, je peux facilement monter à 75% d'humidité.
A l'inverse, l'hiver avec le poêle en fonction, je descends à 38% ... Forcément, les plaques de MDF n'aiment pas, et ne se dilatent pas comme la pâte à bois. Il s'agit donc de conditions extrêmes ...

L'enduit à placo étant étalé sur de plus grandes surfaces, il doit maintenir les différents panneaux solidaires malgré la dilatation excessive. Ce qui n'est pas le cas de la pâte à bois qui comble des micro-raccords.



Sinon, le meuble est terminé et mis en place avec la structure arrière pour lui donner plus de profondeur. Ca fonctionne bien et ça reste esthétique.
Je repeins ma table basse de salon ce week end et referai toutes les photos de mon sujet de départ.



En attendant, deux photos prises à l'arrache juste pour montrer ce que ça donne concrètement.
Les lames ajoutées au cul du meuble sont exactement le même aluminium anodisé qui sépare mes panneaux MDF verticaux. C'est aussi les mêmes qui servent d'habillage des pieds du meuble.

On voit sur celle-ci un interrupteur sur le flanc droit du meuble. Il commande les spots du coffrage écran.
Image

Vu du côté gauche. On voit bien l'épaisseur que rajoute la structure en aluminium. Je gagne 4 cm de profondeur.
Image

Depuis les photos, j'ai monté des poignées plates en alu anodisé (toujours !) sur les tiroirs du meuble.
A bientôt pour des photos dignes de ce nom ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Juin 2015 21:14

:bravo: :love:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Juin 2015 20:34

beau boulot :bravo:
vite la suite :)
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 19 Juin 2015 22:30

Merci.

J'ai passé la 2e couche de peinture sur ma table de salon. Remontage demain. Je referai des photos propres ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Juin 2015 11:51

vraiment un ensemble cohérent, la couleur du meuble se marie bien avec le reste. et les finitions sont vraiment soignées
Juste un petit bémol (pour moi) sur la couleur du tapis (rouge sur la photo) par rapport au mur orange.
Un conseil si tu remplace ton ampli: ne vend pas ton ampli: tu le vendras 3 fois rien et tu vas regretter après (garde le il pourra servir dans une chambre, une salle de jeux ...)
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 24 Juin 2015 23:28

Merci.

Pour la couleur du tapis, je suis d'accord que le rouge et le orange ne vont pas forcément ensemble. Mais cela vient aussi du fait qu'on ne voit pas mon nouveau canapé qui est gris/noir et rouge, le même rouge que mon tapis. Du coup, ça donne de la cohérence à la pièce.
Mais je suis d'accord que si le canapé n'est pas visible sur la photo, on se demande ce que vient faire ce tapis rouge ...
Mais bon, la table basse du salon étant elle aussi repeinte, il faut que je refasse toutes les photos pour bien montrer l'ensemble.

Pour le A1 ... oui, si je le remplace, je vais le garder. Déjà pour l'objet en lui même que j'adore, c'est limite sentimental. Et puis je vais être dégoutté de le voir partir pour 200 euros sur le bon coin alors qu'il peut encore enflammer n'importe salon. Donc oui, 100% OK pour le garder surtout qu'il fonctionne encore comme au 1er jour !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Juin 2015 7:50

Beau boulot, ça rend très bien et très cohérent.

La baguette alu est un vrai plus pour le rendu et fonctionnellement ajoute la bonne profondeur sur des meuble jamais assez profond pour les monstres et leur cablage. :)

C'est vrai que si la largeur de tes panneaux autour de la TV avait été la même que le meuble ça aurait été encor plus cohérent. Mais il est pas toujours facile d'avoir toutes les cotes à priori surtout avec la nouvelle collection Besta.

Bonne continuation! :bravo:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 27 Juin 2015 16:49

Coucou,

J'ai encore quelques questions relatives au coffrage de l'écran:
- quelle est la section des tasseaux que tu as utilisés ?
- pas trop galère l'assemblage des tasseaux pour garantir à la fin la pose des panneaux de mdf bien horizontale et sans "marche" au niveau des jonctions ?
- pour le passage des gaines dans le plafond en placo, tu as utilisé une boite d'encastrement ?
Merci,
A+
JB
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 27 Juin 2015 18:56

Salut.
Merci Sorent pour les compliments ! Oui ça aurait été nettement mieux si largeur du meuble = largeur de coffrage mural. C'est le genre de détail qui énerve mais qui s'oublie rapidement visuellement.

Pour les tasseaux, tu prends ce que tu veux. Moi c'est du 32x32 mm. Après c'est du montage basique avec mini-équerres en acier et vis.
Au niveau des jonctions, pas trop de soucis. Le plus dur étant de trouver des tasseaux parfaitement droit. Le choix est fait en magasin en posant l'oeil sur le tasseaux comme si tu visais au fusil. Tu inspectes les 4 faces sur la longueur. C'est le seul moyen.
Donc quasi pas de rattrapage au niveau des jonctions. Au pire une couche d'enduits et c'est réglé.
Non, pas de boîte d'encastrement. Les gaines arrivent direct au plafond dans le coffrage écran. Il n'y a pas de raccord dans le plafond en placo.
Donc pas de soucis.
Il me semble que j'avais posté quelques photos durant le montage. Jette un oeil une dizaine de page en arrière durant la période novembre/décembre 2014. Tu devrais les retrouver.
Dernière édition par WAWAN le 29 Juin 2015 17:25, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Juin 2015 8:43

Tu as vraiment fais du super boulot et avec beaucoup de goûts :bravo:
Félicitations
titou33
 
Messages: 123
Inscription Forum: 05 Jan 2014 11:34
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message