Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Migration vers HC ?

Message » 09 Oct 2017 11:50

Bonjour à tous !

Je suis pour le moment, dans une configuration Hifi avec les éléments suivants :
- Ampli Cambridge Audio 651A
- Lecteur CD Marantz CD6005
- Platine vinyle Rega P3
- Enceintes Triangle Antal EX

J'ai aussi un lecteur Blu Ray Panasonic moyenne gamme et une télé Panasonic TX-58DX750E.

Je suis parqué dans une chambre qui doit faire environ 15m². Elle pourrait faire un peu plus, mais le dessous d'un escalier en mange un coin arrière. Voici quelques photos pour vous rendre compte de la configuration des lieux :

Image

Image

Image

Image

Image

Comme mon intérêt pour le cinéma va grandissant, je réfléchis sérieusement à remplacer mon ampli stéréo par un bon ampli HC.

Ma question principale est donc : est-ce faisable dans ma pièce et où placeriez-vous des surrounds ?

Les données d'entrées de ma question :
- Je souhaiterais rester sur mes Triangle Antal, complétées avec le reste de la gamme (donc une Voce EZ et des Heyda EZ) pour rester homogène.
- Je reste toujours plus mordu de musique que de cinéma, je dois donc avoir un ampli qui reste bon en stéréo (soit-disant, un Anthem MRX 520 serait top). Je ne dois pas non plus traiter la pièce trop en faveur d'une écoute HC au détriment de la musique.

Du coup, est-ce faisable dans mon actuel écosystème (au moins en 5.1, plus si affinités) ?

Précision importante : je suis conscient que faire cohabiter les deux mondes (Hifi et HC) n'est pas optimal. Mais si je peux rester très bon sur de la Hifi et très satisfaisant pour du HC, je suis prêt à franchir le pas. C'est surtout si on me dit que ça risque de faire de la bouillie sonore dans ma pièce avec avec des enceintes Triangle que je me ferais une raison.

Merci pour vos lumières, j'avoue être un peu perdu dans mes réflexions :wtf:
Terpsion
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Oct 2017 15:43
  • offline

Message » 09 Oct 2017 12:21

Salut :)

Ton projet est assez sympa ! Tu peux garder les frontales, et prendre la Voce. Cependant, je te conseillerais plus des surround qui soient plus que des enceintes normales mais plates. C'est à dire des bipolaires/dipolaires. Meilleure immersion. http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ze-FX.html

Triangle n'en fait pas. Le rôle des surrounds étant de diffuser des effets ponctuels, des enceintes différentes ne sont absolument pas problématiques. Ça sera même mieux, si les effets sont bien diffusés. Ils seront moins localisables.

Comme ampli, je verrais bien un Yamaha RX-A1060, 2060, ou 3060. Bonne qualité, musicaux, effets audio travaillés.

N'oublie pas le caisson de basses. Un SVS PB-1000 ou SB-1000 par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Oct 2017 9:55

Merci pour les tuyaux :D

Pour les enceintes, ça recoupe d'autres avis qui vont dans le même sens : rester sur une Voce et prendre ces Monitor Audio. Du coup c'est probablement vers ça que je convergerais si je franchis le cap :bravo:

Pour l'ampli, j'ai un peu peur de l'association Yamaha / Triangle, il paraît que ça sonne assez spécial (mais certains adorent). Mon souci est surtout d'être sûr que je ne perdrais pas de sensation au niveau écoute musicale pure (CD / Vinyles).
J'ai eu plusieurs propositions de marques censées être plus "audiophiles", mais un vendeur m'a carrément conseillé de rester en ampli stéréo (quitte à en changer pour un plus performant ayant des entrées ByPass et lui adjoindre un ampli AV pour les films).
Le plus simple serait de faire des écoutes, mais pour ça il faut que j'aille en expédition commando à Nantes ou Amboise car sur Angers, il n'y a rien (enfin si, un vendeur Hifi pure qui ne fait pas de HC et Boul**ger où l'auditorium est un coin du magasin ouvert sur tout le reste de la boutique).

Pour le caisson, je verrai dans un second temps pour optimiser le rendu. D'autant que c'est encore un demi-millier d'euros, si pour le look, WAF me donne carte blanche, elle ne me laisse par pour autant carte bleue :mdr:
Après, est-ce nécessaire ? Avant-hier, j'ai regardé un film axé sur la guerre (la ligne rouge), et même en stéréo, quand ça explosait, ça vibrait déjà pas mal, j'ai d'ailleurs dû réduire le volume de peur de réveiller WAFette.
Terpsion
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Oct 2017 15:43
  • offline

Message » 12 Oct 2017 19:13

De rien ;)

Oui Yamaha et Triangle c'était spécial... à l'époque. Aujourd'hui les Yamaha sont très neutres. Un ami a des Klipsch sur un Yamaha, c'est loin d'être agressif. Les préjugés ont la vie dure !

En effet un ampli home-cinema moyen de gamme sur lequel tu mets un bloc de puissance pour les frontales, c'est le top :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Oct 2017 19:06

OK, j'en prends donc note et n'exclue pas Yamaha de ma liste des possibles.

Donc : en partant dans l'idée que je fasse upgrader la partie Hifi à moyen terme, il me faut donc un ampli A/V avec des PreOut. Je me suis fixé une limite à 1000 euros.

En faisant un tour sur ce qui se fait en ce moment avec ces critères pour faire un premier tri (parce que je préfère écrémer un peu en amont avant de tester trop de trucs différents une fois rendu dans un auditorium)... il ne m'en reste alors que cinq avec PreOut à 1000€ max :

- Marantz NR-1508 à 600€ : PreOut pour les deux frontales uniquement, mais ça suffit puisque ça sera pour attaquer un ampli Hifi. Par contre, a priori faiblard : 50W seulement pour les frontales. Il faut voir car je n'ai que 15m².
- Marantz NR-1608 à 800€ : Le même mais en 7.1 ou Atmos 5.2.2. Pas vraiment plus puissant, quelques fonctions en plus. À voir si la fonction Atmos serait faisable dans mon microcosme, sinon autant prendre le 1508 qui à être en 5.1.
- Marantz SR-5012 à 1000€ : encore 200 euros de plus, mais là je suis sûr d'avoir un bidule assez puissant (et j'espère plus musical, à voir à l'écoute).
- Yamaha MusicCast RX-A860 à 800€ : Yamaha n'est plus fâché comme avant avec Triangle, mais l'aigu reste un peu brillant sur cette série (selon Whathifi). Donc à voir comment ça se comporte avec mes bébés.
- Yamaha MusicCast RX-A1060 à 1000€ : le grand frère de l'autre, je ne sais pas trop si la différence de musicalité est confondante. Si je prends l'option Yamaha, je resterai peut-être sur le 860.

=> Du coup, ça ne fait que de marques avec ces critères. L'avantage est que quand j'upgraderai la Hifi, elles ont aussi de bons amplis à un tarif que je serais prêt à mettre, avec du Bypass. Du coup ça permettrai de rester sur un ensemble cohérent.
En A/V, il y avait aussi un Denon à 1200€, mais ça commence à faire cher avec l'idée de commencer à économiser pour avoir après un ampli Hifi. Les tarifs en dessous chez Denon, Onkyo et Pioneer n'ont pas de PreOut :grr:

Si vous avez des remarques me permettant de filtrer encore un peu mes cinq options possibles afin d'avoir moins d'écoutes comparées à faire, je suis toute ouïe ;-)
Terpsion
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Oct 2017 15:43
  • offline

Message » 14 Oct 2017 19:20

Oublie les Marantz NR. Trop peu puissant à cause de l'alimentation SLIM. Bof bof ! Le SR-5012 est pas mal. Mais dépêche toi de prendre le 6011 à très bon prix : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... black.html

C'est la génération de l'an dernier, gamme du dessus. 5000 < 6000 < 7000. Tu gagnes en qualité et en puissance. Le 6012, remplaçant du 6011 est à 1300-1400€ ... là tu as le 6011 pour un peu plus de la moitié du prix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Oct 2017 19:45

Waouw :o Effectivement, il va vite falloir me décider.

Et par rapport aux Yamaha que tu m'as directement conseillés (qui eux aussi ont l'air en rabais pour faire entrer leur successeurs) ?
Terpsion
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Oct 2017 15:43
  • offline

Message » 14 Oct 2017 21:56

Je pense que le côté plus rond du Marantz irait plus de paire avec les Triangle. Le Yamaha 1060 est une très bonne machine mais il est vraiment plus dans la neutralité et ne cherchera pas mettre de la rondeur, et connaissant le haut-aigu pétillant des Triangle ... je balancerais plus vers le Marantz. Pourtant Yamaha je connais bien et j'ai à la maison du Yamaha dont je suis pleinement satisfait, c'est fini l'époque des Yamaha casserole.

Alors je te conseille de ne pas perdre de temps, parce-que tes Triangle le méritent :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2017 1:34

A ce tarif la (et meme plus cher :siffle: ), le 6011 est un bon ampli, il colle a tes besoins, c'est musical et il beneficie de Audissey en version XT32, donc tres bonne correction acoustique 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Oct 2017 13:53

C'est donc hyper tentant. Le seul hic est que je pensais pouvoir tout acheter d'un coup chez un "vrai" vendeur, déjà parce que pas fanatique de D***y, mais aussi pour pouvoir négocier une ristourne sur le reste. Là je n'ai pas encore réuni tous les fonds pour tout acheter (je pensais faire ça en novembre ou décembre suivant comme j'arrive à épargner). Donc tout de suite, je pourrais acheter l'ampli, mais pas le tester avec le reste (je le roderai en stéréo).
Dur de savoir leur quantité de stock et de jouer là-dessus :wtf:
Chez Illel, ils ont le 5011, donc la version d'avant le 5012, à 780€. C'est vrai que du coup l'offre Darty est plus intéressante...
Terpsion
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Oct 2017 15:43
  • offline

Message » 15 Oct 2017 15:05

Et si tu attend le black friday tu auras de belles ristournes, mais aussi a noel et en 2018 :siffle:
A quel moment acheter, toujours un dilemme cornélien :mdr:

Mais en gros toute la gamme marantz 5xxx 6xxx 7xxx est un bon coup pour toi, meme un 7009 comme j'ai serais tres bon, on le trouve encore en vente ici et la a 800 € :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2017 20:29

Arrgghhh. Le vendeur d'une enseigne bien connue à Compiègne m'a répondu que dans mes 15m², des Antal + Voce + surrounds risquent de donner un son brouillon (pour lui c'est est ensemble à mettre dans 25-30m², pas en dessous) du coup je ne sais plus trop quoi penser :(
Terpsion
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Oct 2017 15:43
  • offline

Message » 20 Oct 2017 8:50

J'ai pris un premier contact avec L'espace de la technologie d'Amboise.

Déjà, c'est cool, ils ont les marques que j'ai présélectionnées (du coup, Marantz et Yamaha), et ils ont également des Triangle Antal. Du coup il va falloir que j'aille m'organiser une écoute un jour de RTT (en semaine, je serai plus tranquille).

Pour eux (enfin, pour le type que j'ai eu au bout du fil), vu ma petite pièce et mes enceintes rapprochées (2m entre les tweeters des frontales), une centrale n'est pas impérative et ça résoudrait du coup un problème de placement. C'est pas faux mais si c'est chouette quand je suis tout seul au milieu, dès qu'on se met sur une place à côté, ça commence déjà à faire bizarre (on entend l'enceinte en face de soi). Bon, ma femme est moins tatillonne, il faudra voir.

Par contre, je pensais partir sur des surrounds bipolaires ou dipolaires (opinion partagée par Subway2400) mais il pensent que c'est inutile. Là aussi si vous avez des avis ou précisions complémentaires...
Terpsion
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Oct 2017 15:43
  • offline

Message » 29 Oct 2017 18:43

Bon, retour après quelques jours de cogitations...

et bien, j'ai été essayé comme j'ai pu du Marantz avec du Triangle, et effectivement ça le fait !
J'ai donc succombé au bon plan proposé par Subway2400 et je suis donc possesseur d'un SR6011 :bravo:

Reçu vendredi soir, donc j'ai pu commencer à me familiariser un peu avec ce nouveau monde.

Pour l'instant, il sort juste en PreOut les deux frontales qui arrivent sur l'ampli Hifi (j'ai fait la calibration Audissey avec celui-ci).

Donc en résumé : pour l'instant j'ai un ampli 9.2 qui sort juste deux canaux en passant par un ampli de puissance :mdr:
Du coup, j'ai hâte de continuer l'aventure !

J'ai une question pour les surrounds : si je prends du di/bi-pôlaire, où est-ce que je peux les installer ? Je ne sais pas si vous voyez bien les photos, mais de part et d'autre de mon canapé, j'ai deux espèces de piliers (porteurs j'imagine) sur lesquels je pensais mettre les surrounds. Mais du coup, ça ne doit les mettre qu'à environ 2 m de recul des frontales. Est-ce suffisant ?
Et surtout, second problème, d'un côté, un surround bi-pôlaire se retrouve à 20 ou 30 cms du bord du coffrage de l'escalier (on peut voir ça un peu sur l'avant-dernière photo). Est-ce que c'est tout de même jouable à cette position ou faut-il trouver un autre moyen ?

Pour la centrale, les avis sont en général pour en avoir une, même dans mon espace restreint. Donc a priori je mettrai une Triangle Voce dans mon prochain panier.

Merci pour vos lumières :ohmg:
Terpsion
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Oct 2017 15:43
  • offline


Retourner vers Je débute