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Changer mes sib par des colonnes ? + réglages

Message » 23 Juin 2015 19:17

Bonjour à tous

Mon installation actuelle est la suivante :
Focal 5.1 Sib & Cub 2
Ampli Onkyo TX-SR508

J'avais pour idée de changer mes deux Sib frontales par des colonnes, vu mon budget serré j'avais pensé a des Focal 714 en promo à 400€ la paire (au final la promo n'est plus disponible mais passons).

Je suis donc allé à boulanger pour faire une écoute mais je suis tombé sur un vendeur qui m'a fait écouter des 726 avec un ampli HIFI et non HC haut de gamme... rien à voir donc, cependant le vendeur m'affirme que mon ampli pourra driver les colonnes sans soucis

Je suis ensuite allé à Iacono, magasin plus spécialisé, et la le vendeur me dit que ce changement est inutile vu mon ampli et que pour driver les colonnes parfaitement il me faut un ampli HC à 1500€ et plus...
Je décide tout de même de retourner à Boulanger et la je tombe sur un autre vendeur qui m'apprend que les Focal 714 ne sont plus dispo en promo et il me propose des Triangle Zerius 112 à 400€ la paire également (annoncées à 400€/u comme les 714), et me fait écouter la différence entre un ampli HIFI et un ampli HC Onkyo qui à nécessité de monter les Bass pour un son correct en musique et il m'assure également que mon ampli suffit.



C'est pourquoi je voudrais poser ces questions :

- Est-ce un choix judicieux de changer mes frontales par des colonnes, ou bien le vendeur de Iacono à raison et cela ne sert à rien vu mon ampli ? Mon utilisation est mixte, beaucoup de films mais également beaucoup de musiques.

- Si c'est judicieux, est-ce que vous connaissez ces Triangle et surtout est-ce que le mariage Focal/Triangle ou Triangle Onkyo ne pose pas problème ? Sinon avez vous un autre modèle à me proposer pour plus ou moins le même prix ?


J'ai maintenant une autre question :

- Concernant le calibrage de l'ampli avec Audyssey, j'ai entendu plein de choses différentes, certains préconisent de ne pas l'utiliser, de rentrer les distances manuellement, et de laisser tout les niveaux à 0, d'autres disent de l'utiliser, puis améliorer les niveaux et garder audyssey activé mais pas le Dynamic EQ, et pour finir d'autres conseillent d'activer le Dynamic EQ....
Qu'en pensez vous ?


D'avance merci pour avoir lu ce pavé et pour vos réponses :)
axel13
 
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Message par Google » 23 Juin 2015 19:17

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Message » 23 Juin 2015 22:08

Franchement, si les SIB permettent de bien sonoriser la surface de ton salon, il n'y a aucune raison que ton Onkyo ne soit pas apte à driver des petites colonnes comme les Chorus 714. Quelle est la surface de ton salon ?

Avec des colonnes (ou simplement des vraies biblios sur pied), tu y gagneras très nettement en précision, image de la scène sonore, intelligibilité et surtout en présence. Par contre, en HC 5.1, il deviendra indispensable de virer ta SIB en centrale pour une centrale Chorus.
Par contre, si tu écoutes de la musique, OUI des colonnes/biblio sont indispensable en 2.0. Ca sera le jour et la nuit avec tes SIB, malgré ton ampli Onkyo pas vraiment fait pour la musique.

Un ampli à 1500 euros pour driver des petites colonnes ??? Encore un super vendeur ... Est-ce qu'il t'a demandé la surface de ton salon ? C'est surtout ça qui est important !
Quant au vendeur de Boulanger, désolé mais un brancher des 726 sur un Onkyo 508, ça peut paraître un peu prétentieux ... à moins que ton salon fasse 9 m2. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de prendre des 726. D'ailleurs, pour te conseiller des 726, je suppose que lui aussi t'a demandé quelle était ta surface à sonoriser ?
Sinon dis toi bien que si un vendeur de Boulanger te conseille un produit, c'est uniquement pour placer le produit du jour. Il se contrefout bien évidemment de ce que tu as besoin ...

Donc, OUI, bascule sur tes colonnes (pas trop grosses). Penses aussi à t'équiper de la centrale adequat.
NON, ne change pas d'ampli. Ton vaillant petit 508 devrait s'en sortir si ton salon n'est pas démesuré. Et puis, tu as un CUB. Donc tu pourras toujours filtrer tes futures colonnes pour soulager l'ampli. C'est même quasi indispensable en 5.1 dans ta configuration.
Mon installation en images ICI
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Message » 24 Juin 2015 8:35

Voila qui me rassure !

La surface sur laquelle est présente le home cinéma fait 12m², cependant la pièce fait 30m² donc quand j'écoute de la musique c'est plutôt cette surface qu'il faut prendre en compte.

Maintenant concernant le modèle, il est plus judicieux d'attendre de prochaines promo sur des 714 ou 716 de Focal ou bien les Triangle Zerius 112 sont bien également (ou un autre modèles si vous avez mieux à me conseiller dans les 400/500€) ?
Pour la centrale, je ne pense pas avoir le budget pour l'instant, c'est vraiment gênant en utilisation HC ?


Merci :D
axel13
 
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Message » 24 Juin 2015 11:55

Pour la musique, normalement ton ampli doit fonctionner que sur 2 canaux. Ton Onkyo délivre beaucoup plus de puissance par canal lorsqu'il y a que 2 canaux à driver. Ca devrait aller pour 30m2 en stéréo si tu n'écoutes pas très très fort. Et même en stéréo, tu peux filtrer tes enceintes en Small avec l'aide du caisson.

Pour les 714/716, ce sont des enceintes faciles à driver et qui présentent une tonalité relativement compatible avec des SIB en surround. Avec des Chorus à l'avant et des SIB à l'arrière, cela reste cohérent sur le plan sonore. Je ne connais pas du tout les Zerius, donc je ne te ferai aucun commentaire dessus.

En ce qui concerne la centrale, dis toi bien que la grande partie du message audio d'un film passe par ce canal. Et c'est sur ce canal qu'il faut le maximum de qualité. Pourquoi ? Parce que tu y entends les voix et tu as besoin d'un maximum d'intelligibilité pour comprendre.
Si ton enceintes gauche produit un bruit d'arme à feu un peu loupé, ce n'est pas si grave. Tu entendras quand même un bruit d'arme à feu et tu comprendras le message audio.
Par contre, si ton enceinte centrale retranscrit mal un dialogue, tu ne comprendras pas ce qu'il se dit. Là, c'est fâcheux. Je ne te parle pas d'un simple dialogue, mais des mots que prononcent les acteurs lors d'une scène déjà bruyante (scène d'action). Là, une centrale digne de ce nom fera toujours la différence. Et une Chorus CC écrabouillera toujours une SIB de ce côté là. Il existe déjà une bonne différence entre une SIB et une SIB XL en centrale, alors imagine entre une SIB et une vraie enceinte centrale ...
J'irais même jusqu'à dire que s'il fallait changer une unique enceinte dans un 5.1 composé de satellites, ça serait la centrale !

Question budget, regarde au niveau de l'occasion. Les gens sont souvent réticents au premier abord. Mais on voit immédiatement si l'enceinte est en excellent état. Ca reste un achat très peu risqué si on peut inspecter l'enceinte 10 min. Cela te permettrait d'acheter facilement 2 Chorus 714/716 + la centrale CC qui va avec. Tu trouveras l'ancienne génération de Focal Chorus, mais la nouvelle ne propose absolument rien de plus que l'ancienne, si ce n'est un coffrage biseauté et une grille avant simplifiée. C'est juste du relookage. D'ailleurs personnellement je trouve les anciennes Chorus bien plus designs et modernes ...
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Message » 24 Juin 2015 13:05

Je n'avais pas pensé a l'occasion à vrai dire... J'ai peut être une offre sur des 716 d'occasion du coup, mais que faut il regarder ? l'état des membranes, une simple écoute ? Le seul problème c'est la couleur Rosewood mais bon c'est un détail.

Pour la centrale je comprend bien, et c'est vrai que je n'avais même pas envisagé de la changer, du coup dès que j'en trouve une de la bonne couleur à un prix abordable elle va y passer aussi !

Merci de tes conseils en tout cas.

Concernant les réglages, tu me dit de mettre les colonnes en small, mais il ne vaut pas mieux les laisser en large pour de la musique ?
axel13
 
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Message » 24 Juin 2015 15:55

Pour l'occasion, il faut pendant une écoute :
- vérifier qu'il n'y a aucun grésillement.
- vérifier que chaque HP fonctionne. Tu approches ton oreilles à quelques centimètres, et tu confirmes que chacun produit du son.

Sinon, une inspection de l'enceinte permet de vérifier :
- que les lèvres qui relient le haut-parleur à la caisse soient dans un état irréprochable. Pas de craquelure, fissure ou porosité.
- la surface des haut-parleurs doit être intègre. Pas de choc, déformation ou autres ...
- les prises des enceintes ne doivent pas être oxydées.

D'une manière générale, il suffit de jeter un oeil au cache en tissus. S'ils sont impeccable et sans accroc, tu es sûr que la personne est soigneuse.

Oui, tu peux filtrer en Small pour le HC, et laisser en large en stéréo. Je ne sais pas si ton ampli permet de distinguer 2 configurations (HC et Musique). Mais sinon, tu testes la stéréo avec et sans caisson. Et tu sélectionnes ce qu'il te plait le mieux.
De toutes façons, nous ne sommes pas ici dans une approche pure Hi-Fi. Donc rien de choquant pour moi de laisser les colonnes en Small + caisson pour de la musique. Ce qui pose souvent soucis est les gens règlent leur caisson bien trop fort en HC parce qu'ils aiment que ça bouge ! Mais une fois en musique, le niveau trop fort de grave saute au yeux (ou aux oreilles !!).
Si tu adoptes des réglages équilibrés, aucun soucis pour un caisson en stéréo. Enfin, de moins point de vue. Surtout que ton CUB n'est pas un caisson qui en fait trop. Ca devrait très bien passer.
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Message » 24 Juin 2015 20:19

Bon, demain je vais écouter ces 716 et si tout va bien je reviens avec !

Oui donc pour ce qui est de small ou large je verrais en situation du coup, par contre je ne comprend pas l'intérêt de passer en small en utilisation 5.1 puisque le caisson aura son propre canal, quel est l’Intérêt de libérer les graves des colonnes qui ont elles aussi leur propre canal du coup ?


Une dernière question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse, quelle impédance choisir ?
Sur mon ampli je peut choisir 4 ou 6ohm, pour mes SIB j'ai mis 4ohm d'après ce que j'ai pu lire sur le net, mais comment choisir pour des colonnes comme les 716 ?
Elles ont une impédance NOMINALE de 8ohm mais MINIMALE de 4.2ohm, ce qui change le réglage que je doit effectuer, sur laquelle je doit me baser ?
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Message » 24 Juin 2015 21:13

L'intérêt de filtrer tes colonnes en SMALL est de soulager ton Onkyo. Car fournir des extrêmes graves à des enceintes est ce qui demande le plus de courant. Si ton ampli est un poil juste en puissance, les filtrer en Small le dédouane de fournir les extrêmes graves. Du coup ton ampli retrouve assez de jus pour tout alimenter correctement. Sinon, le son sature et devient criard à fort volume (si ton ampli est trop juste bien sur).
Chez moi, mon A1 a largement de quoi alimenter mes colonnes. J'ai néanmoins fait le choix de les déclarer en Small. Ainsi TOUS les extrêmes graves sont retranscrits par le caisson. J'y vois comme avantages :

1. Les niveaux de graves de tous les canaux sont lissés et identiques puisque reproduits par une unique enceinte. Ca évite qu'un même grave reproduit sur l'enceinte surround filtré en Small devienne plus fort sur le caisson, que le même son qui sort de la colonne mais à niveau moindre (car le caisson est souvent réglé plus fort).

2. Plus aucun conflit d'ondes de graves issus de localisations différentes. Les fréquences extrêmes graves peuvent franchement se perturber entre elles lorsqu'elles se rencontrent. Si elles proviennent d'un point unique (le caisson), plus de conflit ou perturbation. Car parfois, selon la pièce, les mêmes graves sortant des colonnes viennent pourrir ceux sortant du caisson ...

3. La retranscription des graves est homogène puisque sortant uniquement du caisson et donc d'un unique haut-parleur. Car un même son grave sortant des colonnes peut ne pas avoir le même rendu que lorsqu'il sort du caisson. Les colonnes auront un grave souvent plus mat et descendant moins bas. Mêmes de grosses colonnes ne peuvent pas descendre aussi bas qu'un caisson. Le caisson s'en tirera toujours mieux. De plus, le caisson bénéficie de plein de réglages annexes qui permettent de peaufiner le grave à loisir. Le grave de ta colonne n'est pas franchement paramétrable ...

Voilà pourquoi, malgré que mon A1 peut sans aucun effort alimenter toutes mes enceintes en LARGE, je règle tout en SMALL. J'ai un grave toujours cohérent, homogène et très facilement paramétrable. Mais bon, ça reste un choix personnel qui peut très bien ne pas convenir ... J'argumente simplement mon choix.
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Message » 25 Juin 2015 21:02

Merci pour toutes ces explications WAWAN :D

Finalement je n'ai pas pu avoir ces 716.. La personne s'est rendue compte qu'elle avait des 714 et non des 716, plus vraiment intéressant du coup. Je tiens à préciser que cette personne travaille chez Boulanger en plus de ça, je vous laisse imaginer à quel point ils connaissent leur produits !

Je vais donc continuer ma recherche de promo en neuf ou d'occasions intéressantes :)


J'ai également posé la question directement à Focal concernant l'impédance à choisir sur l'ampli avec des 716 ou 714, voici leur réponse si cela intéresse quelqu'un, et c'est également valable pour les SIB :

"L'impédance nominale de 8 ohms donne une impédance moyenne de 6 ohms regardée par l'ampli.
Pour les amplis Home-cinéma qui sont toujours moins stables et sûrs que les amplis hifi stéréo, toujours choisir la possibilité d’impédance la plus basse par sécurité.
Donc mettre l'ampli sur 4 ohms si cela est possible."
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Message » 26 Juin 2015 0:01

+12 avec WAWAN, que des bons conseils, comme d'habitude :ohmg:

Toutes les enceintes en small aussi car tes colonnes ne descendront pas dans l'infragrave (<40 Hz) alors que le caisson oui, donc il est bénéfique de lui renvoyer ces fréquences.
Au niveau de Audissey, mon avis personnel est un gros OUI, avec dynamic EQ activé et dynamic volume désactivé.
Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
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Message » 26 Juin 2015 8:44

J'ai effectué quelques essais au niveau de l'Audissey, voila mon ressenti :

- Sans aucune option activée, le son est légèrement étouffé, manque de punch avec les Sib surtout à faible volume en musique, en film on s'en rend moins compte

- Avec juste Audissey activé, le son est un peu plus dynamique en musique, par contre j'ai essayé de mettre Very Bad Trip en Dolby Digital 5.1 et les voix était tout juste affreuses :wtf:

- Avec le Dynamic EQ on a quelque chose de vraiment dynamique, par contre le son à l'air aussi beaucoup plus brouillon :-?


Je sais que c'est surtout mon oreille qui doit déterminer tout ça mais moi-même je ne sais pas ce que je préfère :mdr:
J'ai passé plusieurs années avec le dynamic EQ activé sans me poser la question mais la que je me la pose c'est pas évident.


D'ailleurs, d'après vous en occasion quel serait les prix auxquels je devrait toucher des 714 ou des 716 pour que cela deviennent intéressant ?
Et que pensez vous de la promo de Son-video sur les 716V noires à 769€ ?
axel13
 
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Message » 26 Juin 2015 21:13

Un conseil, désactive TOUT !
Puis reparamètre chaque point manuellement (niveau, retard, égalisation, compression, taille enceinte, filtrage...). Le tout étant de le faire avec logique.
Les SIB DOIVENT être filtrées en SMALL à 110 Hz selon les recommandations de Focal. Tu laisses ton CUB en pleine bande sans filtrage.
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Message » 27 Juin 2015 16:32

C'est commandé ! Une paire de 716V finition High Gloss qui arrivera dans la semaine :D

J'ai tout désactivé effectivement, après plusieurs essai je préfère largement !

Les distances sont toutes mesurées à la main, les niveaux me semblent bon, et le crossover est à 100Hz actuellement. Je ne peut pas le paramétrer différemment pour chaque enceinte donc quand j'aurai les colonnes je pense qu'il sera mieux de le baisser à 80Hz pour mieux profiter d'elles, je me trompe ?
Quitte à perdre un peu sur les Sib, même si la centrale sera bientôt remplacée.
axel13
 
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Message » 27 Juin 2015 18:06

Pour info quelque part dans le forum sib quelqu'un conseille de tricher sur les distances en les diminuant afin de favoriser l'immersion je ne sais pas si c'est valable je n'ai pas essayer chez moi a toi de voir si tu veut tester .
Ampli yamaha rxa 820 . 3 Sib xl façade . 2 sib surround caisson cub 3 . Panasonic led 55 pouces .cube canal sat .blu ray Phillips bdp 3100 . Casque Sennheiser RS 170 . HIFI Ampli nad C325 bee : lecteur CD nad C 515 bee : enceintes cabasse Java MT 4 .
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Message » 27 Juin 2015 18:49

Pas bête, c'est à tester.
De toutes façons, à partir du moment où tu mets une distance, tu génères un retard. Ce retard est électronique. Ce qui veut dire que le son passe dans une moulinette qui l'altère obligatoirement. Sur un ampli Hi-Fi, le son est obligatoirement plus limpide, clair et naturel car il n'y a aucun artifice électronique et vient pourrir le signal d'origine. C'est pré-ampli ---> ampli --> enceinte et RIEN d'autres !
Ces amplis HC sont de vraies usines à gaz bourrés de gadgets. Mais au final, on détériore beaucoup le signal. Et c'est en désactivant tout qu'on retrouve souvent un son bien plus pur et précis ...
Au pire, ces aide électroniques devraient être activées uniquement pour "corriger" une disposition alambiquée d'une ou deux enceintes. Rien de plus ...
Dernière édition par WAWAN le 29 Juin 2015 17:20, édité 1 fois.
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