Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Delprado et 19 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil premier ampli audio-video + enceintes

Message » 01 Juil 2017 21:54

Bonjour à tous les gens du forum,

Après moult lectures de ce forum je me lance.

Pour commencer, je m'appelle Christophe. Au risque de me faire lyncher, je ne suis pas mélomane, j'aime juste écouter de la musique de toute sorte et regarder des films avec un son moins plat d'un PC portable ou smartphone. Ceci vous permettra de mieux connaître mon profil.

Il y a environ une dizaine d'années je me suis offert une mini chaîne stéréo Marantz CR 401 avec une paire d'enceintes Mordaunt Short Avant 902i. Jusqu'à maintenant j'en suis très content d'un point de vue sonore, je trouve le son plutôt chaleureux et les graves sont suffisamment présentes à mon goût. A l'époque je les avais comparées à des Paradigm qui étaient géniales dans les aigus mais j'aurais été obligé d'y associé un caisson de basse.
A côté de ça je possède un casque AKG 240MK2 d'une précision remarquable et que j'apprécie beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est un poil trop neutre en comparaison des Mordaunt Short.

Mais, il en faut bien un sinon je ne serais pas là, je souhaiterai pouvoir brancher toutes mes sources dessus: à savoir un lecteur DVD en HDMI, une PS2 et une Nintendo Switch.

Après diverses recherches, je pense m'orienter vers un ampli Marantz NR1607 qui semble très musical d'après divers avis et une paire d'enceintes Q Acoustic 3020. Pour le moment, pour des questions de place, cable et WAF, je n'utiliserai que deux enceintes stéréo. Vous allez me dire que je pourrais trouver bien mieux en ampli stéréo et j'approuve. Mais je recherche vraiment la polyvalence des ampli HC pour le branchement des sources.

Autre précision, j'ai une préférence pour les ampli slim pour le côté WAF, si on peut parler de slim quand ça fait tout de même 10cm de hauteur.


Avant de tenter des écoutes chez Musikit à Lyon si j'arrive à dégager du temps, est-ce que celà vous semble cohérent ? J'ai contacté un magasin en ligne qui me confirme cette association Marantz - Q Acoustic.
Avec ce type d'association, est-ce que je risque de perdre en qualité sonore ? en être très proche ? ou être un cran au dessus de ma stéréo actuelle ?

Cela fait beaucoup de questions pour un premier post, mais je cherche à orienter mon choix et ne pas trop dériver de mon budget max de 800€.

Edit: je pense donner ma stéréo à mes parents, d'où l'achat d'une nouvelle paire d'enceintes relativement compactes.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite un bon samedi soir.

Amicalement,
Christophe
Christophe42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Juil 2017 21:25
  • offline

Message » 02 Juil 2017 0:45

Salut :)

Parcours sympathique à ce que je vois. Ton casque, j'ai le K242 HD, un très très proche cousin. Je confirme, c'est très ( trop ? ) neutre.

Pour ton ampli, si tu veux, tu peux prendre ce Marantz. Niveau enceintes, en revanche, même si j'apprécie Q Acoustics ... j'ai peur d'un résultat trop rond et calme avec ce Marantz. Je te conseille les Monitor Audio Bronze 1 ou Bronze 2 avec, elles sont plus vives et ont une bonne sensibilité, leur permettant de bien s'accoupler avec la relative puissance du Marantz.

J'ai une autre proposition. Cet amplificateur : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R171S.html

HDFever a écrit:Bref, il est étonnant qu’Harman Kardon ne nous ai pas contacté pour rectifier cette erreur (nous : les journalistes), car depuis deux ans beaucoup pensent qu’il s’agit d’amplificateurs Classe D, mais bon, il s’agit donc bel et bien d’amplificateurs Classe A/B. Par contre, je confirme plusieurs choses : non seulement l’alimentation semble effectivement avoir un haut rendement, car le AVR-171 est étonnamment puissant et dynamique et pourtant très léger et slim, et surtout quelle musicalité pour des amplis home cinéma ! Harman Kardon a également fait beaucoup de progrès dans la gestion multimédia audio, réseau et connexion sans fil (AirPlay, DLNA, Wi-Fi, TrueStream, Bluetooth, etc.).


Avec :

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-905.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... pt-20.html

C'est un ampli de bonne facture, avec plus de pêche et quand même plus fin que les amplificateurs home-cinema conventionnels ;) Et tu passes sur une gamme supérieure d'enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juil 2017 10:24

Merci pour ton retour.

Subway2400 a écrit:Ton casque, j'ai le K242 HD, un très très proche cousin. Je confirme, c'est très ( trop ? ) neutre.

Je crois que la seule différence est le fait que le cable mini-jack s'en lève sur le mien. En tout cas je vois que je ne suis pas seul à penser cela de ce casque.

Subway2400 a écrit:J'ai une autre proposition. Cet amplificateur : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R171S.html


Je l'avais remarqué cet Harman Kardon. Il correspond quasiment à ce que je recherche. Simple et sans fioriture.
Mais il y a deux choses qui m'ont rebuter sur ce choix:
Il ne permet pas de sortir de la vidéo analogique sur le HDMI.
Réponse Harman Kardon a écrit:Concernant votre question, les signaux vidéos qui rentrent par les entrées vidéos composites de l'AVR seront envoyé automatiquement par la sortie composite "Monitor Out" juste à coté et aucune configuration n'est nécessaire afin que cela fonctionne.

Donc il suffit d'avoir un câble RCA branché sur l'ampli sur la sortie composite "Monitor Out" et de l'autre coté sur l'entrée composite du téléviseur. Ensuite il faut sélectionner l'entrée composite dans le menu du téléviseur et d'assigner dans le menu de l'amplificateur l'entrée "vidéo 1" ou "vidéo IN" en sélecteur de source sur la télécommande.

Sachez que les signaux vidéo analogiques ne sont pas décodés au format numérique, de sorte qu'il ne pouvez pas obtenir le signal composite à afficher via la sortie HDMI.

Au cas ou vous ne trouvez pas ces informations suffisantes, ou vous avez besoin de plus d'aide, n'hésitez pas à contacter notre département service clientèle, via téléphone, mail ou chat.

C'est dommage de ne pas pouvoir profiter que d'une seule sortie.
Avis sur Harman Kardon a écrit:PROBLEME COUPURE DE SON VIA HDMI
Je déconseille fortement ce produit quand on change de chaîne via hdmi le son se coupe quasiment a chaque fois donc obligé de changer de source sur l'ampli ou éteindre le décodeur j'ai tenu qu'une journée et j'ai renvoyer le produit néanmoins le son reste de qualité et le prix attractif peut être un peu trop.Le groupe HARMAN devra revoir ses composants au niveau de la gestion vidéo pour les futurs amplis s'ils veulent survivre face aux concurrents qui propose plus d'options performantes de traitement de son et de gestion vidéo comme cité

Je ne l'écarte pas non plus, mais ça me fait douter de la qualité.

Subway2400 a écrit:http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-compacte/Focal-Aria-905.html

Pour les focal Aria, ça sera beaucoup trop gros comme eincentes et refusé d'office par femme.
Les mordaunt short qui ne sont pas spécialement grosses sont cachées chacune par une peinture. Je sais que je perds en qualité sonore, mais c'est soit ça, soit ça dégage :(
Les q acoustics ont l 'air d'être plus petite et leurs bords arrondis sont plus WAF à mon avis.

Subway2400 a écrit:http://www.son-video.com/Rayons/Enceintes-Compactes/Q-Acoustics-Concept-20.html

Qu'ont-elles de plus que les 3020 ? Plus haut de gamme ? j'ai du mal à saisir les différences, vu que le marketing explique qu'ils se sont basé sur la 2020 pour l'améliorer, ça donne l'impression que c'est une version ++, mais pas forcément mieux (hormis le prix :P)

Encore une fois merci pour ton retour.

Pas facile de choisir, je sais qu'en plus j'ai pas mal de contraintes. Ma TV va être fixée au mur (pour le côté esthétique et éviter que le petit touche à tout), et je vais mettre max 30cm de hauteur entre le meuble et la TV, sinon après ça sera trop haut. Du coup plus l'enceinte est petite en hauteur, mieux c'est.
Christophe42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Juil 2017 21:25
  • offline

Message » 02 Juil 2017 15:33

Bon, j'ai juste un peu bugué sur " cacher les enceintes par un tableau de peinture ". Ça sera aussi le cas des nouvelles ? :o

Si ma copine commence à faire ça, c'est elle qui ira se cacher derrière la peinture, y'a rien à faire pour me faire changer d'avis :mdr: Mais bon, elle trouve qu'une enceinte c'est beau et que ça agrémente une pièce, ouf, j'ai de la chance !! :D

Pour les entrées/sortes analogiques, tu peux peut-être connecter un deuxième câble à la TV, ce n'est pas problématique, si ? :P

Pour la coupure, c'est à voir si c'est son exemplaire qui déconne, ou si c'est tout le monde qui est concerné. Ça me paraît quand même curieux :o

Pour les Concept 20 : le filtre est meilleur ( mise en phase, qualité des composants ) et ça se ressent sur le son, la caisse est plus neutre ( moins de coloration due à la résonance interne ) et ça se ressent aussi. Je pense qu'elles sont plus rigoureuses que les 3020 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juil 2017 21:41

Que veux-tu les goûts et les couleurs, ça ne discute pas. Et puis les peintures représentent un saxophone et l'autre un violon, ça donne un petit côté sympa quand tu invites pour la première fois avec la question "alors tu sais d'où vient le son" ?
En tout cas le côté "rondouillard" des Q Acoustics passera certainement mieux que les "blocs" Mordaunt Short. Et en plus elles ont un peu plus petites (2-3cm de moins en hauteur).

Sinon au niveau de l'ampli, plusieurs personnes semblent rencontrer ce bug au changement de chaîne, mais j'ai l'impression que c'est lié à la gestion ARC (c'est bien ça le nom pour le retour de son de la TV vers l'ampli avec une prise HDMI ?).

Le câble je peux m'en accommoder mais bon c'est quand même dommage, mais pas rédhibitoire non plus surtout si au final c'est bien mieux que le marantz.

Une autre question au sujet de l'ampli, est-ce que le AVR 171S m'apporterait un vrai plus par rapport au 161 (5.1, 85W en stéréo contre 7.2 100W en stéréo) ? La grosse différence que je vois c'est l'ampérage "instantané" de 42amp pour 171 contre 29 pour le 161.

Dernière précision, j'habite en appart, donc ce sera une écoute souvent à faible volume pour ne pas gêner les voisins et ne pas réveiller notre petit qui dors juste à côté du salon.

Question bonus: Pourquoi aucun fabricant ne propose un ampli audio-vidéo mais uniquement stéréo avec une qualité hifi ? Tout le monde ne veut pas ou n'a pas la place pour avoir plusieurs amplis dédiés, et pas forcément l'envie d'avoir 5 enceintes chez soi.
Christophe42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Juil 2017 21:25
  • offline

Message » 02 Juil 2017 23:13

La réponse, c'est que les grands constructeurs ne se préoccupent pas des marchés de niche ;) Et oui le 161 suffira. Mais vu que tu as le budget pour le 171 je me suis dit, ça peut toujours servir.

Oui, en effet, ARC = Audio Return Channel. En désactivant la fonction, peut-être n'y aura-t-il pas de bug. Et peut-être que des mises à jour ont été faites depuis ? :)

Si tu veux les enceintes les plus compactes, tu as les Monitor Audio Bronze 1.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Juil 2017 8:44

Bonjour bonjour,

Je reviens pour faire part de quelques changements importants.
Je vais finalement garder mes mordaunt short. Mon père a des Pioneers CS-3070 qu'il utilisera avec ma mini chaîne.
Du coup j'ai le même budget qu'avant mais juste pour l'ampli.

J'ai pris un rendez-vous chez Musikit pour faire quelques écoutes.

Est-ce que vous avez des idées concernant des associations conseillées avec mes enceintes ?

En discutant lors de ma prise de rendez-vous, la personne de Musikit me dit que je risque d'être déçu si je pars sur un ampli HC.
Sur le papier, ma CR401 est loin d'être exceptionnelle.

J'espère que les écoutes seront bénéfiques.

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à ceux qui ne sont pas en vacances comme moi.
Christophe42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Juil 2017 21:25
  • offline

Message » 12 Juil 2017 23:23

Bon, ces Pioneer sont un peu dégueulasses par conception même mais ça devrait suffire si on ne fait pas trop attention à ce qu'on écoute ;)

Pour ton ampli, tout dépend ... car tu peux tout brancher sur ta TV et renvoyer juste le son en optique vers ton amplificateur audio. Mais tu restera en 2.0/2.1.

Je te conseille ces deux modèles d'ampli si tu veux profiter un max :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AS701.html
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AS801.html

Les deux ont en commun une grosse alimentation, un son généreux et musical ... ils en donnent beaucoup pour leur prix. Le 801 a un meilleur DAC que le 701 mais je doute qu'avec tes Mordaunt Short actuelles tu constate une différence ( surtout planquées derrière des toiles de peinture :roll: :roll: :roll: ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2017 10:41

Pour le AS801 c'est clairement hors budget.
Le AS701 semble vraiment sympa.

Et sinon que penses-tu du Marantz SR 5011 ? Sur le papier il a l'air d'être top et amplement suffisant pour mon usage hifi et le côté polyvalent des ampli HC. Il est à 549€. Ce que j'aime bien c'est le fait de pouvoir le télécommander avec mon smartphone, comme ça je peux le cacher dans le meuble TV.

Pour les enceintes, j'arriverai un jour à ne plus les cacher :)

Subway2400 a écrit:Bon, ces Pioneer sont un peu dégueulasses par conception même mais ça devrait suffire si on ne fait pas trop attention à ce qu'on écoute ;)

On va se réconforter sur le fait que ce soit écrit Made in France :lol:
De toute façon ça ne sera pas pire que le son de leur TV Sony et puis ils pourront réécouter leurs vyniles avec ma petite marantz. Entre du Babar, du Oxygène et du Beatles de 1967, ils auront de quoi faire.
Christophe42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Juil 2017 21:25
  • offline

Message » 13 Juil 2017 13:15

Honnêtement je pense juste qu'il sera moins bon niveau qualité. Il te conviendra sûrement car tu n'as peut-être pas entendu mieux, mais ce qui est sûr que niveau qualité audio il sera pas tip-top. C'est inhérent aux amplis home-cinema, à prix égal la comparaison ne tient pas avec les amplis hi-fi ;)

Tu fais ce que tu veux, évidemment, mais tu as mon avis :thks:

Si vraiment tu veux exploiter ton budget, celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -A860.html - est déjà meilleur. Il a été lancé presque au double du Marantz et il rentre dans ton budget avec sa belle promo :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2017 14:01

Il devrait faire partie de mes écoutes. Le vendeur chez Musikit me l'a plutôt bien vendu.
J'ai déjà entendu un ampli HC Yamaha. Mon frangin en possède un qui doit dater de début 2000 avec des enceintes Celestion série F quelque chose. Ca sonne bien pour le peu que j'ai entendu.

C'est bien sympa.
Subway2400 a écrit:Honnêtement je pense juste qu'il sera moins bon niveau qualité. Il te conviendra sûrement car tu n'as peut-être pas entendu mieux, mais ce qui est sûr que niveau qualité audio il sera pas tip-top. C'est inhérent aux amplis home-cinema, à prix égal la comparaison ne tient pas avec les amplis hi-fi ;)

Entièrement d'accord. Mais c'est dommage que les ampli hifi ne se modernisent pas plus que ça. Enfin bon ce n'est pas le sujet.

Va falloir que je vois avec Musikit si je peux amener mes enceintes pour me rapprocher le plus de ce qu'apprécient mes oreilles. Un peu chiant à transporter par contre, mine de rien 10kg la petite paire.
Christophe42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Juil 2017 21:25
  • offline

Message » 13 Juil 2017 14:42

Tu as le Yamaha R-N602 que tu peux commander à distance car c'est un ampli dit " réseau ".

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -N602.html

Je crois que tu tiens ton ampli ;)

Et fais gaffe aux revendeurs, ils sont souvent sur des préjugés concernant Yamaha ou payés par des marques pour les vendre. Moi je travaille au rapport qualité/prix :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:08

En me balladant sur le site, je l'avais vu, mais pas fait attention qu'il était contrôlable via le smartphone.
Ca semble top.

Pas sûr que j'achète chez le revendeur. Entre payer comptant et en 10 fois sans frais, mon choix est fait. A moins d'avoir une grosse ristourne.
Christophe42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Juil 2017 21:25
  • offline

Message » 13 Juil 2017 16:26

Il fait partie de la gamme MusicCast, c'est un système interactif multiroom Yamaha ;)

Je te laisse juge pour le moyen de financement :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juil 2017 21:38

Après avoir fait un rapide petit tour chez le boulanger, j'ai pu écouter le RN-602. J'ai trouvé que ça dépotait bien :)
Certes, c'était des petites Cabasse (Antigua ?) et non pas mes Mordaunt Short que personne ne connaît :(
Du coup j'ai craqué et l'ai commandé sur internet. Le site m'a fait une offre imbattable: moins cher que mon budget initial et un X fois sans frais pour mieux faire passer la pilule.

Je dois le recevoir le 24 juillet en théorie. Du coup je vais devoir attendre le weekend suivant pour en profiter. L'attente va être looooongue.

Je vous ferai un retour dès que je l'aurais reçu.

Encore merci pour les conseils.
Christophe42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Juil 2017 21:25
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message