Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les accessoires divers et variés

Casques VR : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, etc...

Message » 16 Déc 2016 18:36

De rien, tout le plaisir était pour moi!

Entre la VR et l'AR, je ne sais pas si il y aura un vainqueur car ils adressent des besoins bien différents. D'un coté on se coupe de la réalité et de l'autre la réalité devient un support. L'avantage de la VR c'est qu'elle n'a pas de limite. On peut créer autant de mondes que l'on veux dans un espace restreint. L'AR va nécessiter de se déplacer pour découvrir de nouveaux espaces car, confiné dans son salon, le décor de base deviendra vite ennuyeux même si on change de jeu. Le succès de Pokémon Go en témoigne d'ailleurs. La VR en indoor et l'AR en outdoor semblerait être une bonne segmentation produit. Il n'est pas dit qu'un produit ne permette pas les deux fonctions. Les Sony Glastron offraient déjà cette possibilité il a plus de 15 ans, même si c'était vraiment limité à l'époque.

De ce que j'ai pu tester dans le cadre professionnel l'Hololens va vraiment dans le bon sens en terme de tracking. Les Oculus et dérivés arrivent à avoir un champs de vision suffisamment large pour une bonne immersion sans effet tunnel mais le paye avec un screen door important car la résolution est encore trop faible en pixels/arc. Les dernières Epson Moverio sont très compact et légère, presque acceptable en public mais leur champ de vision est très étroit et l'interface Android n'est pas ergonomique pour cette utilisation. Il y a des proto qui font du eye tracking et qui pourraient permettre une synchronisation œil/main/scène capable de créer une interface élégante. En 20 ans la technologie à bien évoluée et on commence à avoir de vraies possibilités dans des applications industrielles à large échelle. On devrait avoir une convergence à 5 ans pour des produits grand public vraiment top, enfin d'après ma boule de crystal.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 16 Déc 2016 20:00

Je suis complétement d'accord avec ton analyse. Je pense que le véritable avenir pour le grand public sera effectivement dans des modèles hybrides conciliant les deux utilisations (hormis applications pro très pointues), en gros un hololens avec grand champs de vision et possibilité d'opacité à 100% pour se transformer en VR. Dans tous les cas il faudra couper le fil à la patte du PC pur être 100% autonome. En reparle dans 10 ou 15 ans ;) quand nos smartphones en liquid screen pliable 16k seront plus puissants que le PC actuel de bennj :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Déc 2016 12:13

Quelques estimations sur le nombre de casque mis sur le marché:

http://www.avcesar.com/actu/id-20960/2-millions-de-casques-rv-distribues-en-2016.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Déc 2016 23:05

Windows 10 VR
Les casques de réalité virtuelle destinés à Windows 10 Creators Edition seront déclinés en versions entrée et haut de gamme. Microsoft espère ainsi susciter l’engouement du grand public avec des modèles pour toutes les bourses.

http://www.tomshardware.fr/articles/rea ... 62289.html
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Déc 2016 17:23

Le tableau de Microsoft a été fait par un stagiaire en marketing :ane:

Un casque bas de gamme tel qu'il est défini est la garantie d'un flop assuré et d'un nouveau rejet de la VR par le public. L'Oculus est le minimum acceptable d'un point de vue confort d'utilisation.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 21 Déc 2016 17:31

Alain Dupuis a écrit:Le tableau de Microsoft a été fait par un stagiaire en marketing :ane:

Un casque bas de gamme tel qu'il est défini est la garantie d'un flop assuré et d'un nouveau rejet de la VR par le public. L'Oculus est le minimum acceptable d'un point de vue confort d'utilisation.

Même résolution de 1200 x 1080 par oeil pour le Rift, le Vive et la version "bas de gamme". Il n'y a que le taux de rafraîchissement qui peut bloquer une partie du public.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 21 Déc 2016 18:54

et tout dépend du prix... A 499e c'est une arnaque, à 199e c'est un premier pas dans la VR sans se ruiner.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Déc 2016 10:32

Pour avoir essayé les différents casques du marché, le PSVR reste une bonne entrée dans la VR, le moins cher et de loin - même si c'est cher. 300 ça aurait changé la donne je pense. Mais mon petit doigt me dit qu'il y aura bientôt une baisse de prix. Je n'ai pas l'impression que le succès du PSVR soit vraiment au rendez-vous comme je m'y attendais d'ailleurs.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 28 Déc 2016 10:36

KillerSe7ven a écrit:Pour avoir essayé les différents casques du marché, le PSVR reste une bonne entrée dans la VR, le moins cher et de loin - même si c'est cher. 300 ça aurait changé la donne je pense. Mais mon petit doigt me dit qu'il y aura bientôt une baisse de prix. Je n'ai pas l'impression que le succès du PSVR soit vraiment au rendez-vous comme je m'y attendais d'ailleurs.


Je l ai essayé 20 minutes et j ai eu le mal de mer... de plus la resolution n est vraiment pas suffisante pour moi...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 28 Déc 2016 10:47

Le mal de mer tu l'auras sans doute sur d'autres casques également, ça dépend pas seulement de la fluidité mais aussi des jeux. Qu'est ce que tu avais essayé ? Après je te l'accorde, si cela ne tenait qu'à moi c'est directement le HTC Vive que je prendrais mais cela nécessite un investissement que je ne suis pas près à mettre pour si peu de jeux intéressants à l'heure actuelle.

Personnellement c'est pour rez infinite, Thumper ou des shoot them up et jeux d'arcade tels que ceux proposés dans the lab, des jeux à la troisième personne un peu cartoon ou des simulations spatiales que la VR m'intéresse vraiment. C'est en tout cas dans ces domaines qu'elle m'a convaincu de son intérêt. Souvent les jeux les plus réalistes étaient les moins agréables en VR à mon sens sauf ceux où l'on est tranquillement installé dans un cockpit.Tout ce qui est ballade à pieds en vue FPS, je suis encore très sceptique tant qu'on reste statique sur son canapé.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 28 Déc 2016 12:07

Je n avais essayé que les démos fournies avec le psvr. Le pire pour moi, au niveau mal de mer, a ete Battlezone ( Rigs un peu moins) alors que sur Eve Valkyrie c etait plutot agreable et assez realiste.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Jan 2017 14:23

interview intéressante du patron d'Asobo qui bosse sur Hololens

Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 03 Jan 2017 17:24

Lenovo sort son casque VR : https://www.engadget.com/2017/01/03/len ... t-windows/

Image

1400x1400 en OLED pour 350gr. 400$.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 03 Jan 2017 18:18

Carrément un écran OLED ? Il me semblait que cette technologie était l'une des plus onéreuses actuellement.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 03 Jan 2017 18:30

KillerSe7ven a écrit:Carrément un écran OLED ? Il me semblait que cette technologie était l'une des plus onéreuses actuellement.


C est pas de l Oled dans le psvr de Sony?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron