Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78 et 50 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide au choix pour Upgrade config Audio HC svp

Message » 25 Juil 2018 14:28

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais grandement besoin de vos avis et conseils pour m'aider à me decider, svp :).

Je souhaite renouveler une partie de mon installation home-cinéma. J'ai investi dans un LG OLED 65" et j'aimerais améliorer mon installation audio pour la mettre au niveau et profiter d'une configuration Atmos ! Je pense conserver en back des FOCAL SIB au plafond et un caisson FOCAL CUB 3. J'aimerais en prendre plein la tête :D!

1. J'hésite entre 2 amplis AV :
YAMAHA RXV583
ou
DENON AVRX2400H

Sinon, en bonus, vous pensez quoi du SONY STR-DN1080 ? vaut-il son prix ? 200€ plus cher que les 2 autres ! Il me semble que jusque là SONY n'avait pas super réputation en HC ...

2. J'hésite aussi entre 2 configurations front :
FOCAL CHORUS 716 V + FOCAL CHORUS CC 700 V
ou
ELISPON PRESTIGE 4I + ELISPON PRESTIGE C2I

3. Je pensais prendre des FOCAL DOME 2.0 pour l'effet ATMOS. Est-ce une bonne idée ? ou plutôt des SIB ?

Pour information j'ai un espace audio/vidéo de 20m² (usage exclusivement films & jeux vidéo) dans une pièce de vie d'environ 55m².

Vous en pensez quoi ? A ma place vous feriez quoi ?

D'avance merci de votre aide et suggestions :) !!
Angm4r
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Déc 2016 15:28
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 8:41

Salut,

Pour être cohérent je resterai en Focal.
Concernant l'ampli, je n'ai jamais eu de Yamaha et j'éviterai effectivement Sony (d'après les "on dit").
Donc je dirai Denon à défaut de Marantz. Les deux marques sont proches.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Aoû 2018 10:33

Salut :)

Vu que les Focal Sib ( caisse en plastique, boomer en polypropylène c-à-d une matière plastique, tweeter en mylar c-à-d un matériau utilisé sur des tweeters bas de gamme ) n'ont rien en commun avec les Focal Chorus ( caisse en bois, boomers en Polyglass c-à-d papier chargé de billes de verre, tweeter en alliage aluminium/magnésium ), et que leur rendu à l'écoute n'a rien à voir non plus, tu n'es pas obligé de prendre du Focal pour compléter. Maedhros, membre de notre forum, a pris une marque d'enceintes autre que Focal malgré ses Sib utilisées en surround et apparemment il en a été convaincu.

Si tu veux partir sur des Focal vu la grande taille de ta pièce et une expérience peu concluante de 716S dans une grande pièce, je te conseille de partir sur les 726 qui comportent un boomer en plus pour mieux remplir la pièce et dont le tweeter a été revu et que je trouve mieux intégré, et non les 716V ou 726V qui sont une ancienne génération avec des aigus moins rigoureux. D'expérience et d'écoutes comparatives, Focal a du mal à faire des graves bien maîtrisés, ils ont tendance à baver un peu, sur une écoute d'un Rotel RA-12 ( costaud et punchy ) sur des Chorus 714 ou des Aria 936, on a relevé ce point faible avec un ami dimanche dernier. De plus je trouve que leurs colonnes Chorus manquent de profondeur. Chose étonnante un Cub 3 peut concurrencer une paire de Chorus 726, ce qui est amusant avec sa petite descente à seulement 40Hz étant donné la taille déjà imposante de 726. Bref, c'est aujourd'hui le seul défaut que je trouve à Focal, leurs aigus un peu bizarres d'il y a quelques années sont maintenant plutôt bien rentrés dans la norme.

Les Elipson P4i ne sont pas mal du tout, assez équilibrées, avec des très bonnes basses. Ton Cub se ferait écraser par celles-ci que ce soit en volume des basses ou en profondeur.

Je te propose également ce modèle qui produit un très bon son : https://www.son-video.com/article/encei ... -250-noyer - même commentaire qu'au dessus.

En amplification, je te conseille le Denon également. Il est plus costaud que le Yam série 500 et vu la taille de la pièce tu en auras besoin, d'ailleurs si tu peux passer sur le 3400H ça sera tout bénef : meilleure maîtrise des enceintes et la pièce sera remplie avec plus d'aisance, et chose sympa pour gérer le caisson dans une grande pièce, son système de calibration sonore est plus pointu : https://www.son-video.com/article/ampli ... avr-x3400h

En caisson de basses je te conseille à terme de t'orienter vers un SVS PB1000 voire PB2000 vu la taille de la pièce.

N'hésite pas à investir d'abord dans des bonnes colonnes et un bon ampli, ça te fera 50-60% de ton son rien qu'à eux. Ensuite viendront une bonne centrale et un bon caisson de basses ( 30-40% ) et un éventuel changement de surround pour des plus précises et amples ( 10% donc c'est loin d'être une priorité ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message