Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix taille écran de projection + Hifi grenier mansardé

Message » 01 Aoû 2015 21:42

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur votre forum :-)

J'ai pour projet d'aménager mon grenier pour en faire un petit coin ciné. La pièce fait 3,75m sur 6m soit +/- 20m² mais mon problème est qu'elle est mansardée.

J'ai fait un schéma très sommaire sur google sketchup du mur sur lequel je compte accrocher mon écran de projection.

http://hpics.li/7722c02

2 choix s'offrent à moi : en vert un écran lumene movie palace 200C et en bleu un écran lumene movie palace 240c.
J'avoue vouloir la plus grande image possible mais le choix du 240c me semble difficile pour 2 raisons : 1) l'écran arrive à 5cm du sol ce qui m'oblige à mettre l'enceinte central au dessus 2) il me reste 60cm de chaque côté ce qui ne me permet pas de mette une colonne et un caisson de basse.
Une autre solution serait de ne pas mettre d'écran et de peindre le mur avec une peinture blanche spéciale "projection" pour pouvoir ajuster au mieux la taille de l'écran.
Qu'en pensez-vous et quels conseils pouvez vous me donner ?

Je me permets de poster également le reste du matériel que je souhaite acquérir, votre avis éclairé m'intéresse également fortement :

Projecteur : Sony VPL-HW40ES
Enceintes : Pack Focal Chorus 726V 5.0
Caisson de basses : aucune idée, est-ce vraiment nécessaire avec ce pack ?
Ampli : Denon AVR-X3100W
Le tout sera certainement relié à un disque dur multimedia type Popcorn et à une PS3.

Un grand merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Mav
Mav1
 
Messages: 15
Inscription Forum: 31 Juil 2015 14:28
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 11:54

pour résoudre ton problème d'enceintes, il te suffit de partir sur un écran transonore !
si cela réduit la distance de projection de 1m, ce n'est pas catastrophique, tu auras toujours ton image de 2m40 avec l'avantage de pouvoir placer tes enceintes à ta meilleure convenance.
pour le caisson de basses, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, surtout en HC :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 12:02

Je prends sans hésiter la plus grande image possible.
Pour compenser le fait que l'image soit basse, il suffit de prévoir des sièges ou un canapé avec une assise très basse. Au final, ca ira très bien. Au cinéma, tu retrouves souvent cette configuration. Rien de gênant.
Oui, comme déjà dit, l'écran transonore est la solution idéale pour ta pièce. L'écran sera simplement 50 cm plus avancé.

Pour le caisson de basse, aucune colonne n'arrive à reproduire les graves d'un caisson (à niveau de qualité équivalent). Donc oui, en HC, un caisson est indispensable. Je le sais car je suis resté 10 ans sans caisson (à cause des voisins). Depuis que je suis en maison individuelle, j'ai un caisson et c'est un autre monde. J'ai pourtant des colonnes très douées en grave. Et puis tu soulages l'ampli qui améliore alors sa réponse sur toutes les enceintes. Donc caisson OUI !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message