Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retoine et 46 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Questionnement sur compo harmonieuse

Message » 11 Juin 2018 12:00

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec finalement quelques changements.
J'ai bien acheté le sonomètre recommandé par Gort'h, merci à lui.

Entre temps, j'ai eu la possibilité, pour pas cher, de changer toutes mes enceintes et prendre deux colonnes Chorus 726, une centrale Focal CC700 puis deux biblio Focal 706.

Mes questions : ma femme pensant que ça fait trop pour une petite chambre, environ 11m2, elle a très certainement raison, je voudrais "couper" ce pack en 2. Je m'explique : faire des biblio 706 les deux enceintes frontales, avec la centrale cc700 puis pourquoi pas juste des petits dômes Focal à l'arrière pour les effets, tout ceci serait pour la chambre avec mon ampli actuel, un onkyo tx-nr616.

Dans le salon, de 28m2 environ, conserver les deux colonnes Focal 726 pour faire uniquement de la hifi, avec un ampli dédié, qui reste à acheter (si vous avez des suggestions pour pouvoir driver celles-ci, je suis preneur, je n'y connais pas grand chose).

Qu'en pensez vous ? est ce que les biblio 706 peuvent faire l'affaire en frontale, pour une petite pièce ?

Merci d'avance pour vos retours
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 11 Juin 2018 14:16

Salut :)

Pas de soucis de ce point de vue là. Tu peux même prendre des satellites Sib qu'on peut trouver à 100€ la paire et positionnables au mur :) L'ensemble sera cohérent ;)

Pour les 726, je te conseille soit un Pioneer A-30 ( https://www.tendanceelectro.com/tv-vide ... -a30k.html ), soit un Yamaha A-S701 ( https://www.easylounge.com/amplificateu ... lver-54465 ).

Le Pioneer si tu ne compte pas monter le son outre mesure et te limiter à des écoutes d'ambiances ainsi qu'à niveau où on peut tenir une conversation. Le budget est préservé et la qualité sonore du A-30 est excellente pour son prix. Le Yamaha si tu veux pouvoir te faire plaisir et monter le son : grâce à son alimentation costaude il tiendra les Focal d'une main de fer dans un gant de velours.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juin 2018 14:59

Merci Subway

Je pensais que les petites biblio ne suffiraient pas pour être positionnées à l'avant (je n'aurai sûrement pas tout le spectre complet, et manque de basses ?) mais je vais tenter le coup sur tes conseils.
Concernant les dômes, au vu du prix, effectivement, je vais me laisser tenter par les sib plutôt, ça devrait faire l'affaire.
Et pour l'ampli, le yamaha semble bien taillé, je vais partir sur celui-ci. J'avais en tête le marantz PM6006 au début, que j'ai eu l'occasion d'écouter en magasin et qui m'avait bien plu aussi.

Subway2400 a écrit:Salut :)

Pas de soucis de ce point de vue là. Tu peux même prendre des satellites Sib qu'on peut trouver à 100€ la paire et positionnables au mur :) L'ensemble sera cohérent ;)

Pour les 726, je te conseille soit un Pioneer A-30 ( https://www.tendanceelectro.com/tv-vide ... -a30k.html ), soit un Yamaha A-S701 ( https://www.easylounge.com/amplificateu ... lver-54465 ).

Le Pioneer si tu ne compte pas monter le son outre mesure et te limiter à des écoutes d'ambiances ainsi qu'à niveau où on peut tenir une conversation. Le budget est préservé et la qualité sonore du A-30 est excellente pour son prix. Le Yamaha si tu veux pouvoir te faire plaisir et monter le son : grâce à son alimentation costaude il tiendra les Focal d'une main de fer dans un gant de velours.
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 11 Juin 2018 21:09

T'inquiète, si tu complètes ton HC par un caisson de graves, les 706 iront à merveille :) Les Sib feront l'affaire et sont à la hauteur quand il s'agit d'utilisation surround ;)

Haaa le Marantz 6006, celui que j'ai rayé de ma liste ... j'ai pu comparer le lecteur réseau ND8006+ampli PM6006 à un Yamaha R-N602 ... Le pack Marantz à 1700-1800€ et le Yam à 600€. Bah le 6006 était minable à côté du Yam, des graves boueux et une incapacité à tenir des colonnes que nous en avions vite mal au crâne et il arrivait à faire talonner des bibliothèques alors que le Yamaha non, sûrement grâce à une meilleure maîtrise des déplacements du boomer qui fait que le Yam permettait de monter plus fort. Sans compter les aigus moins doux sur le Marantz ( et oui poubelle les idées reçues !! ). Le Yam se promenait, offrait des graves plus tendus ainsi qu'un son plus clair et ouvert.

Alors le 701 qui est encore plus cossu et encore plus qualitatif, atomisera le 6006 :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Juin 2018 10:22

Merci pour tes conseils, c'est vraiment sympa. En effet, il me botte bien ce 701, les tests trouvés sur le net font état d'un excellent ampli hifi.

Petite question indépendante en attendant d'acheter celui-ci. J'ai commencé à brancher mes 726 sur l'ampli actuel (onkyo tx-nr616 donc) pour écouter de la musique uniquement, et la calibration audyssey 2EQ (que je vais peaufiner je pense avec le sonomètre par la suite) me trouve des enceintes d’impédances 6 ohms. D'après le manuel de Focal, elles sont en 8 ohms, mais je ne parviens pas à changer ce paramètre sur l'ampli, je ne peux mettre que 4 ou 6 ohms. Est-ce grave ? Pourtant l'ampli semble accepter cette impédance.

Voici l'extrait du manuel de l'onkyo à ce sujet : Puissance dynamique 240 W (3 Ohms, avant), 210 W (4 Ohms, avant), 120 W (8 Ohms, avant).

Il y t'il un risque pour les enceintes ?

Subway2400 a écrit:T'inquiète, si tu complètes ton HC par un caisson de graves, les 706 iront à merveille :) Les Sib feront l'affaire et sont à la hauteur quand il s'agit d'utilisation surround ;)

Haaa le Marantz 6006, celui que j'ai rayé de ma liste ... j'ai pu comparer le lecteur réseau ND8006+ampli PM6006 à un Yamaha R-N602 ... Le pack Marantz à 1700-1800€ et le Yam à 600€. Bah le 6006 était minable à côté du Yam, des graves boueux et une incapacité à tenir des colonnes que nous en avions vite mal au crâne et il arrivait à faire talonner des bibliothèques alors que le Yamaha non, sûrement grâce à une meilleure maîtrise des déplacements du boomer qui fait que le Yam permettait de monter plus fort. Sans compter les aigus moins doux sur le Marantz ( et oui poubelle les idées reçues !! ). Le Yam se promenait, offrait des graves plus tendus ainsi qu'un son plus clair et ouvert.

Alors le 701 qui est encore plus cossu et encore plus qualitatif, atomisera le 6006 :mdr:
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 12 Juin 2018 15:26

Très bien :) L'ampli fera parfaitement son travail :D

Oui c'est normal, l'impédance moyenne des enceintes est sous les 8 ohms ... elles sont réputées comme étant difficiles à driver. D'ailleurs pour l'anecdote mais je ne retrouve plus le topic, un gars avec un Marantz 6004 se plaignait que l'ampli se mette en sécurité en montant le son sur des ... 726 :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Juin 2018 16:45

Ok je ne savais pas qu'elles étaient dur à driver. Bon pas de souci à ce qu'elles soient en 6 ohms donc, merci.

Elles se sentiront bien mieux avec le Yamaha à venir :)

Subway2400 a écrit:Très bien :) L'ampli fera parfaitement son travail :D

Oui c'est normal, l'impédance moyenne des enceintes est sous les 8 ohms ... elles sont réputées comme étant difficiles à driver. D'ailleurs pour l'anecdote mais je ne retrouve plus le topic, un gars avec un Marantz 6004 se plaignait que l'ampli se mette en sécurité en montant le son sur des ... 726 :ane:
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 12 Juin 2018 18:24

Impédance minimale des 726 : 2,9 ohms, c'est assez bas et assez difficile à piloter pour des petits amplis sans réserve de courant genre Marantz série 6000.

D'ailleurs je viens de lire un avis sur le A-S701 : " cet ampli est très neutre et il alimente avec une grande facilité une paire de Focus 726. Les basses sortent dès les premiers watts, du détail, pas de coloration .Tres bon achat. "

Elles se sentiront donc bien mieux, en effet :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juin 2018 20:07

Génial merci pour tes conseils. J'attends un peu de me renflouer et je prends ça :)

Subway2400 a écrit:Impédance minimale des 726 : 2,9 ohms, c'est assez bas et assez difficile à piloter pour des petits amplis sans réserve de courant genre Marantz série 6000.

D'ailleurs je viens de lire un avis sur le A-S701 : " cet ampli est très neutre et il alimente avec une grande facilité une paire de Focus 726. Les basses sortent dès les premiers watts, du détail, pas de coloration .Tres bon achat. "

Elles se sentiront donc bien mieux, en effet :D
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 16 Juin 2018 23:29

Ça roule ! Tiens-moi au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juin 2018 12:42

ça va peut être être plus rapide que prévu, j'en ai trouvé un d'occasion, quasi par servi à priori à 310€.
Petite question au fait, pas de souci à y ajouter un petit chromecast audio là dessus ? vaut il mieux privilégier l'optique ou RCA ? ça ne sera pas trop limitatif en terme de qualité ou vaut il mieux passer par un autre produit, si oui lequel ?



Subway2400 a écrit:Ça roule ! Tiens-moi au jus ;)
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 18 Juin 2018 14:14

Chromecast en optique, pourquoi pas ;)

Moi j'ai mon A-S500 d'occasion, tu peux faire de même avec le 701 :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:17

Merciiiii

Subway2400 a écrit:Chromecast en optique, pourquoi pas ;)

Moi j'ai mon A-S500 d'occasion, tu peux faire de même avec le 701 :D
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 26 Juin 2018 9:12

A-S701 commandé. J'ai hâte.

Question diverse : quelqu'un sait il comment configurer une zone 2 avec la calibration automatique ? Je n'ai pas encore testé mais si j'active l'option "zone 2" on/off, faut il juste que je me positionne avec la télécommande en zone 2 pour relancer l'autocalibration afin que l'ampli n'intervienne que sur la correction de la zone 2 ?

Merci d'avance,
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message