Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 22 Nov 2015 12:47

Je réponds rapidement car j'ai un gros repas de famille chez moi qui débute dans 20 minutes.

Tout d'abord un grand MERCI à vous de m'épauler pendant la prise en main de ce nouvel ampli. C'est super SYMPA, franchement !!! :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Pour faire court, l'AccuEQ n'a qu'un seul point de mesure et ne gère pas les phases des enceintes, sauf le caisson. Ce qui est con puisqu'un caisson a forcément un réglage de phase embarqué ...

Un bon copain à moi a acheté il y a 15 jours un ampli Onkyo 646 qui possède aussi ce AccuEQ version 2015. J'irai ce soir chez lui pour écouter sa config avec ET sans AccuEq. Là, je serai fixé si c'est moi qui bloque sur cette sonorité modifiée.
Dans tous les cas, demain matin je refais toute la calibration en respectant tous les point de JeanChrijaz. Je vais carrément réseter l'ampli avant pour être sûr que je pars sur de bonnes bases. Après j'aviserai.

Mais je pense que cet AccuEQ reste néanmoins très basique. Yamaha aurait sûrement fait mieux, mais bon, je n'accroche pas au sonorité de la marque depuis quelques années. Ca manque d'attaque par rapport à ce que je recherche. Avec ce Onkyo, je retrouve le mordant et le punch de mon A1. Il n'y a donc nul doute que je ne me suis pas trompé d'ampli.

Je vous tiens au courant, et encore MERCI à tous de m'accorder de votre temps. C'est vraiment cool !!! :D :D :D
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Nov 2015 12:50

Laurent Hoppl@ a écrit:En tout cas je confirme qu'avec Audyssey c'est jour et nuit quand on augmente le nombre de points de mesure.
Déjà on augmente le nombre de mesures et d'interprétations, donc la précision de la correction.

en fait le multipoint sert surtout pour prendre en compte la configuration et les caractéristiques de la pièce d'écoute et de corriger ses défauts
ca va permettre de corriger la fréquence de chaque enceinte en fonction de la réflection du son.

un petit résumé de chaque systèmes (ils n'y sont pas tous mais ca te donne une idée)
http://www.cobrason.com/les_systemes_de_correction_et_calibration_acoustique

Laurent Hoppl@ a écrit:
jeanchrijaz a écrit:pour ton caisson il faut mettre sa calibration et son égalisation en bypass
...
et une fois que la calibration est faite sur l'ampli tu peux calibrer ton caisson avec son propre système

Je ne suis pas d'accord avec ce point précis (tout le reste je confirme).
Attention, c'est un simple avis de ma part, pas du tout une certitude.

je te confirme que c'est bien comme ca qu'il faut procéder :wink:
en fait c'est un peu le même principe que si tu mettais un antimode (c'est d'ailleurs un antimode)
le caisson va compenser et mieux gérer et aussi corriger en temps réel les basses en fonction du volume... ce que ne fait pas l'ampli

@WAWAN :
ca sert aussi a ca un forum :wink:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Nov 2015 13:17

Tout à fait.
Bon repas !
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 22 Nov 2015 13:23

Bon appétit ! A quelle heure pour le café ?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2015 13:35

effectivement bon appétit
on arrive tous pour le dessert... garde nous une part de gateau
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Nov 2015 14:24

jeanchrijaz a écrit:
Laurent Hoppl@ a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ce point précis (tout le reste je confirme).
Attention, c'est un simple avis de ma part, pas du tout une certitude.

je te confirme que c'est bien comme ca qu'il faut procéder :wink:
en fait c'est un peu le même principe que si tu mettais un antimode (c'est d'ailleurs un antimode)
le caisson va compenser et mieux gérer et aussi corriger en temps réel les basses en fonction du volume... ce que ne fait pas l'ampli

As-tu lu tout ce que j'ai écrit ? Je reste persuadé qu'avec ta méthode on applique 2 fois la correction nécessaire. Si tu ne le penses pas, peux-tu essayer d'expliquer ?
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 22 Nov 2015 15:07

Laurent Hoppl@ a écrit:[As-tu lu tout ce que j'ai écrit ? Je reste persuadé qu'avec ta méthode on applique 2 fois la correction nécessaire. Si tu ne le penses pas, peux-tu essayer d'expliquer ?

oui j'ai lu...
en fait le principe d'un antimode comme la calibration du caisson permettent de mesurer l'acoustique de la pièce afin d'en corriger les défauts (exactement comme celle de l'ampli)
dans le cas présent tu vas dégrossir le signal du caisson avec la calibration de l'ampli et l'antimode va te permettre de compenser les lacunes en fonction du volume (+/- fort)
en fait c'est une correction active des basses... ce que ne fait pas l'ampli
l'égalisation l'ampli une fois calibré ne bougera plus, elle déterminera une plage de fréquences en fonction des enceintes
si tu montes le volume de l'ampli la pression acoustique va changer...
la calibration de l'ampli ne tiendra pas compte de ce paramètre... son équalisation restera toujours la même quelque soit le volume
alors que la calibration du caisson ou l'antimode s'adapteront... ca ajoutera ou supprimera des fréquences en fonction de ton volume pour toujours avoir la meilleure réponse en basses
c'est pour ca qu'il faut le faire après sinon tu vas perturber la calibration de ton ampli puisque celle du caisson sera variable en fonction du volume ambiant


je sais pas si j'ai été clair :mdr:
en fait c'est super simple mais pour expliquer par écrit c'est super compliqué lol

en fait pour te faire un parallèle c'est un peu comme pour de la photo
tu trouves un bon angle, tu reglès ton zoom, ton obturateur en fonction de la lumière etc...
tu prends la photo... et même si elle est très belle et très réussi il faut quand même la retoucher légèrement avec photoshop (ou lightroom) pour l'optimiser au maximum
c'est ce que va faire la calibration du caisson... tu vas optimiser et peaufiner les réglages de l'ampli
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Nov 2015 16:16

Je ne suis pas convaincu :wtf: .
Peut-être ne parle-t-on pas de la même chose. Si tu parles d'un système qui analyse et corrige en temps réel (je ne sais pas comment) alors OK. Ou alors d'un calibrage du caisson qui fait passer le signal de test par l'ampli, alors OK.
Mais moi la calibration de mon caisson se passe en autonome et une fois pour toute. Mon caisson est vendu avec son micro, il génère lui-même le signal sonore durant la phase de test, et donc l'ampli n'a rien à voir là dedans. Si je fais la calibration de mon caisson et celle de mon ampli en doublon, chacun croyant que l'autre ne change rien, alors je vais avoir superposition des deux corrections ...
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 22 Nov 2015 16:53

je ne connais pas ton caisson mais généralement sur tous les derniers caisson font aussi antimode...(c'est d'ailleurs le but je pense)
tu as peut être raison si c'est juste un simple calibrage basique...
(d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt puisque maintenant tous les amplis proposent une calibration)

mais en admettant que ca soit ce cas il faudra uniquement
- ou se baser uniquement sur la calibration de l'ampli (le laisser tout gérer)
- ou configurer l'ampli en désactivant caisson (le mettre en 5.0) et après faire le calibrage du caisson...
mais surtout ne pas faire le calibrage sur les 2

mais dans les 2 cas tu auras des inconvénients
- dans le 1er tu perds l'usage des presets la télécommande du caisson (plus possible de changer de mode c'est l'ampli qui gèrera tout)
- dans le 2eme cas tu risques de ne pas avoir une calibration optimale de l'ampli car elle est basée sur tous les haut parleurs... et tu risques de te retrouver avec des fréquences qui vont se chevaucher
tu auras une mauvaise égalisation puisque l'ampli n'ayant pas de caisson va essayer de le compenser sur les autres enceintes (en particuliers les frontales)

on est bien d'accord cette fois ci? lol
(dans le cas ou le caisson a juste un calibrage basique)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Nov 2015 18:09

C'est quoi ta définition d'Antimode ? Pour moi c'est une référence commerciale de la marque DSSpeaker, qui concerne une gamme d'égaliseurs pour subwoofer.

Je me trompe peut-être mais je pense que mon caisson (KLIPSCH SW-311) dispose d'un système équivalent intégré. Je ne vois pas la différence. avec l'Antimode. Mais ne parlons pas de moi, car en ce qui me concerne, je n'ai aucun problème tout ronronne bien chez moi. Je pousse la discussion pour bien comprendre et pour qu'on arrive à une conclusion commune qui puisse servir à d'autres personnes.

Sinon pour répondre à ta question, l'avantage de la calibration interne du caisson, c'est par exemple de pouvoir l'utiliser avec un ampli HIFI. Mais avec un ampli HC, ça permet aussi de choisir celui des deux qui fait le mieux le job (entre l'ampli et le caisson).
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 22 Nov 2015 18:18

Bon, je pense définitivement avoir raison (ce n'était mon but premier :oops: )
Je suis allé consulter directement le site du système de calibration de mon ampli : Audyssey
https://audyssey.zendesk.com/entries/76 ... and-MultEQ

Je cite :
If you have a subwoofer with room EQ, then you should run that first in the subwoofer and then run MultEQ in the AVR


Je traduis :
Si vous avez un caisson de basses avec room-correction, alors vous devez exécuter d'abord celui du caisson de basses et ensuite exécuter [Audyssey] MultEQ dans l'ampli HC
Dernière édition par Laurent Hoppl@ le 22 Nov 2015 23:56, édité 1 fois.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 22 Nov 2015 18:39

En passant Laurent, y a aucune photos qui s affichent sur ton topic... Dommage ;)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2015 19:13

Merci :wink: c'est corrigé (les vignettes de ImageShack déconnent ...)
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 22 Nov 2015 19:19

Met tes liens entre comme ca pas besoin que tes visiteurs clique pour ouvrir les photos ;)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2015 23:48

Laurent Hoppl@ a écrit:C'est quoi ta définition d'Antimode ? Pour moi c'est une référence commerciale de la marque DSSpeaker, qui concerne une gamme d'égaliseurs pour subwoofer.

je sais que c'est une marque... mais c'etait pour mieux me faire comprendre
pour moi en gros c'est un filtre actif / processeur qui agit et corrige en temps réel

Laurent Hoppl@ a écrit:Bon, je pense définitivement avoir raison (ce n'était mon but premier :oops: )
Je suis allé consulter directement le site du système de calibration de mon ampli : Audyssey

personnellement ca ne semble pas trop logique... mais soit...
en fait ca signifie que tu corriges un signal déjà corrigé... mouais un peu étrange...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message