Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ecran transsonore et position des surround ?

Message » 15 Nov 2017 15:24

Bonjour tout le monde,

J’aurais besoin de vos lumières pour une installation home cinema vidéoprojetée.

Alors voilà, je dispose d’une pièce à tout faire d’une petite vingtaine de mètres carrés encombrée de plein de trucs divers et variés.

Je sais à peu près le matos que je veux prendre : un ampli Yamaha RX-A1070 et un projo Epson EH-TW6700.

Pourquoi ces choix ? Alors, c’est une longue histoire que je vais résumer brièvement. Mes premières idées se portaient sur le Cambridge Audio 651r, parce qu’avec tous ses boutons dans sa version noire, je le trouvais super joli. J’adore les appareils avec plein de boutons qu’on peut tripoter. De plus, j’ai un lecteur de VHS, de Hi-8, de Laserdisc et plein de consoles de jeux un peu des quelques décennies passées. Et cet ampli dispose de nombreuses entrées analogiques. Malheureusement, c’est un modèle qui a cinq ans, qu’on trouve à des prix d’appareils récents et d’après ce que j’ai lu, pour lequel la calibration audio tenait plus du gadget.
Quant au projecteur, ma rétine et mon cerveau sont assez sensibles à l’effet arc-en-ciel, ce qui exclut les DLP. Pour ce qui est des SXRD, il semblerait que leur fiabilité dans le temps ne soit pas des plus sûres.

Avant de continuer, il serait de bon ton d’indiquer le matériel dont je dispose déjà. Cela pourra aider pour le choix des autres éléments. Je suis équipé d’un intégré hifi Yamaha A-S2100 et d’enceintes Magnat 1009s. C’est probablement un peu surdimensionné pour mon salon de 4,20 m sur 4,60 m mais bon, ça va. Ça fonctionne. Enfin, il y a une des enceintes qui se trouve à une quinzaine de centimètres du mur arrière à côté du radiateur… Mais elle peut encore bouger.


Ma première question porte sur la taille de l’écran. La distance entre les deux enceintes est de 2,20 m et la distance de visionnage d’environ 3,50 m sur un canapé qu’on peut déplacer. Le projecteur ne peut s’installer au plafond qu’à 4,10 m de distance minimum.

Y’a plein de chiffres dans tous les sens alors j’ai fait un petit dessin de ma maison. Je pense que ce sera plus facile à imaginer. Surtout si en plus il faut indiquer qu’il y a un radiateur inamovible, une fenêtre derrière les enceintes, des bibliothèques et des portes bizarrement placées. Sans compter une espèce d’alcôve où j’ai placé le matos et mon bureau. Dans ce schéma, le canapé est placé en mode « cinéma à la maison ». Il est plus avancé dans la pièce en mode normal.

Image


Pour en revenir à mon mouton, pour l’écran de projection, je souhaite en installer un enroulable électrique qui sera fixé au plafond qui se situe lui-même à 2,70 m du sol. Le sol c’est du parquet.
Donc voilà, si je prends un écran de base 200 cm entre les enceintes, il y a l’embarras du choix. Mais j’ai peur que ce soit un peu petit et que le projecteur soit trop éloigné. Une base de 220 cm ne passe pas entre les enceintes, et plus grand, cela oblige à avoir une toile transsonore. Sans compter que c’est peut-être trop grand. Et un peu m’as-tu-vu.

Alors voilà, quelle serait la taille d’écran idéale pour un recul de 3,50 m ? Je pense que le mieux est de faire un test grandeur nature en projetant sur un drap de lit et de voir ce que ça donne. Mais comme je n’ai rien pour le moment à part des questions. Je pose ça icite. Est-ce que 2,50 ou 3 mètres de largeur ne serait pas un peu excessif ?

À quelle distance des enceintes doit-on placer l’écran ? Est-ce que la toile va remuer si y’a du gros son ? J’ai à l’arrière des rideaux en velours bordeaux, est ce que les films seront teintés de rouge ? Quel format est le plus adapté à la projection de films de toutes les époques ? Provenant de sources pas toujours en haute définition. Autant de questions qui m’interrogent.

J’ai trouvé sur le forum un fabricant chinois Telon qui vend sur Alibaba à des prix intéressants.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179073178.html
https://chinaprojectionscreen.en.alibaba.com/product/60340156924-210052395/High_quality_tab_tensioned_projection_screen_with_Acoustically_transparent_Fabric.html

J’ai aussi farfouillé sur l’internet et le fabricant gp-screen propose des écrans transsonores à des prix.
http://gp-screen.com/produit.php?id=Ecrans%20de%20projection%20electriques
https://www.misterprojo.com/102-ecrans-de-projection-pour-le-home-cinema

Je n’ai, en revanche, pas vu beaucoup de retours d’expérience sur ces écrans. Alors si quelqu’un a des idées pour me guider, j’en serais fort honoré.


Un autre morceau de mes réflexions concerne la partie audio. Pour ce qui est des enceintes frontales, je connecterai les amplis home cinema et hifi, ce dernier possède une fonction bypass. Cette question est réglée.

En revanche, je ne sais pas comment et où placer les surround. Pour éviter de tirer plus de câbles qu’il n’y en a déjà chez moi, j’ai imaginé les positionner sur le mur derrière le canapé. Sur le plan, c’est plus parlant. Il y a deux portions de mur qui font chacune une vingtaine de centimètres de part et d’autre du canapé. Pour des raisons pratiques et esthétiques, j’ai trouvé les KEF T101 qui font 3,5 cm de profondeur sur 14 cm de largeur. En mode salon normal, avec le canapé plus en avant dans le salon, cet endroit est un lieu de passage d’où l’intérêt de la faible profondeur.
Je ne sais pas si c’est une bonne façon de faire. Je pourrais éventuellement les monter sur des gonds pour les diriger vers les spectateurs. Ou alors les mettre sur les murs gauche et droit mais avec plein de câbles partout. On peut les trouver à moins de 300 euros.

Pour la centrale, j’ai plus de mal. Vous trouverez-ci après les données du problème mathématique. Comme elle sera positionnée devant la fenêtre, elle devra être déplaçable. Elle sera probablement placée derrière une toile transsonore. Sur un pied ou sur une table. Et ses deux copines, les frontales, sont des Magnat 1009s. Et je ne compte pas dépenser une fortune pour elle. Vous avez 2 heures.

Il ne reste que le caisson de basses. Comme dit plus haut, ma maison est un peu encombrée, je n’ai pas trop trop de place et je veux éviter de tirer trop de câbles partout. Ma question va paraître un peu déplacée et naïve à la fois, mais le caisson de basse est-il indispensable dans ma configuration ? Le cas échéant peut-il se placer n’importe où ?


Si vous lisez cette phrase que vous lisez, c’est que vous êtes arrivés jusqu’ici et je suis désolé pour le long pavé que vous avez dû subir. Ou alors vous êtes juste arrivés icite. C’est bien aussi et je vous en remercie.

Voilà, vous savez tout de ma vie. Je vous souhaite une bonne route dans le chemin de la vôtre.
Que faire et où aller ? Je m'en remets à votre expertise.

Kartapus
Dernière édition par Kartapus le 29 Nov 2017 12:18, édité 4 fois.
Kartapus
 
Messages: 12
Inscription: 28 Déc 2015 19:59
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2017 15:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Nov 2017 8:33

J'ai lu le long pavé :mdr:

La première impression que j'ai eu, c'est : l'image est négligée par rapport au son. La vidéoprojection en pièce de vie, c'est compliqué quand on veut un bon résultat !

Pouvez-vous faire une photo de l'endroit où sera placé l'écran ?
Hervé Thiollier Consulting - Partenaires : Xtrem Screen et Univers HighTech - Showroom à proximité de Lyon

Apprenez à calibrer vous-même votre vidéoprojecteur en une journée !
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2369
Inscription: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)

Message » 17 Nov 2017 21:43

Bonjour,

Tout d’abord merci pour la réponse et surtout pour avoir pris le temps de lire cette terrine indigeste.

Il est vrai que la partie vidéo est plus négligée que la partie audio. C’est que je pars de zéro dans ce domaine. Presque de zéro, je suis tout de même équipé de ces quelques appareils-là : un lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1 que j’ai acheté d’occasion avec quelques 200 disques, un Pioneer CLD-D925 avec une petite cinquantaine de laserdisc, un magnéto Panasonic NV-FS100 et lecteur Hi-8 Sony EV-S1000E pour lire les cassettes de vacances, sans oublier un projecteur de Super8 Bauer T40 de papa ! Je ne compte pas la super NES, la Nintendo 64 et la Wii. Tout cela qu’il m’arrive de brancher sur une tévé Samsung achetée il y a 3 ou 4 ans.

Bon, j’avoue qu’on est loin de l’UHD. C’est pourquoi je m’en remets à vous pour remplir les deux emplacements laissés vides dans ma commode à matos. Un pour un ampli (éventuellement le Yamaha cité dans le message initial) et un lecteur de Blu-Ray (éventuellement un Oppo, ça fait quelques années que je lorgne sur eux parce qu’ils sont super jolis). C’est avec cette dernière remarque qu’on peut s’apercevoir que je suis loin de l’expertise et de l’expérience.

Pour ce qui est de l’ampli hc, du projecteur, des enceintes et de l'écran, je n’ai aucun choix fixés. Ce sont plutôt des réflexions. Mais il faut que je me décide à m’équiper. Je rate tous les films qui sortent (mais ça c'est parce que j’ai perdu ma carte UGC) et je ne suis carrément pas à jour sur les classiques du cinéma. J’ai toute une culture à rattraper.

Alors pour faire avancer les choses, voici les photos de ma maison. Vous remarquerez que la qualité de prise de vue est mégatop.

Scène
Image

Régie
Image

Cour
Image

Jardin
Image

Vue spectateur
Image


Merci pour tout
Kartapus
 
Messages: 12
Inscription: 28 Déc 2015 19:59
  • offline

Message » 18 Nov 2017 0:36

Salut,

Déjà je dois t'avouer que je ne suis pas fana d'Epson ... pas la meilleure qualité qui soit. Et j'ai la chance d'apprécier le DLP :mdr:

J'irais plus vers Sony, dans ton cas.
Subway2400
 
Messages: 5890
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 13:48

Kartapus, vous avez un MP !

Pour l'audio
A votre place j'essaierais de fonctionner sans centrale car c'est trop contraignant de la mettre en place avant chaque séance. C'est ce qu'on appelle avoir une centrale fantôme. C'est ce que je fais chez moi, ça me va très bien. Mais c'est rédhibitoire pour quelques personnes. Il faut tester.
Mais si vous preniez une centrale, il en faudrait vraiment une grosse pour qu'elle ne soit pas sous-dimensionnée par rapport aux colonnes Magnat. Voilà encore une raison de se passer de centrale !
Pour les surrounds, les Kef T101 sont très biens, mais je les verrais plus sur les murs à gauche et à droite. Encore mieux, je prendrais plutôt des enceintes bipolaires ou dipolaires, placés au même endroit, pour avoir un son diffus. Je verrais bien des Jamo D500 SUR.
Pour finir sur le son, je mettrais peut-être un peu moins de budget sur l'ampli, histoire d'en mettre un peu plus sur l'image. Mais attention, il faut quand même de la puissance pour driver les colonnes Magnat.

Pour l'image
Attention à la pollution lumineuse ! Vous avez un plafond blanc et un parquet relativement clair, ce n'est pas bon du tout pour le contraste si vous utilisez une toile blanche. C'est pour cela que je vous recommande plutôt une toile technique, d'autant plus que dans votre cas, il n'y a pas de solution simple pour traiter la pollution lumineuse sans défigurer la pièce. Je suis spécialiste de la vidéoprojection en pièce de vie, donc n'hésitez pas à me demander par MP, mais le budget que vous accordez à l'image semble vraiment trop faible.
Pour le projecteur, le Sony HW45 serait bien meilleur que le TW6700.
Hervé Thiollier Consulting - Partenaires : Xtrem Screen et Univers HighTech - Showroom à proximité de Lyon

Apprenez à calibrer vous-même votre vidéoprojecteur en une journée !
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2369
Inscription: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)

Message » 18 Nov 2017 14:35

Je suis d'accord avec vévé !

Pour les enceintes surrounds c'est important à mon sens de mettre des bipolaires car elles répartiront mieux le son :thks:
Subway2400
 
Messages: 5890
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2017 19:46

Rebonjour,

Je vous remercie pour vos conseils avisés. Les Sony faisaient partie de mes premières idées de choix mais j'avais vu sur un forum que les panneaux SXRD pouvaient souffrir d'un vieillissement prématuré. Ce qui n'est apparemment plus le cas sur les nouvelles séries. De plus, j'ai lu des avis dithyrambiques sur l'Espon TW6700 qui à son niveau de prix n'avait pas d'équivalent.

Alors il est vrai que le budget alloué à l'image n'est certainement pas des plus importants mais pour un néophyte et béotien tel que moi, ça fait quand-même un petit budget comme on dit.
Grâce à vos conseils, je repars alors sur un Sony VPL-HW45ES. En revanche, je n'ai pas les moyens de partir sur de la toile technique.

Après être allé au cinéma dernièrement, dans une petite salle, je me suis retrouvé au deuxième rang à 2,50 m ou 3 mètres de l'écran pour une image de 4 mètres de large. Ça va, ça passe. Pour chez moi, un écran de 3 mètres pour 3,50 m de recul, ça devrait passer. C'était l'une de mes principales questions. C'est en tous cas pour cette question que j'ai fait un petit plan de ma maison.

Je me renseignerai sur le forum pour avoir des avis sur les écrans qui existent pour une base de 3 mètres en transsonore motorisés pour un prix serré.

Pour ce qui concerne les enceintes surround, elles pourraient être placées dans les creux gauche et droit. Mais ce sont des renfoncements qui font 75 cm de largeur entre les bibliothèques et les porte. Par exemple, les dipôles proposées font 45 cm de largeur. Ça me paraît juste.

J'ai mis à jour le plan de ma maison et les Jamo conseillées ne permettent alors plus d'ouvrir les portes en grand. Peut-être les mettre à la verticale. Mais ça me semble curieux quand-même.

Kartapus
Kartapus
 
Messages: 12
Inscription: 28 Déc 2015 19:59
  • offline

Message » 29 Nov 2017 11:00

Bon, voilà. Grâce à vous mon portefeuille tire la tronche mais j'ai acheté le Sony HW45ES. Je l'ai trouvé accompagné d'une PS4 sur la Fédération Nationale d'Achats des Cadres.

Maintenant, il ne me reste qu'à trouver un écran motorisé transsonore de 3 mètres et un support de plafond. J'attendrai Noël 2018 pour l'ampli home cinema et le reste de l'équipement.
Kartapus
 
Messages: 12
Inscription: 28 Déc 2015 19:59
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message