Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, pedro1960 et 36 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Passer au 5.1

Message » 20 Déc 2015 12:40

Bonjour

J'ai acheté l'année dernière des enceintes KEF Q700 avec un ampli Rotel RA-12.

Voici à quoi ressemble le salon, environ 15 m2 :

Image

Le gros souci est la TV dans un coin : je ne sais pas si ça peut être problématique dans une configuration 5.1 car j'ai entendu dire ici que l'emplacement des enceintes était capital pour profiter pleinement d'un système.

Je souhaite donc partir sur la même gamme KEF Q pour les surround et centrale. Pas besoin d'un caisson de basse car je trouve que les graves sont très présents avec les Q700.

Avant d'aller en auditorium tester plusieurs systèmes je fais appel à votre aide.

1°) Quel ampli choisir dans un budget de 1000 ou 1500€ et quels sont les critères de choix à prendre en considération?

2°) Puis-je "intégrer" l'ampli Rotel RA-12, comment et quel est l'intérêt ou bien dois-je m'en débarrasser?

Les sources sont Mac mini, TV et PS4, tout en HDMI.

D'avance merci pour votre aide!
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 30 Déc 2015 16:28

Personne pour m'aider?

:friend:
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 30 Déc 2015 17:43

Salut,

En effet pour commencer, le placement de ta Tv dans le coin n'est pas idéal pour profiter de l'immersion maximale que pourra t offrir un 5.1 , outre le fait que la position d’écoute soit désaxée il y aussi le placement des surround qui risque d'etre encore plus difficile ... la calibration automatique de ton ampli jouera avec les niveau pour rattraper les écarts de distance mais ca reste du bricolage par rapport a une répartition bien équilibrée.

A propos du caisson de basse , si tes enceintes te donnent satisfaction en musique sur un ampli hifi , ça risque d’être nettement insuffisant en HC ou l'on descend bien plus bas dans le spectre et à des niveaux bien plus élevés.

Concernant le fait de conserver ton ampli Hifi en HC personnellement je ne suis pas fan de cette solution , car les centrales et les voix arrières qui seront elles alimentées par l'ampli HC auront une coloration différente des deux voix alimentées par ton ampli Hifi , sans compter qu il va falloir jongler avec le volume des deux amplis et que la calibration automatique risque d'en être affectée etc...Autant rajouter des blocs de puissance identique sur tout les canaux d'un ampli HC ne pose pas de problèmes, autant les mariages hybrides peuvent etre heureux ... ou pas .

Dans tout les cas , si tu souhaites essayer cette configuration , assure toi que l'ampli HC possède bien une sortie pré out pour alimenter ton ampli hifi , et qu il possède une bonne calibration auto pour corriger les défauts de ta position d’écoute. Il me semble avoir lu a première reprise que le système de calibration ARC des amplis Anthem arrivait largement devant les Yamaha , Pionneer etc .

Le MRX310 renterait dans ton budget et semble correctement dimensionné pour 15m² , le seul inconvénient du MRX310 et qu il n a pas d entrée HDMI 2.0a HDCP2.2 qui s'avèrent etre un pré requis pour les prochains Blu Ray UHD , à toi de voir si ce format à une importance ou pas :wink:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 03 Jan 2016 21:28

Bonsoir

Super merci pour la réponse! Le MRX510 a l'air tentant avec son système de calibrage...mais est-ce qu'il fonctionne sous MacOS?

Au final ça me rend triste de bazarder l'ampli.

Or je viens de remarquer que j'ai des doubles borniers sur les enceintes : ça veut dire que je peux les relier à la fois à un ampli hifi et AV, n'est-ce pas? Ça craint rien?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message