Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils d'achat projo 4k hdr + Toile technique

Message » 27 Nov 2018 3:28

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis maintenant quelques temps et j'en apprend à chaque post.
Viens pour moi le moment de me lancer dans mon premier post afin de faire évoluer mon installation home cinema selon vos précieux conseils.

Materiel actuel :
Vidéoprojecteur : Epson TW-5900 placé à 2.50m du sol
Ecran : Kimax 3m x 1.89 gain 1, placé à 40cm du sol
Ampli : Pionner vsx-521
Kit enceintes : Pionner S-HS100

Distance de visionnage : 4.20m (ratio 1.4)

J'aimerai surtout faire évoluer l'image pour le moment. Seul soucis je n'ai pas de salle dédiée c'est une pièce à vivre avec des murs blancs et de belle fenêtre exposées sud sur le côté droit de l'écran ^^

Mon projecteur a actuellement un soucis, j'ai du changer la lampe d'origine epson et je me suis laissé tenter par diverses lampes non officielles, d'abord une made in china dégueulasse que j'ai payé 20e (heureusement) puis une "original inside" que j'ai payé 120e. Franchement je n'ai jamais retrouvé la qualité de la lampe epson originale, et de loin 'l'image est délavé au plus au point et je ne peut même plus regarder la 3d). Pourtant j'ai lu de bons commentaires sur les lampe originale inside. Bref le problème est qu'aujourd'hui la lampe epson coute pas moins de 320e. Ca fait un peu cher pour un projo qui a 7 ans. De plus j'ai une aura verte en bas à droite de l'écran qui apparait assez souvent. (projo, lampe, les deux... je ne sais pas de qui ça viens)

J'ai failli, il y a quelques jours me laisser tenter par le Sony 260es en promo, seul bémol je me suis aperçu qu'il fallait que je change toute mon installation et le budget n'aurai pas suivi.
Puis j'ai lu des posts sur les toiles techniques... et là j'ai dit "eureka". Je vais donc commencer par changer ma toile. De ce fait mes questions sont les suivantes :

1- J'ai vu qu'il y a maintenant pas mal d'offres concernant ce genre de toile, mais puis je partir sur une en sachant que par la suite je changerai de projecteur ? En gros est ce que le choix de la toile ce fait en fonction du projecteur convoité ou ce n'est pas grave ? En sachant que dans mes intentions futur j'aimerai un sony 270es soit un Optoma Uhz65.

2- En admettant que l’écran crée un gros changement (ce que je ne doute pas d'après vos nombreux retours) me conseillez vous de changer la lampe de mon epson en attendant ? Je suis près à le faire si je suis sur de retrouver la qualité de départ mais je ne sais pas si mes problèmes d'images viennent exclusivement de la lampe ou est ce que l'age de mon projo joue un rôle ? (pour info j'ai perdu dans tout les domaines, piqué, netteté, contraste, lumens,......)

3- J'ai vu que pour pleinement profiter d'un 4k HDR il fallait un écran de 2.5m (pour le hdr) et être à un ratio de 1 voir 1.15 (1.3 max) pour profiter pleinement de la 4k. Mon problème est que je ne peux allier les deux en gros soit je baisse à 2.5m pour la hdr mais je me retrouve avec un ratio de 1.7 (je suis à 4.2m de l'écran et c'est pas négociable vu la configuration de la pièce je peux pas me rapprocher) soit je garde 3m, voir je pousse à 3.30m pour profiter des détails 4k mais au détriment du hdr. Dans ce dernier cas je pense qu'il me faut un projo puissant en lumens ?! Qu'elle projecteur me conseillez vous dans mon cas en prenant en compte mes paramètres ?

4- Au niveau des toiles techniques j'ai lu un peu de tout mais les avis son très mitigés. Je pencherai bien vers une xtrem daylight 1.1 gen 2 mais je n'ai pas le budget. Toujours en prenant l'ensemble de mes paramètres et en sachant que je m'en sers depuis des années comme une télévision et donc que j'allume le projo en pleine journée, quelle toile technique me conseillez vous ? 'Notez que je pense être sensible à un gros hotspot en plein milieu de l’écran ou un effet paillettes digne d'un feu d'artifice.

Pour résumer, en prenant l'ensemble de mes critères est ce que des âmes charitables et surtout aguerries et chevronnées dans le domaine pourrait m'aiguiller quant à la combinaison gagnante d'une toile technique et d'un projecteur 4k hdr ?

En vous remerciant par avance et dans l'attente de vous lire.
Merygan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Nov 2018 12:42
  • offline

Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message