Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retoine et 44 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Un ampli HC bien connecté évolutif pas forcément DSP?

Message » 01 Jan 2017 16:44

Bonjour,

Et bonne année 2017!

Je possède un ampli home cinéma (mon 2ème) Yamaha RX-V440RDS. Malheureusement, il fait de plus en plus de caprices (du genre: j'ai le son de la TNT, je passe au satellite, je l'ai toujours, je repasse à la TNT le son n'est plus là... tout cela en ayant adapté les canaux bien sûr! Un temps de repos et cela repart... ou pas). Sa connectique est dépassée (pas de HDMI par ex). J'ai quelques bidules chinois pour compenser... mais c'est un peu compliqué et la qualité?

Je me dis que plutôt qu'une réparation, dont je n'ose imaginer le prix, il faudrait peut-être en changer... j'ai tort?
Je précise que je n'ai rien d'un technicien!

Au moment de choisir, je cherche ce que, expériences faites, j'aimerais:
- pas forcément du 7.1. Je ne le refuse pas, mais il ne m'est pas indispensable. Du 5.1 est néanmoins le minimum. J'aime l'environnement sonore, caisson inclus.
- mais le DSP par ex. grande salle de cinéma ou salle de théâtre, m'insupporte vite... c'est pour moi trop artificiel, excessif. Déçu au bout de quelques secondes! Sauf si on pouvait subtilement doser? Donc ce n'est pas un critère. Par contre je ne suis pas contre une petite accentuation "musicale" pour une comédie musicale ou un concert... Sur mon Yamaha choisir entre "cinéma" et "musique", oui. Privilégier la voix parlée ou la musique, pourquoi pas.
- la connectique manque sur mon appareil: il me faudrait plusieurs prises coaxiales et optiques, ne serait-ce que pour pouvoir brancher mes appareils actuels, pas tous HDMI. Et évidemment, il me faudrait le plus possible d'HDMI...
- J'apprécierais aussi le réseau filaire, le wifi, l'internet, le bluetooth (ce dernier... en dernier), l'USB... j'oublie quoi? Bref, la communication d'aujourd'hui!
- j'utilise notamment un casque sans fil, bien fermé, mais je n'aime pas qu'il coupe impérativement le son. j'aime décider (cohabitation casque et sans casque). Cela dit, si la connectique est complète, on peut se débrouiller!
Quant au budget, disons moins de 500€. Idéalement 350. Mais... c'est très relatif: entre un appareil d'occase encore sous garantie (sans prolongation, en général cela ne suit pas!) et du neuf pour le même prix, je peux choisir l'occase qui neuf dépasserait le budget assigné!
- mon environnement est celui d'aujourd'hui: hauts parleurs, caisson TV écran plat smartphones des PC lecteur DVD casques et je dois en oublier! Pas de jeux. Je pense que je sauterai par dessus le Blu-ray... Je voudrais que la connectique image et son ne vieillisse pas trop vite... ni l'électronique d'ailleurs!
- existe-t-il aujourd'hui des appareils qui choisissent automatiquement la bonne source, celle qui est allumée? Pour le prix cela dit! ...
- Je n'ai pas parlé de la qualité du son... mais ce domaine est tellement subjectif! Si je dis "bonne qualité pour le prix" cela ne voudra pas dire la même chose pour chacun! Disons que je n'aime pas la bouillie... et que j'achète les éléments séparément pour gérer mon budget dans le temps. Je n'écoute pas tellement de musique dite "classique", et pourtant, ayant naturellement de l'oreille (même vieillissante hélas), je suis assez sensible à l'interprétation comme à la qualité sonore. Mais la musique elle-même compte plus que la pureté technique! Quant à l'image, j'ignore si la qualité de l'appareil influe beaucoup. Je fais beaucoup de photo, y compris des concours. Et surtout regarde beaucoup de films!

Mon principal problème c'est que je me perds dans la description des appareils, cherchant le sens d'un mot, l'oubliant... etc. Je suis assez séduit par certains "Denon" à priori, mais je n'ai regardé pour l'instant que des Yamaha et Denon! Denon AVR-X1200W (d'occase) ou le modèle en dessous (neuf) pour leur apparente simplicité de connexion, Mais je passe peut-être à côté d'appareils ou de marques correspondant bien mieux à mes préférences, plus riches par ex en connectique! Y-a-t-il des marques qui pourraient mieux correspondre à mon attente?
Bref... des appareils ou des pistes de recherche?

Pardon d'avoir été bien plus long que je ne le voulais!

Par avance merci!
domino48
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Jan 2017 15:15
Localisation: Anjou
  • offline

Message » 02 Jan 2017 1:19

En résumé: au moins 5.1, moins de 500€ (si possible!) qualité correcte du son et de l'image, et connectique assez actuelle, complète et bien pensée pour vieillir le moins vite possible...ah j'oubliais la 4K, je suppose qu'elle va s'imposer? Et que par contre la 3D ne s'imposera guère dans un séjour?
Quelles marques à éviter, au moins?
domino48
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Jan 2017 15:15
Localisation: Anjou
  • offline

Message » 02 Jan 2017 2:14

Salut
Dans ton budget Yamaha est pas mal http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... R4069.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... XV381.html
Il a tout ce qu il faut
Quelle enceintes as tu ?
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2017 13:25

JULIEN3535 a écrit:Salut
Dans ton budget Yamaha est pas mal http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... R4069.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... XV381.html
Il a tout ce qu il faut
Quelle enceintes as tu ?


Bonjour,

Merci pour ton attention! J'ai de vieilles enceintes avant Phonia . Elles sont en 8 ohms. Pas modernes, mais son très bon pour la musique classique... Je vais les changer... dans un 2ème temps.
Plus des Jamo dites satellites, plus récentes mais pas toutes récentes. Je n'y connais rien mais... bien que ne mesurant que 20 cm elles sont très lourdes.
Plus un caisson de basses Jamo.
Les petites enceintes (j'en ai des inutilisées en plus) et le caisson viennent de Son Video.com.

Je resterais volontiers chez Yamaha... mais quelle est la compatibilité Android? On parle surtout d'Apple et je n'ai pas l'intention de devenir dépendant de cet aspirateur... Je suis équipé "tout Android".

Je cherche le max de connectivité. Notamment, j'y pense, j'ai un NAS Synology...
domino48
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Jan 2017 15:15
Localisation: Anjou
  • offline

Message » 02 Jan 2017 14:40

Le premier fait dlna donc c est ok
Tu peux par ex envoyer ta musique d un pc vers l ampli sans fil
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2017 21:55

JULIEN3535 a écrit:Le premier fait dlna donc c est ok
Tu peux par ex envoyer ta musique d un pc vers l ampli sans fil


Merci c'est noté.

Mais j'élargis un peu... Que penser de Sony (qui semble bien "connecté", mais j'ignore la qualité du matériel HC de la marque...)
domino48
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Jan 2017 15:15
Localisation: Anjou
  • offline

Message » 03 Jan 2017 0:45

Le mieux pour moi dans ton budget va sur le coincoin chercher un ampli qui fait dlna
Pour moins chere tu montes en gamme
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2017 20:13

J'ai trouvé un ampli HC Onkyo TXNR 656 neuf et un TXNR 555 presque neuf à prix très raisonnables... mais découvrant peu à peu je me pose des questions sur le système Fireconnect.

Il ressemblerait à Musiccast de Yamaha et permettrait une diffusion sans fil dans les autres pièces de la maison.
Mais il est question d'enceintes "compatibles".
Comment savoir si elles le sont? En trouve-t-on? A quel prix? En tout cas, en cherchant "enceintes fireconnect" sur mon moteur je ne trouve... que des amplis!


Faut-il un système spécifique à la marque ou est-ce plus large (DLNA par ex) ? J'écris peut-être des bêtises!

La question est valable pour Musiccast... mais j'ai trouvé moins cher en Onkyo.
domino48
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Jan 2017 15:15
Localisation: Anjou
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message