Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Herve71, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1032 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation de LBTRMA (dans le 59)

Message » 20 Mar 2011 15:35

Bonjour à tous,

A la demande d’un gentil forumeur (Mahler), j’ouvre ce fil afin de vous présenter l’évolution ou plutôt les différentes installations que j’ai pu avoir en ma possession.

1er install
Pour commencer, ma première installation fut durement gagnée suite à mon premier emploi saisonnier pendant les vacances scolaire
Cette installation était la suivante :
1 paire de Jamo Studio180
1 Platine K7 TEAC V1030
1 Ampli /tuner ONKYO dont je ne me souvient plus la ref
1 PC Pentium P200 qui me servait à la fois de platine CD et d’enregistreur/montage audio.
Image

Image


Vous avez compris que cette install ne date pas d’hier.

2eme install
Viens ma deuxième installation, fini l’école et début du 1er Taf et 1er appart conclusion un peu de plus d’argent à investir et un peu de place pour se faire plaisir mais pas trop non plus. Je me lance donc dans le « HC »

Ce premier HC était composé de :
1 TV cathodique Panasonic 16/9 Ecran « plat » 100hz qui m’a coûté un bras à l’époque
1 Platine DVD Sony DVP-S336 qui m’a également coûté un bon peu (début du DVD oblige)
1 Ampli AV 5.1 Kenwood serie KRF
1 paire de Jamo Studio 190
1 Jamo Center 150
1 paire de Jamo surround 50
1 Sub Jamo
Image

Image

Image

Image


Composition sommes toutes modeste mais qui me laisse de bons souvenirs

1er Déménagement et grosse évolution
Arrive le 1er déménagement et donc la première évolution majeure.
L’ensemble des enceintes Jamo (hors sub) est remplacé par un ensemble d’enceintes Infinity.
Les Jamo studio 190 sont remplacées par des Infinity REF61MKII
La Jamo center 150 est remplacée par une Infinity REF100MKII
Et les surround50 par des Infinity REF11MKII.
Image
Image


Le constat suite à la mise en place des Infinity fut sans appel……. Il fallait que je change d’ampli et me trouve une petite platine CD sympa. Chose faite quelque temps plus tard.

Arrivée d’une platine CD Cambridge CD300SE petite platine CD bien Sympa et bien musical. Le Kenwood lui fut donc remisé et remplacé par un ONKYO TX-SR602E.
Avec l’arrivé de l’ONKYO, et pour bénéficier de toutes ses possibilités un nouvel achat se fit « nécessaire ». L’achat de deux nouvelles surround Infinity REF11MKII.
L’ONKYO TX-SR602E étant un ampli 7.1 et les dimensions mon appartement me le permettant.
Image
Image


Quand arrive l'image
Nouvelle Evolution de mon système, cette fois la partie image
Achat d’un vidéoproj SANYO PLV-Z2, d’un écran ORAY 16/9 (2.4m de base) et d’une platine DVD SAMSUNG avec un scaler intégré.
Avec l’ajout de cette partie projection, il a fallu que je me rende à l’évidence….. Impossible de retranscrire l’effet visuel d’une explosion impressionnante à l’écran avec un petit sub JAMO.
Image

Conclusion…..on change
Le Jamo n’est plus…..vive le Yamaha YST-SW315, ce caisson n’est pas plus grand par la taille mais plus présent descend plus bas que le Jamo. Et quand ca explose à l’écran ça explose dans la pièce.
Image


Nouveau Déménagment....le dernier?
Nouveau Déménagement…..et « vive » l’accession à la propriété.
Je passe d’un grand appart de ville à une « petite » maison de village.
Conclusion la partie videoproj saute…. Pas tant par manque de place que par la complexité de la mise en œuvre du fait de la complexité de la pièce accueillant mon système.

Ce système resta quelques années à ce stade (rappel onkyo TS-XR602/ensemble Infinity REF 61-100-11/sub Yam/ Cambridge D300SE) jusque l’achat de ma PS3.
Avec l’arrivée de la PS3, le besoin de pouvoir bénéficier de ses capacités s’est vite fait sentir.
Viens donc l’achat d’une TV LCD full HD et d’un ampli à même de profiter du PCM multicanal.

Le choix s’est donc porté sur un LCD TOSHIBA 42’’ et pour l’ampli un petit MARANTZ SR5002.
L’apport du Full HD sur la partie Vidéo est indéniable. L’apport du PCM multicanal fut lui relatif car pas vraiment de films à l’époque permettant d’exploiter la chose.
Image

Image
Image


Mon install début 2011
Nouvelle stagnation de mon système pendant quelques années.
Jusqu’au jour ou ma femme me dit gentiment « ca fait longtemps que t’as rien changé »
Le genre de remarque qui donne la changite aigue.

Comme mon budget est assez serré, je me penche sur les PA, je me trouve une petite paire de JM LAB ELECTRA 920.1. Ecoutes chez leur proprio tous se passent Nickel, sacrée claque vis-à-vis de mes Infinity. Le Grave sans fin et une spatialisation impressionnante.

Arrivée à la maison, après une séance de sport musclé (près de 50 kg/pièce) pour les mettre en place. J’allume mon ampli et là, c’est le drame, mon petit ampli AV est à la ramasse et est incapable de driver ces enceintes.
Cela m’impose de me mettre à la recherche d’un ampli à même d’alimenter ces belles.
Mon budget étant toujours autant serré, pas les moyens de prendre un ampli AV capable de faire fonctionner ces belles, ce sera donc un bloc de puissance.
Après consultation des PA et de nombreuse interrogation + découverte du site HCFR, mon choix se porte finalement sur un bloc NAD218THX.
Et hop on met la main à la poche, et on recommence une séance de sport musclé pour brancher tout ce beau monde. Sauf que maintenant il faut en plus que je bouge les +/-30Kg du NAD.
Nouveau test….. et bien voilà on y est, je retrouve ce que j’ai pu.
Image
Image
(dedicace à Mahler)

A ce jour et suite à la lecture de différent fils sur HCFR, mon but actuel est de tirer le meilleur résultat possible de mon système.
Le traitement acoustique n’étant juste WAF incompatible, je me penche sur l’égalisation.

La 1ere étape, achat d’un DSP8024 je ne peux vous donner de résultat car il vient d’arriver hier à la maison et ne possède pas encore la connectique nécessaire pour sa mise en service --> N'est plus en ma possession, solution abandonnée suite au passage à l'informatiqueImage


La 2eme étape sera un essai de correction à l’aide d’un PC avec le logiciel Align/REW
Pour se faire j'ai acheté une carte Miditech Audiolink MkII.
Image
Voir les CR associés dans les liens ci-dessous.

La 3eme certainement improbable mais bon on sait jamais, la construction d’une salle dédiée.


Edit du 03/05/2011
Et on continue.... nouvelle achat suite à la panne de mon Marantz SR5002. Le Marantz est donc remplacé par un DENON AVR2311
Calibration Audyssey réalisée, un jeu d'enfant :wink:
Image
Achat completement imprévu, je n'envisagais pas de remplacer avant 2012 :evil:

L'achat des Electra étant dans le but de prendre une orientation plus HIFI, il me restait à supprimer le "point noir" de mon install.
La partie Préamp, car celle-ci était confié à l'ampli AV pour la partie HIFI.
J'ai donc acheté un petit préamp HIFI fort sympathique le Rotel RC972.
Image
Edit: avec le recul....je trouve que le 2311 ne démérite pas en tant que préamp

Evolution de 2012
Début 2012, mon install est donc composé de la manière suivante :
Image

En 2012 le premier changement aura été au niveau de la source, je suis passé de mon PC portable Asus, a un netbook. La raison, le bruit de ventilation du portable, qui le rendait incompatible avec une écoute de musique. Avec le Netbook, plus de problème de ce coté. En revanche, ca peche niveau capacité de stockage et sur mon netbook pas de HDMI pour permettre de la connecter en direct sur mon DENON.
Donc le Netbook est remplacé par un PC de bureau. Avec la possibilité de connecter le PC de bureau en HDMI sur l'ampli AV. Se pose l'interet de conserver des maillons intermediaire devenus inutiles. Donc exit le préamp Rotel RC972 et le DAC Musiland SVDAC06.
A mi 2012 mon install est donc la suivant
Image

Deuxieme semestre me vient une nouvelle idée de changement......mon ptit sub Yamaha est vraiment leger face aux Electra. De plus je trouve l'apport d'un sub en hifi interessant, tout au moins sur les différentes install que j'ai pu écouter dans cette config.
Je commence par regarder les différents produits du commerce. Je constate que si il est pas forcement difficile de trouver un sub à son budget (1000/1500€), il est plus difficile de trouver un sub avec des dimensions "particulieres". Donc je prends l'option de me lancer dans la fabrication de mon sub. Ci dessous le lien vers la construction du sub
travail-de-groupe-diy/projet-k2divorce-minisublab15-t30026302.html

A ce jour mon install est donc composée de la façon suivante
Image

Le Sub K2Divorce
Image

Et l'implantation
Image


Amicalement
Alex

NOTA: Pour les amateurs d'images et CR suivez les liens :wink:
Un projet non réalisé... non réalisable --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174603050#p174603050
CR du 1er essai du DSP voir page 2 --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174605995#p174605995
CR du 2eme essai du DSP voir page 2 --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174608967#p174608967
Arrivée de la carte Miditech --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174611182#p174611182
1er essai de la Miditech --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174611493#p174611493
Acquisition du Denon AVR-2311 --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174664080#p174664080
Et on continue la reconversion --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&start=75#p174688402
Arrivée du ROTEL RC972 --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174695323#p174695323
Schéma de mon install au 04/05/2011 --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174702460#p174702460
Schéma de mon install au 13/09/2011 --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=175025939#p175025939
Mon projet d'avenir questions/réponses --> viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174765808#p174765808

Les CR de mes visiteurs :D
Celui de Mahler --> viewtopic.php?p=174949244#p174949244
Ceux concernant la visite du 02/10/11 de Mahler, Nimaj44 et Seb62espace2 --> viewtopic.php?p=175075042#p175075042
La photo des testeurs de l'ecoute du 02/10/11 --> viewtopic.php?p=175077344#p175077344

Liens utilles
Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer) --> viewtopic.php?f=1291&t=29877992&hilit=8024
Début de mesures avec Align. Newbees Inside. --> viewtopic.php?f=1290&t=29926964
Logiciel Align2 --> http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align2
Logiciel REW --> http://www.hometheatershack.com/roomeq/
VSTHOST --> http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm
Convolver --> http://convolver.sourceforge.net/
Dernière édition par LBTRMA le 03 Fév 2013 18:50, édité 46 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Mar 2011 15:49

Super fil. :D Merci pour cette description qui ne verse pas dans l'hagiographie. :wink:

Je vois que tu as commencé très tôt la démat. Sur pentium ! :o
Je note que madame aime les bibelots. :mdr:
Je note aussi qu'il va falloir investir dans une telco universelle.

La position de tes enceintes étant ce qu'elle est, je pense qu'une correction du bas du spectre pourrait amener un plus en terme d’intelligibilité. Mais ça doit déjà déménager sevère avec ce concentré de puissance face au canapé ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mar 2011 15:49

Belle évolution! :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 20 Mar 2011 16:05

Mahler a écrit:Super fil. :D Merci pour cette description qui ne verse pas dans l'hagiographie. :wink:

Je vois que tu as commencé très tôt la démat. Sur pentium ! :o
Je note que madame aime les bibelots. :mdr:
Je note aussi qu'il va falloir investir dans une telco universelle.

La position de tes enceintes étant ce qu'elle est, je pense qu'une correction du bas du spectre pourrait amener un plus en terme d’intelligibilité. Mais ça doit déjà déménager sevère avec ce concentré de puissance face au canapé ! :D


Salut Mahler,

la démat, même avant le Pentium cela était possible....après fallait pas être pressé. J'ai commencé mes premières edition de sample sur un ATARI1040 autant te dire qu'avant de lancer une modif, il fallait peser le pour et le contre et préparer un thermos de café.
Bien Madame oui elle aime un peu les bibelos mais sutout les bougies
Et avant d'investir dans une télécommande, je vais plutot m'acheter une bonne carte son USB avec alim fantome pour me lancer dans Align/REW.
Et qui sait vu le prix d'une Harmony, je peux peut etre me payer un BMC2 :mdr:

Pour la position des enceintes....bien oui ma petite maison n'est pas idéale :cry: mais bon faut faire avec jusqu'a mieux.... c'est pas pour rien le DSP8024 :wink:
Pour info lors d'écoutes purement stéréo, je peux "ripper" l'enceinte de droite de pas loin de 50cm ce qui améliore déjà pas mal la restitution.


Merci également à Manitao :wink:
A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Mar 2011 16:28

Si tu veux tester une bmc2 qqs jours à domicile, il te suffit de faire un A/R sur lille. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mar 2011 17:04

Mahler a écrit:Si tu veux tester une bmc2 qqs jours à domicile, il te suffit de faire un A/R sur lille. :wink:


Je te remercie pour ta proposition :D , et j'en profiterai sans doutes un de ces 4 :wink:
Dans l'immédiat je vais me pencher sur mon égalisation pour me rendre compte à quelle point celle ci peut influencer sur le résultat final.

Merci
A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Mar 2011 17:22

Drapal!!!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 20 Mar 2011 17:23

Yo seb :D
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Mar 2011 23:30

Tu va voir align fait des miracles :wink:
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Mar 2011 23:48

pbmtp a écrit:Tu va voir align fait des miracles :wink:


Oui j’espère qu' Align pourra m'aider. Je pense arrêter un moment les achats d’électroniques pour me concentrer sur l'optimisation de ce que j'ai déjà en ma possession.
Je pense qu'il y a du potentiel mais qu'il y a un bon peu de travail :wink:
Bien sur il y aura un quelque achat à réaliser pour cela mais sans commune mesure avec un ampli ou préampli.
Les futurs achats prévu sont :
1) une carte USB équipé d'une entrée micro avec alim fantôme, équipement nécessaire pour commencer à travailler sérieusement avec Align.
2) un p'tit DAC externe type BMC2 ou Cambridge DAC magic.

Voila les évolution à venir.
L'achat de la carte USB devrait se faire assez rapidement à négocier avec mon ministre des finances à savoir ma femme :mdr:
Une fois cet équipement acheté, je te contacterai pour que l'on puisse discuter un peu de la méthode et des différents logiciels que tu as pu utiliser.

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Mar 2011 8:59

Sur les conseils de pas mal d'ici je suis parti sur une m-audio fast track usb mkII qui fait preamp micro, alim phantom, je dois encore tester sa partie dac mais pour ca je dois bouger l'ampli et repasser des câbles car n'a pas de sortie symétrique
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Mar 2011 11:59

Belle instal LBTRMA :wink:
Mais tu projetes encore avec ton videoprojecteur ? :roll:

p/s : tres belle integration des cables HP surround 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Mar 2011 12:17

captain a écrit:Belle instal LBTRMA :wink:
Mais tu projetes encore avec ton videoprojecteur ? :roll:

p/s : tres belle integration des cables HP surround 8)


Merci Captain,

non j'ai abandonner la partie vidéoprojection, non pas pour le rendu car rien de tel qu'un bon film sur un videoproj mais plutot du fait de ma pièce :cry:
Pour l'integration des cables, ayant refait l'intégralité des murs et plafond du salon en "placosteel", j'en ai profité pour passer les cables en même temps :wink:

Je tacherai de retrouver des images et plans de la solution que j'avais envisagé de réaliser pour pouvoir conserver la partie videoprojection.
Solution que je n'ai malheureusement pas pu retenir pour des questions de circulation dans la pièce (couloirs de passage) .

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Un projet non réalisé....non réalisable

Message » 21 Mar 2011 20:04

Bonsoir à tous,

Comme annoncé dans ma réponse précédente. J'ai recherché dans mes archives et j'ai retrouvé des images du projet prévu initialement dans mon salon.

Image

Image

Image

Cette composition aurait été réalisé à l'aide d'élément de cuisine.
L'écran de projection aurait été intégré sur la console au dessus des éléments haut.
La centrale avait été positionné "LA HAUT" par défaut mais aurait surement pris place sur un piétement au sol devant le meuble TV

Si ca peut donner des idées à certains d'entre vous :wink:
Si un ch'ti a besoin d'un petit coup de main pour la réalisation d'un plan.... bien on peut toujours regarder ce qui est faisable sachant que je suis dessinateur :mdr:

A+
Alex
Dernière édition par LBTRMA le 24 Mar 2011 1:20, édité 2 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Mar 2011 21:51

Jolie installation et belle intégration dans l'espace.

Je vais me lancer aussi dans un home-cinéma dans mon salon, le temps de réunir les fonds, je pense en juillet. J'ai déjà acheté la télé (46PFL8505).

Je pense que les supports des surround sont des Vogels VLB-200 ? Ces supports sont-ils pratique et facile à poser ?

Quel logiciel utilises-tu pour les images de ton projet ?

Merci pour tes réponses.
Brunold
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Mai 2007 22:19
Localisation: Saint Martin-le-Beau (37)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message