Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Avis et conseils 1ère installation 5.1

Message » 28 Déc 2015 15:32

Bonjour à tous,

Ayant fait l’acquisition récente d'un écran 50" 4k, je souhaite étayer un peu ma config audio. Je possède actuellement une bouse un kit 2.1 Altec Lansing Octane 7 et je souhaiterai donc acquérir un système 5.1 digne de ce nom pour profiter au mieux de ma nouvelle installation. Je tiens à préciser que je ne suis pas un audiophile averti, et que l'écoute sera 90% HC. A noter également que je possède déjà un lecteur blu ray Samsung BD-H6500.

En ce qui concerne le volume à sonoriser, il s'agit d'une pièce d'environ 30/35m² (cuisine ouverte sur salon) et dont la zone d'écoute se situe aux alentour des 12/15 m², le tout pour un petit budget d'environ 800€.

Concernant l'ampli, après quelques recherches et écoutes en magasin, je me suis orienté vers le Denon AVR-X1200W qui me semble, de part ses caractéristiques, ouvert à une évolution future. Que pensez-vous de ce matériel dans cette gamme de prix ??

Enfin, en ce qui concerne les enceintes, je n'ai écouté que les focal sib 5.1 avec cub3 (cocorico !) et je dois dire que ça ne m'a pas déplu du tout. C'est tout ce que j'ai trouvé dans cette gamme près de chez moi, les fêtes ayant fait leur oeuvre, il ne restait que cela en magasin avec des kit Bouse (dsl je déteste) hors de prix.

J'ai trouvé un pack qui me semble intéressant sur le net : 780€ le pack avec le denon, les sibs et le cub3 (sus-cités). Pensez- vous que cette config serait suffisante pour le volume à sonoriser ?? J'aurais aimer mettre des sibs XL à l'avant mais cela dépasse mon budget...

J'ai aussi vu un pack Jamo s506 hcs3 5.0 et un kit Advance mav 502 5.1, tous deux abordables, mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut.

Suis-je sur le bon chemin ? Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas si vous avez d'autres choses à me proposer !
Fluss
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Déc 2015 15:32

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Déc 2015 18:31

Bon visiblement il est ipossible de trouver des pieds (hip) pour les focal sib ... Donc je vais devoir trouver autre chose car je n'ai pas de mur pour disposer les surrounds derrière le canapé. :(
Fluss
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 28 Déc 2015 22:29

Fluss a écrit:Bon visiblement il est ipossible de trouver des pieds (hip) pour les focal sib ...(


hello :) ,

Tu as regardé les petites annonces sur le net?

Sinon tu peux poser les Sib sur n'importe quels pieds..en prenant tout de même des pieds les plus hauts possibles car les surround idéalement sont placées bien au dessus de ta position d'écoute.
Installe hc/hi fi c'est par ici: post177313182.html#p177313182
atomheart
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 3035
Inscription: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 23:08

Sinon au cas ou tu serais ouvert a l'occasion et a te composer petit a petit sur la durée un système de plus grande qualité:

-Par exemple en ampli puisque tu parles de Denon je vois un Denon 3312 dans les petites annonces du forum a 400 euros...ampli sorti alentours de 1500 euros,plus puissant et meilleur sans aucun doute que le X1200w et plus évolutif(bypass: materiel-haute-fidelite/mariage-hifi-home-cine-comment-relier-un-ampli-en-bypass-t29969857.html )

http://www.hdfever.fr/2011/05/14/denon- ... ent-video/

-tu prends une paire au choix de:

-Dali Zensor 1 ou 3 (les 5 et les 7 sont des colonnes et peuvent rentrer dans ton budget en occasion/il y a sinon aussi les toutes nouvelles et toutes petites Dali pico) http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... une-grande

son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-de-dali-t29831976-1020.html

symon64 a écrit:Et voici une comparaison des tailles entre la pico, Zensor 1 et 3 et les Vokal

Image



-Monitor audio Bronze 2(ou BX2 en occasion car ne sont plus commercialisées c'est la gamme précédente): http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... 42341.html

-pas mal d'autres possibilités en enceintes bibliothèques..a voir deja si l'achat d'occasion n'est pas rédhibitoire pour toi.

A voir aussi si tu souhaites impérativement des enceintes compactes ou des biblios voir même des colonnes.

Les choix sont larges si on se creuse un peu la tête..


On serait avec l'ampli et ce type d'enceintes a 800 euros maximum mais avec un système a faire évoluer.


Resterait donc ensuite si tu pouvais petit a petit investir dans les autres éléments a trouver une enceinte centrale,une paire de surround et surtout un bon caisson(le caisson cube3 n'étant pas un foudre de guerre..)

A toi de voir si tu veux tout tout de suite en neuf et sans vouloir t'ennuyer avec des achats a venir ou si tu privilégies de franchir d'entrée un cap qualitatif mais qui te demanderas un peu plus d'investissement et une petite frustration au départ car l'absence du caisson en home cinéma se fera sans doute vite ressentir.
Installe hc/hi fi c'est par ici: post177313182.html#p177313182
atomheart
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 3035
Inscription: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2015 0:41

Alors c'est vrai que c'est un poil flippant le marché de l'occaz pour ces bêtes là mais pourquoi pas. Tout du moins pour les enceintes. En ce qui concerne l'ampli, si j'opte pour un ampli home cinéma, j'aimerais qu'il puisse gérer aussi la partie vidéo correctement. Autant le dolby atmos et le dts x ça ne m'embête pas tant que ça, quoique, autant la 4k et le hdcp 2.2 ça m'embête carrément de passer à coter. Le 3312 fait seulement de l'upscale 1080p.... et je viens d'acheter un tv 4k.. Rien que le 1er commentaire du lienhttp://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Denon-AVR3312.html que tu m'a passé, le mec dis que l'ampli ne fonctionne pas avec son blu ray samsung.. Ca me ferait un poil chier quand même.

Et pour aller faire des écoutes c'est quand même pas la même aussi. Difficile de tester le matos avant d'acheter. Mais bon je pense qu'arrivé à un certain niveau de gamme ça devient beaucoup plus difficile de se vautrer.

En tout cas c'est carrément intéressant la config évolutive. C'est vrai que j'étais en mode je cherche un 5.1 mais quitte à investir, il vaudrait peut-être mieux prendre un peu de temps pour analyser toutes les options. Je vais regarder tout ça tranquillement demain et je reviens vers vous pour vous faire part de mes impressions.

Merci pour tes conseils, je crois que tu viens de me faire partir dans une autre direction.
Fluss
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 29 Déc 2015 1:51

Alors c'est vrai que c'est un poil flippant le marché de l'occaz pour ces bêtes là mais pourquoi pas.

Oui au niveau amplification il y a toujours une petite part de risques si l'ampli tombe en panne,"cela n'arrive pas qu'aux autres"(mais on peut acheter un ampli d'occasion sous garantie)

Autant le dolby atmos et le dts x ça ne m'embête pas tant que ça, quoique

Du dolby atmos avec des Sib,un placement d'enceintes surround que tu ne peux pas mettre en hauteur comme tu expliques plus haut..en effet tu peux faire l'impasse sur le atmos qui serait je pense totalement anecdotique..

Mais bon je pense qu'arrivé à un certain niveau de gamme ça devient beaucoup plus difficile de se vautrer.

Pas forcément..mais les Dali et les Monitor audio(qui ne sont la que a titre d'exemples mais qui sont des enceintes qui sont souvent conseillées et appréciées de part leur qualités)seront par contre bien plus qualitatives que des focal Sib,cela ne souffre pas l'ombre d'un doute(mais les sib ne sont pas une option infâme loin de la..ce sont de chouettes petites enceintes pour un premier pas dans le hc mais voila lorsque l'on a écouté d'autres choses on se dit tiens qu'il y a sans doute mieux a faire..)


Si tu pars dans une démarche de passionné(ça semble le cas :) ) ou du moins que tu souhaites avoir vraiment un système qui te mette une bonne petite claque et ne te lasse pas au bout de quelques mois et bien oui l'option de monter son système petit a petit me parait le meilleur choix même si cela demande un peu de patience(mais apporte aussi le plaisir d'améliorer les choses peu a peu et d'entendre et de comprendre comment un système peut évoluer favorablement dans le temps..ce qui apporte son lot de découvertes et de satisfactions !)

Merci pour tes conseils, je crois que tu viens de me faire partir dans une autre direction.


Premier grand pas de ta part que de n'être pas figé sur une idée de départ :bravo:

Tu devrais prendre ton temps,parcourir un peu les topic ou l'on parle de telles ou telles enceintes,faire surtout des écoutes dans la mesure du possible,poser toutes les questions qui te viennent a l'esprit et a ce moment la les choses commenceront a s'éclaircir plus concrètement(ou alors tu sombres dans l'enfer du choix cornélien :hehe: )

Après il y a aussi les réalités du budget et le but n'est pas de vouloir te faire dépenser le plus possible et de te mettre dans la panade mais de t'aider a trouver le meilleur rapport qualité prix possible qui soit en adéquation avec tes attentes..Réfléchis tout de même a tes idées de départ et a ce qui est suggéré ici,tu fais le pour et le contre et ensuite on poursuit! :) (si d'autres veulent bien intervenir par ici tu verras que il te sera proposé pas mal d'options différentes sans doute et toutes aussi valables)
Installe hc/hi fi c'est par ici: post177313182.html#p177313182
atomheart
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 3035
Inscription: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2015 12:39

Pour avoir regardé un poil plus en détail, je suis assez attiré par les Zensor. Tout le monde semble dithyrambique sur la qualité de ces petites choses.

Maintenant c'est là que ça se complique. Effectivement la config évolutive est le meilleur choix pour moi, sachant que je vais surement être voué à déménager dans un futur pas si lointain que ça. Du coup, avec mon budget, je pense commencer par un ampli et deux biblios.

Comme dit précédemment, je voudrais un ampli HC qui gère la 4k (passthrough et non upscale) et le hdcp 2.2. Effectivement le dolby Atmos et plus anecdotique, mais les premiers retours semble êtres très très convaincants donc je ne le mettrait pas de coté si rapidement... Pourquoi pas envisager un 5.1.2 dans le futur avec des enceintes du type : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 40SA.html.. Non ? Enfin je m'étale et c'est pas le plus important ....

Donc la question, soit je prends un meilleur ampli et des zensor 1, soit un ampli un peu moins bon et des zensor 3. Les 3 sont plus encombrantes et plus cher mais permettrons d'être moins frustré en l’absence d'un caisson... Les 1 permettrait d'avoir plus de patate pour l'ampli et pourraient être "recyclées" en surrounds lors de l'évolution du système. Sans oublié qu'il va falloir que je prenne des pieds.

Pour l'ampli j'ai bien aimé le son Denon mais je reste ouvert. Ça se marie bien avec Dali ? Et je ne pense pas partir sur de l'occaz pour l'ampli, je viens de chopper 150€ de chèques cadeaux qui pourront me faire une bonne réduction pour partir sur du neuf, à la page techniquement..

Je n'ai aucune idée par contre de la marge de manœuvre qu'un ampli ou un autre va m'offrir pour l'évolution du kit, notamment en terme de puissance.. J'avoue être totalement largué avec toutes ces valeurs :hehe: : impédance, sensibilité, puissance.... :lol:
Je pense qu'il faut quand même avoir une idée, même vague de l'évolution future du système pour anticiper à minima...
Dernière édition par Fluss le 29 Déc 2015 19:18, édité 1 fois.
Fluss
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 29 Déc 2015 18:10

Partir sur un denon avr-x2200w et une paire de Zensor 1, ça vous semble bien ? puis prendre un sub et une centrale plus tard. Et aprés pourquoi pas remplacer les zensor 1 par des 3 à l'avant par exemple, pour les mettre en surround derrière.. Cet ampli serait suffisant pour une config de ce type ??
Fluss
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 29 Déc 2015 21:44

Fluss a écrit:Partir sur un denon avr-x2200w et une paire de Zensor 1, ça vous semble bien ? puis prendre un sub et une centrale plus tard. Et aprés pourquoi pas remplacer les zensor 1 par des 3 à l'avant par exemple, pour les mettre en surround derrière.. Cet ampli serait suffisant pour une config de ce type ??


Le choix de faire évoluer les Zensor petit a a petit vers du 5.1 en passant les Zensor 1 a l'arrière pour mettre des Zensor 3 a l'avant me semble très sympa(j'avais d'ailleurs cette configuration il y a quelques temps).Le seul soucis c'est que tu ne les as jamais écouté et c'est difficile de jurer qu'elles te plairont...Par contre je crois pouvoir te promettre qu'elles seront concrètement meilleures dans tous les registres que les Focal Sib envisagées au départ et pas qu'un peu.

Quand a l'ampli a mon sens c'est un minima mais il devrait s'en sortir sans trop de problèmes avec un 5.1 a base de biblios zensor.

Par contre tant que tu n'auras pas un caisson de basses,les Zensor 1 ou 3 seront comme orphelines lors des séances home cinéma,home cinéma que tu découvrira véritablement avec l'ajout du sub(donc a mon sens avant de prendre une centrale et des surround privilégies en premier lieu par la suite l'achat du caisson)

Tiens si tu as 5 minutes un petit coup d'oeil par la: son-audio-enceintes-homecinema/de-l-importance-du-caisson-en-hc-t30065026.html
Installe hc/hi fi c'est par ici: post177313182.html#p177313182
atomheart
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 3035
Inscription: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2015 23:15

atomheart a écrit:Par contre tant que tu n'auras pas un caisson de basses,les Zensor 1 ou 3 seront comme orphelines lors des séances home cinéma,home cinéma que tu découvrira véritablement avec l'ajout du sub(donc a mon sens avant de prendre une centrale et des surround privilégies en premier lieu par la suite l'achat du caisson)


Oui c'est bien ce que je pensais faire, d'abord évoluer vers un 2.1 puis voir pour la suite.J'en ai parlé avec madame ce soir et je pense prendre des zensor 3 directement pour palier le manque de basses des débuts.
Fluss
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 30 Déc 2015 0:12

Les Zensor 3 apporteront un peu plus d'ampleur que les Zensor 1(hp et caisse plus grande)mais niveau basses pour le hc ça va être plus que léger sans caisson(tu -pardon pour le terme- comprendras le jour ou tu en prendras un :wink: )

Et on en a pas parlé mais pour écouter de la musique les Zensor 3 peuvent vraiment la aussi apporter de grandes satisfactions(au contraire des sib qui ne "marchent pas" en écoute musicale).

Tiens au passage pour voir la différence de gabarit entre une z1 et une z3: https://www.youtube.com/watch?v=arkJvQImuWk

Par contre avant toute décision et achat tu n'as aucune possibilité d'écoutes dans ta région(des Zensor ou autres enceintes?)
Installe hc/hi fi c'est par ici: post177313182.html#p177313182
atomheart
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 3035
Inscription: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2015 10:42

Je vais essayé de trouver un revendeur qui aurait ces références. Je ne suis pas chez moi pour le moment donc pas possible d'écouter, que des grandes enseignes et pas de Dali en vue. Et si je peux trouver les bronze 2 aussi pour essayer.. Mais je pense qu'une fois rentré sur Lyon, je devrais trouver quelque chose.

Edit: futureland sur lyon à l'air d'avoir pas mal de référence

Sinon j'ai vu que les zensor était des 6 ohms. Je suppose qu'avec une paire d'enceinte y'a aucun souci mais un 5.1 complet en 6 ohms ça va pas faire chauffer l'ampli ??
Fluss
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 30 Déc 2015 12:19

Fluss a écrit:
Sinon j'ai vu que les zensor était des 6 ohms. Je suppose qu'avec une paire d'enceinte y'a aucun souci mais un 5.1 complet en 6 ohms ça va pas faire chauffer l'ampli ??


Ce n'est pas si simple que cela :-? l’impédance de l'enceinte est mesure a 1Khz ,mais en fonction de la fréquence reproduite , des propriétés mécaniques des HP , des filtres , de la charge etc cette impédance varie.

Par exemple mes Aria 948 sont données a 8 Ohms pour 1Khz mais leur impédance la plus basse peut chuter a 2.5 Ohms... donc sans cette valeur basse difficile de se faire une idée.

C'est dans les basses fréquences que l'ampli est le plus sollicité , or sous les 80 a 120Hz c'est souvent le caisson ( qui est auto alimenté ) qui est en charge de la restitution , donc a priori non pas de souci pour ton ampli sauf qui tu écoutes a volume très élevé dans un grand espace ,-)
hiroko
 
Messages: 314
Inscription: 22 Mar 2006 12:53
Localisation: Saint Mandrier sur Mer (83)
  • offline

Message » 30 Déc 2015 15:17

:hehe: il me reste beaucoup de choses à apprendre et à comprendre ...

Sinon vous avez d'autres biblios à me conseiller , dans la gamme des z3 et des bz2 ?
Fluss
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 30 Déc 2015 15:41

En occasion car un peu plus cher tu pourrais regarder du côté des Kef Q300 des Focal Aria 906 et des Klipsch RB81mk2(entre autres)...a écouter la aussi!(les rb81mk ne se trouvent plus en neuves elles ont été remplacées par de nouveaux modèles...ce sont de "grosses" biblios bien plus imposantes que les Zensor et autres enceintes citées ici)

http://www.hdfever.fr/2012/05/31/test-k ... bordables/

http://headmania.org/2015/04/15/focal-a ... rs-review/

Image

(un petit compte rendu des RB81mk par ici: son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceinte-klipsch-ed-viii-t29953003-4560.html)
Installe hc/hi fi c'est par ici: post177313182.html#p177313182
atomheart
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 3035
Inscription: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline



Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message