Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, pedro1960 et 33 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Grand débutant demande votre avis :-)

Message » 03 Fév 2016 22:06

Bonjour! :-)

Je m'y connais très peu en "home cinéma" mais je m'y intéresse depuis quelques jours (car j'aimerais projeter des bons films dans mon nouvel appartement) et j'espère trouver un peu d'aide ici.

J'ai donc lu quelques articles de "vulgarisation" sur le sujet, mais je reste un grand débutant! ;-)

Type d'usage: voir des films 2D (format numérique, fichiers, blue-ray, etc.) avec un bon son "acceptable" plutôt le soir, dans l'obscurité. Pas besoin de visionner la TV (émissions ou JT) mais surtout des films, environ un ou deux films par semaine.

Précision importante : j'aimerais avoir une installation autant discrète (et simple) que possible, voir quasi-invisible. Pour cela, j'aimerais pouvoir "cacher" mon projecteur dans un meuble accroché au mur (genre http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70245848/ avec une porte fermable) et pouvoir (si possible) tout connecter sans fil ou en tout cas le minimum de câbles.

Pièce : il s'agit de mon salon qui est plutôt grand. Il faut imaginer un "L" (deux rectangles) de 6.00m x 3.50m et 6.70m x 3.70m. La projection se ferait sur la partie (rectangle) de 6.00m x 3.60m et donc la distance du canapé (spectateur) au mur d'en face sera d'environ 5.50 mètres.

Écran : le mur en face au spectateur servirait de surface de projection. Puisque je veux que l'installation soit la plus "invisible" possible, j'aimerais projeter directement sur le mur lui-même qui est déjà peint en blanc. La surface totale du mur est de 3.50m de largeur x 2.50m de hauteur. La surface du mur a quelques petites irrégularités mais en plein jour à env. 3 mètres de distance on ne les perçoit plus. Ça va jouer, donc, à votre avis?

Lecteur : je vais opter initialement par un ordinateur portable comme source / émetteur des données. Peut-être plus tard je m'intéresserai pour un "vrai" un lecteur blue-ray ou autre lecteur multimédia comme un Popcorn Hour ou équivalent, ou peut-être mettre en place un mini-pc dédié à cela, avec une distribution Linux et les players nécessaires. À voir. Je suppose que ceci est un détail, juste?

Projecteur : je pensais choisir le Optoma HD141X (DLP, 3000 ANSI) pour son rapport qualité-prix et du fait qu'il ne semble émettre que 26dB et puisqu'il sera sûrement installé "par-dessus" la tête du spectateur, autant qu'il soit le plus silencieux possible. Mais je crois que ce 26 dB c'est en "mode éco"... ça veut dire quoi? qu'en réduisant des performances (peut-être l'intensité lumineuse?) il fait moins de bruit mais en contre-partie la qualité sera moins bonne? À propos de luminosité, mon mur de projection étant à 5.50 mètres du projecteur, ce qui donnerait selon http://www.distance-taille-ecran.fr/fic ... D141X.html une image sur toute la largeur de mon mur (3.50m) est-ce que 3000 ANSI c'est suffisant dans l'obscurité? Autre question, puisque le projecteur s'attend à recevoir l'image par HDMI, je dois me procurer un appareil qui ferait la transmission des données en WiFi (ou "wireless") entre mon lecteur et mon projecteur, juste? Comment s’appelle ce genre d'engin et quels conseils pouvez-vous me donner à ce sujet?

Son : je vois plusieurs possibilités pour le "sans fil". A) Une option serait d'utiliser un haut-parleur (trans)portable bluetooth par exemple le "Ultimate Ears Boom 2" ou le "Bose SoundLink Mini II". Je compte acheter un de ces speakers pour que ma femme puisse écouter sa musique la journée et ensuite utiliser le même appareil le soir pour le son des films. Cela aurait l'énorme avantage d'être totalement "invisible", il n'y aurait carrément "rien" d'installé! Ceci sous-entend que mon lecteur devrait pouvoir envoyer le son via bluetooth et qu'il faudra peut-être gérer une certaine latence et donc "retarder" ou "décaler" le son de l'image... Je pense que des players logiciels comme VLC ou peut-être des lecteurs comme le Popcorn Hour permettent de gérer cela? Si c'est trop compliqué et/ou le son n'est pas assez bon je pense opter pour une solution B) une "barre de son" ou un "plateau sonore" et là aussi je me demande quel serait un bon compromis en terme de qualité-prix mais aussi de simplicité de connexion sans fil. Je pense que la partie son est celle où je suis le plus perdu...

Voilà, je me rend compte que mon post est super-long et avec peut-être bcp trop de questions un peu partout, mais tout avis / astuce / considération / conseil d'expert est le bienvenu, je suis tout ouïe! :-)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide! :-)

Cordialement,

GiB
GiB
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Fév 2016 21:53
  • offline

Message » 03 Fév 2016 22:20

Mon post étant vraiment long et peut-être un peu "confu" quand à ma "demande" je vais synthétiser ici mes questions :-)

1) est-ce un souci (de qualité d'image) si je projette directement sur le mur lui-même déjà peint en blanc, sachant que le spectateur se trouve à env. 5.50m du mur et que la surface du mur a quelques petites irrégularités qu'on ne perçoit pas en plein jour à env. 3 mètres de distance?

2) est-il juste de penser que le lecteur est bien un "détail" dont je peux m'occuper plus tard ?

3) qui peux me donner un avis sur le Optoma HD141X sachant que la 3D ne m'intéresse pas ?

4) parlant du projecteur, est-ce qu'en "mode eco" (et donc moins bruyant) la qualité est moins bonne ou l'intensité lumineuse diminue ?

5) est-ce que 3000 ANSI dans une certaine obscurité c'est suffisant pour une largeur d'écran de 3.50 mètres ?

6) comment s’appelle ce genre d'appareil qui fait la transmission des données en WiFi (ou "wireless") entre mon lecteur et mon projecteur et quels conseils pouvez-vous me donner à ce sujet?

7) pour le son, que pensez-vous des solutions A) et B) décrites dans mon post plu haut?

8) avez-vous un quelconque commentaire / conseil ou autre à me signaler (que j'aurais oublié) par rapport à mes considérations de grand débutant?

Encore mille mercis! :-)
GiB
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Fév 2016 21:53
  • offline

Message » 03 Fév 2016 22:34

Au fur et à mesure que je trouve des réponses à mes questions, je vais m'auto-répondre! ;-)

À propos de la question 6):

On dirait que ça s’appelle un transmetteur multimédia (sans fil) et sur le site de Optoma j'ai vu le Optoma WHD200, Wireless HDMI System mais le "hic" c'est que rien qu'à lui ça coûte quasiment la moitié du projecteur... :-(

Je vais voir s'il n'y a pas d'autres marques qui produise ce genre d'engins compatible avec ce projecteur (ou un autre dans la même gamme de prix ~ 600 EUR) pour moins cher ou des projecteurs qui ont le "sans fil" directement intégré nativement.

Encore une fois, tout conseil est le bienvenu! :-)
GiB
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Fév 2016 21:53
  • offline

Message » 04 Fév 2016 5:47

1) on a tous commencé comme ça. C'est vite insatisfaisant.
4) sans aucun doute! Plus c'est lumineux, mieux c'est.
7) pour le son, la barre de son est à examiner. La Focal Dimension est pas mal mais onéreuse, sinon une solution Focal Bird est possible. Pour ma part, je suis en 2.1 sur des BW CM1 et un caisson SW800s, ca va bien....

Et j'ai abandonné la video projection
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Fév 2016 10:20

Salut, juste une remarque ... si une solution sonore sans fil de qualité existait, ça fait belle lurette qu'on serait au courant et que plus rien d'autre ne se vendrait ... :roll:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 04 Fév 2016 11:53

Bonjour Giuseppe en réfléchissant sur ton projet…

Mode Eco
26db c'est en mode éco= 20-30% moins de luminosité..
Full=3000 ansi lumen tu va donc disposer de 2100-2400 ce qui est très bien.
http://www.projopourtous.com/page_36,fr,8,36.cfm[/b][/b][/b]

Question
Pourquoi veux tu transmettre la vidéo HDMI par wireless ?

Vidéo
Puisque ton projecteur est dans "un meuble", tu pourrais envisager de mettre une passerelle multimédia près du projecteur et la connecter directement par HDMI à ton projecteur. Genre "popcorn hour cameléon", ou autre(s) boitier(s) du genre.. selon ton goût.. :-)

Ensuite, soit tu lit les fichiers directement depuis ta passerelle multimédia soit tu y accède via FTP, samba (ou autres protocoles) pour transmettre les fichiers. à ta passerelle multimédia. Dans ce cas tu as besoins d’une connexion réseau (filaire ou non) et non pas HDMI sans fil. Idem pour le connecter la passerelle multimédia au réseau.

Son
La première question à te poser et ce que tu veux avoir comme rendu sonore :-)
2 :1 (stéréo), 5.1, 7.1 etc… ensuite tu peux réfléchir aux différentes solutions pour transmettre le son sur des enceintes ou installation existante.

Soit tu passe par le "WIFI" ou par un système dédié comme par exemple pour une solution 2 :1 « Audioengine W3 » :-)

Good Luck.
E.
EMDA
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Fév 2016 11:27
  • offline

Message » 04 Fév 2016 12:34

Salut :)

GiB a écrit:Mon post étant vraiment long et peut-être un peu "confu" quand à ma "demande" je vais synthétiser ici mes questions :-)


1) est-ce un souci (de qualité d'image) si je projette directement sur le mur lui-même déjà peint en blanc, sachant que le spectateur se trouve à env. 5.50m du mur et que la surface du mur a quelques petites irrégularités qu'on ne perçoit pas en plein jour à env. 3 mètres de distance?

Tout dépend de la taille et de la nature des aspérités (sans photo pas évident de se prononcer ) mais oui ca peut jouer , en particulier sur les scènes claires , ou les aspérités influent sur la lumière ( tu vois donc des taches à certains endroits qui sont en fait des zones plus sombres )

2) est-il juste de penser que le lecteur est bien un "détail" dont je peux m'occuper plus tard ?

Pour répondre simplement oui ! même ci ce n'est pas un détail pour autant ;-)

3) qui peux me donner un avis sur le Optoma HD141X sachant que la 3D ne m'intéresse pas ?

J'ai un HD50 qui fonctionne très très bien , une fois calibrée l'image est vraiment top , d'ailleurs on est souvent décu quand on va au ciné , ou l'image manque clairement de piqué par rapport a un projo domestique bien reglé.

Par contre as tu verfié que les distances de projection par rapport a la taille de ton écran son compatible avec la configuration de ta pièce ?

http://www.optoma.fr/distancecalc.aspx?

4) parlant du projecteur, est-ce qu'en "mode eco" (et donc moins bruyant) la qualité est moins bonne ou l'intensité lumineuse diminue ?

En eco la lampe fonctionne avec une intensité réduite ( 15 a 20% de lumière en moins ) sur un projecteur de 2000 ou 3000 lumens , l'image est de toute façon meilleure en eco car le mode pleine puissance est trop lumineux pour un film ( sauf en 3d )

5) est-ce que 3000 ANSI dans une certaine obscurité c'est suffisant pour une largeur d'écran de 3.50 mètres ?

Je suis a 2000 lumens sur 2m50 et je trouve ca parfois un peu trop clair , donc 3000 pour 3m50 oui très largement ( peut être même un peu trop )

6) comment s’appelle ce genre d'appareil qui fait la transmission des données en WiFi (ou "wireless") entre mon lecteur et mon projecteur et quels conseils pouvez-vous me donner à ce sujet?

J'ai ce genre d'appareil , un optoma WHD200 , par ce que je n'ai jamais pu trouver un cable HDMI de 10m capable d 'envoyer du 1920X2160 sans saccade malgré un tas de répéteurs splitters etc déja essayés.

Ca ne fonctionne pas en wifi mais sur une bande propriétaire en 5Ghz , le résultat est excellent par contre il y un délai de synchronisation assez long ( 10/15 sec ) à chaque changement de résolution , la portée va de 4 a 8 mètres.

7) pour le son, que pensez-vous des solutions A) et B) décrites dans mon post plu haut?

Les Ultimate Ears , Soundlink etc c'est super à la plage ou pour écouter de la musique calé sur une chaise longue , mais ça s’arrête la .
Comme beaucoup de monde ici , j'ai commencé avec des petits systèmes pas cher ( des ensembles HC a 300€) soit le prix de ton enceinte , et pourtant la qualité restait 100 fois supérieur à ces enceintes bluetooth

Les barres de sons ( en tout cas celles qui coûtent moins de plusieurs milliers d'euros ) c'est pas mal quand tu veux pas t'embêter avec les fils e que te ta TV fait 55 pouces , mais encore une fois sur une image de plusieurs mètres le déséquilibre entre l'ampleur de l'image et la faiblesse du son va être déconcertante... Dans un film quand tu as 747 qui décolle et qui occupe tout ton champ visuel mais que ton oreille entend un bruit qui donne littéralement l'impression de sortir d'une boite à chaussure , et bien ton cerveau risque d'avoir du mal se laisser prendre au jeu ;-)

Dans ma chambre (15m²) j'ai un Bose companion 5 pour le PC , qui est déja 10 fois superieur a une sound link et au moins 2 a 3 fois inférieur a des compositions HC d'entrée de gamme , mais si tu veux pas trop de fil et quelques chose de discret c'est pas trop mauvais comme compromis


8) avez-vous un quelconque commentaire / conseil ou autre à me signaler (que j'aurais oublié) par rapport à mes considérations de grand débutant?

Oui un projecteur ca chauffe pas mal , bien prévoir une large circulation d'air sur tout les coté , et surtout pas de niche etc , les 26db c'est quand le projecteur fonctionne a 22° à l'air libre , et quand l'air est mal brassé le volume peut devenir très très gênant ... :wink:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 04 Fév 2016 13:20

Merci à vous quatre: phil974, HigrekBe, EMDA et hiroko!

Surtout un ÉNORME merci à EMDA et hiroko car vos réponses très complètes me permettent d'ouvrir mon spectre de réflexion...

Je vais potasser et méditer sur tout cela! :-)

Merci encore!
GiB
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Fév 2016 21:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message