Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil ensemble Ampli + Enceintes

Message » 31 Oct 2015 12:08

bonjour,

je débute et je ne connais pratiquement rien, si ce n'est ce que j'ai lu sur le net.

Que pensez-vous de cet ensemble :

- Pioneer VSX-S510
- Highland Audio Aingel 320c
- Davis Eva ou Eltax Monitor III

Le choix de l'ampli est fait en grande parti à cause de sa taille.
Les enceintes, j'aimerai un son clair et précis.

Je voudrai aussi relier l'ampli à la carte son de mon PC pour une écoute musicale.

Si vous avez des questions ou suggestions.

merci.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 31 Oct 2015 12:23

Salut.

Si je comprends bien, tu auras 4 enceintes biblios d'une marque et une centrale d'une autre ? C'est vraiment le truc à éviter ... Un peu comme si tu changeais de marque de pneu uniquement pour l'avant droit ! Le résultat sonore aura du mal à être homogène et donc cohérent.
Cette centrale Highland avec ses 85 dB de sensibilité va ruiner l'alimentation de ton ampli qui est déjà assez faible (6 x110 Watts en crête, c'est très très faiblard ...)
De plus des HP de 10 cm, c'est franchement trop juste pour une liaison efficace avec un caisson que tu n'as pas encore mais qui devra être obligatoire avec des Eltax Monitor III.
Donc, si tu pars sur du Eltax Monitor III, il faut la centrale Monitor Centre.

Quelle la surface à sonoriser ? Parce que partir sur le VSX-S510, c'est fait pour de toutes petites pièces.

Un conseil, choisir son matos HC uniquement sur des dimensions pour que ça rentre dans les meubles, c'est s'exposer à prendre du matos qui ne fonctionne pas bien dans ta pièce ou tout simplement ne réponde pas à ce que tu attends.
Le plus simple est de savoir connaître la surface à sonoriser, le but de ton HC (ce que tu vas regarder avec), ton budget et seulement après tes contraintes personnelles (encombrement etc ...).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 13:22

Non, il n y aura pas 4, mais 2 Front + 1 Central.
J'ai mis 2 marques différentes, je prendrai soit l'un soit l'autre, mais pas les 4.

Sinon, la surface est de 40m2.


contrainte :
Concernant l'ampli et sa taille, si je prend un ampli classic, je ne peux le caser en dessous mais juste à coté de la télé et une partie sera derrière (le meuble est mal fait pour) et l'une des enceintes sera posée sur l'ampli.

utilisation:
j'écoute plus la musique, soit depuis un lecteur soit depuis le PC.
Le film, c'est uniquement les WE en famille.

Sinon, il y a d'autre modèles, mais plus classic et encombrant (et qui rentre dans le budget) :

- Yamaha HTR-3067
- Sony STR-DH550

je viens de regarder :
- Eltax Monitor Centre
Puissance admissible : 120 watts (240 watts en crête)
Impédance 4 - 8 ohms
Sensibilité (2,83 v/1m) : 89 dB

120 watts, il faut pas un gros bloc pour l'alimenter ?
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 31 Oct 2015 15:49

Non pas du tout. La puissance maxi d'une enceinte est juste une valeur électrique maxi possible. Ce qu'il faut regarder c'est la sensibilité de l'enceinte. 85 dB, il faut un ampli très costaud pour restituer le son fort. Alors qu'une enceinte à 92 dB sera facile à alimenter.
A une même position du bouton de volume de l'ampli, l'enceinte à 91 dB restituera le son 4 fois plus fort que celle de 85 dB ... Autant dire que celle à 85 dB va t'obliger à tout le temps mettre à fond. L'ampli ne va pas aimer et s'il n'est pas assez puissant, le son sera saturé donc dégueu.

Sinon, ne pose jamais une enceinte sur un ampli ...

Quel est ton budget ?
Les 40 m2, c'est la pièce totale ou l'espace réel à sonoriser ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 16:19

La pièce totale est de 40, mais en rectangle, la télé à l'extrémité et les places assises au milieu, donc, je suppose qu'on doit parler de 20-25 m2.

Si je ne dois pas poser les enceintes sur l'ampli, je n'ai autre choix que de prendre un ampli slim.

---------------------------------------------------
Donc, on revient au premier choix :

- Pioneer VSX-S510

avec cet ampli que dois-je prendre ?
- un central + 2 frontal

- Eltax Monitor Centre
- Eltax Monitor III
---------------------------------------------------
j'ai oublié de préciser, j'ai 2 enceintes Sony branchés à une chaîne hifi (ça date de quelques années).
- 3 WAY
- Woofer 17 cm cone type
- Tweteer 5 cm cone type
- Tweteer 2.5 dome type
- Super-Tweeter 2 cm dome type
- Bass reflex
- 6 ohms
- 88 db (1w, 1m)
- 90 wats min. 100 wats Max.
- 40 - 20 Hz

voilà ce qu'il y a sur le document

Ma chaîne hifi est en train de rendre l’âme (après une dizaine d'année de bon et loyaux service).

Pensez-vous que ces 2 enceintes peuvent servir d’enceinte frontal ?
---------------------------------------------------
autre question :

je voudrais brancher la carte son de mon PC (ASUS ROG Phoebus) qui a aussi une sortie SPDIF à l'ampli.

quel câble dois-je utiliser (Optique ou Coaxial) ?

longueur Max. 3 m.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 01 Nov 2015 21:18

Bonjour,

Moi aussi j'ai le pioneer vsx 510 !
Je comptais prendre le pack Highland Audio Aingel 35 HC !
Du coup vous pensez que ça ne sera pas adapter a l'ampli ?
Ma piece est de 25m2 et utilisation essentiellement film et jeux !
rzae
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Oct 2015 0:31
  • offline

Message » 01 Nov 2015 21:42

Comme déjà dit, le soucis vient du fait que l'ampli est très très light au niveau amplification. Alors lui coller aux fesses des enceintes qui ont besoin de puiser à mort dans les ressources de l'ampli pour sortir le son à fort volume, ce n'est pas forcément une bonne idée.

Pour écouter de la musique, ce n'est pas gênant. Les amplis stéréo ont souvent une bonne alim. Pour le HC c'est autre chose. Les amplis souffrent déjà d'anémie à la base. De plus la magie du son cinéma vient entre autre de la plage dynamique d'une bande son. Par exemple, le son est très calme (petits oiseaux et vent), et d'un coup une violente explosion vient secouer la pièce. C'est cette amplitude dynamique qui vient créer la surprise aux spectateurs.
Avec une trop petit ampli et des enceintes incapables de cracher du son fort, l'effet passe bien évidemment à la trappe. C'est con ...

Avec un si petit ampli, choisissez des enceintes ayant une sensibilité de plus de 90 dB.
Je rappelle que tous les 3 dB le son double de volume. Donc entre 86 dB et 92 dB de sensibilité, l'écart est ENORME !!! La 92 dB sortira le son 4 fois plus fort que la 86 dB.
Une simple Focal SIB sera, dans ce domaine, bien plus efficace !! Quite à prendre une petit biblio, orientez vous vers les Eltax Monitor III. Leur sensibilité n'est pas excellente, mais c'est supérieur au Highland Audio Aingel 35 HC. Surtout que ce pack est inutilisable sans un caisson de basse ... Il faut le savoir avant de l'acheter. Et puis la centrale en HP de 10 ... quelle misère. Et que dire de la sensibilité à 85 dB ... C'est à l'inverse de ce qu'on attend d'une centrale qui reste, quoiqu'on en dise, la pièce maîtresse d'un pack 5.1.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Nov 2015 22:23

Pour la Centrale,

Eltax Monitor Centre, Bass-reflex, 89 dB
ou
Monitor Audio MR Centre, Charge close, 91 dB

laquelle est meilleure ?

une idée sur les questions que j'ai posé (les enceintes que j'ai actuellement et le câble) ?

merci.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 01 Nov 2015 22:45

Merci pour vos conseil wawan.

Du coup parmis ces pack leqsuel me conseillez vous ? Je precise que je souhaite des colonne en frontale !
A prendre en compte aussi que je suis en appart donc je pousse pas le son a fond !

Merci

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... VGrdS.html
rzae
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Oct 2015 0:31
  • offline

Message » 02 Nov 2015 14:17

Apollon123 a écrit:Pour la Centrale,

Eltax Monitor Centre, Bass-reflex, 89 dB
ou
Monitor Audio MR Centre, Charge close, 91 dB

laquelle est meilleure ?

une idée sur les questions que j'ai posé (les enceintes que j'ai actuellement et le câble) ?

merci.


Laquelle est la meilleure ? Celle qui est assortie avec tes frontales. Donc si tu choisis des Eltax, tu prends la centrale Eltax, si tu chois des Monitor Audio, tu prends la Monitor Audio ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 02 Nov 2015 15:48

à l'écoute, il y a une différence entre Bass-reflex et Charge close ?
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 02 Nov 2015 16:23

Apollon123 a écrit:à l'écoute, il y a une différence entre Bass-reflex et Charge close ?

Une enceinte c'est un ensemble composé de hauts-parleurs, d'une caisse, de filtres, éventuellement d'évents (!). Donc le choix de tel ou tel type de charge est étudié par le fabricant pour obtenir le meilleur rapport résultat/prix.
Un peu de lecture :
http://hornplans.free.fr/charges.html

Pour répondre à tes questions :
- laisse tomber les enceintes de mini-chaine, au mieux ça ne va pas être terrible, au pire tu risques de trop faire travailler ton ampli (bricolo et bricolette fabriquent leur home-cinéma ...).
- les Eltax Monitor III ont bonne réputation ici pour leur prix, à priori tu peux y aller sans soucis, au pire ça se revendra facilement. Impérativement choisir la centrale dans la même gamme.
- optique ou coaxiale, aucune importance, même résultat, choisis le plus pratique pour toi.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 02 Nov 2015 18:02

Image

est-ce que cette configuration est jouable ?

Sinon, on supprimera les 2 Surround sur le meuble.

Je rappelle :

- Pioneer VSX-S510
- Eltax Monitor 31 HC
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 02 Nov 2015 18:19

Appolon, Eltax est bon, mais normalement Monitor Audio est encore meilleur :wink:
Vu ta surface et ton ampli de faible puissance, la Monitor Audio est plus adaptée aussi grace a sa sensibilité supérieure, comme wawan l'a expliqué. Dans tous les ca, prendre les 3 enceintes frontales dans la même série.

Rzae, tu désires des colonnes, donc dans ton cas une sensibilité haute est encore plus importante.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2015 12:28

Donc, je pars cette config :

- Pioneer VSX-S510
- Monitor Audio MR Centre
- Monitor Audio MR2

quelqu'un a une idée sur les enceintes que j'ai actuellement ?
Je peux les utiliser comme enceinte Frontale ou Surround ?

rappel :
- 3 WAY
- Woofer 17 cm cone type
- Tweteer 5 cm cone type
- Tweteer 2.5 dome type
- Super-Tweeter 2 cm dome type
- Bass reflex
- 6 ohms
- 88 db (1w, 1m)
- 90 wats min. 100 wats Max.
- 40 - 20 Hz
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message