Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quand on est un noob, on est un noob... :'(

Message » 13 Oct 2015 11:15

Bonjour à tous,

Je post ici car je vais emménager début 2016 dans un appartement tout neuf et j'ai besoin de refaire mon installation HC.

Alors je suis plutôt néophyte en la matière et je me pose pas mal de questions niveau branchements....

Voici le matériel que j'ai déja :

- Une Nvidia Shield en lecteur multimédia,
- Une PS4,
- Une Freebox Revolution pour la TV,
- Pour le son, une Playbar Sonos avec le SUB et 2 Play 1 mais donc pas compatible DTS :cry:


Je dois donc acheter encore une télé (65 ") et je vais devoir me décider entre le Hisense XT910, le PUS9600, le X8509 voire le EF950 mais qui sont toutes de bonnes références à priori.

Mon questionnement principal est le suivant :

Je pourrais tout brancher directement sur les 3 entrées HDMI de mon futur téléviseur et faire repartir un cable optique de ce dernier vers la Playbar mais de ce que j'ai compris, si la source est en DTS, j'aurai carrément pas de son... à moins que la TV ne fasse la conversion DTS => DD 5.1, ce qui n'est pas très courant je crois...

Donc déjà premier point, est-ce que je me trompe pas sur ce premier questionnement ? :wtf:

Si j'ai juste, je me suis dis que je pourrais peut être rajouter une OPPO BDP 103 au milieu qui pourrait donc à priori faire cette conversion du DTS et aussi je pense améliorer mes sources et mon audio.... Exact ?

Mais là où je sèche complètement, c'est en regardant les photos des connectiques de la OPPO : je ne vois à l'arrière qu'une prise HDMI IN (et une en facade).... Comment je fais avec ma Shield, ma Freebox et ma PS4 ? je dois d'abord tout brancher sur un switch puis le switch sur l'OPPO puis l'OPPO sur la TV ? et l'audio optique de l'OPPO vers la Playbar ? :-?

Ca me parait bizarre d'avoir qu'une entrée HDMI puisque presque tout le monde a plus d'une source en général donc je me doute que j'ai dû louper un truc :oops:

Sinon je me suis dis aussi que je pourrais peut être plutôt me diriger vers un bon ampli ?

J'imagine que ça sera un énorme gâchis de foutre des enceintes Sonos derrière un ampli au lieu de vraies éléments HC mais encore une fois, je pourrais jamais profiter d'une installation performante car je met jamais le son très fort et je suis globalement content des enceintes Sonos que j'ai un peu partout dans la maison, pas envie de les vendre...

Donc avec un ampli, je pourrais tout brancher dessus (Freebox, Nvidia Shield, PS4), envoyer le son de mes sources sur la Sonos (avec conversion éventuelle) et même avoir éventuellement une amélioration de l'image (par exemple ma Freebox) puisque certains ampli font de l'upscaling et du traitement d'image ?

Si c'est le cas, quels amplis pourriez-vous me conseiller ? je peux investir un peu si je veux une installation pérenne donc pas forcément des modèles entrée de gamme.

Merci de vos futures aides,

Yanouch
Dernière édition par yanouch le 02 Nov 2015 15:07, édité 1 fois.
yanouch
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:23
  • offline

Message » 13 Oct 2015 13:58

Bonjour,
Tu as beaucoup de question dans ton post et je vais essayer de répondre a quelques unes.
Dis toi d'abord que tu peux oublier ton histoire de conversion: quand ton flux audio est DTS, il est DTS et donc, soit il est décodé, soit il ne l'est pas. Et donc, soit tu as du son, soit tu n'en as pas ....
Je réponds donc aussi à ta question d'utiliser l'opo pour convertir ton flux DTS en un flux lisible par la tété pour la rebalancer sur la playbar..
Le mieux et pour faire au plus simple, c'est d'investir dans un ampli HC que sera ta clé de voute de ton système: utiliser ses entrées sorties HDMI pour dispatcher tes sources vers ton diffuseur et utiliser tous les décodages de cet ampli pour pouvoir lire tous les formats audio.
Par contre reste à voir comment sont les entrées de ta barre de sons. Mais tu peux très bien la brancher en direct pour faire un système light, pour les progammes TV classique, en substitution aux HP de la télé, et te prendre un petit kit 5.1.
A priori ton kit 5.1 Fonos ne peut pas se connecter sur un ampli....
Comment se connecte ton systeme Fonos?
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 13 Oct 2015 14:43

Merci de te pencher sur mon problème Jedge :bravo:

La barre Sonos n'accepte en entrée que de l'optique, c'est en fait la seule prise présente à l'arrière...

Le service Sonos préconise d'utiliser un appareil (lecteur BR ou Xbox par ex.) qui soit capable de transcoder du DTS en DD 5.1 (https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1945#DTS) donc je suppose qu'un bon ampli le fait sans problème ?

Dans ce cas tu me confirmerais que je branche tout mes appareils sur l'ampli, ce dernier se charge d'envoyer l'image (en l'améliorant eventuellement s'il en est capable) sur ma TV et d'envoyer le son (convertit en DD 5.1) vers la Playbar Sonos ?

Merci :bravo:
yanouch
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:23
  • offline

Message » 02 Nov 2015 15:13

Petit UP pour Jedge ou une autre bonne âme :ohmg:

Je me suis penché sur les amplis mais j'en trouve très peu qui font la sortie sur de l'optique... j'ai trouvé le SC-LX58 de Pioneer qui, en regardant sur le panneau arrière, a bien une sortie Optical OUT....

Donc si je me gourre pas, je connecte toutes mes HDMI sur l'ampli, j'envoie l'image sur la TV grace à l'HDMI OUT et tout l'audio sur l'Optical OUT de l'ampli ? c'est possible ça ?

Image


Bon je suis bien conscient que ça serait un TERRIBLE gachis de prendre juste un ampli pareil juste pour arriver à décoder du DTS sur une Playbar :oops: ... mais je me dis aussi que je fais un achat pour l'avenir et qui si je veux mettre par la suite de vraies bonnes enceintes, j'aurai déjà l'ampli :ko:
yanouch
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:23
  • offline

Message » 02 Nov 2015 16:44

Euh ... pourquoi veux-tu qu'un ampli convertisse du DTS en DD ? Il le décode et l'amplifie, point barre. Un ampli n'a aucune raison de ressortir un son ré-encodé en un autre format ...

Peut-être la solution toute bête est d'utiliser des sources DD au lieu de sources DTS ? Choisir des films en DD par exemple ... :P
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 02 Nov 2015 17:01

Oui c'est sûr qu'en partant du principe qu'on a que du DD en sources, la vie est beaucoup plus simple :mdr:

Disons qu'il y a de plus en plus de BR et de films en DTS seulement et dans ce cas là, on est bien embêté : pas de son sur la Playbar :-?

Je pensais qu'un ampli pouvais également convertir mais apparemment je me suis trompé, c'est la dure vie d'un novice en HC :oops:

Pour tout dire, c'est en lisant les préconisations de Sonos que j'ai cru que c'était possible puisqu'apparemment certains lecteurs BR ou les PS4/Xbox savent le faire :

Transcoding a DTS Signal

The PLAYBAR does not support the DTS format. Today, very few TVs pass a DTS-encoded audio stream through their optical output. Instead, the TV or source device converts the audio signal automatically to PCM, which PLAYBAR supports. This is how PLAYBAR plays DTS-encoded Blu-rays.

Alternatively, if 5.1 audio from DTS is desired, certain Blu-ray players are capable of converting DTS to Dolby Digital output during playback. Examples of models capable of this are the Samsung BD-F6500, Samsung BD-F5900, and Samsung BD-F5700.

The Xbox One is also able to transcode DTS to Dolby Digital 5.1 on the fly. More information can be found here. (https://sonos.custhelp.com/app/answers/ ... /related/1)

Note that even when converting from DTS, the television still must be capable of passing Dolby Digital signal to the PLAYBAR or the end result will be stereo PCM.




Bon ben je suis toujours paumé alors... et je comprends pas comment font les gens qui ont acheté une Playbar pour gérer le DTS en provenance de différentes sources :oops:
yanouch
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:23
  • offline

Message » 02 Nov 2015 19:19

Salut.

Je vais être franc. Ne cherche pas à convertir du DTS en Dolby Digital. Mais cherche à te débarrasser de ton système primaire qui ne peut appeler qu'au scandale.
Sonos, c'est inécoutable !!!! J'ai un kit d'enceinte PC acheté il y a 12 ans à 75 euros qui est plus performant.
Quoique tu fasses, ça sera un énorme gâchis si tu utilises des Sonos pour diffuser du son.
Je ne parle pas des limitations d'utilisation, tu en fais la démonstration pour moi.

Sonos, ils te vendent un concept (on a vite fait le tour hein ?), un design (même pas, c'est moche), une unique fonctionnalité réseau (c'est le seul intérêt, ça serait le comble si ça ne marchait pas !), et du son (pas de bol, les concepteurs n'ont jamais du écouter leurs enceintes ...).
Si tu veux du HC qui tient la route ou quoique ce soit qui diffuse du son, équipe toi avec du vrai matos. Tu verras, ça fonctionne mieux, le son sera meilleur (tu n'imagines même pas), tu pourras y brancher plein de choses et comble du comble, tu le paieras moins cher !!! Si si ... :siffle:

Non, mais sérieusement, la honte pour Sonos de donner une liste de lecteurs qui convertissent le DTS en Dolby Digital car leur barre n'est pas foutu de le faire !!! Il faut quand même remonter en 1996 pour trouver des amplis HC décodant uniquement le Dolby Digital sans prise en charge du DTS ... Si c'est pas prendre leurs clients pour des abrutis ???

Mon intervention est trop virulente, je le sais. Je m'en excuse. Mais franchement, tout le monde dans mon entourage me bassinait avec Sonos pendant des mois, que c'était le top du top, que mon install à la maison était dépassée, qu'il fallait vivre avec son temps ... Ils ont failli me persuader ces cons !!! :hehe:
Et puis un jour, je suis allé chez un ami qui venait d'en acheter. Et là, j'ai explosé de rire quand j'ai écouté la première note d'une chanson. Par contre, j'ai vite moins rigoler quand j'ai vu le prix. Le pire, est que lui, vu l'argent qu'il a investi, trouve que c'est le top du top. C'est ce qu'on appelle l'effet Bose.
A ce propos, avant, il y avait une marque reine dans le domaine du foutage de gueule vendu une fortune : Bose. Maintenant avec Sonos, il y en a deux !

Je ne comprendrai jamais comment on peut dépenser autant pour un son aussi pourri et des fonctionnalité aussi réduite. Même un ampli HC d'il y a 15 ans en fait 10 fois plus, c'est dire !!!!
Avec internet aujourd'hui, on devrait toujours faire ces achats en connaissance de cause. Mais là, c'est totalement inexplicable ce phénomène Sonos ... à la limite du consternant.

Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée.

Jeu : vous pouvez remplacer le mot Sonos par Bose et vice-versa dans mon post, ça fonctionne tout pareil !!! :mdr: :mdr: :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Nov 2015 10:47

Nan mais faut pas t'excuser, je commence aussi à déchanter et voir un peu les choses comme toi...
J'ai pas fait gaffe lors de mon achat qu'il n'y avait pas d'entrée HDMI sur la barre, seulement de l'optique et donc j'ai pas anticipé le problème... J'imagine que je suis pas le seul.

Le truc par contre TRÈS agréable avec ce système, ça reste le multi-room extrêmement facile à mettre en place et que tout le monde peut utiliser (même ma fille de 9 ans).

Du coup, j'en suis à me demander s'il n'existe pas d'autres systèmes multiroom ET qui fasse HC, histoire de revendre mon matos Sonos...

Une idée ? J'ai vu par exemple que Yamaha faisait des enceintes multiroom, des barres de sons HC, des amplis traditionnels, etc... Y'aurait pas moyen de se faire un setup sympa avec leur gamme de produits ?

Genre ça : http://www.son-video.com/Rayons/Barre-d ... -5600.html

Ou selon vous, la seule possibilité c'est d'avoir un bon ampli, un kit 5.1 ? mais adieu le multiroom alors non ?
yanouch
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:23
  • offline

Message » 03 Nov 2015 18:51

Tu peux très bien avoir du SONOS qui cohabite avec une installation HC dédiée. Garde quelques Sonos 1 ou 2 pour le multiroom et débarrasse toi de la barre.

Mais avant de choisir son matos, il faut déjà comprendre ce que l'on rechercher dans le son cinéma. Ce qui va suivre n'engage que moi, c'est mon avis perso ...

Pour moi, le son "cinéma" est caractérisé par 3 éléments :
- la spatialisation. C'est la sensation d'être entouré de son avec des effets de localisation précis. Tu perçois alors un camion traverser devant toi de gauche à droite. La pluie tombe tout autour de toi. Un cou de feu va retentit juste sur ta droite. Un bruit de feuillage va te surprendre derrière ton épaule gauche ... Pour cela, aucun mystère, il faut un minimum de 5 enceintes ET qu'elles soient correctement disposées. Déjà tu peux oublié toutes les barres de son et compagnie. Tu as besoin de 5 enceintes distinctes et de qualité. Le choix des enceintes dépend de la surface à sonoriser.
- la plage dynamique. C'est à dire la différence entre le son le plus faible et le plus fort. C'est ça qui créé la surprise et qui te fait dire que tu es tout petit au milieu du film !!! Pour cela, il faut un bon ampli digne de ce nom capable de restituer un murmure avec détail et précision, et de pouvoir sortir en une fraction de seconde un son terrifiant à fort volume. S'il n'est pas assez puissant, il s'effondrera à la moindre sollicitation. Il faut donc un ampli de qualité adapté à la surface de la pièce et aux enceintes.
- un bon caisson de grave. Même avec de bonnes enceintes, rien ne remplacera un caisson de grave. C'est lui qui te donne l'impression que King Kong vient de traverser ton salon, que le Faucon Millénaire vient de survoler ta maison ou encore que la station service du quartier vient d'exploser. Sans caisson digne de ce nom, pas de sensation physique et donc moins d'émotion.

Donc déjà, oublie définitivement les barres de son. Troquer une barre Sonos pour une Yamaha ne changera pas la donne, juste la marque !

Les vrais question qu'il faut te poser :
1. peux-tu installer des enceintes correctement de chaque côté de ta TV, et autour/derrière ton canapé ?
2. quelle est la surface de ton salon ? Afin de déterminer quelle enceintes (et donc quel ampli) seront à même de sonoriser ta pièce.
3. as-tu des contraintes d'installation ? Exemples : ma femme ne veut pas de colonnes, mon ampli ne doit pas dépasser 17 cm de haut ...
4. quel est ton budget total pour ce Home Cinéma ?

Voilà !
Dernière édition par WAWAN le 04 Nov 2015 13:39, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Nov 2015 9:57

Tout est dit :bravo: Bon, sauf que ça, c'est une base de négociation, et qu'on veut bien transiger sur certains points parce qu'on sait que chacun a ses contraintes. Mais pas sur tout, ok ? :lol:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 05 Nov 2015 12:35

Merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre Wawan :bravo:

Pour tes questions :

1) j'ai bien la place devant, pas de soucis... mais derrière mais j'ai pas envie d'avoir des enceintes sur pied en plein milieu du salon donc faudrait peut être en fixer sur les murs, même s'ils ont pas le même éloignement par rapport au canapé (voir plan)

2) Le "salon" lui même n'est pas vraiment délimité par des murs, il fait partie d'une pièce à vivre qui comprend la cuisine et une véranda (au total 60 M² environ) donc le son va partir dans tout les sens...

3) Pas vraiment de contraintes si ce n'est que j'aime pas trop avoir des grosses enceintes sur pied, je préfère des petits modèles comme les Focal Dome ou autre qu'on peut mettre un peu partout....

4) Budget assez large car je suis en train de rénover mon appartement, ça fera partie de l'enveloppe globale :wink:

https://www.dropbox.com/s/xympkwfk0i0u668/Salon%20modifi%C3%A9.jpg?dl=0
Dernière édition par yanouch le 10 Nov 2015 15:37, édité 1 fois.
yanouch
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:23
  • offline

Message » 08 Nov 2015 1:45

Eh bien c'est très bien les Focal Dome. Pourquoi tu ne partirais pas sur ce modèle ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Nov 2015 16:01

WAWAN a écrit:Eh bien c'est très bien les Focal Dome. Pourquoi tu ne partirais pas sur ce modèle ?


Bah j'ai dis que ça me plaisait bien justement, c'est pour ça que j'envisage ce genre d'enceintes :wink:

Sinon tu penses que le placement des enceintes arrières décalées comme sur mon plan ne pose pas de problème ?
yanouch
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:23
  • offline

Message » 09 Nov 2015 18:34

Ohlala ... il nous faut un plan de la pièce pour répondre.
Ca nous permettra également d'apprécier la surface de la pièce, car des Focal Dômes pour 60 m2, c'est complètement sous-dimensionné même si tu en positionnes cinq.

Les Focal Dômes, c'est très qualitatif comme satellite. Elles ont un look terrible en plus. Mais il y a une chose à ne pas faire avec des petites enceintes, c'est de leur donner une pièce trop grande. Elles sont incapable de bien sonoriser de grands espaces. C'est donc uniquement pour une pièce petite voire moyenne, mais pas au delà de 30 m2 à mon sens.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 10 Nov 2015 11:41

Ah ben mince, ça veut dire que l'image que j'ai postée plus haut ne s'affiche pas ? Je comprends mieux pourquoi tu te poses des questions sur ma pièce alors :mdr:

Je remet le lien ici, j'espère que ça va marcher ce coup ci :oops:

https://www.dropbox.com/s/xympkwfk0i0u668/Salon%20modifi%C3%A9.jpg?dl=0
yanouch
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:23
  • offline


Retourner vers Je débute



cron