Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide placement HP Cabasse Eole en 7.1

Message » 27 Mai 2018 6:51

Bonjour,

J'ai parcouru plein de sujets sans trouver "ma" réponse. J'aurais pu poser ma question depuis des années que je suis inscrit mais je m'y prends au dernier moment. Désolé.

J'espère que vous pourrez m'aider car l'échéance approche : le plaquiste vient cette semaine pour finir mon salon (et je ne pourrai plus après modifier l'emplacement des gaines pour mes enceintes).

En effet, j'ai 6 enceintes CABASSE EOLE (5 EOLE II et 2 EOLE III) + 1 caisson de la même marque (l'ampli est un Pioneer VSX 920 mais ça pourra évoluer avec le temps contrairement aux trous pour les enceintes !).

D'abord, pouvez vous me confirmer que, dans cette configuration 7.1, on a bien, en plus du caisson, 1 centrale, 2 frontales, 2 arrières et 2 arrières latérales ?

Je souhaite les positionner au mieux dans mon salon (presque) carré de 6 m de long par 5,5 m de large (hauteur sous plafond : 2,50).

J'ai des baies vitrées tout autour (une coulissante de 3 m sur chaque côté et une fixe de 4,50 m sur la face avant). La TV sera placée sur un "muret" construit devant la baie vitrée de 4,50 m et sera donc au centre du mur de 5,5 m de large. Un canapé principal sera positionné juste en face.

Ma question est : où placer les 7 enceintes ? Mur, Plafond ? A quelle hauteur si c'est en mural et à quelle distance du canapé ou de la TV ?

Les EOLE peuvent aussi bien se fixer au plafond que sur le mur puisqu'on peut les orienter quasiment dans tous les sens (je n'ai pas la possibilité de les mettre sur pied pour des raisons "familiales" : donc c'est plafond ou mur uniquement).

Est ce que je peux mettre :

- la centrale "sous" la TV (ou peut elle être au plafond ?)

- les 2 frontales plus haut sur les murs (à quelle hauteur ?) ou alors au plafond et orientées vers le canapé ? (dans tous les cas, elles ne seraient pas à la même hauteur que la centrale donc)

- les arrières au plafond en les resserrant un peu ?

- les latérales sur les murs (à la même hauteur que les frontales) ou alors au plafond (...).

Je joins un schéma si vous voulez bien m'éclairer car je suis un peu perdu.

Merci par avance pour vos conseils (désolé, si je n'ai pas posté dans le topic le plus adapté, il me semblait que "je débute" correspondait bien à mon état actuel puisque je n'ai pas trouvé "je suis perdu et le plaquiste vient demain" ;-) ).

Image
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline

Message » 28 Mai 2018 15:42

Hello,

Essaye de t'inspirer du mieux que tu puisses de ce type de schéma :

Image

Les 4 surrounds ne sont pas trop mal placées. De toutes manières, as-tu vraiment le choix ?

Reste à définir la hauteur des surrounds. Essaye de faire une recherche sur le forum avec ces mots clés et le nom de Jean Pierre Lafont. Il a souvent abordé cette question. Les surrounds doivent être placés en hauteur, sans pour autant toucher le plafond.

Le soucis de ta config concerne les trois enceintes frontales. Les latérales D et G sont bien trop écartées. Et les trois enceintes frontales doivent être idéalement sur la même ligne placée face à la tête de l'auditeur assis. Des pieds pour les Eole D et G constitueraient une solution bienvenue. La centrale doit être à proximité directe de l'écran, soit en dessus, soit en dessous, alignée du mieux possible avec les latérales D et G.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Mai 2018 20:48

syber a écrit:Hello,

Essaye de t'inspirer du mieux que tu puisses de ce type de schéma :

Image

Les 4 surrounds ne sont pas trop mal placées. De toutes manières, as-tu vraiment le choix ?

Reste à définir la hauteur des surrounds. Essaye de faire une recherche sur le forum avec ces mots clés et le nom de Jean Pierre Lafont. Il a souvent abordé cette question. Les surrounds doivent être placés en hauteur, sans pour autant toucher le plafond.

Le soucis de ta config concerne les trois enceintes frontales. Les latérales D et G sont bien trop écartées. Et les trois enceintes frontales doivent être idéalement sur la même ligne placée face à la tête de l'auditeur assis. Des pieds pour les Eole D et G constitueraient une solution bienvenue. La centrale doit être à proximité directe de l'écran, soit en dessus, soit en dessous, alignée du mieux possible avec les latérales D et G.


Merci pour cette réponse. Effectivement, je n'ai pas 36 solutions...
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message