Modérateurs: Staff Personnalisation, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: passionne et 10 invités

Message » 09 Fév 2011 18:20

Bonjour à tous.

Je vous propose de faire connaissance avec mon installation. Si beaucoup de forumeurs présentent l’évolution de leur système HC au fil des années, ma démarche est tout autre. En effet, j’ai acheté mon équipement il y a 11 ans. A part l’écran Plasma et le lecteur BD (la partie vidéo en fait), elle est restée intacte pour la partie audio.
Mon ensemble m’a donc suivi dans de nombreuses habitations au fil de mes différentes locations. Et c’est finalement dans ma maison actuelle que mon système s’exprime le mieux. Et c’est tant mieux car je ne prévois plus de déménager vu que j’en suis propriétaire depuis 3 mois.

Lors de la construction, je n’ai pas voulu élaborer ma maison autour d’un salon HC dont les caractéristiques auraient été dictées par la recherche de l’acoustique. Ce n’était pas ma priorité. J’ai donc dessiné les plans de manière naturelle pour favoriser la vie à l’intérieur. Mon espace home cinéma mesure donc 3m80 de large sur 4m20 de profondeur. Ce n’est pas très grand mais suffisant lorsqu’il n’y a que ça dans la pièce. La seule chose que j’ai demandé à mon constructeur et de tout gainer pour ne pas à voir le moindre câble d’enceintes. Il y a donc eu 6 gaines : gauche, droite, arrière gauche, arrière droite, surround avant gauche et surround avant droit. L’enceinte centrale n’a pas besoin de gaine car elle est posée sur le meuble qui reçoit l’ampli.

Pour la cohérence sonore, l’emplacement de chaque élément a été mesuré au centimètre près. La disposition des enceintes bénéficie donc d’une parfaite symétrie gauche/droite. L’écran est positionné exactement au milieu, le canapé aussi.

Mon salon de 16 m2 est ouvert sur la gauche sur une salle à manger et une entrée. La cuisine reste une pièce fermée. Rien ne m’énerve plus d’entendre un bruit de frigo ou de lave-vaisselle durant la vision d’un film. La surface totale de la pièce est de 38 m2.

Au niveau du matériel, le Père Noël m’a apporté il y a quelques semaines :
- un plasma Panasonic 46G20S (qui remplace mon vieux CRT 82 cm 100Hz Panasonic)
- un lecteur Bluray Panasonic DMP-BD 85 (qui remplace mon vieux lecteur DVD Philips)
- une PS3

La partie sonore comprend (elle date de 11ans !!!) :
- mon vieux mais terriblement efficace Yamaha DSP A1 (5x130 RMS)
- 2 colonnes COBALT 815 Jm Lab pour les voies avant gauche et avant droite
- 1 enceinte centrale COBALT CC 20 Jm Lab
- 2 enceintes d’effet COBALT SR 20 Jm Lab pour l’arrière
- 2 enceintes Yamaha NS-80 pour les effets avant surround.

Alors certes, ce n’est pas de première jeunesse, mais je peux vous affirmer sans fausse modestie que j’ai déjà entendu pas mal de systèmes tournés un peu partout, mais mon vaillant DSP A1 a une patate d’enfer. Les Cobalts sont parfaitement alimentées et répondent au doigt et à l’œil. Le son paraît peut-être légèrement agressif pour une écoute Hi-Fi. Il est clair que les COBALT en font trop, et que le A1 manque de finesse. Mais pour le Home Cinema c’est ex-ce-llent !!!

Lors de mon emménagement, j’ai volontairement plaqué mon canapé contre le mur du fond. Certains pourrait trouver cela dommage car les enceintes surround deviennent alors 100% latérales et le son ne vient plus de l’arrière. Mais je vais vous expliquer la raison de mon choix.
Dans mes précédents logements, mes enceintes surround étaient derrière le canapé. Puis un jour, j’ai testé sur les côtés à la manière des enceintes bipolaires. J’y gagne nettement. En position arrière, j’ai du mal à bien cerner la notion de stéréo. J’entends bien du son derrière moi, mais j’y perds considérablement en localisation. En les mettant sur les côtés, j’obtiens une scène arrière plus cohérente, plus aérée, terriblement plus précise sur les effets gauche/droite et surtout nettement plus liée avec la scène avant.
De plus, avec mon canapé contre le mur, j’ai un grave bien plus percutant, et qui ne traîne pas.

Le gros défaut de mon installation est le manque de caisson. Il y a 11 ans, j’avais le budget, mais étant en location dans un immeuble, il était hors de question d’avoir un caisson. Avec la puissance du Yam et les quatre saladiers de 18 cm Jm lab, je me disais que ça serait bien suffisant. Et j’avais raison. L’association Cobalt et A1 est terrible à ce niveau.
Maintenant que je suis en maison individuelle, la question du caisson est de nouveau à l’ordre du jour. Je pense me tourner vers un Velodyne CHT-10. J’attendrai une bonne occasion, le budget HC a déjà littéralement explosé pour Noël !!!

Bon, si vous me lisez encore c’est que vous n’avez pas été rebuté par autant de texte !! Allez c’est fini, je vous laisse regarder les photos.
Etant donné que cela fait 3 mois que je suis dans ma maison, la déco n’est pas encore totalement finie. Il manque dans ce salon des rideaux et un tableau de type panoramique au-dessus du canapé !


Une vue d’ensemble de la partie avant. Toutes les enceintes sont tournées directement sur la zone d’écoute. On voit aussi que les gaines passées dans les murs suppriment tout câblage apparent. C’est très appréciable !
Image



Une vue large de la scène arrière. On voit les Cobalt SR 20 montées au mur, toujours sans câble apparent. J’ai demandé à mon constructeur de me faire un petit retour de mur pour y accrocher ma SR20 gauche (à droite sur la photo)
Image



Gros plan sur l’avant. L’enceinte centrale repose sur un pied Focal initialement de 60 cm. Je l’ai coupé pour obtenir un petit pied de 15 cm. J’en ai profité pour le sectionner en biais (environ 10°) pour incliner mon enceinte centrale et vers nos oreilles. Ca compense en partie le fait qu’elle soit sous la TV. A l’écoute, les voix proviennent bien de l’écran. Pas d’anomalie à ce niveau.
Image

Même chose vue de la gauche :
Image

Vue depuis la position d’écoute et avec les caches :
Image




Détails du pied central incliné. Lors de la réfection du pied, j’ai percé son socle pour faire passer le câble par dessous, puis il passe au centre du pied et ressort derrière l’enceinte. Du coup, quelque soit l’angle de vue : pas de câble !
Image



Voici les Yamaha NS-80 qui jouent le rôle d’enceintes d’effet avant. Vu les messages audio alloués à ces voies, des simples enceintes de base suffisent. J’ai du fabriquer un support pour les orienter en direction du canapé. Il s’agit d’un panneau d’agglo que j’ai tapissé, puis monté sur une rotule fixée au mur. Encore une fois, aucun câble visible. Ils sortent du mur derrière le support.
Image



Gros plan sur une Cobalt 815. Ces enceintes n’ont certes pas le design contemporain qu’on trouve aujourd’hui. On peut même les trouver un peu austère. Mais la face avant noire satinée ainsi que les ogives de dispersion au cœur des cônes de 18cm lui confère un style que j’aime bien et qui ne m’a pas lassé au fil du temps. Les colonnes sont montées sur un socle optionnel Jm Lab pour plus de stabilité. Ce socle est également monté sur pointes.
Image



Les enceintes arrière SR 20 sont vulgairement accrochées au mur grâce à une cheville Molly. Les tampons en caoutchouc d’origine évitent toute vibration. Le câble sort du mur au centimètre près face aux borniers, car l’espace entre le mur et l’enceinte est d’à peine quelques millimètres. Il ne fallait pas se rater.
Image



Comme dit précédemment, l’enceinte arrière droite avait besoin d’un support pour y être accrochée. C’est chose faite avec ce petit retour de mur. J’ai d’ailleurs fait la même chose pour l’enceinte avant gauche. Ces petits murs évitent que le son parte trop sur la partie ouverte du salon. Sur le plan directivité c’est pas mal. La scène sonore ne fout pas le camp vers la salle à manger. C’est aussi très utile pour conserver la restitution du grave de la colonne gauche.
Image



J’en ai bavé pour trouver un meuble qui convienne. Le Yam Dsp A1 est énorme : 47 cm de profondeur, 19 cm de haut et 47 de large avec ses panneaux laqué en noyer. Ce meuble était donné pour une résistance de 50 kg. Quand j’ai posé l’ampli HC dedans, les roulettes en plastique ont pété ! Alors, changement de roulettes pour des versions acier qui ne bougeront pas. On voit à gauche, un disque dur de 500 Go piloté par le Plasma G20 et qui sert d’enregistreur. En dessous, le lecteur BD/DVD Panasonic DMP-85. En dessous la PS3 Slim. Au milieu le chargeur de manettes PS3. Et enfin à droite le cœur de l’installation : le DSP A1.
Image



Gros plan sur ce monstre de 27 kg ! Aujourd’hui des appareils comme le A1 sont courants. Mais à l’époque …C’était un peu la Rolls des amplis HC. Finalement, le look n’a pas trop vieilli si ce n’est cette finition Gold qui a quand même son charme. A noter qu’il gère des enceintes d’effets avants d’où une amplification un peu bâtarde et qu’on ne voit plus aujourd’hui : 5x130 W rms + 2x35 W rms)
Image



Il reste encore à présenter la TV : un plasma Panasonic G20S de 46 pouces. Il est suspendu au mur. J’ai percé le placo pour y faire passer tout le câblage. J’ai entouré l’écran d’un ruban Led RVB. Puis j’ai habillé le support de l’écran avec mon papier peint pour éviter de voir sa structure noire par le côté.
Image



Voici ce que donne l’écran avec son ruban LED allumé. Le choix de la couleur se fait manuellement via une télécommande. Il ne s'agit pas d'un système automatique comme un ambilight de Philips :
Image

Image


Voilà, merci de m’avoir accordé du temps pour me lire. A bientôt !
_____________________________________________________________________________________________________

[EDIT du 29/11/2010] suite à l'achat d'un caisson VELODYNE CHT-10Q Merisier :

Je ne travaille pas ce matin. Toute la famille est partie à 8h. Alors j'ai vite branché le caisson pour tester.

Comme je le disais, il reste assez petit. Je l'imaginais plus gros au final. Seule sa profondeur est vraiment importante en fait. Au niveau des finitions rien à dire. Pour du chinois, c'est même très bien fini. Le placage merisier fait quand même très plastic à côté du véritable merisier de mes Cobalt. Mais bon, ce n'est pas du tout gênant même s'il devait être posé à côté. Le bandeau laqué noir en plastic semble très fragile aux rayures. Mais bon, honnêtement, un caisson une foisposé ne doit plus jamais être touché, surtout avec sa télécommande. Dans mon salon, c'est encore mieux, le caisson sera positionné dans un coin à l'opposé des enceintes avant. Je connaissais déjà ce caisson en noir. Et je peux vous assurer que le merisier allège considérablement sa massivité !

Je place le caisson contre le mur opposé à ma TV, dans un coin. Je sais que c'est loin d'être la position idéale ... mais pas le choix.
J'ai relié le Velo à mon ampli avec un REAL CABLE Y58 de 7,5 mètres. Sur le forum, on peut lire ici ou là qu'un câble Y donne quelques décibels de plus sur le caisson. Mon ampli étant ancien, je ne dispose pas de calibrage automatique type YPAO ou Audissey; et la plage de réglages du caisson sur mon Yamaha ne peut qu'être atténuée ( de 0 à -10 dB). Je n'étais donc pas sûr d'avoir un gain suffisant, alors si le câble Y m'apporte 3 dB, c'est toujours ça. Je verrais pas la suite que c'était ridicule, mais bon passons !
Je branche donc les les 2 RCA sur le caisson et à l'opposé l'unique RCA sur la sortie SUB principale. Oui, j'ai 3 sorties SUB sur mon DSP A1 !
J'ai laissé la fréquence de coupure sur le caisson au maxi. Le caisson vient prendre sa place dans un ensemble Home Cinéma pour retranscrire le canal LFE. Donc logiquement, ce canal ne doit pas être filtré sauf perturbation parasite dans les haut-graves.
J'ai laissé mes colonnes en LARGE pour le moment pour conserver le maximum d'impact. Je verrai plus tard si je les passe en SMALL. Le soucis étant que mon ampli ne permet pas de choisir la fréquence de coupure des colonnes : c'est 90 Hz. C'est dommage car les Cobalt assurent quand même très très bien à ces fréquences là ...

Je parcours rapidement la notice en anglais du caisson. Elle ne m'apprend rien de bien nouveau sauf qu'on peut réinitialiser le caisson en appuyant successivement sur les touches 12344321. Toujours bon à savoir. La deuxième chose étant les courbes des différentes égalisations proposées par Velodyne (Movie, Rock, Jazz et Games). Et ceci indépendamment de l'égalisation auto qui vient alors modifier ces préréglages.

Je branche alors le micro, le positionne parfaitement à l'endroit où se trouve ma tête quand je regarde un film. Comme le stipule la notice, je retire la grille pour l'auto-EQ et j'appuie pendant 3 secondes sur la touche EQ. J'entends alors le caisson émettre des WiiiIIIIP en rythme. Puis au bout d'une minute, le son s'arrête, c'est fini ! Je débranche le micro et le range. La calibration auto est terminée. J'en referai une d'ici 1 mois quand le rodage sera déjà bien avancé.
Je choisis la courbe Jazz. En effet c'est celle qui ne modifie pas la réponse du caisson (réponse plate en somme) et sans filtre subsonic. Théoriquement, c'est la courbe la plus naturelle et c'est celle qui permet d'avoir les graves les plus extrêmes.
Je lance Avatar. Je choisis la scène d'attaque de l'arbre maison. Le volume du caisson est ajusté à 25 (sur 80). Je le laisse ainsi. La scène commence.
Les overcraft arrive et se positionne devant l'arbre maison. Et là, je me dit ....mon home cinéma fait tout petit ! La pression des graves est telle que les mediums et les aigües paraissent ridiculement étriqués ! J'ai comme l'impression qu'une pelleteuse vient de passer dans mon salon. J'ai l'impression que le canapé s'est déplacé. Et ce que je craignais le plus n'est même pas arrivé : j'avais un gros doute sur les vibrations parasites des meubles, murs, bibelots enfin bref, les vibration parasites de tout l'environnement. Mais que nenni, rien ne vibre, si ce n'est le canapé qui cherche à se faire la malle !!!
C'est assez hallucinant ce que peut sortir ce petit caisson (ce n'est qu'un 10Q donc HP de 25 cm) alors qu'il n'est pas rodé ! C'est impressionnant, mais assez disproportionné tellement c'est fort ! Alors je prends la télécommande et diminue le volume de 25 à 14. Là c'est mieux, beaucoup plus naturel sans perdre le moindre impact. Et c'est ça qui me scotche le plus, c'est l'impact. Celui des Cobalt que je jugeais déjà impressionnant pour 4 saladiers de 18 cm est complètement écrabouillé. Ca n'a rien à voir !
Avec le temps je réajusterai le volume car même à 14, ça me semble encore énorme. Je rappelle que la gain en sortie de l'ampli est à 0 dB.
Par contre, ce qui est magique, c'est la télécommande. Je n'arrive même à imaginer comme ce doit être galère de régler un caisson sans télécommande ! Un appuie dans bouger de son fauteuil et hop on entend immédiatement la différence. Je n'ose imaginer s'il fallait que je me lève à chaque fois ... quasi impossible de détecter le changement. A noter que la télécommande n'a pas besoin d'être pointée sur le caisson pour marcher. Ca tombe bien vu où est situé mon caisson !

Donc voilà en gros ce que je peux en dire au bout d'un heure d'utilisation. Je prends également conscience que c'est un caisson avec une sonorité assez chaude. Ce n'est pas vraiment sec pour le moment. Peut-être que le rodage va changer ça, mais je n'y crois pas trop.
En tout cas pour 449 euros frais de port inclus (depuis Paris), c'est vraiment pas cher !!!

Place aux photos.

Voici le micro. Il mesure 3 cm de long environ. Il est clipsé sur une petite base circulaire très lourde qui l'empêche de glisser durant l'auto-EQ. Tout est bien pensé !
Image


Voici la télécommande. Elle n'est pas si petite que ça mais peu importe. Les piles sont fournies (2 x AAA). Avec elle, on peut tout faire !! Et c'est GEANT de pouvoir tout modifier sans bouger d'un centimètre. Ainsi on perçoit immédiatement chaque changement. C'est pour moi l'accessoire indispensable aujourd'hui pour un caisson. Tout y est : la fonction écoute nocturne, la coupure de l'afficheur LED si ça gêne, les courbes préréglées, les phases, la touche MUTE indispensable pour se rendre compte ce qu'apporte le caisson. C'est peut-être la touche la plus utile au début !
Image


Voilà où il est posé dans mon salon. Dans un coin à l'opposé des enceintes principales. J'ai donc pris la précaution de régler la phase à 180° pour pas que les graves soient atténués entre colonnes et caisson. C'est de la pure théorie, mais bon, le résultat semble être là !
Image

Image


Une fois le cache enlevé, on voit bien la membrane de 25, l'évent laminaire bass reflex tout en bas, la prise micro en haut à droite du boomer, le capteur de télécommande en haut à gauche, et enfin l'afficheur LED dans le bandeau noir.
Image

Image


Et enfin, la vue du caisson que tout le monde aura de mon salon ... c'est à dire aucun caisson visible !!
Image

Par contre, il faut que je cache le fil RCA qui longe la plinthe. Je ai en effet oublié de tirer une gaine pour le caisson dans la chape lors de la construction. Quel con ! Ca me gonfle car on ne voit aucun câble de HP dans toute mon installation, et là, il y aura se satané câble RCA. Je compte le fixer dans l'angle du sol et de la plinthe. Puis le peindre en gris clair, couleur du joint de carrelage. Il devrait devenir quasiment invisible. Mais bon ... je me maudit quand même !

Donc voilà pour un compte rendu rapide. Ce caisson est en fin de vie et est très connu, donc je ne vous ai rien appris ! Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et puis en ce moment, on peut le trouver vraiment pas cher !

Sinon, en comparaison, on parle souvent du choix entre Jamo SUB650 en Velodyne CHT-Q. J'avais pu essayer grâce à la gentillesse de MACAILLE un JAMO SUB650 dans mon propre salon. Et maintenant que j'ai un Velo 10Q, je peux les comparer.
Disons que le rendu des graves entre les deux caissons n'a absolument rien à voir dans mon salon. Je précise bien DANS MON SALON, car les graves n'ont plus rien à voir d'une pièce à l'autre. La position du caisson n'était pas non plus la même. Celle du JAMO etait en place avant à côté des colonnes, donc en phase avec celles-ci : position plus logique selon moi. Le Velo lui, est positionné à l'opposé en opposition de phase et dans un coin.
Le CHT-10Q est, comment dire ..., tout le contraire de ce que représente le Jamo. Avec le Jamo je manquais terriblement d'impact. Mes Cobalt donnait le punch, et le Jamo permettait de descendre très très bas en fréquence. Mais j'étais déçu de ne pas avoir plus d'impact.
Avec le Velo, je reconnais qu'il descend moins bas en fréquence (il n'est pas rodé et membrane de 25 au lieu de 30), mais quel impact. Il écrase mes Cobalt ! Personnellement, il correspond beaucoup plus à l'effet que je recherchais dans mon salon.
S'il fallait les comparer à des voitures, le Jamo serait une énorme berline de luxe, puissante, confortable, polyvalente ... alors que le Velo serait un dragster, ultra incisif, ultra démonstratif mais aussi assez exclusif.

A chacun de prendre ce qui lui correspond !
Dernière édition par WAWAN le 14 Mar 2012 17:40, édité 4 fois.
Mon installation en images ICI
Vidéo : Plasma Panasonic 46G20S + lecteur BR Panasonic DMP-BD85 + PS3
Audio : Yamaha DSP A1 + JM LAB Cobalt 815 + CC20 + SR20 + Yamaha NS-E80 DIY + Velodyne CHT-10Q
WAWAN.
 
Messages: 5587
Inscription: 02 Fév 2010 17:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Fév 2011 18:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Fév 2011 22:21

Salut Wawan!
Ouf,j'ai tout lu! :mdr:
En tous cas,ton instal est très clean,aucun cable apparent,de belles photos qui mettent en valeur ton bel intérieur...du beau boulot!
D'ailleurs,ton mur coloré m'a fait pensé au mien! :wink:
Au niveau matos,même si c'est pas de toute dernière génération pour le son,ça doit bien envoyer,manque plus que le sub!
Et je suis d'accord avec toi pour le placement des surrounds arrières,c'est pareil chez moi, et c'est beaucoup plus immersif et précis que lorsque je mettais les surrounds derrière le canapé dans mes instals précédentes...y'a pas photo!
Félicitation pour cette belle instal!
@+
VP Epson EH-TW4400-Ecran motoriséOptoma 2,70m- TV LCDSony 52Z4500-AmpliOnkyo TXSR 707 THX-PS3--AmpliMyryad Z142-SourceSony BDP S5000ES-EnceintesBC Acoustique Nil+Axios+Tamise-SubSunfire HRS12-TelcoHarmony 1100
MON SALON 100% WAF ici
fredao.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 962
Inscription: 04 Jan 2004 9:21
  • offline

Message » 10 Fév 2011 9:58

Du coup je suis venu voir ton installation à partir du lien de ta signature. Elle est vraiment bien conçue et je suis persuadé que le caisson de basse serait un plus majeur car à part tes frontales, tes enceintes doivent couper assez haut voire (trop) haut pour les yam et le caisson de basse te donnera toutes ces informations qui n'ont pas besoin d'être directionnelles mais qui apportent beaucoup à la scène sonore. Accessoirement, même pour tes frontales en les coupant au bas à 80hz par exemple tu les soulages dans la restitution de cette partie sonore qui les mette terriblement à la peine alors que le caisson prend son pied comme pas possible.
Les photos du téléviseur son jolies mais j'imagine que tu dois sélectionner la couleur du fond d'ambiance car je n'ai pas connaissance d'un matériel vendu en accessoire capable de restituer les variations de l'Ambilight de Philips.
Ampli A/V: Onkyo 5008 enceintes: KEF (2xIQ70 + 2xIQ10 + 1xIQ60c) avec Velodyne CHT-10Q Vidéoprojecteur: JVC DLA-X3 lecteur BR3D: Oppo103 écran: screen up tensionné 53005 186x332
crypton.
 
Messages: 202
Inscription: 14 Déc 2009 16:42
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Fév 2011 10:29

Merci à vous deux pour vos message.

Oui, pour la lumière c'est juste pour illustrer quelques couleurs. D'ailleurs ces photos je les avais montrées dans le sujet "éclairage d'écran". Il est évident que le plasma G20 ne peut gérer le choix d'une couleur de rétro-éclairage du salon. Mais effectivement, j'aurais du le préciser car on peut croire en la présence d'un système type Ambi-light. J'édite mon message.

Pour le caisson, oui ca manque techniquement. Sur le plan auditif, après des écoutes de CD de test et les fréquences brutes simulées par mon DSP A1, j'entends clairement jusqu'à 35 Hz sans grade perte de volume. La position du canapé y est pour beaucoup car si je me positionne au centre du la pièce, je n'entends plus la fréquence 35Hz. Dans Avatar (par exemple), les impacts des missiles tirés sur l'arbre-maison donnent un coup de poing sur la poitrine. On ressent vraiment une onde physique. Chose que je n'avais jamais ressenti avant dans mes précédent logement. Comme quoi l'environnement est primordial. Alors évidemment, j'imagine que cela est bien loin de ce que peut proposer un Velodyne CHT-10Q en terme de sensation, mais je suis quand même assez stupéfait de voir à quelle point mes colonnes peuvent descendre bas.
Mais, ceci étant, il manque indéniablement un caisson. Effectivement, cela soulagera l'ampli et les colonnes avant.

Merci pour vos remarques.
Mon installation en images ICI
Vidéo : Plasma Panasonic 46G20S + lecteur BR Panasonic DMP-BD85 + PS3
Audio : Yamaha DSP A1 + JM LAB Cobalt 815 + CC20 + SR20 + Yamaha NS-E80 DIY + Velodyne CHT-10Q
WAWAN.
 
Messages: 5587
Inscription: 02 Fév 2010 17:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 10 Fév 2011 10:54

Les photos du téléviseur son jolies mais j'imagine que tu dois sélectionner la couleur du fond d'ambiance car je n'ai pas connaissance d'un matériel vendu en accessoire capable de restituer les variations de l'Ambilight de Philips.

Si,ça existe,c'est un module que l'on branche sur la sortie vidéo et qui recrée l'effet Ambilight :wink:
VP Epson EH-TW4400-Ecran motoriséOptoma 2,70m- TV LCDSony 52Z4500-AmpliOnkyo TXSR 707 THX-PS3--AmpliMyryad Z142-SourceSony BDP S5000ES-EnceintesBC Acoustique Nil+Axios+Tamise-SubSunfire HRS12-TelcoHarmony 1100
MON SALON 100% WAF ici
fredao.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 962
Inscription: 04 Jan 2004 9:21
  • offline

Message » 10 Fév 2011 10:59

Ah, je ne connaissais pas. Merci du renseignement. Ca ne doit pas être donner ce truc là ...
Mon installation en images ICI
Vidéo : Plasma Panasonic 46G20S + lecteur BR Panasonic DMP-BD85 + PS3
Audio : Yamaha DSP A1 + JM LAB Cobalt 815 + CC20 + SR20 + Yamaha NS-E80 DIY + Velodyne CHT-10Q
WAWAN.
 
Messages: 5587
Inscription: 02 Fév 2010 17:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 18:37

Jolie installation ami Jmlabiste... :wink: , très sobre, très propre, nickel. Je pensais que d'avoir 3 finitions differentes sur les Cobalt serait choquant, ben non, c'est pas genant du tout. :wink:
Cependant... :mdr:, je pense qu'il te FAUT un caisson!!! Tu n'imagines pas l'apport d'un bon caisson....(sans forcement tomber dans l'excès comme certains... :mdr: ), essaye de t'en faire preter un afin de juger. :wink:
Bravo en tout cas pour la qualité des photos également.
YANN
Focal Utopia Diva Be & Center Be, Electra Sr30 et cc900, Velodyne DD18, RSP 1098.
Amplis HK, Rotel, Cairn..... Panasonic ptae 4000, Oppo 95, toile Kimex 2.87m, traitement acoustique en cours et "quelques" cables qui trainent....
ny911ce.
 
Messages: 191
Inscription: 29 Sep 2005 20:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:10

Oui, au niveau des coloris c'est assez disparate ... Il faut dire que JmLab à l'époque n'était pas des plus logique.
La centrale CC20 n'existait qu'en noire .... donc pas le choix ! Et les SR20 disponible qu'en blanc ou auburn (sorte de roux/noyer) rien à voir avec le merisier des colonnes ....
Je pourrais à la rigueur donner un coup de bombe de peinture sur les enceintes surround : grise pour la gauche, et orangé pour la droite ... Ca peut le faire, mais j'ai trop peur que ça devienne trop clownesque ...

Merci pour les compliments.


L'objectif du printemps est de faire un mur béton derrière la TV. C'est en voyant la superbe installation de fredao, que j'ai décidé (surtout ma femme) de faire comme lui. Merci à lui pour ses idées déco !!!
Voici une petit simulation faite par photoshop pour voir ce que cela donnerait.

Image

Je reviendrai poster l'avancée des travaux. Je compte les débuter courant mars/avril.
Dernière édition par WAWAN le 11 Fév 2011 20:31, édité 1 fois.
Mon installation en images ICI
Vidéo : Plasma Panasonic 46G20S + lecteur BR Panasonic DMP-BD85 + PS3
Audio : Yamaha DSP A1 + JM LAB Cobalt 815 + CC20 + SR20 + Yamaha NS-E80 DIY + Velodyne CHT-10Q
WAWAN.
 
Messages: 5587
Inscription: 02 Fév 2010 17:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:16

Bon,yapuka maintenant! :wink:
Vivement tes travaux :P
@+
VP Epson EH-TW4400-Ecran motoriséOptoma 2,70m- TV LCDSony 52Z4500-AmpliOnkyo TXSR 707 THX-PS3--AmpliMyryad Z142-SourceSony BDP S5000ES-EnceintesBC Acoustique Nil+Axios+Tamise-SubSunfire HRS12-TelcoHarmony 1100
MON SALON 100% WAF ici
fredao.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 962
Inscription: 04 Jan 2004 9:21
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:42

oui, très bonne initiative ce mur en béton mais perso je le ferais descendre jusqu'au carrelage.
Ampli A/V: Onkyo 5008 enceintes: KEF (2xIQ70 + 2xIQ10 + 1xIQ60c) avec Velodyne CHT-10Q Vidéoprojecteur: JVC DLA-X3 lecteur BR3D: Oppo103 écran: screen up tensionné 53005 186x332
crypton.
 
Messages: 202
Inscription: 14 Déc 2009 16:42
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:54

Perso,j'avais hésité à l'époque de le faire descendre jusqu'au carrelage,mais tout compte fait c'est moins pratique lorsque tu passes la serpillère,ça reste un enduit...
Mais bon,après chacun fait comme il veut 8)
VP Epson EH-TW4400-Ecran motoriséOptoma 2,70m- TV LCDSony 52Z4500-AmpliOnkyo TXSR 707 THX-PS3--AmpliMyryad Z142-SourceSony BDP S5000ES-EnceintesBC Acoustique Nil+Axios+Tamise-SubSunfire HRS12-TelcoHarmony 1100
MON SALON 100% WAF ici
fredao.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 962
Inscription: 04 Jan 2004 9:21
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:42

Choix judicieux pour la serpillère, d'autant plus que c'est moi qui la passe ... Mais je reconnais qu'esthétiquement, c'est peut être mieux de le faire descendre jusqu'en bas ... A voir.

Sinon, je suis aller chez Casto cet après midi pour voir les enduits. Ca rend très bien. Il y a une belle palette d'effets. Mais c'est encore le "plissé" qui semble le plus design et le plus intéressant au niveau de l'aspect à cause de son relief. L'effet "griffé" est pas mal non plus. Un fascicule dédié à cet enduit est même disponible.
Par contre, les pots permettent de faire de grandes surfaces. C'est dommage car j'en aurai besoin de très peu de produit finalement.
Je profiterai du coffrage pour faire passer une gaine à l'intérieur qui part des prises du sol et qui va jusqu'en haut du mur. Cette gaine sortira discrètement d'un des côtés du mur béton (côté porte-fenêtre, ca ne se verra pas). On ne sait jamais, un jour ça peut servir pour un système d'éclairage ou autre ... Mieux vaut prévoir.
Mais comme je l'ai dit, pas de travaux avant au moins 2 mois. Je suis pour l'instant dans l'impossibilité physique de les réaliser.
Mon installation en images ICI
Vidéo : Plasma Panasonic 46G20S + lecteur BR Panasonic DMP-BD85 + PS3
Audio : Yamaha DSP A1 + JM LAB Cobalt 815 + CC20 + SR20 + Yamaha NS-E80 DIY + Velodyne CHT-10Q
WAWAN.
 
Messages: 5587
Inscription: 02 Fév 2010 17:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 22:30

salut

sachant qu'en plus dans les enduits beton tu as de la poudre que si tu la mélange avec tu as des nuances plus claire .

c'est vrai qu'en plus pour acheter le pot qui est prévu pour une 20aine de m2 il faut en avoir besoin mais tu peux conserver le pot une fois ouvert plus d'un an le temps de voir venir.

la sous couche permet de le décoller comme du papier pient avec une décolleuse vapeur.

voir même faire le pan de mur complet en beton clair et le centre comme sur ta projection en plus foncé.

dan
plasma lg42PC3R, dvd pioneer DV-696AV,bluray lg bd550,AMPLI pioneer vsx-2020 K,config,7.1,enceinte Jamo HCS-416 , latérale jamo E4 sur ,caisson yamaha yst fsw150,dreamcast,telecommande logitech harmony 525, Freebox v6
danydan123.
 
Messages: 220
Inscription: 31 Mai 2010 20:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Fév 2011 23:36

Si ca peut se conserver longtemps, effectivement, ça peut être réutilisé ailleurs, plus tard, avec un lissage et une coloration différente qui plus est. Merci du conseil.
Pour le mur, je préfère opter pour le béton uniquement sur la partie centrale. Ce qui m'intéresse est le changement de matière sur le même pan de mur.

C'est difficile à croire qu'on puisse simplement retirer l'enduit avec une décolleuse vapeur (si sous-couche il y a). La notice le stipule et tu me le confirmes. Vraiment bien conçu ces matériaux d'aujourd'hui ...
Dernière édition par WAWAN le 12 Fév 2011 0:26, édité 1 fois.
Mon installation en images ICI
Vidéo : Plasma Panasonic 46G20S + lecteur BR Panasonic DMP-BD85 + PS3
Audio : Yamaha DSP A1 + JM LAB Cobalt 815 + CC20 + SR20 + Yamaha NS-E80 DIY + Velodyne CHT-10Q
WAWAN.
 
Messages: 5587
Inscription: 02 Fév 2010 17:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 0:03

l'avantage c'est des produits avec un faible COV

et en plus tu nettoye tout a l'eau.

j'ai habillé tout l'intérieur de la maison soit 300m2 de mur et cela va très vite a faire .

pour ton cas en 1 heure hors préparation c'est fini .

la sous couche met 1/4 d'heure a sécher et après c'est partis.

il existe aussi une patine de protection qui s'applique a pinceau si l'utilisation se fait près d'endroit humide ou une cuisine ce qui le rend lavable.

des idée déco sympas et surtout pas trop cher.
plasma lg42PC3R, dvd pioneer DV-696AV,bluray lg bd550,AMPLI pioneer vsx-2020 K,config,7.1,enceinte Jamo HCS-416 , latérale jamo E4 sur ,caisson yamaha yst fsw150,dreamcast,telecommande logitech harmony 525, Freebox v6
danydan123.
 
Messages: 220
Inscription: 31 Mai 2010 20:06
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message