Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Votre avis

Message » 10 Juil 2010 17:59

Bonjour a tous,

Je vous sollicite pour avoir votre avis concernant mon projet d'installation dans mon salon. Ce ne sera pas une salle dédiée.

Actuellement, je possède un ampli Pioneer VSX-LX 70 deux enceintes frontales KEF IQ9 et une enceinte centrale kef IQ60C (que je devrais recevoir d'ici peu).

Si je suis le plan, le salon dans lequel je vais aménagé fera 22,50m² (6,25m de long sur 3,60m de large) papier peint au mur, linoléum au sol une double porte et un passe plat sur le même côté.
Le canapé se trouvera à 3 mètres du téléviseur, lequel sera installé contre le mur du fond. Il restera donc 3,25m jusqu'à la baie vitrée. Cet espace sera occupé par la salle à manger.

Finance oblige, je dois m'équiper petit à petit.
- Devrai-je d'abord acquérir le caisson ou les enceintes arrières ?
- J'avais l'intention d'acquérir des IQ90, de les mettre en frontale et de basculer les IQ9 en surround. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas exagéré de mettre des IQ9 en surround ? Pourront-elles s'épanouir ou cela sera trop puissant ?
- Initialement je voulais mettre une enceinte dans chaque coin de la pièce mais sachant qu'il est recommandé que les surround soient près du spectateur, à quelle distance devrai-je les placer ?

Pour le caisson je pensais à un vélodyne SPL 1000U ou SPL1200U.

J'aime autant écouter de la musique que regarder des bons films... :)

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci d'avance de vos avis.
gyltar
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2009 21:45
  • offline

Message » 10 Juil 2010 18:22

Salut,

Perso je prendrai les surrounds en premier, quitte à choisir; surtout que tu as des colonnes qui descendent dans le grave et peuvent t'aider à patienter.

Passer ces colonnes en surround n'est pas idiot du tout mais en connaissant les contraintes:
* elles seront plus basses que des surrounds habituellement positionnées vers 1m50/1m60 de hauteur mais t'as pas besoin de pieds :p
* ton ampli sera léger pour alimenter autant de HPs dans les grosses scènes.
Il a beau annoncer 6x180w, c'est loin de la réalité; déjà c'est sous 6ohms et en plus en matant la doc, "Consommation électrique (en marche / veille) : 460 W / 0.6 W", en gros il ne tire pas plus de 460w. A titre d'exemple mon ampli qui consomme 1100w(7x130w annoncé) a du mal a fort volume avec mes 4 colonnes de 125w/8ohm plus la centrale(sans parler de la chauffe en été).
* tu oublies les qualité que peuvent apporter des dipolaires dans certains intérieurs.

Après si ton cœur veut de nouvelles colonnes, c'est dommage de te débarrasser des anciennes ;)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 10 Juil 2010 18:30

J'ai pensé au dipolaire, je comptais prendre des iq8ds mais elles ne se font plus en noires...
c'est pour cela que mon choix s'est penché sur l'acquisition des nouvelles iq90 et mettre les ip9 derrière, mais certainement pas m'en séparer (je suis trop sentimental! ) :lol:
gyltar
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2009 21:45
  • offline

Message » 11 Juil 2010 2:56

Je pense pareil que les iq9 en surrounds serait un sacrifice autant de leur qualité , qu'a la tenue de l'ampli. Il aura beaucoup de mal a gérer deux grosses paires de colonne le pauvre. Autant passer a des biblios a l'arriére et pourquoi pas du in celling http://www.kef.com/fr/Custom/Ceiling (incrusté dans le plafond) de chez kef? Ca te permet de garder de la cohérence niveau écoute et technologie. :idee:
Les dipolaires c'est une idée mais bon pour de grandes salles surtout. Des biblios a bonne hauteur et a bonne direction feront aussi bien. :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 11 Juil 2010 8:25

Merci seb.
Pour les enceintes incrustées je veux éviter de le faire car il s'agit d'un appartement loué dans lequel je risque de rester deux ou trois ans (et oui mon boulot m'a transmis la bougite aigu :LOL:)
donc il faudrait que je pense plus a des enceintes bibliothèques iq30 ou peut etre des iq50 ( peut être trop basses par rapport a l'écoute.) ou des iq8ds si jamais j'en trouve en noir.
En tout cas merci de m'avoir dit que mon ampli aurait du mal a gerer. Ça m'a éviter de faire une betise d'autant plus que mon vendeur m'avait dit :" pas de probleme, ça va carrément aller. Vous aller avoir un système qui dépote !".
gyltar
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2009 21:45
  • offline

Message » 11 Juil 2010 12:26

Oui qui dépote et risque de te retrouver sur une écoute multicanal vraiment molasse!! :roll:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 11 Juil 2010 13:30

Ton ampli est loin d'être mauvais, mais la tenue en puissance est le soucis récurant des intégrés HC. Tu peux lui adjoindre un bloc de puissance pour driver tes frontales, ça le soulagera à coup sûr et laissera de la marge pour alimenter les autres enceintes. Faut voir si t'écoutes souvent à fort volume; dans un salon les soucis de réverbération rendent vite l'écoute à gros volume insoutenable.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 11 Juil 2010 13:37

Oui mais sur le 70 il y a le mcacc et c'est vraiment un des meilleurs pour l'instant , a ma connaissance et pour en avoir testé plusieur, systéme d'égalisation sur les intégrés hc du moment. Donc tout ce qui est réverb' ect sont bien calibré et corrigé par l'ampli.
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 11 Juil 2010 15:37

Je compte d'ailleurs tester le mcaac une fois que j'aurai plusieurs enceinte...
J'avoue aussi aimer écouter a volume relativement élevé pour être un peu plus "immergé" dans l'action.
gyltar
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2009 21:45
  • offline

Message » 11 Juil 2010 16:05

gyltar a écrit: - Devrai-je d'abord acquérir le caisson ou les enceintes arrières ?

Je rejoint gary dans le fait de privilégier les surrounds dans un premier temps. En effet les iQ9 descendent relativement bas donc pas de soucis la dessus. Mais sache qu'un caisson est indispensable et que part la suite et pour une parfaite immersion cela sera necessaire. :wink:
- Initialement je voulais mettre une enceinte dans chaque coin de la pièce mais sachant qu'il est recommandé que les surround soient près du spectateur, à quelle distance devrai-je les placer ?

En effet les enceintes peuvent étre postés prés du spectateur mais en hauteur ; en retrait et bien orienté l'effet de bulle ne sera que plus respécté.
Pour le caisson je pensais à un vélodyne SPL 1000U ou SPL1200U.

Pour 22m² le spl 1000u fera l'affaire car on préconise 1cm de membrane de sub par m². Donc 22m² pour toi un 25cm en sub fera amplement l'affaire. Par contre tu as d'autre marque de sub qui feront aussi bien et pour bien moins cher. :wink:
J'aime autant écouter de la musique que regarder des bons films... :)

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci d'avance de vos avis.

Je te rejoins sur ce point et c'est pourquoi un bon caisson qui accompagne les colonnes parfois est super agréable!!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 11 Juil 2010 16:25

Pour le caisson je pensais à un vélodyne SPL 1000U ou SPL1200U.


Pour 22m² le spl 1000u fera l'affaire car on préconise 1cm de membrane de sub par m². Donc 22m² pour toi un 25cm en sub fera amplement l'affaire. Par contre tu as d'autre marque de sub qui feront aussi bien et pour bien moins cher. :wink:


Euh... ça m'intéresse grandement : je suis preneur, de quelle marque parles-tu ? :mdr:

En tout cas merci de m'aiguiller sur le bon chemin :wink:
gyltar
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2009 21:45
  • offline

Message » 11 Juil 2010 16:35

Et bien tu as les sunfires, les svs , les jbl qui on de trés bon resultat . Aprés kef avec le xq60b . Mais bon j'avou que le point fort chez vélodyne c'est leur calibration auto. :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 11 Juil 2010 16:46

seb62espace2 a écrit:Et bien tu as les sunfires, les svs , les jbl qui on de trés bon resultat . Aprés kef avec le xq60b . Mais bon j'avou que le point fort chez vélodyne c'est leur calibration auto. :wink:


C'est notamment pour cela que j'avais sélectionné les spl ultra, en plus on peut choisir différent mode d'écoute : cinema, musique classique/Jazz, Rock etc...

J'avais lorgné les SUNFIRE mais... pas de calibration et le mcaac ne prend pas en compte le caisson (d'après ce que j'ai pu glaner comme information).

Mais bon on veut toujours plus... :mdr:
gyltar
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2009 21:45
  • offline

Message » 11 Juil 2010 17:01

Ah bon il ne prends pas en compte le caisson ???? Mon ex pioneer vsx-axa2as le prenais en compte et pourtant ancienne gamme. A vérifier.
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 11 Juil 2010 17:08

Je vais relire la doc et je confirme ou j'infirme.
gyltar
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2009 21:45
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées