Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Pour une fois à l'envers: conseils après achats

Message » 09 Fév 2017 15:06

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je suis un petit nouveau dans le domaine du HC, et je suis en cours d'installation de tout ce matériel, pour passer du 2.1 raisonnablement audiophile et vintage (je conserve très longtemps mon matériel) , au 7.1 toujours aussi raisonnable...

Matos de départ:
TV LED 4K de 2014 LG 65LA965
Préampli-ampli audio Proton AP2000/AA 2120
Colonnes JM LAB Electra 920.1
Caisson Mosscade Titan 11.2
lecteur CD/DVD Sony DVPS 7700... Eh oui tout a presque 20 ans de bons et loyaux services... Et un lecteur BR Panasonic basique même pas 3D.

La pièce: le salon, grosso modo 10 m de long x 4,5 m de large et un plafond rampant avec un faîtage qui culmine à 3,80m

Je viens d'acquérir (noel + anniv décalés :D : )
Un ampli Marantz SR6011
Un pack d'enceintes complémentaire Focal Aria: 1 centrale CC900, 1 paire de 906 sur pieds pour les Surrounds, 1 paire de dipolaires SR 900 pour les Surround AR
Un lecteur OPPO 203

Je suis donc preneur des conseils des passionné(e)s pour tirer un parti correct de ce matériel (je ne cherche pas la perfection) surtout en optimisation audio, je suis mélomane avant tout.

L'Oppo 203 fera office de lecteur universel, et le point principal qui me pose question est l'alimentation de mes colonnes Electra 920.1: ces enceintes exceptionnelles sont (très, trop :wink: ) gourmandes en courant, et je pense bien que le Marantz (comme bien d'autres amplis HC) soit un peu léger, pour ne pas dire qu'il s'écroulera, pour alimenter simultanément les 7 enceintes.
C'est pourquoi je souhaite garder mon ampli de puissance Proton AA2120, un double mono assez sympa, pour alimenter les Electra... Qu'en pensez-vous?
Les Electra peuvent être bicâblées, et le SR 6011 autorise le bicâblage de la paire de frontales... Mais est-il possible et/ou souhaitable d'alimenter les deux 26 cm W avec le Proton pour avoir les ampères "qui vont bien", et alimenter le médium/aigu avec le Marantz (cohérence sonore et bénéfices du bi câblage) ?

je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques et conseils. :friend:
Solvant34
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Fév 2017 14:28
  • offline

Message » 09 Fév 2017 17:23

Salut,

Pourquoi avoir pris une Aria pour la centrale, gamme bien plus éloignée que les JM LAB Electra 920.1 en termes de sonorité ? Je t'aurais recommandé une centrale Chorus 800. Je suis curieux de savoir.

Ne confonds pas bi-cablage et bi-amplification : bi-cablage = doubler les câbles entre enceinte et ampli, bi-amplification = un ampli pour les basses/mediums et un autre pour les mediums/aigus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2017 17:48

Techniquement tu devrais pouvoir utiliser les proton pour les hp bas et le marantz pour les medium aigu, mais j'ai un doute sur la cohérence du rendu, surtout au niveau des niveau sonores, pre out + bornier ne doivent pas avoir les mêmes niveau, quid de l'utilisation des 2 en même temps :wtf: surtout que tu as deja 5 enceintes sur l'ampli (sr + sr back) moi je mettrais les electra sur le proton seulement et je laisserais le marantz pour centrales + sr + sr back

La meilleur des solution c'est dans tous les cas d'essayer par toi même et de juger du rendu

D’ailleurs je me demande si tu ne ferais as mieux d'installer les dipolaires en surround et les 906 en surround back, en effet les dipolaires sont faite spécialement pour un placement sur le coté, le fait qu'elles soit dipolaires empêche la localisation de la source du son et crée un effet bulle, or cela ne sert pas a grand chose derrière toi, et sur le cote tu vas te retrouver avec des enceintes localisable (906) (les oreilles de pars leur orientation sont beaucoup plus précises sur les cote que derrière)
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Fév 2017 22:17

@Subway2400: merci pour ton message.

Effectivement je voulais dire bi-amplification pour les Electra.

Pourquoi les Aria? Parce que conseillés par le revendeur, avec une technologie HP (verre-fibres de lin-verre) qui se rapproche de la membrane W des Electra. D'ailleurs il me semble bien avoir lu un truc de ce genre sur le site Focal également. Quant à la sonorité de la gamme Aria, je ne la connais pas mais la philosophie Focal-JmLab produit des enceintes plutôt neutres il me semble. j'espère que le mariage sera relativement transparent
Les Chorus sont, je crois, équipées de HP Polyglass (cône papier tapissé d'une résine chargée en microbilles) et constituent l'entrée de gamme Focal. Les HP Polyglass ont largement précédé les HP W, ils ont été développés au tout début de l'aventure JM Lab.
Le tarif catalogue de la gamme Aria est 2,5x supérieur aux Chorus (et proche des Electra de l'époque) : centrale CC700 à 199 euros, 499 pour la CC900 Aria. Et les dénominations des Aria sont semblables à la gamme Electra contemporaine des 920.1 (CC900 et CC901, dipolaires SR900).

@Sekelman: merci pour tes lumières. Je savais que les dipolaires ont été conçues pour un usage sur le côté mais il y a des impératifs techniques et esthétiques que je ne peux mépriser (il y a bien une histoire de WAF là-dedans). En installation surround, les dipolaires auraient un environnement très dissymétrique car il y a un gros caisson de cheminée d'un côté qui réfléchirait immédiatement l'onde sonore des HP émettant vers l'arrière du dipôle G vers la zone d'écoute... A coup sûr pas terrible, alors j'ai accroché la paire de SR 900 à l'arrière, symétriquement de part et d'autre d'une baie vitrée. Peut-être cela produira t'il un effet de spatialisation intéressant par réflexion, comme feu les Bose Acoustimass ... Et esthétiquement ça passe bien mieux
Les 906 sur pied sont bien plus esthétiques à cet endroit du salon et leur installation est symétrique par rapport à la zone d'écoute, alors j'espère avoir fait un bon compromis.
Pour le rendu sonore des HP, en ancien HiFiste et audiophile raisonnable, le plus difficile reste la reproduction des graves (ondes stationnaires, résonnances diverses, courbe d'impedance des HP torturées dans le bas du spectre)... Et j'ai dessiné les dimensions de mon salon pour les Electra, qui descendent à 32 Hz @-3dB: la longueur de la pièce correspond à la demi longueur d'onde de cette fréquence. Pour le medium et l'aigu, la puissance électrique de l'amplification est bien plus faible, c'est pour cela que j'ai imaginé une bi amplification pour les colonnes: Proton AA2120 pour le grave, et Marantz pour le medium-aigu ,et toutes les autres enceintes qui ne descendent pas très bas en fréquence et qui n'auront pas besoin de dizaines de watts... Qu'en penses-tu?
Solvant34
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Fév 2017 14:28
  • offline

Message » 09 Fév 2017 22:33

Solvant34 a écrit:@Subway2400: merci pour ton message.

Effectivement je voulais dire bi-amplification pour les Electra.

Pourquoi les Aria? Parce que conseillés par le revendeur, avec une technologie HP (verre-fibres de lin-verre) qui se rapproche de la membrane W des Electra. D'ailleurs il me semble bien avoir lu un truc de ce genre sur le site Focal également. Quant à la sonorité de la gamme Aria, je ne la connais pas mais la philosophie Focal-JmLab produit des enceintes plutôt neutres il me semble. j'espère que le mariage sera relativement transparent
Les Chorus sont, je crois, équipées de HP Polyglass (cône papier tapissé d'une résine chargée en microbilles) et constituent l'entrée de gamme Focal. Les HP Polyglass ont largement précédé les HP W, ils ont été développés au tout début de l'aventure JM Lab.
Le tarif catalogue de la gamme Aria est 2,5x supérieur aux Chorus (et proche des Electra de l'époque) : centrale CC700 à 199 euros, 499 pour la CC900 Aria. Et les dénominations des Aria sont semblables à la gamme Electra contemporaine des 920.1 (CC900 et CC901, dipolaires SR900).


A voir si quelqu'un pourra infirmer ou confirmer, mais les Aria embarquent un tweeter nouveau et plus éloigné des productions précédentes, et sont connues pour avoir une sonorité plus douce, différente de ce que Focal a fait jusque-là. Les Chorus et Electra sont plus proches ensemble et partagent un équilibre plus proche. L'idéal aurait été, mais elle est épuisée, cette enceinte : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 800VW.html

On ne peut se baser sur le fait que les HP soient sandwich uniquement, leurs matières étant bien différentes quoi-qu'il en soit ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2017 0:58

@subway2400/ ok pour la Chorus cc800v-W: je n'avais entendu parler de cette série Chorus spéciale équipée de HP à cône W. Cela étant, la matière du dôme inversé TNF des Aria reste l'alliage alu-magnesium, et son diamètre est toujours de 25mm, tout comme le tweeter de la Chorus. Les réponses en fréquence de ces 2 centrales paraissent (quasi) identiques . Et le rendement de l'aria est identique à la CC30 ou à la CC800VW.
Ma première paire d'enceinte fût une paire de 706 Opal, en 1985 et il est vrai que c'était au commencement de JmLab. Et le tweeter T121 n'était pas forcément dénué de brillance, et démarrait plus bas en fréquence. Il se mariait fort mal avec certaines électroniques aux aigus mis en avant à l'époque (Denon...) et mes oreilles étaient bien affutées à 19 ans... Maintenant avec le demi-siècle au compteur... Mes oreilles devraient être plus tolérantes pour le haut du spectre, le bénéfice de l'âge hé hé... :wink: Je ne risque pas d'entendre le 28 KHz :hehe:
Solvant34
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Fév 2017 14:28
  • offline

Message » 10 Fév 2017 1:44

Il y a pourtant eu des modifications effectuées. La réponse en fréquence c'est bien, mais ça n'indique pas la distorsion, directivité, etc ... Les tweeters de mes BX2 sont en alliage alu/magnésium aussi mais ils ne sonnent pas du tout pareil que les Focal. Le tweeter des Aria est un modèle TNF et celui des Chorus un TNV. Ce n'est pas le même tweeter.

Et puis, le tweeter de tes enceintes est un Focal Tioxid, en titane. Donc quoi qu'il en soit ... :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2017 20:13

Oui j'en conviens bien sûr.

Mais je me dis malgré tout que je n'ai pas mélangé les Electra avec des enceintes à chambre de compression genre Klipsch ou des tweeters à ruban... Et je suis resté dans la même marque, avec des tweeters qui ont exactement la même forme de dôme inversé et le même diamètre... Côté distorsion et directivité, cela ne devrait pas être bien différent au final (sinon je devrais revoir mes maigres notions de physique et d'acoustique...). Mes études sont loin mais j'ai un doctorat scientifique.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un acousticien ou d'un passionné des HP.

Pour le lecteur l'Oppo 203 et il semblerait que la partie préampli soit d'un très bon niveau... Est-il préférable de l'utiliser et de le connecter au Marantz via les sorties 7.1 de l'Oppo, où d'utiliser sa sortie HDMI 1.4 audio?

Merci en tout cas aux participants :bravo:
Dernière édition par Solvant34 le 15 Fév 2017 14:21, édité 1 fois.
Solvant34
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Fév 2017 14:28
  • offline

Message » 11 Fév 2017 0:45

Tout à fait ! :) Tu es resté sur un tweeter similaire, donc on limite en effet l'écart ! Je préfère dire par là, ne sois pas surpris si ça ne sonne pas exactement pareil ;)

Je suis aussi curieux que toi d'avoir un avis plus poussé sur la chose.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2017 23:57

Salut, j'ai commencé l'installation de l'électronique avec pour l'instant le SR6011 qui ne joue qu'un rôle de préampli. Je suis toujours en 2.1 et les Electra sont alimentées par le Proton 2120 sans bi amplification et maintenant piloté par le Marantz. J'ai donc dit adieu à mon préampli Proton, au Sony 7700 et au blu ray Panasonic, remplacés par l'Oppo 203.
Le début de config n'est pas évident, je suis déjà heureux d'avoir récupéré l'usage de la stéréo et une reproduction sonore très correcte en pure direct
, le crossover à 80 Hz ayant un peu gonflé le registre grave du caisson. Et j'ai pu visionner quelques séquences blu ray avec l'Oppo.

Reste à faire chanter (juste) les Aria :zen:
Solvant34
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Fév 2017 14:28
  • offline

Message » 13 Fév 2017 0:39

Salut Subway2400 ,

Ça y est je débute les essais en 7.1 avec un parametrage manuel basique du SR6011 à l'aide d'un mètre ruban, d'un sonomètre sur iPhone et de mes oreilles. En bruit rose pour le test des enceintes, les 5 Aria sonnent légèrement en retrait dans l'aigu par rapport aux colonnes.
"Au cœur de l'océan" est lancé depuis 3/4 d'heure en BR 4K Dolby TrueHD, et c'est une tuerie visuelle et sonore, bien que la TV ne soit pas HDR. Pas dissonance évidente entre les Electra et les Aria, essais à poursuivre en particulier sur le plan audio. :)
Solvant34
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Fév 2017 14:28
  • offline

Message » 13 Fév 2017 10:30

Ah, super !! C'est une bonne chose à savoir, si d'entrée de jeu, les deux ne jouent pas si différemment :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2017 17:55

Salut,

@subway2400: je n'ai toujours pas touché à la calibration Auto Audissey Multeq32XT, ni à l'égalisation possible pour chaque enceinte.

En test hier soir: la phase d'attaque du vaisseau de Grievous au début de StarWars 3 passe très bien, et dans l'Odyssée de Pi, la spatialisation des sons de la jungle sur l'île aux lémuriens ne laisse pas apparaitre d'inhomogéneïté du rendu sonore entre les enceintes.

Le Marantz SR6011 tout comme l'Oppo 203 paraissent avoir le même DSP AKM 4458, mais Oppo parle de "velvet sound" associé à ce DSP.
Comment configurer les 2 appareils? J'ai basiquement calibré le Marantz: type d'enceinte, distance au point d'écoute, égalisation du niveau sonore au sonomètre. Le paramétrage de l'Oppo 203 permet de préciser les distances aux enceintes. faut t'il régler cela sur les 2 appareils avec les même valeurs?
Solvant34
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Fév 2017 14:28
  • offline


Retourner vers Je débute