Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

besoin de votre avis sur installation home cinéma envisagée

Message » 20 Nov 2015 17:03

bonjour tout le monde :),

j'envisage d'installer un "petit" home cinéma dans une petite pièce chez moi (de l'ordre de 12 à 15m2 environ) et j'ai besoin de vos avis/conseils car je débute et j'ai peur de me tromper et de faire des grosses erreurs.

Voici les critères qui président aux choix que j'envisage de faire:
  • un encombrement vraiment minimaliste/réduit en terme de matériel (même si ça impacte la qualité globale),
  • pas de sans fil,
  • la capacité d'avoir un son correct à volume faible ou normal

Et voici ce que j'ai imaginé en terme d'installation:

  • un mac mini pour stocker mes fichiers vidéo,
  • un système audio 2.1 - suffisant pour mes besoins - connecté au mac mini. Je pensais au beoplay s8 (http://www.beoplay.com/products/beoplays8) dont les satellites sont de taille réduite, accrochables au mur, et dont l'ensemble contient une amplification ce qui me permet de ne pas m'encombrer d'un ampli/préampli.
    J'ai lu également que le focal dome 2.1 (http://www.focal.com/france/dome/348-d% ... 90105.html) était bien mais si j'ai bien compris il nécessite un ampli et ça va me rajouter du matériel en plus, ce que je ne souhaite pas.
  • un projecteur et là, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner. Peut-être un Benq w1070 dont j'ai lu beaucoup de bien mais qui semble être quand même assez bruyant et peut-être que ça risque d'être gênant vu la taille de la pièce (rappel: environ 12-15m2). Ou peut-être un benq w2000 qui semble également bien. Je compte installer mon projo au plafond ou sur le mur du fond sur une étagère.
  • et pour finir, un écran de projection, bien sûr. Je n'ai pas calculé la diagonale mais il devrait faire je crois entre 2m et 2m20 de largeur. (Pour info j'aurai un dégagement d'environ 4 mètres entre l'écran et le projecteur)

Voilà, en résumé.

Est-ce que ce système est cohérent et fonctionnel (même si pas parfait) ?
Est-ce que quelque chose d'essentiel manque à l'ensemble?


D'avance merci :D

Cordialement,

Skraboutcha
skraboutcha
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Nov 2015 22:15
  • offline

Message » 20 Nov 2015 18:50

Prélude : Je te préviens, je vais être franc !

Le beoplay s8, je ne connaissais pas : une paire de satellites avec un unique HP pleine bande de 6,3 cm vendu 1200 euros ? Il y a vraiment des constructeurs qui ne doutent de rien.
Comment obtenir le moindre aigüe digne de ce nom avec ce type de HP ... ?
Que reste-il de la liaison entre satellite et caisson ? C'est tout bonnement impossible avec HP de 6 cm.
Avec ce rapport qualité/prix, Focal devrait vendre ces Dômes à 10 000 euros non ?

Et bien sur BO ne donne aucune donnée technique. Pas de courbe de fréquence, pas de sensibilité, pas de consommation, pas de mesure réelle de l'ampli, aucun taux de distorsion. Ils sont encore plus fort que Bose eux !!!

A mon avis, si tu aimes écouter du bon son, laisse tomber ce truc de bobo. Si tu aimes en foutres plein la vue à ton entourage en montrant le sigle Bang & Olufsen, fonce !!! Dans ce cas regarde aussi les gammes Bose et Sonos. C'est dans le même genre.

Cela dit, retiens une unique chose de mon intervention : si tu cherches un système avec un bon son, écoute absolument avant d'acheter. Car tu verras que des ensemble Hi-Fi valant 2 fois moins cher que ton BO te donneront un son autrement plus nuancé, naturel et détaillé ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Nov 2015 18:56

Merci wawan pour ta réponse détaillée et argumentée!
Déjà une bonne chose. J'avoue, je me doutais un peu que B&O c'était surtout branding avant une qualité intrinsèque. Mais sans être certain.
je dois donc revoir ma copie concernant l'audio. Ok. Des marques à me conseiller peut-être^^?

Sinon, est-ce que la suite mac mini > audio 2.1 > projecteur (> écran) est logique et suffisante ou bien est-ce que j'ai besoin de choses en plus?

Merci :)

Skraboutcha.
skraboutcha
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Nov 2015 22:15
  • offline

Message » 20 Nov 2015 20:00

Bon, entretemps je suis tombé sur le fil des focal dome (son-audio-enceintes-homecinema/topic-du-focal-dome-2-1-5-1-et-7-1-t29909157.html) que je vais lire attentivement.
Si je choisis ça (2.1 ou 5.1), il me faudra un ampli. Est-ce qu'il existe des amplis "compacts" (je sais c'est une notion relative...) qui pourraient convenir?

merci merci... :D
skraboutcha
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Nov 2015 22:15
  • offline

Message » 20 Nov 2015 20:06

+1 avec Wawan, avec le Beoplay S8 tu paies plus pour le logo que pour la qualité sonore finale :ko:

Maintenant, ce kit a l'avantage de tout intégrer ...

si tu veut garder cette simplicité d'installation tu as ceci qui convient bien:
Yamaha NX N500 => http://www.magma.fr/enceintes-sans-fil/ ... 92147.html

Malgré qu'elle n'aient pas de caisson, ce sont de bien meilleures enceintes, avec leur HP de 13 cm qui descend a 54 Hz a mon avis c'est aussi bien dans les graves que le kit B&O, mais la qualité générale du résultat sera bien meilleure, et pour bien moins cher :wink:

Autre possibilité, le système Denon Heos, leur système Home Cinéma sera aussi meilleur et moins cher que le B&O
http://www.son-video.com/Rayons/Barre-s ... inema.html

Dans tous les cas, tu connectes directement ton Mac dessus, rien d'autre a gérer 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Nov 2015 21:28

Si les Dômes t'intéressent, il te faut un ampli Hi-Fi pour les alimenter.
Il faudrait je pense partir sur ces nouveaux amplis Hi-Fi DLNA, c'est à dire prévus pour les connections réseaux et ordi. C'est ce genre de gamme :
http://www.son-video.com/Rayon/amplific ... -dlna.html

Il faut veiller qu'ils possèdent bien les entrées dont tu as besoin et qu'une sortie SUBWOOFER soit présente. C'est quand même plus pratique pour y connecter le caisson des Dômes. Ce genre là :
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-r ... CR510.html
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... ccolo.html

Comme tu le vois, ces amplis sont tout mignons et ont un encombrement réduit par rapport aux éléments Hi-Fi traditionnels.


Concernant les ensemble Bose, Sonos ou BO, leurs conceptions ne me dérangent pas en soi. Chaque constructeur choisit sa gamme de produit en fonction de ce qu'il cherche à proposer. Ce qui m'insupporte au plus haut point, c'est le tarif de malade qui, de plus, laisse sous-entendre que le son est super bon. Mais ce n'est pas le cas.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Nov 2015 21:42

Merci Pasender & Wawan pour vos réponses et vos conseils!
je vais vite voir ces liens que vous m'avez donné.

Concernant les "dôme", je ne les ai pas encore vu en vrai mais leur encombrement me parait réduit et en plus ils sont assez jolis donc tant mieux.
skraboutcha
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Nov 2015 22:15
  • offline

Message » 20 Nov 2015 22:25

WAWAN m'a bien fait rire avec ses enceintes "de bobo" :mdr:

Mais il a vraiment raison! Oublie ces enceintes digne d'un son de smartphone!

Les dômes sont vraiment d'un rapport Q/P élevé pour des enceintes très compactes.

Le M-CR510 est une mini boite que des produits 5 fois plus chers n’égalent pas. Aucune déception mais il te faut absolument un caisson de grave :bravo:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2015 22:35

Waouw je ne sais plus où donner de la tête.
Merci Mr Citron!

Donc mac mini > Ampli M-CR510 > Focal Dome 2.1 > Projo pourraient former un tout cohérent.
(enfin bon c'est ptêt pas dans le bon ordre mais soit)
Cet ampli Marantz me semble vraiment compact, et en plus il est à un prix très raisonnable.

C'est chouette tout ça.
skraboutcha
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Nov 2015 22:15
  • offline

Message » 20 Nov 2015 22:49

skraboutcha a écrit:Waouw je ne sais plus où donner de la tête.
Merci Mr Citron!

Donc mac mini > Ampli M-CR510 > Focal Dome 2.1 > Projo pourraient former un tout cohérent.
(enfin bon c'est ptêt pas dans le bon ordre mais soit)
Cet ampli Marantz me semble vraiment compact, et en plus il est à un prix très raisonnable.

C'est chouette tout ça.


Et vraiment un son HiFi au sens très neutre.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:30

Ce Marantz en blanc est superbe !!!

Sinon, va voir les Dômes. Elles aussi sont des objets de toute beauté !!! Non seulement c'est design, mais leur coque laquée sont d'un classe ... Et puis mince, c'est 100 % français !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Nov 2015 8:23

C'est vrai qu'il sont superbes ces domes. J'avais effectivement lu que c'était du made in france. (J'ai beau être belge, ça m'inspire confiance^^).

Après une nuit étant censée avoir porté conseil, je me permet une réflexion/question matinale, tant qu'à faire:

J'ai toujours envisagé un 2.1, voulant limiter l'encombrement (effet "WAF" - superbe concept que j'ai découvert hier sur votre forum et qui m'a bien fait marrer) en me passant d'un ampli mais je suis en train de revoir ma copie en me disant que pourquoi pas un 5.1, si tant est que ce soit "mieux" dans le cadre d'une utilisation HC?
Déjà que je suis implicitement en train d'accepter l'idée d'un ampli en plus dans la chaîne...

Et puis la différence de prix entre un focal dome 5.1 et un 2.1 n'est pas non plus énoOorme (2.1 à 1050 et 5.1 à 1350 près de chez moi)

Je me demande dès lors:
- est-ce qu'un 5.1 me donnera un son meilleur, des dialogues qui ressortent mieux, etc. qu'un 2.1?
- est-ce qu'un 5.1 ce n'est pas inutile voire beaucoup trop pour ma pièce qui fait environ 15m2 (à la louche je dirais 4m sur 3,xx)? La plupart du temps j'utiliserai le système sans le faire gueuler, donc à volume euh raisonnable, si ça peut vouloir dire quelque chose.
-si un 5.1 c'est mieux, je dois alors probablement me tourner vers un autre type d'ampli plus "cossu"?

Déjà merci et puis surtout bonne journée :D
skraboutcha
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Nov 2015 22:15
  • offline

Message » 21 Nov 2015 9:57

skraboutcha a écrit:C'est vrai qu'il sont superbes ces domes. J'avais effectivement lu que c'était du made in france. (J'ai beau être belge, ça m'inspire confiance^^).

Après une nuit étant censée avoir porté conseil, je me permet une réflexion/question matinale, tant qu'à faire:

J'ai toujours envisagé un 2.1, voulant limiter l'encombrement (effet "WAF" - superbe concept que j'ai découvert hier sur votre forum et qui m'a bien fait marrer) en me passant d'un ampli mais je suis en train de revoir ma copie en me disant que pourquoi pas un 5.1, si tant est que ce soit "mieux" dans le cadre d'une utilisation HC?


Sans hésiter OUI! Canalisation des dialogues au niveau de la centrale (niveau d'écoute ajustable pour augmenter celle ci indépendamment des enceintes d'effets). Enceintes surround pour entrer au coeur de l'acton avec traitement du DSP de l'ampli. 2.1 et 5.1 n'ont rien à voir.

skraboutcha a écrit:Déjà que je suis implicitement en train d'accepter l'idée d'un ampli en plus dans la chaîne...

Et puis la différence de prix entre un focal dome 5.1 et un 2.1 n'est pas non plus énoOorme (2.1 à 1050 et 5.1 à 1350 près de chez moi)



Je me demande dès lors:
- est-ce qu'un 5.1 me donnera un son meilleur, des dialogues qui ressortent mieux, etc. qu'un 2.1?
- est-ce qu'un 5.1 ce n'est pas inutile voire beaucoup trop pour ma pièce qui fait environ 15m2 (à la louche je dirais 4m sur 3,xx)? La plupart du temps j'utiliserai le système sans le faire gueuler, donc à volume euh raisonnable, si ça peut vouloir dire quelque chose.
-si un 5.1 c'est mieux, je dois alors probablement me tourner vers un autre type d'ampli plus "cossu"?

Déjà merci et puis surtout bonne journée :D


Oui ce sera mieux et les dômes conviennent parfaitement à ta pièce. Oui, il te faudra un ampli HC ce qui n'est pas le cas du M-CR510.

Un comme celui ci en grosse solde qui est pas mauvais en HiFi

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... R5009.html
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2015 14:59

Merci pour ta réponse Mr Citron :D
skraboutcha
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Nov 2015 22:15
  • offline

Message » 22 Nov 2015 12:05

Alors j'ai été hier dans deux boutiques poser mes questions et (étonnamment) les deux vendeurs m'ont dit la même chose: quand j'ai demandé quel ampli (simple et faisant bien son job, sans fioritures) ils pouvaient me conseiller pour des focal domes 5.1, tous deux m'ont conseillé un NAD T748 v2 (http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 48-V2.html)
Grosse boite quand même apparemment. Alors soit c'est vraiment une bonne combinaison soit ils sont commissionnés pour vendre du nad, allez savoir...
J'ai eu l'occasion de voir à quoi ressemblaient ces domes. Vraiment très jolis^^!
skraboutcha
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Nov 2015 22:15
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message