Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation HI-FI chambre / musique sur NAS

Message » 22 Juil 2017 17:50

Bonjour à tous.

Je compte me faire une installation HI-Fi dans la chambre pour profiter de la musique sur mon NAS lorsque je bouquine avant de retrouver les bras de Morphée.

Là où je pêche un peu, c'est pour récupérer la musique de mon NAS. Il doit falloir un lecteur multimédia je pense.
Mais les lecteurs mutimédia n'ayant pas d'écran je vois pas comment on parcourt les dossiers du NAS pour sélectionner la musique souhaitée à l'écoute.

Possible de piloter ça avec une tablette ?

Je précise que mon NAS n'est pas un SYNOLOGY donc je n'ai pas de fonction avancée dessus.

J'ai un budget de 600 euros pour le total de l'installation donc si vous avez des propositions également pour la partie enceinte, je prends

Merci d'avance
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 23 Juil 2017 10:04

JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Juil 2017 12:42

Merci pour ta réponse.

Ah oui c'est de la bidouille avec le Raspberry. Il n'existe pas des produits intégrés qui le font ?

Je pourrais refaire l'installation de mon salon NVIDIA Shield TV + TV + ampli + enceinte.
Comme ça, je peux driver le son de la TV sur les enceintes si je regarde la TV.
Par contre, je suis obligé d'allumer la TV pour choisir la musique que je veux écouter...
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 24 Juil 2017 10:20

Si l'ampli est compatible DLNA/UPNP (je ne sais plus s'il faut que le NAS le soit ou non, mon ampli et mon NAS le sont, donc la question ne s'est pas posée), tu peux potentiellement piloter ça via une appli Android. J'utilise personnellement BubbleUPNP, et ça fonctionne plutôt bien.
L'appli se borne à envoyer les ordres à l'ampli, qui sollicite directement le NAS ensuite pour jouer le morceau.

Si tu restes sur l'option Raspberry, il faut savoir qu'il existe des écrans à brancher dessus (tactiles, d'ailleurs, pour la plupart). Genre :
https://www.amazon.fr/Compatible-Raspbe ... rry+screen
(attention aux photos, c'est trompeur, l'écran fait 3,5" donc la taille de la main par rapport à l'écran n'est pas du tout bien proportionnée)

J'ai un Raspberry mais pas l'écran, donc je ne saurais pas te dire la qualité du truc, ceci dit pour 20 balles c'est pas un gros risque à prendre...
Reste que pour l'ensemble Raspberry + écran tu vas rapidement t'en tirer pour 100 balles.

Ça vaut peut-être le coup d'explorer davantage la piste DLNA/UPNP + appli Android. D'autres sauront peut-être te donner des explications plus précises sur ce point.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 24 Juil 2017 10:40

Merci pour ta réponse.

J'ai regardé mon NAS (MY Cloud EX 2) est bien compatible DLNA donc je l'ai activé dans l'interface.
Je vais tester si ça marche avec mon ampli du salon (DENON AVXR 3200 W)

Par contre, il va falloir que je m'achète un smartphone ou tablette Android (Windows Phone actuellement)
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 24 Juil 2017 11:46

pingus56 a écrit:Merci pour ta réponse.

J'ai regardé mon NAS (MY Cloud EX 2) est bien compatible DLNA donc je l'ai activé dans l'interface.
Je vais tester si ça marche avec mon ampli du salon (DENON AVXR 3200 W)

Par contre, il va falloir que je m'achète un smartphone ou tablette Android (Windows Phone actuellement)

J'ai un Denon AVR-X2300W donc je serais surpris que ça ne fonctionne pas avec le tien qui est la gamme au-dessus ;)
Par contre désolé je ne savais pas que tu subissais un Windows Phone. Il existe peut-être des équivalents sur le Store, je me contentais de donner celui que j'utilise pour info.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 24 Juil 2017 14:58

Bon j'ai fait les tests dans le salon. Avec la télécommande et avec les menus de l'ampli sur la TV, j'ai bien pu aller piocher la musique du NAS avec l'ampli.

Donc je présume que l'appli android permet de s'affranchir de la TV pour voir la liste de musique du NAS sur le device android.
C'est parfait pour moi !
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 24 Juil 2017 15:23

pingus56 a écrit:Bon j'ai fait les tests dans le salon. Avec la télécommande et avec les menus de l'ampli sur la TV, j'ai bien pu aller piocher la musique du NAS avec l'ampli.

Donc je présume que l'appli android permet de s'affranchir de la TV pour voir la liste de musique du NAS sur le device android.
C'est parfait pour moi !

En fait, tel que ça a l'air de fonctionner dans mon cas :
- l'appli Android (BubbleUPNP pour moi, mais il en existe d'autres) affiche effectivement la liste des chansons mises à disposition par le NAS en DLNA (il suffit d'aller chercher le NAS dans les "bibliothèques" de l'appli)
- on sélectionne dans l'application le device sur lequel on souhaite faire sortir le son, soit en local, auquel cas la musique est jouée par l'appareil Android, soit un player compatible UPNP/DLNA présent sur le réseau (pour ma part, l'ampli Denon est détecté sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit)
- si l'ampli est éteint, il s'allume sans intervention ! (en tout cas ça fonctionne ainsi chez moi)
- l'appli envoie à l'ampli "l'ordre" de jouer telle chanson
- l'ampli diffuse la chanson de façon autonome en allant "piocher" sur le NAS
Je fais ce constat car lorsqu'une chanson est lancée, il est possible de couper l'appli Android et la musique continue d'être jouée sur l'ampli. Par contre la suivante ne se lancera évidemment pas toute seule.

En revanche, les petits défauts auxquels j'ai été confrontés jusqu'ici :
- pas de gapless, il se passe quelques secondes entre chaque morceau, j'imagine le temps que l'application envoie à l'ampli la prochaine chanson à diffuser. Pour les albums live ça peut être pénible
- de petites pertes de synchro entre l'appli Android et l'ampli Denon. Ça se traduit parfois par une chanson qui est coupée avant la fin, et la suivante enchaîne directement. Parfois même, la désynchro est complète : à la fin du morceau en cours, le suivant ne démarre pas et quand on essaye d'en lire un nouveau depuis l'appli, le morceau se lance sur le téléphone. En effet, il faut remettre le Denon comme device cible, et tout revient à la normale. Je suppose que ça vient soit d'une espèce de "mise en veille" au niveau de l'appareil Android, soit une perte temporaire de connexion entre l'Android et le Denon. Je n'ai pas investigué plus avant.

Pour tempérer tout cela : ça se produit de façon très rare, et la correction est rapide, mais suivant l'utilisation ça peut se révéler irritant.
J'ai mon ampli depuis moins d'une semaine et je n'avais pas du tout prévu cette utilisation. J'ai testé à tout hasard et ça a fonctionné directement, donc j'étais plutôt agréablement surpris.
Pour le moment je n'ai donc pas spécialement cherché à voir si ces petits dysfonctionnements pouvaient être évités, mais ce n'est peut-être pas impossible avec un peu de config.
Je voulais juste être transparent sur mon expérience jusqu'ici avec un dispositif similaire :)

Dernier point, à savoir : il existe également une application "maison" Denon. D'une part j'utilisais déjà BubbleUPNP auparavant (pour lire les musiques de mon NAS depuis mon téléphone et ma tablette), d'autre part les commentaires sur le Play Store sont assez négatifs, donc je n'ai pas pris le temps de la tester personnellement.
Mais ça peut valoir le coup de jeter un œil là-dessus aussi. Peut-être la lecture des musiques depuis le réseau est-elle encore mieux intégrée, et plus stable.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 24 Juil 2017 15:31

oui je pensais à l'appli du constructeur pour piloter l' ampli.

Question : j'évite d'activer le WIFI chez moi, l'appli communique bien avec l'ampli en bluetooth ?
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 24 Juil 2017 16:19

pingus56 a écrit:oui je pensais à l'appli du constructeur pour piloter l' ampli.

Question : j'évite d'activer le WIFI chez moi, l'appli communique bien avec l'ampli en bluetooth ?

Ah aucune idée, je suis branché en Ethernet via des boîtiers CPL donc pas testé.
Mais le Bluetooth étant désactivé par défaut sur mon téléphone, je peux t'affirmer que dans mes utilisations jusqu'ici ce n'était pas via Bluetooth.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 24 Juil 2017 17:02

Mais ton appli tu la fois tourner sur un device android donc smartphone ou tablette ?
Tu n'es pas en ethernet sur ce device android ? Donc il communique comment avec ton ampli si ça n'est pas en bluetooth ?
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 24 Juil 2017 17:05

pingus56 a écrit:Mais ton appli tu la fois tourner sur un device android donc smartphone ou tablette ?
Tu n'es pas en ethernet sur ce device android ? Donc il communique comment avec ton ampli si ça n'est pas en bluetooth ?

Le smartphone est connecté en Wi-Fi sur le réseau local, et l'ampli en Ethernet. Donc je pense qu'ils se "voient" ainsi :)
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 24 Juil 2017 17:13

Ok je vais taxer une tablette mercredi pour faire l'essai ! Merci pour toutes tes réponses
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 24 Juil 2017 17:16

pingus56 a écrit:Ok je vais taxer une tablette mercredi pour faire l'essai ! Merci pour toutes tes réponses

Eh bien c'est avec plaisir. J'espère n'avoir pas apporté autant de questions que de réponses, mais comme toi je débute dans le domaine ;)
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:54

Je vous remercie énormément pour cette explication.
avocatenligne
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 15:40
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message