Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sur mezzanine (ecran transonore 3.5m motorisé)

Message » 16 Nov 2011 9:12

Salut Jean-Claude,

Je vois que tu es reparti dans ton installation HC, t'as fini la terrasse ???
En effet, pas facile le choix concernant ta partie image, tu veux vraiment passer sur un projo 3D ?
@+
David (Tracy)
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2011 20:26

DavPit a écrit:Salut Jean-Claude,

Je vois que tu es reparti dans ton installation HC, t'as fini la terrasse ???
En effet, pas facile le choix concernant ta partie image, tu veux vraiment passer sur un projo 3D ?
@+
David (Tracy)

Bonjour David , oui ça y est c'est reparti pour mes travaux HC ( pour info la terrasse exterieur a bien avancé mais n'est pas terminée)
A vrai dire ça fait plusieurs semaines que je cherche un projo en remplacement de mon Hitachi actuel , mon souci c'est qu'il me faut un projecteur avec focale courte (la 3D n'est pas imperative , mais pourquoi pas ) ceci dit je vais sans doute modifier mon projet initial et passer sur un videoprojecteur en fond de salle , je vais donc me retrouver avec un recul d'environ 6,5m et là le choix sera bien plus large avec les nouveaux modeles qui sortent (JVC X30 , Panasonic PTA5000)
De plus si je recule le VP je peux partir sur une base bien plus grande en 2.35 cela fait 2 semaines que l'on se fait des seances en 3.5m de base et c'est genial depuis la mezzanine . Mais cela implique de passer sur un ecran transonore avec toutes les enceintes derriere (left , right , 2 centrales , 2 caissons soit 100kgs d'enceintes derriere l'ecran a aller installer à 3.5m de haut , mais j'ai deja ma petite idée )
Pour compliquer la chose je me suis rendu compte qu'avec un ecran fixe de 3.5m de base en 2.35 la hauteur d'image etait de 1.5m ce qui fait qu'en 16/9 je retombe a environ 2,65m de base alors que jusque là j'etais habitué a mes 3m de base en 16/9 , je vais donc faire un ecran avec une "motorisation maison " (il fera 3.5x1.5 pour les seances en 2.35 et 3x1.7 pour les seances en 16/9 (il descendra de 20cms a chaque seance 16/9 !!) donc un ecran de surface utile 3.5x1.7m
Il me faut en plus un videoprojecteur avec memoire pour recadrer l'image sur l'ecran suivant les differents formats , et heureusement certains nouveaux VP ont cette fonctionalité .
De plus il faut que toute "la partie ecran" soit amovible pour pouvoir acceder aux enceintes derriere , l'ecran sera donc monté sur cable et sera issé a 4,5M de haut !! et pourra egalement descendre au niveau 0 ,pour cela je pense utiliser un axe moteur de 4m de long (style volet roulant electrique , avec differentes positions memorisées )
Voila mon nouveau delire pour cet hiver .

A bientot

JC
Dernière édition par JCGB le 16 Nov 2011 21:52, édité 1 fois.
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2011 21:17

:o :D
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:02

Salut JC,

Eh ben, je vois que tu as déjà pas mal cogité sur la réalisation du dossier "projection/image" :D
Tu veux avoir du 2.35 sans lentille devant le projo ?
Faudra que tu passes à la maison un de ces quatre pour voir le résultat de quelques 4 mois de boulot pour ma pièce :wink:
Je suis plutôt satisfait pour l'instant, mais tu sais ce que c'est, je pense déjà à quelques améliorations possibles !!!
En tout cas bravo pour ton projet, et à bientôt...
David
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 0:46

DavPit a écrit:Salut JC,

Eh ben, je vois que tu as déjà pas mal cogité sur la réalisation du dossier "projection/image" :D
Tu veux avoir du 2.35 sans lentille devant le projo ?
Faudra que tu passes à la maison un de ces quatre pour voir le résultat de quelques 4 mois de boulot pour ma pièce :wink:
Je suis plutôt satisfait pour l'instant, mais tu sais ce que c'est, je pense déjà à quelques améliorations possibles !!!
En tout cas bravo pour ton projet, et à bientôt...
David

Bonsoir David , ça sera avec grand plaisir que je passerai admirer ton installation et voir une petite demo.
Pour en revenir a mon ecran transonore je pense faire la chose suivante (enfin si j'y arrive) (ecran de 3.5x1.7m)
En 2.35 (ecran de 3.5x1.5m)(position qui sera la plus utilisée, et position "repos" de l'ecran , avec 20cm d'ecran caché derriere le masque noir en haut )
Image

En 16/9 je fais descendre l'ecran de 20cms soit une hauteur de 1.7m pour 3m de base (il y aura 25cm de noir de chaque coté de l'image a G et a D mais ce n'ai pas grave )( le haut +la partie gauche + la partie droite du cadre noir seront solidaires des murs , seul le bord inferieur noir du cadre sera solidaire de l'ecran pour suivre les mouvements , montée/descente).
Image

Puis si j'ai a intervenir sur la partie son a l'arriere de l'ecran je fais descendre l'ensemble jusqu'au sol

Image

Image
Je pense redémarrer les travaux a la fin du mois (il faut que madame valide tout cela :lol: :lol: :lol: , mais ça a l'air de lui convenir ), La premiere etape sera de finir de passer le cable pour l'enceinte haute droite et terminer l'enduit au mur (pour cela il faut que je remonte tous mes echafaudages :o :o :o , , puis ensuite ce sera toute la face avant a revoir ,avec les enceintes a repositionner et un minimum de traitement accoustique et enfin l'ecran a installer et son systeme de motorisation à 4.5m!!
vous ne savez pas la chance que vous avez vous tous ,de pouvoir travailler à 2.5m du sol maxi et non à 4 voir 5 ou 6m :o :o :o :o

A+

JC
Dernière édition par JCGB le 19 Nov 2011 8:21, édité 1 fois.
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Nov 2011 12:02

2 centrales ??? :o
ça sert à quoi ? et tu les branches comment sur l'ampli ?

PS : on n'a pas la chance de travailler à 4-6m du sol, mais moi je n'ai pas non plus d'écran de projection, et je n'en aurais jamais de cette taille dans mon salon actuel :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 10:44

antislash a écrit:2 centrales ??? :o
ça sert à quoi ? et tu les branches comment sur l'ampli ?

PS : on n'a pas la chance de travailler à 4-6m du sol, mais moi je n'ai pas non plus d'écran de projection, et je n'en aurais jamais de cette taille dans mon salon actuel :mdr:

Bonjour antislash , disons que si je passe sur une base de 3.5 ça commence a faire un bel ecran :D et la centrale que j'avais jusque là (modele horizontal appolito) risque de ne pas suivre , comme j'ai 2 B&W de coté qui ne servent a rien (avec les meme hp que mes principales ) je pensais les placer au centre en les espaçant de 1.2 à 1.5m , bon c'est juste une idée si ça se trouve je vais revenir sur mon ancienne centrale .Je ferai les essais d'ici quelques semaines lorsque la structure commencera a prendre forme .
Pour la partie amplification ce n'est pas un probleme , il suffit de recupérer le signal center sur les preout , de mettre 1 Y , de reinjecter tout ça sur mon second ampli et de tout recalibrer .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Nov 2011 12:36

JCGB a écrit: Pour la partie amplification ce n'est pas un probleme , il suffit de recupérer le signal center sur les preout , de mettre 1 Y , de reinjecter tout ça sur mon second ampli et de tout recalibrer .

Certes... c'est tout simple ! :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:30

Salut,
Je découvre ton topic par l'intermédiaire d'autre :wink:
Je l'ai juste survolé, mais très interessant ton projet.

:wink:
PS: ce concert de Mylène, je ne m'en lasse pas non plus :D techniquement et artistiquement très bon.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 25 Nov 2011 21:27

cricri88 a écrit:Salut,
Je découvre ton topic par l'intermédiaire d'autre :wink:
Je l'ai juste survolé, mais très interessant ton projet.

:wink:
PS: ce concert de Mylène, je ne m'en lasse pas non plus :D techniquement et artistiquement très bon.

Salut cricri , oui c'est un projet un peu hors norme , "une salle home cinema dans les airs" :o :o .

Lorsqu'on est sur la mezzanine assis dans le canapé on ne se rend pas compte qu'il y a le salon en dessous , c'est vraiment ambiance home cinema avec l' ecran devant soi (3.5m) , et inversement lorsqu'on est dans le salon en dessous il faut lever les yeux pour se rendre compte qu'il y a une installation HC en hauteur .
Depuis 2 semaines j'ai modifié mon projet au niveau de l'ecran , puisque je vais surement partir sur une base de 3.5m en transonore , au lieu de 3m avec enceintes latérales (comme initialement prévu ) et je dois avouer que mes derniers essais sur base de 3.5m rendent vraiment bien .Il faudra ensuite trouver un bon videoprojecteur , peut etre un JVC X30 !
Demain je continue les travaux , passage du cable pour l'enceinte "Haute droite " sur la poutre , intervention de haut vol car a 5m du sol :wtf: :wtf:
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:31

Hors norme, oui c'est bien pour ça que ça m'a plu, moi aussi j'avais un espace peu commun pour loger mon HC. Sur deux niveaux aussi
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 27 Nov 2011 12:33

Bon ce weekend c'était opération passage du cable pour l'enceinte haute droite , avec rainurage du mur ,( WAF oblige ), travail de haute voltige a 5m du sol . Tout a l'echelle , je n'ai pas encore remonté mes echafaudages :wtf: :wtf:

Image

Vue de la zone d'écoute depuis l'enceinte "Haute droite"
Image

Une autre avec le salon encore en dessous
Image

Par contre étant donné que je vais passer le videoprojecteur en fond de salle plutot que dans la niche du muret , il va se poser le probleme du positionnement . Je pense partir sur le JVC X30 , le soucis c'est qu'il est assez imposant niveau cotes et egalement assez lourd ,
Plusieurs possibilités s'offrent a moi
Position 1; contre la cloison du fond (sous le voile ) mon soucis c'est le passage des cables et surtout il va etre etre intercallé entre le canapé et les voies au plafond (pas bon niveau accoustique )
Position 2; sur une potence sur la 2ieme poutre donc devant le voile ( le passage des cables devrait etre facilité , car j'ai des passages dans les caissons a gauche ) soucis pas tres esthétique
Position 3; derriere la cloison du fond (dans la chambre du fiston :o :o :o qui risque de ne pas etre d'accord :x :x :x ) avec une petite trappe pour le passage du faiseau , ça serait esthetique ( par contre il faut percer la cloison (c'est con les enduits sont neufs , mais bon !!) ) pour le passage des cables ça devrait aller .Le plus dur ça va etre de convaincre mon fils :ohmg: :ohmg: :ohmg: Mais est ce que 7m de recul pour le X30 ça ne fait pas trop ?(perte de luminosité)

Vue depuis l'ecran à 3.5m du sol environ , on voit la niche ou se trouvait le projo auparavant (focale courte) le nouveau VP sera dans le fond mais ou ?
Image
Ici on voit la 2ieme poutre ou je pourrai evetuellement mettre une potence pour le projo
Image

Bon z'en pensez quoi les amis , pour le positionnement du videopro ? des idées ?des suggestions?
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2011 12:44

Toujours admiratif devant le boulot fourni, rien n'est simple avec toi et rien n'est irréalisable !!!! :ohmg:

Sinon, attention, 2 centrales de 4 ohms en série font "8" ohms donc -3dB, faudra des watts. Les deux mêmes en parallèle font "2" ohms, pas sûr que l'ampli apprécie... Attention au Y, tu divises le signal par 2, tu risques d'avoir une tension de sortie un peu juste (c'est du vécu).

Pour le VP, attention au bruit, au dessus du point d'écoute tu vas l'entendre, l'idée du caisson pour VP à l'avant me semblait mieux.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Déc 2011 21:17

phil974 a écrit:Toujours admiratif devant le boulot fourni, rien n'est simple avec toi et rien n'est irréalisable !!!! :ohmg:

Sinon, attention, 2 centrales de 4 ohms en série font "8" ohms donc -3dB, faudra des watts. Les deux mêmes en parallèle font "2" ohms, pas sûr que l'ampli apprécie... Attention au Y, tu divises le signal par 2, tu risques d'avoir une tension de sortie un peu juste (c'est du vécu).

Pour le VP, attention au bruit, au dessus du point d'écoute tu vas l'entendre, l'idée du caisson pour VP à l'avant me semblait mieux.

Bonjour phil , merci pour ta reponse , pour ce qui est des 2 centrales derriere l'ecran transonore , l'amplification n'est pas un probleme car j'ai un second ampli pour les alimenter ,je pense qu'avec une base de 3.5m , 2 centrales espacées d'1m environ , ça devrait etre faisable , il faudra de toute façon que je fasse des essais avec 1 ou 2 pour voir s'il y a une grande difference niveau rendu audio .
Maintenant pour en revenir au positionnement du videoprojecteur en fond de salle , je sais qu'un VP au dessus de la tete n'est pas ce qu'il y a de mieux (mais les nouveaux VP sont assez silencieux 20db à 22db ce qui est tres correct ) si je le place sur la seconde poutre il sera environ 1m devant le canapé et à 2.5m de haut , a voir donc , si tu regarde bien dans de nombreuses salles dédiées , le projo est au plafond en fond de salle . Il me reste egalement l'option derriere la cloison , mais c'est plus problematique a realiser (mais pas irréalisable ) .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:32

Bonjour JCGB,

C'est en survolant le topic du X30 que j'ai découvert ton projet ici. Une belle installe en perspective, on dirait sur un balcon d'une grande salle de ciné :wink:

Pour le positionnement de ton projo, je le vois bien derrière le cloison du fond bien sûr si ton fiston l'accepte. Moi mon X3 je l'ai placé à 6.80m de mon écran de 3.50m de base en 16/9 et même maintenant sur 4.60m en 2.35, je trouve toujours perso ( pas la norme) une luminosité suffisante. Alors pour le nouveau X30 je ne pense pas avoir de soucis dans ton cas à 7m puisque d'après certains, il serait plus lumineux que le X3.
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message