Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 39 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Première installation et beaucoup de questions

Message » 28 Mar 2018 12:09

Bonjour,
Tout d'abord bravo aux membres du forum pour l'implication et les réponses pertinentes aux nombreuses demandes. J'ai, depuis quelques jours, parcouru les fils de discussions pour trouver des réponses à mes questions, et en tant que débutant, essayer de mieux m'orienter. Mais il faudra bien que je me décide, donc :
Voilà mon projet, en tant que designer graphique, passionné de cinéma, je ne peux plus rester dans cette situation. J'entend par là, avec ma barre de son samsung hw h750. Sur le papier, l'immersion était totale, sauf que pas du tout.
Me voilà dans mon salon avec une TV de 60" avec l'envie de m'équiper dans HC 5.1 et je suis un peu perdu.
Image
Mon salon fait plus ou moins 10m2 ouvert sur l'entrée et la s.a.m, j'en ferai une utilisation principale pour les films à 70%, 20% TV et 10%, dans "films" j'ai aussi des concerts en BR avec mixage 5.1 ou 7.1. je n'est pas beaucoup de sources à connecter (chromecast, lecteur BR, PS4.) j'ai en revanche un flux réseaux de mon serveur PLEX de films directement lu sur ma tv.

Je ne suis pas spécialement fan du volume "a fond" je cherche plutôt quelque chose de fidèle dans le son, propre, et de qualité même a volume plus bas. Et c'est là que tout ça me fait un peu peur, je n'est pas l'occasion pour le moment d'écouter tous le matériel conseillé dans les fils du forum, je sais simplement que le son "metallique" trop criard, ne me plait pas forcément.
Je m'en remet donc à vous pour me conseiller, je ne suis pas pressé me je veux investir juste.
Voici quelques questions qui peut être pourront mieux m'orienter :
- quelles sont vraiment les différences (ergonomie ? puissances ? ) entre ces deux amplis Yamaha ARXV583BL et Onkyo TX-NR656 j'ai vu passer aussi certains DENON.
- Est ce que l'ampli me permettra de récupérer mon stockage de films réseaux via l'application PLEX de ma tv ?
- Pour les enceintes beaucoup parle de focal ou klipsch ? je n'est pas de limitation dans la marque j'aimerai que ça soit finalement assez polyvalent, mais pas d'enceintes colonne (WAF :cry: ) mais bibliothèque sans soucis, ou compact, bien que si les colonnes ne soit pas trop haute (~50 cm) ça devrait le faire.
- Sur mon petit schema les enceintes surround devront être proche du canapé je ne pourrais pas les placer à plus de 40 cm de celui ci, est ce un problème ?

Voilà j'ai certainement d'autres questions qui viendront par la suite, je les poserais au fur et à mesure, je reste dispo pour répondre aux vôtres.
Mon budget et de 1500€ max.

Un grand merci par avance pour me guider dans mon installation :bravo:
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 28 Mar 2018 13:02

Bienvenue au club :bravo:

Pour répondre a tes questions:

Ampli :
- Tu connectes l'ampli a la TV sur un port HDMI ARC, et tu pourras récuperer le son de tes films via Plex, ca roule ...
- Vu ta surface relativement petite et pour une première installation un ampli dans ce budget de environ 500€ est raisonable.
- A ce niveau de budget, 2 références incontournables, Yamaha RX-V583 et Denon AVR-X2400H, franchement compliqué de les départager, moi ma préference va au Denon car il a une meilleure correction acoustique de la pièce.

Enceintes:
- Tu dis vouloir quelque chose de plutôt doux, alors oublie Klipsch tout de suite :hehe:
- Focal, pas compétitif dans ce budget, il sont meilleurs soit plus bas en gamme (Sib) soit plus haut en game (Aria)
- Ne pas oublier un caisson de basses, même a niveau "soft" il apporte un plus dans les graves
- Pour le placement des surrounds, le plus important et de loin est de respecter l'angle (entre 90 et 110°), donc tu es pile poil dedans. Alors oui tu seras un peu trop près de tes surrounds, mais l'ampli va corriger le niveau en conséquence et les attenuer, donc au final ca va passer. Autre solution, tu pousses les murs :ane:

Voici quelques pistes dignes d'intéret dans ton budget, en 5.0 ou 5.1:
- Biblios, Q Acoustics 2010i : https://www.son-video.com/article/packs ... gris-fonce
- Biblios, Dali Zensor 1, caisson a rajouter : https://www.son-video.com/article/packs ... oyer-clair
- Biblios, Monitor Audio Bronze 1, caisson a rajouter : https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir
- Colonnes, JBL Arena : https://www.son-video.com/article/packs ... -blanc-mat

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Mar 2018 14:02

Alors merci beaucoup pour ces premières pistes super intéressantes.
Pour l'ampli à moins que certains avis différent, je vais rester sur le DENON, ça sera une chose de faite.
Pour les enceintes, les colonnes vont être trop imposantes. J'aurais, comme ça au premier coup d'oeil tendance à me diriger sur le kit Q acoustics, (un peu moins cher), tout en ayant un oeil sur le kit Monitor audio bronze.
La question est quelles sont les vraies différences entre les deux kit ? sachant qu'il manque le caisson de basse avec les monitor audio on est donc a 1300€ en 5.1 https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-compactes/monitor-audio/bronze-1-hc-5-1-noir.
Le caisson peut il être une autre version ? moins cher ?
Après j'imagine que tout doit avoir un prix et que je l'espère (j'en suis sur) ne pas regretter un achat trop rapide.

Autre chose, sera t il possible de réduire ou corriger les volumes des surround si après calibration ils ne conviennent pas ?
C'est peut être des questions très bêtes mais ça me trotte dans la tête depuis quelques semaines : il y a t'il possibilité de passer 3.1 avec l'ampli quand je regarde seulement la tv ?
Et dernière question, pour les câbles, quelles diam. pour les surround et/ou es front ? sont ils les mêmes ?

Vraiment super sympa de répondre aussi vite, merci
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 28 Mar 2018 18:15

Salut :)

En effet, le Denon avec ceci :

https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir
+
https://www.son-video.com/article/caiss ... sch/r-12sw

Focal, c'est pas extrêmement compétitif dans cette gamme d'enceintes. Même les Sib sont pas terribles du tout : j'ai testé, ça sonne plastique, les aigus sont trop perçants, c'est vite saoulant. Les nouvelles Sib Evo, jamais écoutées. Les Aria ne sont pas mal du tout par contre. Pas mes préférées mais j'aime bien.

Klipsch ... la série Reference est à jeter à la benne, la série Reference Premiere est pas trop mal si on oublie les RP-280F qui sont de vraies horreurs.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Mar 2018 20:29

Subway2400 a écrit:Salut :)

En effet, le Denon avec ceci :

https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir
+
https://www.son-video.com/article/caiss ... sch/r-12sw

Focal, c'est pas extrêmement compétitif dans cette gamme d'enceintes. Même les Sib sont pas terribles du tout : j'ai testé, ça sonne plastique, les aigus sont trop perçants, c'est vite saoulant. Les nouvelles Sib Evo, jamais écoutées. Les Aria ne sont pas mal du tout par contre. Pas mes préférées mais j'aime bien.

Klipsch ... la série Reference est à jeter à la benne, la série Reference Premiere est pas trop mal si on oublie les RP-280F qui sont de vraies horreurs.
Ok parfait ! Et en ce qui concerne les réf des enceintes Dali qu'a suggéré Pasender, qu'ont elles de différentes ?
Et une petite idée, rapport à mes autres questions ?
Encore une fois merci.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 29 Mar 2018 0:12

Alors oui le kit Q Acoustics est moins cher et plus compact, alors que la solution Monitor Audio est plus chère et moins compacte, a prendre avec le caisson que Subway suggère.
Mais a mon avis la qualité sonore finale est a l'avantage du kit Monitor Audio, donc au final a toi de voir le montant d'investissement que tu es prêt a accepter, apres tout c'est pas notre CB qui va fumer mais la tienne :evil: :mdr:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Mar 2018 9:03

Oui en effet niveau qualité, ce n'est pas que les Q Acoustics sont mauvaises, mais elles vont surtout pêcher au niveau dynamique ces petites 2010i. Et en home-cinema on préfère quand c'est un peu plus dynamique, plus immersif.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Mar 2018 11:23

Subway , Pasender, merci beaucoup !
J'ai trouvé un auditorium pas trop loin de chez moi, chez qui je vais pouvoir écouter ce beau petit monde.
Reste plus que les câbles, je demandais plus haut, quel était le diamètre pour les surround et les frontale sont ils identiques ?

Et en creusant un peux est ce que à tout hasard, il serait possible de partir sur des surround plus petites en tailles ? j'ai peur que celles ci soient un peu imposantes. J'imagine que cela sera au détriment de la qualité mais l'espoir fait vivre.
Merci encore
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 29 Mar 2018 14:17

Prends du 2*2,5mm² en gros et ça ira ;)

Bah des surrounds plus petites = son moins bon. Et les Bronze 1 sont petites, elles ne gêneront pas ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Mar 2018 19:44

Très bien tout ça est noté, je reviendrai pour donner mes retours quand au materiel, maintenant je vais aller chercher un autre forum, qui traite de "comment financer sans se ruiner" :P :P
Merci encore pour ces conseils rapide / efficace
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 29 Mar 2018 20:03

Pas de soucis, n'hésite pas à nous faire des retours :P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 30 Mar 2018 10:47

Me revoilà ! alors en fouillant un peu, je me demandais quelles étaient les différences entre les enceintes bronze 1 conseillées et celles ci nouvelle chez Monitor Audio : https://www.son-video.com/article/encei ... -100-noyer
Elles sont au même tarif, un spl max plus important ?
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 30 Mar 2018 13:45

Niveau qualité les Bronze sont au dessus dans la hiérarchie :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 31 Mar 2018 11:14

Si tu montre ton télé sur le mur pour le WAF les KEF séries T va très bien avec.

Aussi, il me semble que les surrounds sont vraiment trop proche. Un autre idée est de les mets au plafond, qui n'est pas parfait non plus, mais au moins ils seront un peu éloigné. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:09

Heureusement, certaines WAF acceptent les vraies enceintes et les trouvent jolies ( comme la mienne 8) )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message