Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre67 et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils Acquisition homme cinéma

Message » 04 Juil 2016 19:12

Bonjour,

Cela fait un moment que je fouine sur les forums, les magasins et autre sites de vente en ligne pour investir dans un homme cinéma.
Je dispose actuellement d'un téléviseur 4K Panasonic 55 pouces (55CX700E) qui me satisfait entièrement ... malgré qu'il ne soit pas compatible HDR.
Côté son j'utilise ... je son du téléviseur. Bref je vous laisse imaginer ce que cela donne avec un Blu-Ray : il y a un écart énorme entre la qualité de l'image et le son.
Disposant d'un budget assez serré, j'ai longtemps retardé mon investissement.
Aujourd'hui je suis tenté par un Ampli + enceinte qui me coûterait moins de 500€.
- Ampli : Pioneer VSX-330. Il m'a l'air intéressant sur le papier et dispose de port HDMI 2, ce qui me parait indispensable. De plus il est en solde chez son-vidéo (180€).
- Enceintes : je suis très tenté par les Eltax monaco 5.0 ou les Eltax Idaho 5.0
- Caisson de basse : je n'ai pas encore fait mon choix et l'investissement sera pour plus tard.
Concernant l'installation, le tout sera dans une grande pièce de 40m² environ (salon + cuisine ouverte + salle à manger). La partie salon fait environ 10/12m²
Pensez-vous que cet ensemble est adapté à ce que je recherche, adapté à la pièce, est-ce que le rapport qualité/prix est intéressant ?Sachant que je ne cherche pas non plus la perfection. Je veux simplement profiter du 5.1 et d'une belle immersion lorsque je regarde un film.
Je souhaite également pouvoir écouter de la musique d'ou mon choix d'enceintes grand spectacle plutôt que des compact, cela me permettrait de couper le caisson lors de l'écoute de musique.

Merci d'avance pour vos conseils et vos avis !
Aurel28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Sep 2012 10:45
  • offline

Message » 04 Juil 2016 21:04

Le budget est mince , et franchement c'est pas terrible ton futur investissement...

Soit en neuf et va falloir fouiner les soldes ou essayé de négocier . Mais à mon avis commence déjà par un2.0 ou 2.1 de qualité pour évoluer par la suite .
Et pas des colonnes tu n'arriveras jamais à les driver !! L'ampli va s'effondrer sur des colonnes en plus mauvaise.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-MR2.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-H ... XV479.html

C'est le minimum, et tu seras mieux servit que ton 5.1 en carton .

Sinon je te recommande l'occasion surtout vu ton budget , et puis tu pourras commencer à pouvoir prendre du qualitatif pour ton budget !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Juil 2016 22:30

Merci pour cette réponse très clair.
Je préfère lire que cela ne vaut pas le coup d’invertir 400€ dans un mauvais kit plutôt que me jeter à l'eau et être déçu.

Malheureusement avec de l'HDMI 1.4 je ne pourrai profiter de la 4K 3D 60Hz.
Mais est-ce vraiment indispensable ? Etant donnée que le contenu 4K est pour l'instant inexistant et je profite peu de la 3D, finalement j'en doute.

L'ampli Yamaha me parait intéressant. Après je doute pouvoir le trouver d'occasion mais je vais regarder quand même.
Pour les enceintes il faut que je réfléchisse. Est-ce que des enceintes compacts pourraient convenir à mon utilisation ? Etant donné que 10 à 20% de mon utilisation est dédié à la musique et le reste au cinéma, est ce que des enceintes grands spectacles sont vraiment indispensables ?
A un moment j'étais très porté sur les Focal Sib.
Aurel28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Sep 2012 10:45
  • offline

Message » 05 Juil 2016 5:14

Tu notes que ta partie salon fait 10/12 m2 j'en déduis que c'est aussi ta pièce d'écoute.
Les sib sont de excellentes enceintes dans cette catégorie , ou alors comme je te l'ai suggéré des bibliothèques. Ne te focalise pas sur des colonnes obligatoirement, cela demande un plus gros budget en ampli et une mise en oeuvre plus difficile.

La 4k à voir si tu va investir dans un lecteur ou source adéquat .

Des amplis et des bibliothèques, il y de quoi faire sur le coincoin et pense à regarder sur les pa du forum.
De plus tu auras l'occasion d'écouter avant d'acheter, chose que tu ne peux faire sur ton premier choix.

Pour le Yamaha c'est une bonne base , mais il y a d'autres choses ( Denon , Marantz , Pioneer, Onkyo...)
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 05 Juil 2016 11:59

Salut.

En tout cas, sache qu'en enceinte, le marché de l'occasion est florissant. Cela te permet de trouver des enceintes valant plus de 500 euros vendues souvent autour des 200. Et une enceinte, ça ne vieillit pas sur le plan acoustique. Une très bonne biblio des années 2000 tient parfaitement sa place en terme de qualité de restitution par rapport à une biblio de 2016. Si elles sont en très bon état, elles marcheront encore pendant des années !
Pour l'amplification, c'est plus délicat. Parfois il y a de bonnes affaires en soldes.

Tu es de quel département ? On pourrait plus simplement t'orienter vers des annonces de ta région.
Par contre en occasion, tu trouveras très souvent des enceintes couleur bois. C'était à la mode avant et c'est très récemment que les constructeurs proposent des finitions plus modernes.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 16:14

Bonjour,

Je déterre un peu mon post ...
Après une petite réflexion j'ai profité d'une promotion sur le Onkyo TX-NR545 !
C'est un entré de gamme mais HDMI 2, HDCP 2.2, belle connectique, calibration par micro, ...
Il n'a pas de fonction d'upscale 4K mais qu'importe, cela ne m’intéresse pas, ma TV sait bien le faire et je compte plus tard investir dans un câble active HD.
J'ai également déniché deux enceintes FOCAL SIB d'occasion mais jamais déballés.
Je compte donc m'orienter vers du FOCAL dans un premier temps.
Il me reste donc à trouver un caisson de basse CUB 3 et j'aimerai bien également une central SIB XL

Pour info je suis dans le Calvados (14) basse Normandie et je me déplace assez régulièrement dans le sud de la région parisienne.
Aurel28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Sep 2012 10:45
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message