Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Issartier cyril et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Sebass] Salon HC 5.1.2 (RF-7 MK3 et RC-64 MK3)

Message » 19 Juin 2017 15:04

Sebass a écrit:IRE ??? Je sais même pas de quoi tu parles lol
J'ai repris le modèle AVS pour les réglages et sans plus chercher.


dx750 https://www.youtube.com/watch?v=XoYo51FbzI0

tonton pour ton dx800 > https://www.youtube.com/watch?v=aKyWmJzaFAQ
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:28

Pour ceux que cela intéresse voici mon petit CR de la OPPO 203

- Présentation au déballage et CR de ma OPPO UBD-203 EU
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:43

LEPIRATE a écrit:Mouais... si l'atmos fait comme la 3d :wtf:


Oh bon sang la 3D !!! :o
La fausse bonne idée... ça a duré quoi, 4 ans ?... 5 ?... :-?
Content de pas m'être ruiné en lunettes pour le coup :lol:
Dernière édition par chicken run le 19 Juin 2017 19:43, édité 1 fois.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:43

Néo, déja testé ces réglages là, et ils ne m'ont pas du tout convaincu...
Image beaucoup trop chaude...
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:52

Ça c'est pas notre truc c'est clair.
Nous on préfère l'image cinéma typé réelle... :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:57

Déjà que le chaud 2 est assez costaud... et en plus ils te refoutent du rouge et enlèvent du bleu !!! :lol:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juin 2017 20:02

perso , je mets toujours en "normal" la temperature de couleur
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Juin 2017 20:12

C'est un subtile mélange Tonton entre le chaud2 et les réglages de chaque couleurs pour que tout soit propre... mais à mon avis tu n'aimes pas les images typées "vrai cinéma" c'est surtout ça le truc.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:19

Pas forcément.
J'ai suivi les réglages de Nico sur HDFever, et les couleurs me plaisent énormément.
Je reste en chaud 2, mais tout comme il propose, je baisse le rouge...

Et lui le répète assez souvent, il est pro "vrai cinéma" :wink:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:28

L'image finale dépend de l'ensemble de la chaîne, de la source au diffuseur ... les couleurs sont à calibrer avec un disque de calibrage dans la source et une sonde en face du ou sur le diffuseur... à l'oeil vous aurez peut-être une image qui vous plaira mais qui ne sera pas du tout conforme ..
Deja que dans l absolu il faudra pour chaque support (DVD, BR, BR HD) faire un calibrage différents... j'imagine un résultat fait à l'oeil :wtf:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:31

Les pro j'en ai assez côtoyé dans le son (pour la musique en studio et sur scène) pour connaître leurs discours qui vient souvent de leurs aînés (pour faire comme tout le monde) et pas en osant assumer leurs réels goûts de peur de sortir de la norme et de se faire tacler...
Aujourd'hui je n'écoute plus ce que disent les pros sans me faire mon propre avis et au final je choisis ce qui me plaît moi même si ce n'est pas ce que la majorité recommandent ou aiment.

Enfin tout ça pour dire que c'est pas parce qu'une personne "pro" le dit que tu dois aimer (mais si tu aimes c'est parfait :wink: ).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:31

J'essaye de tanner vachatuba pour qu'il vienne gouter mon muscadet et qu'il me règle ça...

Qui sait, en m'inscrivant à l'assoc', et en allant faire une ptite sortie avec le groupe nantais... J'aurais une ame charitable voulant bien m'aider :hehe:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:33

Tien vu que vous aimez la lecture je vous le colle ici :


Opération déballage et installation suivi de mes premiers retours ainsi que d'un mini CR après quelques jours d'utilisation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Premiers retours après déballage (sans MAJ du firmware)

Concernant le packaging c'est toujours aussi plaisant de déballer une platine de chez OPPO.
L'ensemble respire vraiment la qualité dés l'ouverture du carton et cela valorise immédiatement le produit (même si cela reste un ressenti psychologique).
Comme toujours les accessoires sont très complets, télécommande, piles, câbles d'alimentation FR et UK et surtout un câble HDMI étiqueté "Premium". Je ne crois pas que beaucoup d'autres fabricants fournissent un câble HDMI avec leur platine (cela n'est pas grand chose mais c'est un petit plus appréciable).

Une fois la platine sortie de son joli écrin (une sorte de "sac" noir en toile) on remarque immédiatement le poids de la bête malgré sa relative finesse.
La finition brossée de la façade avant est très réussie et du coup à coté ma OPPO 101 semble un peu moins classieuse (voir plus fade).
Le petit plus de la nouvelle télécommande (pratiquement identique à celle de la 101) est sa fonction d'éclairage des touches simplement en la manipulant (c'est tout bête mais c'est une excellente idée je trouve).

Une fois démarrée je dois dire que le nouvel habillage des menus est très sympa (mais ce n'est qu'un détail visuel). Par contre la navigation (déjà très bonne sur la 101) était encore plus réactive et rapide.
Je n'ai pas lancé les MAJ de firmware car je n'avais pas le temps (je suis tombé exceptionnellement dans des bouchons en rentrant et je n'avais pas plus de 15 min pour le déballage et l'installation... :-? ) et puis cela me permettra de comparer l'image avant et après le dernière firmware.
Je n'ai pas non plus modifié les réglages de base pour l'image mais bon une fois le BR UHD de WARCRAFT lancé j'ai tout de suite compris :o :love:
Image impressionnante de finesse et de précision ! L'HDR est également plaisant même si sur ce film (en tous cas sur les premières scènes) cela ne saute pas aux yeux comme sur d'autres que Néo m'avait montré (bien sur j'ai testé avec et sans HDR pour comparer).
Niveau son j'ai également trouvé qu'il y avait un gain avec une puissance et une dynamique supérieures ainsi que des détails plus fins et plus précis (ça saute aux oreilles immédiatement des les premières secondes). Après la bande son FR de WARCRAFT est une DTS HD 7.1.

Même si il reste tout à paramétrer et tester ces quelques minutes (enfin secondes) de tests m'ont ravi... sincèrement très content de cette nouvelle petite bestiole et impatient de lui mettre des galettes et des mkv dans le ventre.
Je vais voir si j'arrive à lancer un film ce soir mais je dois faire attention que Madame ne remarque rien :mdr:

----------------------------------

[19-06-2017]
Mini CR après quelques jours de tests (MAJ du firmware effectuée)

L'application OPPO Android... y'a encore du boulot les loulous...
J'ai été obligé de procéder à la MAJ du firmware afin de pouvoir commander la platine à l'aide de l'application Android sur ma tablette et sur mon smartphone.
Sur ce point je trouve l'appli assez bien faite et très complète, tout comme celle qui permet de gérer la OPPO 101 (il s'agit de deux applications différentes entre la 101 et la 203) mais on est pas encore au top comme avec l'appli YAMAHA pour les amplis (AV Controller) qui est presque parfaite.
Par contre il y a un petit "bug" car actuellement il est impossible d'allumer la platine avec l'appli alors que cela fonctionnait bien sur la 101. En revanche avec la 101 il arrivait de ne plus voir la platine au lancement de l'appli après l'avoir éteinte par l'application justement... (on tourne en rond la lol). Pour résoudre le problème il fallait débrancher la platine électriquement et tout rentrait dans l'ordre... comme quoi même si OPPO fait également des smartphones ils ne sont pas totalement bons côté applications pour leurs platines...
Pour la 203 il faut donc, pour le moment, allumer la platine avec la télécommande et ensuite on peut la contrôler avec l'application.
Le gros avantage d'utiliser l'application est de pouvoir naviguer dans ses différentes bibliothèques alors que la platine lit déjà quelque chose (un film par exemple). Du coup on ne stoppe pas la lecture et on peut prévoir la suite.

Les fonctionnalités réseaux
Sur ce point j'ai rencontré des petits soucis (quelque peu dérangeants pour moi) car parfois après un visionnage de BR UHD ou d'un mkv lors du lancement du film suivant en mkv je me suis retrouvé avec un décalage du son de plus 500ms, une autre fois je n'avais même pas de son lors du passage à la bande son VF, et une dernière fois je n'avais même pas d'image... Pour régler le problème il suffit de revenir sur Home et de relancer la lecture...
Je n'ai pas analysé assez pour savoir si cela vient uniquement de la gestion de la platine en passant par l'application car je n'utilise pas la télécommande actuellement (je n'ai installé mon répéteur infrarouge pour le moment).
Pour moi ce type de bugs ne devraient pas exister à la sortie d'un produit de ce niveau de gamme... j'espère qu'OPPO règlera cela dans les futures MAJ de firmware ou de l'appli si c'est elle qui est en cause mais ils avaient déjà à gérer les soucis d'images du début... :-?

Passons à l'image justement...
Je précise que pour le moment je n'ai touché aucun réglage d'image sur la platine et elle est comme sortie du carton (hors MAJ du firmware). Je ne procède pas non plus à des traitements de l'image sur mon ampli et ma TV (vive le REC.2020 :love:).
Après plusieurs jours d'utilisation dans différents cas de visionnages voici mes impressions sur cette nouvelle OPPO 203 (pour ceux qui n'ont pas le courage de lire la suite je suis vraiment ravis et cela au point d'acheter encore de nouveaux BR UHD malgré leur tarif élevés tant l'apport de la vraie 4k et de l'HDR est addictive).
Comme je l'avais écrit dans mes premiers retours sans le dernier firmware j'avais constaté du bruit sur deux BR UHD (WARCRAFT et MAD MAX ROAD FURY) mais depuis la MAJ cela à totalement disparu (heureusement car c'était limite honteux pour une telle platine).
La définition des BR UHD comparée à un BR upscalé est faible mais elle est bien visible tout de même.
Pour moi elle est largement suffisante pour justifier ce nouveau support même sur une TV 65".
Par contre la vraie (r)évolution est avant tout lié à l'HDR !
La beauté des couleurs, leur profondeur mais aussi la compréhension des scènes sombres avec l'énorme panel de nuances est vraiment addictif comme je le disais plus haut.
On en prend réellement plein les yeux et c'est au point de vouloir acheter (en BR UHD) et de revisionner des films que j'ai déjà en BR et que je connais très bien pourtant.
Vivement que la bibliothèque dans ce format s'agrandisse...
Nous avons visionné OBLIVION, DEADPOOL​ et LA GRANDE MURAILLE en BR UHD et c'est que du bonheur du début à la fin... Les bandes sons VF sont également dans un format plus "élevé" sur certains BR UHD comparé au même film en BR (j'y reviendrai dans la partie son de mon petit CR).

L'upscale des BR et des mkv 1080p...
Même si la différence est plus difficile à voir qu'avec un BR UHD j'ai comparé l'upscale de ma OPPO 101 avec celui de la 203 et j'ai trouvé qu'il était tout de même légèrement supérieur sur cette dernière.
J'ai constaté un peu plus de profondeur sur les différents plans et je trouve également que la définition un peu plus poussée.
J'ai d'ailleurs, sur ce type de formats, joué un peu avec le réglage de la netteté de la OPPO 203 et encore une fois la puissance de la puce utilisée est impressionnante même si il ne faut pas en abuser sous peine de dénaturé le rendu.
Par contre je n'ai pas testé énormément de BR ou mkv mais le peu que j'ai pu voir me confirme que la 203 semble très bonne également dans ce domaine.

Et le son alors ???
Ma configuration de connectique est en HDMI pour le son et l'image (sur la même sortie HDMI).
Déjà que la 101 m'avait mis une baffe pour sa qualité de son (pour un petit joueur comme moi), la j'en ai pris une petite deuxième et j'avoue avoir aimé !!! (je ne suis pas maso les amis lol).
La différence n'est pas énorme sur le même type de bande son pourtant j'ai trouvé qu'il y avait tout de même plus de dynamique et de précision.
Le rendu est un peu plus détaillé, plus précis et l'image stéréo sur un film plus définit au point d'avoir changé mes habitudes concernant les DSP YAMAHA... (j'aurai jamais cru arriver à cela d'ailleurs vu que je suis un accro du DSP "Adventure" pour toutes mes sources vidéos).
Du coup avec ma 203 je n'utilise plus aucun DSP et je reste avec le décodeur Dolby de base qui vient de la source pour les BR UHD, les BR et les mkv.
Concernant les BR UHD d'ailleurs, en plus de la résolution les bandes sons VF sont souvent ATMOS ou meilleurs que sur le BR (meilleurs dans le sens encodage supérieur) et encore une fois ça justifie le passage aux BR UHD.

Je n'ai pas testé les qualités audio stéréo pour le moment... (shame on me...)


Au final !
Cette platine possède encore des défauts qui ne devraient pas être présent lors de la sortie commerciale d'un tel produit, et encore moins après plusieurs MAJ de firmware...
Sur ce point OPPO risque de décevoir et de perdre quelques clients mais d'un autre côté ils n'ont plus vraiment de concurrents à ce niveau de gamme. La PANASONIC 900 est en dessous dans les tests (magazines et forums) et DENON ou PIONEER ne sont pas dans la course des lecteurs BR UHD actuellement...
Ce qui rattrape ces erreurs de jeunesses c'est bien la qualité d'image et de son qui font accepter au final les petits couacs car on sait d'avance que le potentiel est bien là et qu'il ne s'agit que de MAJ.
Moi qui ne voulais pas passer aux BR UHD aujourd'hui je cherche presque tous les jours les nouveautés disponibles dans ce format... ça veut tout dire :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:48

Sebass a écrit:Les pro j'en ai assez côtoyé dans le son (pour la musique en studio et sur scène) pour connaître leurs discours qui vient souvent de leurs aînés (pour faire comme tout le monde) et pas en osant assumer leurs réels goûts de peur de sortir de la norme et de se faire tacler...
Aujourd'hui je n'écoute plus ce que disent les pros sans me faire mon propre avis et au final je choisis ce qui me plaît moi même si ce n'est pas ce que la majorité recommandent ou aiment.

Enfin tout ça pour dire que c'est pas parce qu'une personne "pro" le dit que tu dois aimer (mais si tu aimes c'est parfait :wink: ).


C'est exactement ce que je dis ... l'image est réglée en fonction de tes goûts... la colorimetrie c'est quand même de la physique, dur de se tromper :mdr: ... je ne comprends juste pas comment tu fais pour avoir une image "vraie cinéma" juste à l'oeil ... rien de bien méchant. J'ai pu calibrer mon televiseur avec le logiciel hcfr et l image est vraiment belle ! Je ne doute pas sur le fait que tu aimes ton rendu global, mais peut-être que calibré tu serais aussi ravi :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:50

Oui enfin il faut un minimum de connaissance non ? :wtf:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées