Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 33 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Questionnement sur compo harmonieuse

Message » 19 Avr 2018 11:54

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et plus généralement nouveau dans la hifi et le home cinéma, un ami m'a donné certains de ses éléments dont il ne se sert plus et j'avoue être totalement perdu pour monter cette configuration.

Déjà, je ne sais pas du tout si ce sont des éléments qui peuvent aller ensemble en rendu HC ?

Voici les éléments que j'ai :

ampli : onkyo tx-nr616
Enceintes (x4) : BC Acoustique Tibre (de 2013 je crois) - 4 ohms
Centrale : Focal JMLab cc700s
Sub : je n'en ai pas pour le moment

J'ai mis en place tout ça, et j'ai effectué la calibration auto proposée par Audyssey mais je le rendu est vraiment très très décevant. Du coup je ne sais pas du tout comment m'y prendre. La pièce qui accueille tout ceci fait environ 11m2.

Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes pour améliorer tout ça et me dire surtout si l'ensemble semble harmonieux ou pas ? Et il y a t'il besoin d'ajouter un caisson, si oui, lequel peut valoir le coup ?

Merci d'avance pour toutes vos remarques,

Bonne journée à tous
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 19 Avr 2018 13:12

Salut, deux choses déjà :

La centrale est totalement dépareillée, et la pièce est peut-être un peu petite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Avr 2018 14:49

Bonjour,

Et merci pour ce retour.
Comment ça dépareillée ? elle est trop faible ou trop puissante par rapport au reste ?
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 19 Avr 2018 15:10

famillebg a écrit:Bonjour,

Et merci pour ce retour.
Comment ça dépareillée ? elle est trop faible ou trop puissante par rapport au reste ?

Ce que veut dire subway c'est que la centrale n'est pas de la même marque et gamme que les 2 frontales.
En général il vaut mieux prendre la centrale associée aux frontales dans un soucis de cohérence sonore sur toute la scène avant.
Ce n'est pas le cas dans ta composition.

Quand tu dis que le rendu est décevant, peux-tu préciser stp?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Avr 2018 16:25

Ok je comprends.
Ce que je veux dire c'est que je n'entends quasiment rien dans la centrale et les 4 enceintes principales semblent manquer de dynamisme, est-ce normal ? cela doit peut être dû à un certain nombres de réglages que je ne sais pas faire. Pour le moment j'ai juste lancer l'autocalibration audyssey. Avec uniquement le son de la tv j'entends mieux qu'en mettant l'ensemble ampli et enceintes en route, c'est tout de même étonnant.
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 19 Avr 2018 17:21

Il y a plusieurs choses :

1. Tu n'as pas de sub. Toutes tes enceintes sont donc détectées en "Large" par Audyssey j'imagine. Peux-tu vérifier si c'est le cas?
2. Tu as des colonnes en frontales et en surrounds. Si le point 1 est validé c'est une charge assez lourde pour l'ampli.
3. Les Tibre sont des enceintes de bonne qualité mais elles sont, il me semble, assez difficile à driver.

J'ai le sentiment que ton ampli est un peu juste niveau alimentation pour driver toutes ces enceintes surtout en "Large" où toute la BP est potentiellement restituée.
Ton ampli ne disposant pas de sortie "pré-out" tu ne peux lui adjoindre un ampli de puissance.

Ton premier problème n'est pas le côté dépareillé mais ton amplification.
Si tu peux te faire prêter un amplificateur plus conséquent pour tester ce serait bien.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Avr 2018 12:40

Bonjour,

Et merci pour ces explications.

Alors pour le point 1, effectivement je suis en large.
Pour le point 2, est-ce un problème que je peux solutionner via des réglages ou cela passera t'il forcément par l'achat d'autres enceintes. Les surrounds c'est des petites enceintes arrière ? et les frontales les grandes, à l'avant ?

Si cela parait trop compliquer à régler comme cela, avec le matériel actuel, pourriez vous me recommander un ensemble correct dans les 1000€ ? Sans l'ampli ? ou à changer aussi ?

Malheureusement non, je ne connais personne qui puisse me prêter ce type de matériel.

merci
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 20 Avr 2018 14:13

Bonjour famillebg,

Il est possible d'avoir les tours comme surrounds, on le trouve même s'il n'est pas très courant.

L'ampli est un 7.1, donc il doit avoir une puissance adéquat pour 5 enceintes. Par contre le centrale est en 8 ohms et les 4 Tibre sont de 4 ohms. Je ne sais pas si ton ampli est bien adapté à une tél config.

A mon avis il faut testé les éléments indépendants pour isoler le problème: débranché les Tibres pour écouter le central tout seule; ensuite le contraire; ensuite que deux Tibres en stéréo; ensuite les enceintes sans être en Large; essayer un autre source; etc. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Avr 2018 14:52

Rooky2 a écrit:Bonjour famillebg,

Il est possible d'avoir les tours comme surrounds, on le trouve même s'il n'est pas très courant.

L'ampli est un 7.1, donc il doit avoir une puissance adéquat pour 5 enceintes. Par contre le centrale est en 8 ohms et les 4 Tibre sont de 4 ohms. Je ne sais pas si ton ampli est bien adapté à une tél config.

A mon avis il faut testé les éléments indépendants pour isoler le problème: débranché les Tibres pour écouter le central tout seule; ensuite le contraire; ensuite que deux Tibres en stéréo; ensuite les enceintes sans être en Large; essayer un autre source; etc. :D


Tout ampli n'est pas apte à driver toute enceinte. Un ampli 7.1 peut driver 5 enceintes mais pas n'importe lesquelles. En l'occurence pour pouvoir driver 5 enceintes simultanément il faut une alimentation suffisamment dimensionnée. En l’occurrence l'ampli pèse 10Kg, ça veut dire une alimentation assez légère qui risque de marquer le pas rapidement.
Enfin les Tibre ne sont pas des enceintes dites "faciles" ce qui ajoute de la complexité pour l'ampli à driver de telles enceintes.

Le test que tu proposes correspond grosso modo à la manière dont sont faites les mesures des amplis à savoir canal par canal.
Une alimentation sollicitée par un seule canal peut arriver à un résultat (et encore rien de certain en fonction des enceintes). Mais quand toutes les enceintes doivent être alimentées en même temps ce n'est pas la même limonade.
C'est exactement le constat de notre ami. Son ampli n'est pas suffisamment costaud pour driver ces 5 enceintes là simultanément.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Avr 2018 15:19

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Je vais donc tester ce que vous me proposez, un à un, pour voir ce que ça donne. Mais j'ai bien peur de devoir revoir la configuration, qui c'est vrai, ne m'a de toute manière rien coûté à la base.
Dans ce dernier cas, que me conseilleriez vous ? ampli à garder ou pas ? et en fonction, quel ensemble 5.1 ? pour un petit budget de 800 à 1000€ ?
Est ce que dans cette gamme de prix j'aurai quelque chose de correct ou ce n'est pas la peine d'espèrer, sachant que c'est pour une utilisation 70% films blu-ray et 30% musique flac.

Au passage, n'y a t'il pas une influence de la fréquence de coupure ou du canal LFE à régler, je ne sais comment, selon mon matériel ?

Merci à vous
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 20 Avr 2018 16:15

Vu ton budget je garderai les enceintes et j'achèterai un ampli plus costaud.
Les enceintes sont de bonnes qualité, c'est ton ampli qui est trop juste et tu paieras moins cher un ampli adapté que de changer les enceintes.


Tu as ça en PA : http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-ampli-integre-home-cinema/denon-avr-4520-t30085553.html
Il y en a 2 en vente.
Ca me parait d'un niveau plus adapté à ta config que ton ampli actuel. Si possible et si besoin il est possible d'y ajouter des blocs de puissances pour soulager l'ampli. Une des PA propose des blocs Rotel.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Avr 2018 16:39

Je me disais bien, ça fait juste comme budget.
Merci pour l'ampli, je vais donc étudier ça et faire les quelques tests proposés par Rooky2. Je vais également regarder manuellement le paramétrage, mais nouveau là dedans, je suis paumé. Je regarderai un peu la faq.
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 20 Avr 2018 16:42

Très étrange ton soucis, car avoir un meilleur son sur la TV que sur cet ensemble, c'est mission impossible :o
Ton ampli est un modèle plutôt HDG et puissant, avec 4 colonnes ca doit marcher et avoir bien plus de patate qu'une TV, ya vraiment pas photo.
En plus tu as une pièce de 11 m2 seulement, ce système est déjà surdimensionné par rapport a la pièce :wink:

A mon avis tu as plutot un problème de connection ou de réglage ... pas besoin d'investir dans du matériel mais juste verifier ce que tu as mis en place.
Déjà comment tu récupères le son de la TV ? en analogique RCA ou via le HDMI (ARC) ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Avr 2018 18:28

N'oublie pas que sans caisson la scène avant est full band. Cet ampli se débrouille sans doute très bien avec une coupure à 80hZ et des enceintes en small (et je ne suis pas certain que ce soit le cas avec les Tibre mais admettons) mais sur ces enceintes en Large j'ai de gros doutes (l'impédance doit chuter dans le grave en plus je pense). Et le ressenti de famillebg semble indiquer que l'amplification à du mal.

Sinon oui, de telles enceintes dans une pièce aussi petite c'est un peu surdimensionné en effet :)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Avr 2018 18:48

pasender est mieux expliqué que moi. Il semble d'avoir un problème quelque part, il faut l'isoler. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message