Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix d'un premier home cinéma

Message » 25 Juin 2018 14:00

Bonjour,

Je suis équipé barre de son Sony depuis 4 ans mais celle-ci ne me satisfait plus. En étudiant les possibilités d'amélioration j'ai parcouru ce forum, ce qui m'a décidé à investir dans une solution plus sérieuse.
Je souhaite équiper un salon de 12m² ouvert sur une pièce de 35m pour une utilisation principalement film et PS4. J'ai aussi une limite de 15cm de hauteur pour l'enceinte centrale si je veux la poser sur le meuble sous ma TV.
Etant donné que j'habite en appartement, je ne recherche pas une écoute à haut volume mais un son de qualité,agréable et immersif.

L'ampli et les enceintes suivants ont attiré mon attention:
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/yamaha/rx-v385-noir
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/q-acoustics/3020-hc-5-0-gris-fonce
Le pack d'enceintes existe aussi en 5.1, je ne sais pas si je devrais prendre le caisson à part ou non:
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/q-acoustics/3020-5-1-gris-fonce

Je me demande si je suis sur la bonne voie. Est-ce que dans un budget de 1000-1200€ je peux trouver mieux?

Merci d'avance pour vos conseils.
LeFourbe83
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2018 9:01
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:26

Q acoustics c'est du tout bon, mais attention rien ne vaut une écoute comparative.

As-tu la possibilité d'intégrer des petites colonnes ? si oui, partir sur un ensemble 5.0 avec un meilleur ampli me semble plus intéressant dans un premier temps. Les colonnes t'apporteront un peu plus de grave et tu pourras compléter par la suite par un caisson de basse.
Pour l'ampli, si tu peux mettre un billet de 70€ en plus, pars sans hésiter sur le Denon AVR-X2400H, plutôt évolutif et doté d'une meilleure partie amplification et la calibration Audissey fait des merveilles.


Pour le caisson de basse il n'est pas nécessaire de prendre la même marque sauf si vraiment tu veux garder une cohérence esthétique. Si tu pars sur l'ensemble Q acoustics, il est certain qu'il te faudra un caisson de basse car vu que ce sont des biblio, le registre grave sera oublié.

Après tout dépend de ton utilisation si c'est pour du HC et jeux uniquement ? ou bien est-ce que tu t'en serviras également assez souvent pour de la musique ?

Si tu as la possibilité d'intégrer des colonnes, je te conseil de partir sur ce pack :
https://www.son-video.com/article/packs ... lanc-laque

et de prendre en ampli le Denon :

https://www.son-video.com/article/ampli ... gJkavD_BwE


Pour le caisson, si vraiment tu es pressé, tu peux partir sur le highland audio Dilis :

https://www.son-video.com/article/caiss ... #ficheAvis

Mais ton budget sera dépassé, je serais d'avis que tu attendes pour le caisson et que tu prennes ensuite le B&W ASW 608 :

https://www.son-video.com/article/caiss ... w608-blanc

Ces ensembles se trouvent en laqué blanc ou noir et en générale passe très bien avec la gente Féminine et son WAF :wink:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 25 Juin 2018 19:14

Salut ;)

Globalement d'accord, cependant le caisson ASW608 avec son petit 20cm n'offrira pas de grandes performances. Pour l'usage désiré, le Dilis 440SW reste le bon choix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Juin 2018 19:44

Mon utilisation sera quasi exclusivement HC et jeu.

Je n'avais pas envisagé de colonnes mais ces highland audio ont vraiment l'air sympathique et suffisamment étroites pour être placées de part et d'autre de mon meuble TV :bravo:
Du coup, en effet, peut-être que le caisson de basses ne sera pas indispensable dans un premier temps si les colonnes apportent un niveau raisonnable de graves.

Je vais aller faire un tour dans les magasins autour de chez moi voir ce que mes oreilles en pensent.
LeFourbe83
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2018 9:01
  • offline

Message » 26 Juin 2018 11:34

Je vais pouvoir utiliser un bon d'achat de 170€ pour l'ampli, ce qui libère potentiellement un peu de budget pour les enceintes.

J'ai vu le kit suivant qui comporte des colonnes Oran 4305 à peine plus grandes que les Oran 4303:
https://www.son-video.com/article/packs ... noir-laque

Est-ce que je peux espérer un réel mieux par rapport aux colonnes 4303 sur mon utilisation?
LeFourbe83
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2018 9:01
  • offline

Message » 26 Juin 2018 11:35

Alors malheureusement les Highland audio tu auras du mal à les écouter car très peu distribuer, essentiellement pas sonvideo, je ne crois pas qu'il soit possible de les écouter sur le magasin de paris mais peut-être sur le point de retrait de Champigny si tu es en Ile de France ?

Concernant le caisson, je pensais au B1W car performant (en musique surtout) et compact et esthétiquement dans le même registre que les Highland audio, maintenant, le besoin n'est pas porté sur la musique donc le Highland dilis fera très bien l'affaire.

Et oui, Ces petites enceintes sont très esthétiques et surtout très performantes, pas de doute que cela te conviendra mais attention du coup à l’électronique, elles demandent un peu de jus pour être alimenté et le Denon AVR-X 2400H te permettra la bi- amplification du fait du double bornier sur les colonnes et assurera au niveau amplification. Après, j'ai peur également que l'association avec un ampli yamaha soit un peu trop fatigante, les enceintes étant déjà un peu analytique, un ampli Yamaha accentuerait cette sensation même si certains apprécient. Le Denon sera plus doux et du coup moins fatiguant à l'écoute, après c'est une affaire de goûts. En tout les cas Subway et moi sommes assez d'accord sur ce point, une écoute potentiellement fatigante n'est pas à privilégier.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 26 Juin 2018 11:41

LeFourbe83 a écrit:Je vais pouvoir utiliser un bon d'achat de 170€ pour l'ampli, ce qui libère potentiellement un peu de budget pour les enceintes.

J'ai vu le kit suivant qui comporte des colonnes Oran 4305 à peine plus grandes que les Oran 4303:
https://www.son-video.com/article/packs ... noir-laque

Est-ce que je peux espérer un réel mieux par rapport aux colonnes 4303 sur mon utilisation?



En effet, si ton intérieur le permet, les Oran 4305 t'apporteront un réel plus. Elles ne sont pas beaucoup plus grosses mais le passage de woofer de 10 cm à 13 cm fait la différence au niveau des bas medium et grave.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 26 Juin 2018 11:53

OK, je vais suivre de près ces Oran 4305 surtout avec la période de soldes qui commence demain.

Pour une écoute en magasin, je suis dans le var un peu loin de tout et je n'ai malheureusement pas de sonvideo proche disposant de cette marque.
Les avis que j'ai trouvé et vos conseils sont rassurants quant aux résultats que je pourrai obtenir. En l'état, je pense partir pour la solution Denon AVR-X2400H + Oran 4305 et réfléchir tranquillement à un caisson quand tout sera installé.
LeFourbe83
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2018 9:01
  • offline

Message » 27 Juin 2018 10:07

Le pack Highland Audio Oran 45 HC est passé à 549€, à ce prix là , je commande. :D
LeFourbe83
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2018 9:01
  • offline

Message » 27 Juin 2018 10:19

C'est clair, à ce prix, il ne faut pas rater l'occasion, tu pourras même te prendre le caisson si tu veux, ou bien et c'est ce que je te conseillerais, bien regarder les promos qu'il pourrait y avoir chez les différents revendeurs sur les amplis.
Concernant Denon et Marantz, les modèles vont être renouvelés et donc de fortes promo vont être disponibles.
Dans ton besoin, mieux vaut Denon que Marantz mais si tu vois d'autres bonnes affaires en ampli, n'hésites pas à revenir.
Le mot d'ordre c'est de se préoccuper d'avantage de la qualité d'amplification, plutôt que des fonctions à rallonges dont on ne se sert pas forcément.

Tu nous feras un retour avec t'es impression sur cet ensemble :bravo:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 27 Juin 2018 11:43

Dans ton besoin, mieux vaut Denon que Marantz mais si tu vois d'autres bonnes affaires en ampli, n'hésites pas à revenir.
Le mot d'ordre c'est de se préoccuper d'avantage de la qualité d'amplification, plutôt que des fonctions à rallonges dont on ne se sert pas forcément.


L'ampli je le prends chez boulanger, avec un bon de fidélité, ça me fait le Denon AVR-X2400H à 271€. Dans l'ensemble je m'en tire plutôt bien :D
LeFourbe83
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2018 9:01
  • offline

Message » 29 Juin 2018 10:51

Oui, tu vas avoir une belle installation pour un coût au final très intéressant.
Tu nous feras ton retour après installation. :wink:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 29 Juin 2018 23:02

J'ai lu que Yamaha serait analytique, il n'en est rien.

Plusieurs amis ont du Yamaha ( dont un avec du Klipsch ) et " fatiguant " ou " agressif " serait bien le dernier mot qui me vient à l'esprit ;)

Mais en ce moment je conseille beaucoup aussi le Denon 2400H pour son excellent rapport qualité/prix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Juil 2018 10:00

Petit retour après l'installation de ce week-end:

Aucun soucis pour les branchements en HDMI ARC. La calibration est très simple.

J'ai fait un essai avec le blu ray du seigneur des anneaux.
En comparaison de ma barre de son c'est le jour et la nuit :o j'ai redécouvert le film.
Le résultat est vraiment qualitatif. Malgré l'absence (pour l'instant) de caisson, les graves sont quand même présents.

Merci Tom&Vap et Subway2400 pour vos conseils

Image
LeFourbe83
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2018 9:01
  • offline

Message » 02 Juil 2018 11:45

Belle installation, j'aime beaucoup

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message