Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Questions projet HC non dédié

Message » 15 Mai 2017 13:20

Bonjour à tous,

Je me présente, Marc, premier post pour moi sur ce forum. Novice en vidéo projection, j'ai pour projet d'équiper mon salon pour profiter un peu mieux des films, et suis à la recherche de conseils pour éviter les erreurs de débutant.

J'espère être au bon endroit pour poser mes question ! Je vais essayer d'exposer au mieux mon projet, et discuter avec vous. Je ne suis pas membre de l'asso, peut être est-ce mieux pour demander de l'aide ? Je ne souhaite pas qu'on conçoive tout pour moi, et j'ai bien conscience que c'est du temps libre et une passion que les membres proposent ici. Dites moi ce que vous en pensez ?


Objectif: équiper le salon d'un vidéo projecteur pour le visionnage de films.
Budget: entre 1500 et 2000€.
Salle: non dédiée, 4,4m * 4,35m (plan ci dessous).
Equipement actuel: Ampli Onkyo SR608, 5.0 (Colonnes Elipson, Centrale et satellites Davis), TV 40".

*Choix du VP:
Le choix du VP est difficile pour moi. Pour rentrer dans le budget, on va oublier la 4K. Ensuite, vis a vis de la distance, je ne peux pas utiliser tout ce qui est en focale courte. Avec une distance œil / image d'environ 3m50, la base de projection idéale serait de 2m60 d’après les recherches que j'ai effectué.

J'ai donc pour l'instant en vue le BenQ W2000, qui semble assez bien noté par les utilisateurs. Il a l'avantage d'exister avec un kit sans fil, qui me simplifierait l'installation (évite un cable HDMI de 15m). Il permet également de profiter d'une double sortie pour basculer écran / VP. Qu'en pensez vous ?


*La toile de projection:
Pour des raison de WAF, il me faut une toile motorisée. Je sais que le choix de la toile est presque aussi important que celui du VP, mais étant novice sur le sujet, comment savoir ce qui est bon ou pas ? Dans les toiles de 2m60 de base on trouve de tout. J'ai tout d'abord regardé les Kimex, Lumène et Oray, puis je suis tombé sur "Alphavision", qui casse les prix. Mais pas trouvé beaucoup d'infos sur la qualité ? Y-a-t-il anguille sous roche ?

J'ai peur que l'écran ne gondole rapidement, mais les tensionnés ne sont pas trop dans le budget :(


*La hauteur de projection:
La je me retrouve avec un problème technique. Le but est de faire descende l'écran du plafond, devant le moniteur actuellement au mur. Mais de chaque côté se trouvent mes colonnes qui culminent à 1m du sol. Pas trop de possibilité de les écarter, car j'ai un chauffage (split de pompe a chaleur a gauche de la TV) sur ce mur... Du coup il faudrait que l'écran soit situé au dessus des enceintes. Du coup si la base fait 2m60, l'image fait 1m5 de haut. Ce qui donne un haut de projection collé au plafond !

Ce qui me dérange: bas de l'écran à 1m et enceintes qui ne sont pas sur les extérieurs de l'écran: mal aux cervicales et mauvaise image stéréo ?



Résumé de mes choix actuels:
Ecran Alphavision 2m74:
https://www.alphavision.de/fr/ecrans-de ... cm/a-9175/

Projecteur BenQ W2000:
http://www.benq.fr/product/projector/w2000

Kit Wireless WDP02:
http://www.benq.fr/product/accessory/wdp02

Support plafond Kimex 052-2000:
https://www.kimexinternational.com/A-92 ... blanc.aspx


Quelques images:
Plan du salon:
Image

"Photo" du salon:
Image

BenQ Calculator:
Image


Au plaisir d'en causer avec vous !
maroco84
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 16 Mai 2017 13:44

maroco84 a écrit:Ce qui me dérange: bas de l'écran à 1m et enceintes qui ne sont pas sur les extérieurs de l'écran: mal aux cervicales et mauvaise image stéréo ?


Tu pourrais changer les enceintes pour un modèle plat qu'on peut attacher au murs, comme le KEF series T, mais le son n'est pas le même. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Mai 2017 14:25

Merci Rooky, je ne connaissais pas les Kef "T". Clairement je suis content de mes Elipson, et le budget ne prévoyais pas les enceintes. Mais c'est une solution que j'en envisagée: passer sur un format bibliothèque, avec fixation murale de chaque coté de l'écran.

Je me suis également demandé si une toile transonore ne ferait pas l'affaire, mais le budget risque de piquer.
maroco84
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 16 Mai 2017 21:55

tu pourrais attacher les Elipsons sur le mur au dessus le chauffage?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message