Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calor et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Avis pour upgrade HC / Hifi

Message » 12 Jan 2017 0:19

Bonjour et, pour bien démarrer, bonne année et bon son à tous !

Je consulte le forum depuis un moment et ne parvient pas à me faire une idée de ce qui me convient. Du coup, je me lance et créé mon premier post de noob, bien sûr, pour demander des conseils.
J'ai acheté mon premier matériel, il y a une petite dizaine d'année pour à peu près 500€ :
- 1 ampli yamaha RX V463
- 1 pack d'enceinte Wharfedale qui doit être un truc en marque blanche avec un logo collé dessus : http://www.superfi.co.uk/p-5176-discont ... ackage.asp

Ca m'a bien servi pendant quelques années mais maintenant je trouve que le son est plat et fatigant en musique et on a parfois du mal à distinguer les voix dans les films et puis j'ai envie de me faire plaisir. Il me semble que l'ampli est correcte, du coup, je souhaiterai passer à la vitesse supérieure pour les enceintes.

Mon utilisation dans une pièce d'environ 20 m² dont 15 sont constitués du coin salon est la suivante :
- 50% film : Netflix ou film sur un pc utilisé en guise de centre media
- 50% musique : Pc ci-dessus (mp3) et chromecast (deezer et radio)
Vous comprendrez donc que je ne suis pas audiophile ou hyper pointilleux mais j'aime bien les choses qui sonnent bien. Comme j'écoute pas mal de musique, je pense partir sur 2 colonnes au moins voir un pack 5.0 (pas de caisson de basse, a priori, car mes voisins m'en veulent quand je regarde un film et je pense que 2 colonnes peuvent suffire). Après tout est ouvert, est-ce que je peux me contenter de prendre 2 colonnes et conserver le reste du kit actuel ? Est qu'il vaut mieux tout renouveler d'un coup ?

Mon budget est de 1000 € maxi, mais si je peux ne pas tout dépenser, c'est aussi bien. Je suis passé voir son-video et on m'a conseillé 2 choses :
- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 26VHC.html
- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... inema.html
Le prix et l'esthétique me font pencher pour les elipson.

Voilà la situation, qu'en pensez-vous ? Les Elipson feront l'affaire ? L'ampli va suivre ? D'autres préconisations ? Ca sert à quelque chose de mettre aussi cher compte tenu de mon utilisation ?

Merci d'avance.
Bou66
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Jan 2017 23:25
  • offline

Message » 12 Jan 2017 0:57

Acheter des enceintes sans les ecouter c'est un peu comme acheter une voiture sans l'essayer, tu as de grande chance d'etre decu, les focals sont tres differentes des elipson, ce serais dommage de prendre les elipson et dans 2 mois entendre les focal dans un magasin et te dire "m**** elles sont 10x mieux aue les elipson" et inversement
Le meilleur moyen c'est de trouver un magasin avec des enceintes en test et d'ecouter toutes les marques :D
perso je n'avais pas aime elipson face a mes focal par exemple, mais chacun a des gouts bien different :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Jan 2017 16:01

Merci pour le retour.
J'ai déjà lu ce conseil à pas mal d'endroit. Je vais voir si on peut les trouver à l'écoute quelque part.
Si vous connaissez des adresses en région parisienne, je suis preneur car ça n'avait pas l'air faisable chez son-video.

Et concernant l'idée, ça a du sens de brancher ce genre d'enceintes sur mon ampli ?
Est-ce que j'aurai pas intérêt à réduire le budget enceinte pour passer sur un ampli plus récent en même temps ?
Bou66
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Jan 2017 23:25
  • offline

Message » 12 Jan 2017 20:19

Sur paris tu as Cobra, Magma, Hifissimo pour les plus connus
pour ton ampli le probleme n'est pas son age, les ampli ne vieillissent pas, mais sa puissance, il va etre a la traine avec ces pack d'enceinte.
Par exemple moi j'ai le pack 726v (franchement extraordinaire, pour 1000 tu en as pour ton argent a l’époque j'avait payé 800 les colonnes seules), sur ce pack j'avais et ai toujours un marantz sr5003 qui date de 2008, bien puissant avec une alim de 700w pour un poids de 13.5kg, le genre de caracteristique que tu ne trouve aujourd'hui en neuf que sur des ampli a plus de 1000euros et encore (sauf qu'en occasion tu peux le trouver a 200 euros) et surtout il est bourré de connectique (pre out 7.1 par exemple) ce qui assure la possibilite d'ajouter des ampli de puissances si besoin bref de le garder encore 10 ans.
Bref, ce super ampli pas cher en occas, malgré sa puissance avait du mal quand meme a driver le pack 726v, et pourtant avec une sensibilité de 91.5 les colonnes sont moins pire a driver que la plupart des pack, en gros ca sort du son, ca explose partout dans ton salon sans soucis, mais le jour ou j'ai rajouté 2ampli de puissance pour mes frontales :o la révélation, mes enceintes n'avaient jamais eu assez de puissance pour montrer tout ce qu'elles avaient dan le ventre ! j'ai littéralement redécouvert mes enceintes :D

bref pour dire que mon modeste marantz avec ses 700w d'alim était a la peine, ton Yamaha avec ses 360watt d'alim risque de bien peiner, en gros tu auras du son, tu va même trouver ça extraordinaire comparé a ce que tu peux avoir aujourd'hui, mais sache que tu sera on va dire a 50% du potentiel de tes enceintes :-?

En gros ca va dependre de ton objectif final, s c'est d,avoir le meilleur son pour ton budget et ne jamais y retoucher, il faudrait baisser le budget enceinte et racheter un ampli

Par contre si tu compte améliorer petit a petit ton materiel au fil des annee (ce que je fais) je te conseille de prendre de bonnes enceintes, de garder ton ampli, déjà tu aura fait un gros bon en avant, ensuite quand le budget le permet et que tu veux encore mieux, prend un ampli en occasion bien plus puissant, hop tu va redécouvrir tes enceintes, puis un jour tu passe le cap d'un ampli de puissance, hop encore une étape vers la perfection :D et petit a petit tu va atteindre un point ou tu sera bien avec ce que tu as, le point ou pour avoir vraiment mieux il faudrait investir 5000 euros mini et tu n'en vois pas l'interet (j'en suis a ce point :mdr: )

Concrètement avoir du vrai bon son, ca coute tres cher, si tu veux tout d'un coup, soit tu as 3000 ou 40000 a mettre, soit tu prend du debut de game, mais le probleme c'est que ce n'est pas evolutif et que le jour ou tu veux mieux il faut investir encore dans la totale

Moi je partirais sur un bon pack d'enceinte, et le jour ou tu veux encore mieux tu investis dans un bon ampli en occasion (300-500 euros) tu auras une très bonne base qui te durera 10 ans sans soucis
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Jan 2017 23:25

Merci pour les conseils!
Ca me semble un peu plus clair.
Je ne pense pas mettre très cher globalement mais le plan de franchir un cap avec les enceintes puis pouvoir en franchir un nouveau avec un ampli un peu plus tard me va bien.

Je vais faire un tour des magasins ce week-end pour essayer.
Bou66
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Jan 2017 23:25
  • offline

Message » 18 Jan 2017 21:06

Bonjour à tous,
Suite à vos précieux conseils, j'ai donc fait le tour des magasins parisiens ce week-end pour écouter ce que l'on me proposait.
Et après avoir écouté des paradigm monitor 7, des focal 726v, des Matis, j'ai pas pu essayé les elipson, j'ai finalement craqué pour une paire de KEF q700.

Elles sont montés et je ne suis pas déçu, ça change tout!!! Je réécoute de la musique avec plaisir et la précision du son dans les films est sans commune mesure.
Bou66
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Jan 2017 23:25
  • offline

Message » 18 Jan 2017 22:10

ahah super, bienvenu dans le monde du home cinema !! Comme quoi il y a bien une différence entre chaque marque, imagine que tu as failli prendre un pack elipson, et tu serais passe a cote du kef :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Jan 2017 3:06

Bah peut être est il passé à côté de ces elipsons :mdr:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Jan 2017 15:23

il les a écouté, donc pas de regret :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Jan 2017 9:12

Non, justement je n'ai trouvé les elipson à l'essai nul part... :roll:
Mais c'est pas grave, je suis ravi des kef :love:
Bou66
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Jan 2017 23:25
  • offline

Message » 20 Jan 2017 16:24

aaah j'avais mal lu, mais kef ca reste une valeurs sure :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Jan 2017 13:44

Bon bah maintenant que je suis tombé dedans ! J'ai un gros dilemme!
Vu que ce sont les soldes et que la série qui va être remplacé, on trouve la centrale q200c pour 249€.

Dois-je faire violence à mon portefeuille un coup de plus ? Ou je peux attendre et la centrale de la série qui les remplacera ira très bien ?

Je crois que j'ai chopper un virus... :wink:
Bou66
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Jan 2017 23:25
  • offline

Message » 22 Jan 2017 20:00

Franchement les différences d'une génération a l'autre sont rarement ultra flagrante, moi je sauterais le pas pour celle en solde, mais je ne suis pas toi :mdr: en gros il y aura peut etre une mini différence mais est ce que pour plus de 100e la différence vaut le coup ce n'est pas sur
Si tu veux vraiment une évolution la q600 vaudrait le coup avec ses hp de 16.5cm (identique a tes colonnes) mais tu vas quand meme en prenre plein les oreilles avec la q200 :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message