Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 22 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix amplificateur

Message » 11 Mar 2016 10:59

La remarque de "annfab" pointé le fait que le Yamaha HTR-4068 (ou RX-V479) reste un ampli entrée de gamme, consommant 260 watts, soit 2x 80 watts, ce qui nous donne approximativement de 32 watts par canal (cependant, il est très rare que les 5 canaux soient sollicités en même temps, les surrounds ne représentent pas grand chose, c'est surtout les 2 frontales qui pompent).

Du fait que tu as choisi des Eltax Monaco (d'ailleurs, pourquoi ce choix ?), il te faisait remarquer que, pour une pièce assez petite/moyenne, ça passe, mais pour une plus grande surface, tu aurais dû lever trop fort le son et donc tomber dans la saturation (ampli étant à genoux), ce qui aurait pu entrainé des dégâts pour tes enceintes (en particulier les tweeter).
Ces enceintes possédant 3 boomers de 16 cm, elles ont besoin de watts pour fonctionner, et donc elles ne sont pas facile à driver.

Bref, ce Yamaha représente un bon rapport qualité/prix, tu y gagnera en puissance par rapport à ton ancien ampli (sans parler des nouvelles normes, l'HDMI, etc...).
Par contre je t'encourage vivement à accompagner tes enceintes par un caisson de basse, ainsi tu soulagera ton ampli des basses fréquences, et il arrivera, avec plus de facilité, à driver tes colonnes (en se concentrant sur les médium et aiguës, beaucoup moins énergivores que les basses fréquences).
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 11 Mar 2016 23:56

Merci pour ta réponse bien détaillé Tchouky08.

Le choix des Eltax Monaco n'est pas très compliqué, j'ai eu la chance de les avoir pour 79e neuves... Du coup je cherche quelque chose pour remplacer mon ampli actuel pour pouvoir utiliser ces enceintes.

Comme tu dis, l'ampli Yamaha est bien un ampli d'entrée de gamme, après je n'ai pas trop trop les moyens d'investir dans un appareil à 800e, donc je me penchais sur ce type d'ampli. Je ne vais lever le son au maximum et ma pièce d'écoute ne sera pas très grande (malgré quand la pièce fasse 30m2, je vais surtout écouter la musique et les films dans le canapé, ce qui représente un emplacement de 10 à 15m2).

Je comprends mieux du coup pourquoi il faut des watts pour alimenter les enceintes, et du coup un bon ampli...

En tout cas je pense que je vais me pencher plus sérieusement sur cette ampli qui me parait bien fourni niveau connectique etc.

Merci encore de ta réponse! :D
Rydike
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mai 2012 9:41
  • offline

Message » 12 Mar 2016 9:05

De rien :)!

Effectivement, à 79€ tu as bien fais ;)!

Honnêtement, au vu de ton budget et de ta zone d'écoute, je pense que cet ampli représente un bon choix pour toi. De toute manière tu peux le renvoyer s'il ne te convient pas ;)! Mais il n'y aura pas de raisons je pense, car tu retrouvera la sonorité de ton ampli actuel, mais avec une - légère - meilleure musicalité (les Yamaha actuels étant moins "métallique" qu'à l'époque), une "légère" hausse de puissance, et surtout, des connectiques aux dernières normes.
Après, tout dépend de ce que tu recherche véritablement avec cet achat ?

Au fait, tu as envisagé l'achat d'un caisson de basse ? (tu peux bien sur acheter au fur et à mesure si financièrement ça passe pas, je suis resté quelques mois sans caisson avant d'avoir mon Cub 3).
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 12 Mar 2016 12:57

Je recherche quelque chose qui me permettra de regarder des films, écouter de la musique, jouer à la console... Etc. Un peu tout en fait, après je n'ai pas besoin de quelque chose d'hyper pointu, mais quelque chose qui fonctionne bien avec une bonne sonorité. La connectique est un gros plus pour moi étant donner que mon ampli actuel n'a pas d'HDMI, et les fonctionnalités supplémentaires ont l'air intéressantes.

Oui je pense par la suite à acheter un caisson de basse si les basses ne sont pas assez profondes :wink:

Il y a une promo sur un ampli Onkyo TXSR444, je ne sais pas ce que ça vaut, mais il est en promo à 329e. Après la différence entre Yamaha et Onkyo est-elle importante? :wtf:
Rydike
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mai 2012 9:41
  • offline

Message » 12 Mar 2016 14:25

D'accord. Et bien, au vu de ton budget, ce Yamaha te donnera satisfaction ;)! (tout en gardant à l'esprit que tu reste sur un entrée de gamme HC : il possède, pour lui, une bonne musicalité, mais ne t'attends pas à des performances digne d'un ampli Hi-Fi, ça va sans dire).

Les basses ne seront pas assez profondes, c'est certain. Les Monaco descendent pas en dessous de 50 Hz, tu n'auras donc pas d'infras graves (en dessous de 40 Hz). Sans compter sur le fait qu'elles ne pourront pas te donner le même impact qu'un caisson de basse et que ce dernier, soulagera ton ampli (chose importante).
Un caisson de basse ce n'est pas du vulgaire "BOOM BOOM", c'est pouvoir descendre dans le bas du spectre (là où les enceintes n'en sont pas capable...). Il t'apportera vraiment un plus en utilisation HC (et pourquoi pas en Hi-Fi, s'il est bien réglé).

Hum... Je t'avoue que j'ai du mal avec Onkyo, ils ont longtemps (et font peut être toujours ?) tricher sur leurs chiffres (plus que les autres), Onkyo dans cette gamme c'est souvent beaucoup de dynamisme mais rien d'autre, avec des problèmes récurrents au niveau de l'interface Vidéo :/. Le seul "plus" du Onkyo, est sa compatibilité en 7 canaux (si un jour tu veux passer en 7.1).
Honnêtement, pour la différence de 20€, je serai plutôt tenter de te conseiller le Yamaha, car que ce soit l'un ou l'autre, tu reste sur de l'entrée de gamme, mais le Yamaha possède une - légère - meilleure musicalité, une alimentation costaud, un DAC bien intégré et une très bonne fiabilité.

Si tu veux plus d'avis sur le Onkyo, je laisse ma place à d'autres (car j'ai peur de ne pas être très objectif :/). Je trouve qu'Onkyo faisait de bonnes choses avant, mais maintenant faut taper plus haut pour avoir de la qualité chez eux.

Dans le marché de l'entrée de gamme, c'est surtout Yamaha et Harman/Kardon qui restent les plus intéressants.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 13 Mar 2016 0:37

Je suis de l'avis de Tchouky08 reste sur le Yamaha, il ne faut pas forcément sauter sur tous les amplis en promos, sur du Eltax il faut du Yamaha, la nouvelle gamme Onkyo et cela ne vas par forcément en s’arrangeant depuis le rapprochement réalisé avec Pioneer...
annfab
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Fév 2016 22:37
  • offline

Message » 13 Mar 2016 11:04

Ok ca marche, je vais donc partir sur ce petit Yamaha RX-V479 (ou HTR-4068 :siffle: ).

D'après ce que j'entend, les Yamaha sont plus musicaux que les autres, ça confirme ce que je pensais. Ensuite niveau fiabilité, il est vrai que depuis que j'ai mon ampli (un bon moment maintenant), je n'ai jamais eu aucun soucis avec.

Je pensais par contre à une chose, j'ai déjà un sub avec mon vieille ampli, un Yamaha SW-P130. Pensez-vous que ça puisse coller avec l'ampli pour l'instant? Sinon j'attendrais d'en trouver un d'occasion (ou neuf à voir).

En tout cas je vous remercie tout les 2 pour vos explications! :D
Rydike
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mai 2012 9:41
  • offline

Message » 13 Mar 2016 12:54

Ton Yamaha SW-P130 fera l'affaire dans un premier temps ;) , mais c'est pas un foudre de guerre. Je t'encourage tout de même à t'en servir oui, vu que tu l'as déjà.
Par contre, je ne peux que vivement te conseiller de le changer quand tu pourras ;).

Tu as ces quelques modèles à bon rapport qualité/prix (pour te donner une idée) :
- Focal Cub 3 (cf : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... -Cub3.html )
- Jamo Sub 210 ( cf : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ub210.html )
- Highland Dord 265
(liste non exhaustive)
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:42

Ok très bien, je note les références :D

Sinon y a t-il un rodage concernant l'ampli ou/et les enceintes?

Merci encore!
Rydike
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mai 2012 9:41
  • offline

Message » 14 Mar 2016 12:10

Hum... Le rodage est un sujet très discuté/fâcheux.

En théorie : non. En pratique ? ... => Je ne veux pas rentrer dans le débat.

Maintenant, de mon expérience :

Pour l'ampli : il se peut que tu le trouve petit à petit plus chaleureux, je l'ai remarqué surtout à propos de mon DAC audio (il sonnait très métallique au début, et au fil des heures, l'écoute s'est affiné et a pris plus d'ampleur...
=> Maintenant : est-ce vraiment par le "rodage" ? ou est-ce seulement l'oreille qui s'habitue ?
Quoi qu'il en soit, pour de l’électronique, l'effet est très faible.

Pour les enceintes : avant le rodage était assez important, c'était le temps que les membranes des haut-parleurs gagnent en souplesse. Mais maintenant on utilise d'autres matériaux qu'à l'époque, et les bénéfices du rodage sont très discutés, et même, scientifiquement si on étudie la réponse en fréquence des enceintes, avant ou après rodage, il n'y a aucun effet significatifs... Mais le mythe perdure et veut que l'écoute soit plus chaleureuse, que les graves soient plus rondes en particulier.
J'ai ressenti cet effet notamment sur mes Monitor IX, où l'écoute s'est avéré plus chaleureuse au fil des premières heures.
=> Maintenant... : Mythe qui perdure ? Effet placebo ?
On conseille souvent une période de rodage de 10 à 100 heures (et donc 50 heures en maintenant).

Moi ce que je t'invite à faire, c'est à te forger ton propre avis la dessus ;)! Quoi qu'il en soit, tes enceintes et/ou ampli, vont être amené à fonctionner (enfin, normalement ;P), et donc tout va se "roder" naturellement donc...

Si toi tu veux y adhérer (ou non), "on" estime souvent que le rodage est plus important sur les enceintes que sur les ampli. A toi de voir maintenant ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 15 Mar 2016 22:11

Je te remercie pour ta réponse, enfin toutes tes réponses. Ca m'as pas mal éclairé, je vais maintenant acheter mon ampli :ane:
Rydike
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mai 2012 9:41
  • offline

Message » 15 Mar 2016 22:31

Super ;)! Content d'avoir pu t'aider :)!

Hésite pas à venir nous faire un petit retour et également si tu as besoin qu'on t'aiguille dans les réglages de ton installation ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message