Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les accessoires divers et variés

Casques VR : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, etc...

Message » 26 Sep 2018 9:49

Et pour info : encore un nouveau casque par Pimax, le "5K+". Par rapport au 5K, Pimax annonce une nouvelle dalle avec un PPI augmenté (apparemment la résolution serait légèrement augmentée à 3081x2632 par œil). Pas une grosse différence technique, mais ça donnerait pourtant une image bien plus nette.


Donc pour ceux qui ne suivent pas : Pimax vent depuis quelques temps le 4K, et va sortir le 5K, le 5K+, le 8K et le 8K+.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 26 Sep 2018 9:56

et ce Pimax 5k permettra des mouvements avant et arrière ? (je ne peux pas voir la vidéo actuellement :oops: )

tfpsly, j'en profite pour te demander car je n'y connais rien : actuellement je joue à PCars 2 en 1080p et environs 90 fps de moyenne (avec mon I7 et ma "vieille" GTX 1060). Est-ce que le pimax 4k ou 5k demande plus de ressources et permet une fuidité équivalente avec mon matos ? Je ne comprend pas bien les discussions sur le 60Hz, la résolution, le hyper sampling...

En gros est-ce que mon expérience de jeu actuelle (au niveau image et fluidité, 60 fps est le minimum acceptable pour moi sur les jeux de course) sera équivalente sans devoir changer de carte graphique ? A-t-on un prix pour le pimax 5k ? Sera-t-il aussi distributé par Amazon (je suppose que oui...) ?

Merci ;-)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:00

Han Solo a écrit:et ce Pimax 5k permettra des mouvements avant et arrière ? (je ne peux pas voir la vidéo actuellement :oops: )[/url]
De base non, mais il est utilisable avec les "lightbox" de HTC ou n'importe quel autre système compatible Steam VR. Sauf que ça fait monter encore plus le prix.
C'est l'aventage des casques WinMR : c'est une solution incluant tout (à condition de prendre les manettes avec).

Han Solo a écrit:tfpsly, j'en profite pour te demander car je n'y connais rien : actuellement je joue à PCars 2 en 1080p et environs 90 fps de moyenne (avec mon I7 et ma "vieille" GTX 1060). Est-ce que le pimax 4k ou 5k demande plus de ressources et permet une fuidité équivalente avec mon matos ? Je ne comprend pas bien les discussions sur le 60Hz, la résolution, le hyper sampling...

Tu vas passer d'un rendu en FullHD à deux rendus en plus haute résolution. Au pire la vitesse de rendu va être divisée par deux; même si beaucoup de jeux ont des optimisations pour ne pas tout recalculer).

PCars2 a l'air très gourmant... Un site l'ayant benchmarqué :
Image
Project CARS 2 is quite demanding in VR and only the GTX 1080 Ti can manage either High or Ultra settings with SMAA Ultra. The GTX 1080 and the RX Vega 64 LC can both manage medium settings without a lot of reprojected frames, while the GTX 1070 is suitable for Low. The Fury X, GTX 1060, and the RX 580 class of cards will have a hard time maintaining framerates above 45 FPS and will rely on reprojection. Reprojection isn’t bad, but it isn’t ideal.

As our recommendation, we would suggest dropping settings to maintain 90 FPS and even work to add some amount of SuperSampling which minimizes the screendoor effect at the expense of lowering detail settings. For example, we would prefer to play with a GTX 1080 Ti on Medium with 1.2 SuperSampling on, than on Ultra with no SuperSampling. But each player needs to experiment with which settings work best for increasing their own immersion.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:28

Tu devrais oublier le Pimax 5k, ton PC ne pourra jamais faire tourner correctement les jeux à cette résolution à un framerate correct. Attends plutôt les prochaines génération de casque VR, et du coup de carte graphique ;)

2560×1440 par oeil pour ce casque, et ta carte graphique doit donc en gérer 2. Et pour être vraiment bien niveau confort avec un casque VR c'est 90 fps constant, sans aucune baisse de framerate, du coup ta GTX 1060 sera complètement à la ramasse.

Sinon la GTX 2080 Ti est pas mal pour faire tourner tout ca :mdr:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:34

:(
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2018 16:39

Une (très longue - 2h45) revue des Pimax 5K+ et 8K :


Point intéressant : une fois que l'on a goutté à ce champ de vue, revenir à un autre casque serait "impossible" selon le testeur.

EDIT : il compare à 1:15:49 l'image zoomée des HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Odyssey, Pimax 5+ et 8K, puis à 1:17:36 avec plus de photos zoomées pendant presque 10mn.
Le Pimax 5K+ impressione vraiment, il est parfois meilleur que le 8K (qui a un arrangement de pixels un peu curieux), tout en rendant moins de pixels.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 27 Sep 2018 10:12

Quelqu'un sur Reddit a résumé la vidéo de 2h45 ci-dessus - je mets en soil sinon la page va être trois fois plus longue.

En VO :
Introduction
  • "Are these the next gen devices that we enthusiasts have been waiting for and will catapult the VR industry to the next level? The answer is a resounding YES!"
  • "The true second generation of VR headsets with wide FOV has finally arrived."
  • He admits the Pimax headsets are not perfect, but the pros outweigh the cons
  • "There is no question at all, for VR enthusiasts who want the highest immersion possible right now, these are the headsets to go for"
Display
  • IPD adjustment: he says is 60-73mm
  • FOV Settings: Pimax software allows you to adjust FOV to 3 settings. He measured them to be horizontically 170 degrees (Large setting), 155 degrees (Normal setting) and 125 degrees (Small setting)
  • Small FOV setting (125 degrees) is still bigger than what we are used to from Vive/Rift
  • Distortion: he says early version had bad distortion in the whole view in addition to distortion in the edges. He initially had very little hope for the project because of the distortion, but Pimax was able to fix it with software distortion profiles. There is still distortion at the edges, but can use normal FOV and it is gone. Normal FOV is still much larger than anything else out now and he is happy using it.
  • Once you go high FOV you can't go back.
  • Resolution/SDE comparison: See video at https://youtu.be/t8iFOhC2j6I?t=757 He compares between Pimax, Vive, Vive Pro, Rift and he shows it pretty well. Overall 8K has least SDE but image is less sharp (I think it looks smoothed which maybe some might prefer). 5K+ has more SDE but everything seems to be sharp and clear. Both are better overall than all others. They both use RGB stripe for pixel substructure which helps with SDE.
  • Black levels: See video at https://youtu.be/t8iFOhC2j6I?t=949 He compares black levels in E:D. It is very clear that Vive Pro is better with black levels due to OLED screen. Pimax may allow adjusting LCD backlight level through software in the future to help with this. He says it is still acceptable level and not a deal-breaker.
  • 5K+ vs 8K: See video at https://youtu.be/t8iFOhC2j6I?t=1023 He recommends 5K+ due to picture clarity. At same settings 5K+ is also easier to read text in. Again, from comparison images 8K has less SDE but everything is a bit blurry and has a smoothed out look, while image in 5K+ is sharp and clear while at the same time, its SDE pattern is easier to see than 8K.
  • Godrays: See video at https://youtu.be/t8iFOhC2j6I?t=1140 He compares Pimax/Vive Pro/Rift Godrays. Rift is clearly worst. Vive still has a lot. Pimax still has some, but is clearly the best.
Performance
  • Performance: Short version is "you at least want to have a GTX 1080ti" for both 5K+ and 8K. Performance is identical between the two. Below is framerates using Pimax 5K+, Pitool quality setting 1.0 and SteamVR Super Sampling 100%
  • 1070 fps: Budget Cuts 60 fps, Rec Room 55 fps, Skyrim 32 fps(!), Elite Dangerous 27 fps(!!), Project Cars 2: 26 fps, Raw Data: 21 fps(??), SteamVR Home 63 fps, Job Simulator 73 fps
  • 1080ti fps: Budget Cuts 90 fps, Rec Room 73 fps, Skyrim 80 fps, Elite Dangerous 45 fps(!), Project Cars 2: 45 fps, Raw Data: 75 fps
  • "Interesting part is there is still room for improvement [when better graphics cards come out]" "Games with Pitool quality setting at 2.0 look gorgeous but with a 1080ti it still won't run smoothly."
  • "The devices are already a joy with 1080ti but will probably get better and better with each new GPU generation"
  • 90hz vs 80hz: No difference can be seen unless you are superhuman. (5K+ is 90hz but he measured it to actually be 91hz, while 8K is 80hz)
  • At same settings 5K+ will look better than 8K. You could increase SS for 8K, but that will require even more GPU power.
  • He does not think faster future graphics cards will be able to make 8K look better than 5K+ because they have same input signal.
  • Wait for 8K X if you really want best quality since the 4K displays in 8K X will be driven at their native resolution.
Comfort
  • Weight: It is very light, lighter than it looks
  • Comfort: is at same level or maybe a bit better than original Vive with its original headstrap
  • Nose space: Ample space for nose
  • Glasses: Large glasses fit better than previous headsets but they will be very close to lens
Other Stuff
  • Microphone: Good enough for live streaming and talking to other players. No popping noise. Volume a bit low, can adjust manually, no problem.
  • Game Compatibility: Most games work out of the box which he says is quite surprising. Some tweaking in Pitools may be needed for some games though.
  • Oculus Games Compatibility: Can play Oculus games out of the box without needing Revive. It works surprisingly well.
  • "Playing Oculus games like Robo Recall and Lone Echo with a huge FOV and much improved resolution over the Rift is just a true joy. I'm personally playing those incredible titles again just because they look so much better"
  • He says with wider FOV you may need to grow VR legs again because games with free locomotion might make you sick. He usually loves playing with free locomotion, but with Pimax with its wide FOV he had to get used to playing with free locomotion all over again.
Conclusion
  • "The increased FOV is a true game changer. After using the Pimax for a while there's absolutely no going back to the current generation low FOV headsets. "
  • "You will easily get used to this increased immersion"
  • "If you go back to Rift/Vive you will question yourself, How could you have ever enjoyed this prehistoric low FOVs"
  • If you come from Samsung Odyssey or Vive Pro you should not expect huge improvements in terms of clarity or resolution. Clarity and SDE is only slightly better in Pimax. However the fact that it is better throughout the whole bigger FOV is quite the achievement.
  • Next leap in visual quality will be 8K X if you want to wait for it.
  • If you want the headsets with the highest immersion possible that are available NOW, then you should go for Pimax 5K+/8K
  • Again 5K+ vs 8K, choose 5K+


En VF traduc Google :
introduction
  • "S'agit-il des appareils de la prochaine génération que nous attendions et qui catapulteront l'industrie de la réalité virtuelle au niveau supérieur? La réponse est un OUI retentissant!"
  • "La véritable deuxième génération de casques VR avec FOV large est enfin arrivée."
  • Il admet que les casques Pimax ne sont pas parfaits, mais que les avantages l'emportent sur les inconvénients
  • "Il n'y a aucun doute, pour les amateurs de VR qui veulent la plus haute immersion possible en ce moment, ce sont les casques à utiliser"
Afficher
  • Ajustement IPD: il est 60-73mm
  • Paramètres FOV: le logiciel Pimax vous permet de régler le champ de vision sur 3 paramètres. Il les a mesurés horizontalement à 170 degrés (grand réglage), à 155 degrés (réglage normal) et à 125 degrés (petit réglage)
  • Le petit champ de vision (125 degrés) est encore plus grand que ce à quoi nous sommes habitués de Vive / Rift
  • Distorsion: il dit que la première version avait une mauvaise distorsion dans l’ensemble de la vue, en plus d’une distorsion des bords. Au début, il avait très peu d’espoir pour le projet à cause de la distorsion, mais Pimax était capable de le réparer avec des profils de distorsion logicielle. Il y a encore de la distorsion sur les bords, mais vous pouvez utiliser le champ de vision normal et il est parti. Le champ de vision normal est encore beaucoup plus grand que tout ce qui existe actuellement et il est content de l'utiliser.
  • Une fois que vous êtes haut FOV, vous ne pouvez pas revenir en arrière.
  • Résolution / comparaison SDE: Voir la vidéo sur https://youtu.be/t8iFOhC2j6I?t=757 Il compare entre Pimax, Vive, Vive Pro, Rift et il le montre assez bien. Globalement, le 8K a le moins de SDE, mais l’image est moins nette (je pense que cela semble adouci, ce que certains préfèrent peut-être). 5K + a plus de SDE mais tout semble clair et net. Les deux sont globalement meilleurs que tous les autres. Ils utilisent tous deux la bande RVB pour la sous-structure de pixels, ce qui aide avec SDE.
  • Niveaux noirs: Voir la vidéo sur https://youtu.be/t8iFOhC2j6I?t=949 Il compare les niveaux de noir dans E: D. Il est très clair que Vive Pro est meilleur avec les niveaux de noir en raison de l’écran OLED. Pimax peut autoriser ultérieurement le réglage du niveau de rétro-éclairage de l'écran LCD via un logiciel pour y remédier. Il dit que c'est toujours un niveau acceptable et non un problème.
  • 5K + vs 8K: Voir la vidéo sur https://youtu.be/t8iFOhC2j6I?t=1023 Il recommande 5K + en raison de la clarté de l'image. Avec les mêmes paramètres, 5K + est également plus facile à lire. Encore une fois, à partir d'images de comparaison, 8K a moins de SDE, mais tout est un peu flou et son aspect lisse, tandis que son SDE est clair et net. modèle est plus facile à voir que 8K.
  • Godrays: Voir la vidéo sur https://youtu.be/t8iFOhC2j6I?t=1140 Il compare les godemichés Pimax / Vive Pro / Rift. La faille est clairement la pire. Vive a encore beaucoup de choses. Pimax en a encore, mais c'est clairement le meilleur.
Performance
  • Performance: La version courte est "vous voulez au moins avoir une GTX 1080ti" pour 5K + et 8K. La performance est identique entre les deux. Ci-dessous, les cadrages utilisant Pimax 5K +, le réglage de qualité Pitool 1.0 et le super échantillonnage SteamVR 100%
  • 1070 ips: Coupes de budget 60 ips, Rec Room 55 ips, Skyrim 32 ips (!), Elite Dangerous 27 ips (!!), Project Cars 2: 26 ips, données brutes: 21 ips (??), SteamVR Accueil 63 images par seconde, simulateur de travail 73 images par seconde
  • 1080ti fps: coupes budgétaires 90 images par seconde, Rec Rec 73 fps, Skyrim 80 images par seconde, Elite Dangerous 45 images par seconde (!), Project Cars 2: 45 images par seconde, données brutes: 75 images par seconde
  • "Une partie intéressante est qu’il ya encore place à amélioration [quand de meilleures cartes graphiques sortent]" "Les jeux avec le réglage de qualité Pitool à 2.0 sont magnifiques mais avec un 1080ti, ça ne fonctionnera toujours pas correctement."
  • "Les appareils sont déjà un plaisir avec 1080ti mais iront probablement de mieux en mieux avec chaque nouvelle génération de GPU"
  • 90hz vs 80hz: Aucune différence ne peut être vue à moins d'être surhumain. (5K + est de 90hz, mais il a mesuré en réalité 91hz, alors que 8k est à 80hz)
  • Avec les mêmes paramètres, 5K + sera meilleur que 8K. Vous pourriez augmenter SS pour 8K, mais cela nécessitera encore plus de puissance GPU.
  • Il ne pense pas que les futures cartes graphiques plus rapides feront en sorte que le 8K soit meilleur que 5K + car elles ont le même signal d’entrée.
  • Attendez 8K X si vous voulez vraiment la meilleure qualité, car les écrans 4K en 8K X seront pilotés à leur résolution native.
Confort
  • Poids: Il est très léger, plus léger qu'il n'y paraît
  • Confort: est au même niveau ou peut-être un peu meilleur que le Vive original avec son bandeau d'origine
  • Espace nasal: beaucoup d'espace pour le nez
  • Lunettes: les grandes lunettes conviennent mieux que les casques précédents mais elles seront très proches de l'objectif
D'autres choses
  • Microphone: assez bon pour la diffusion en direct et pour parler aux autres joueurs. Pas de bruit. Volume un peu bas, peut ajuster manuellement, pas de problème.
  • Compatibilité des jeux: La plupart des jeux sortent de la boîte, ce qui, selon lui, est assez surprenant. Certains ajustements dans Pitools peuvent être nécessaires pour certains jeux.
  • Compatibilité des jeux Oculus: Peut jouer à des jeux Oculus sans avoir besoin de Revive. Cela fonctionne étonnamment bien.
  • "Jouer à des jeux Oculus tels que Robo Recall et Lone Echo avec un FOV énorme et une résolution nettement améliorée sur le Rift est juste un vrai plaisir.
  • Il dit qu'avec un champ de vision plus large, vous devrez peut-être repousser les jambes VR car les jeux avec une locomotion gratuite peuvent vous rendre malade. Il aime habituellement jouer avec la locomotion libre, mais avec Pimax avec son large champ de vision, il a dû s'habituer à jouer avec de la locomotion gratuite.
Conclusion
  • "Le champ de vision accru est un véritable changement de jeu. Après avoir utilisé le Pimax pendant un moment, il est impossible de revenir aux casques à faible champ de vision de la génération actuelle."
  • "Vous vous habituerez facilement à cette immersion accrue"
  • "Si vous revenez à Rift / Vive, vous vous poserez la question" Comment avez-vous pu apprécier ce champ de vision préhistorique? "
  • Si vous venez de Samsung Odyssey ou Vive Pro, vous ne devez pas vous attendre à des améliorations énormes en termes de clarté ou de résolution. La clarté et la SDE ne sont que légèrement meilleures dans Pimax. Cependant, le fait que ce soit mieux dans tout le FOV est une réussite.
  • Le prochain bond en qualité visuelle sera de 8K X si vous voulez l’attendre.
  • Si vous voulez que les casques avec l'immersion la plus élevée possible soient disponibles MAINTENANT, alors vous devriez opter pour Pimax 5K + / 8K
  • Encore 5K + vs 8K, choisissez 5K +
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:34

Je ne sais pas si on en a déjà parlé de celui là
https://www.01net.com/actualites/oculus ... 31866.html

Je ne connaissais pas du tout jusqu'à ce que je lise ça
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... vador.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:42

Pas encore en effet. Je l'ai découvert ce matin dans les infos. Ce qui me chiffonne : comme le Go, il tourne probablement sous Android, donc pas pour les jeux PC.

EDIT - confirmé : Oculus Quest: Everything you need to know As for an operating system, Quest is expected to run on the Oculus OS, a variation of Android. Donc que pour des titres VR sous Android, du GooglePlay et du magasin Oculus. Pas pour la VR qui arrache. Bref, je passe.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 28 Sep 2018 8:53

Concernant la vidéo Pimax, comme Ben le conseillait il vaut mieux attendre un peu (beaucoup ?) et surtout économiser une belle somme de boules pour pouvoir acheter tout ca :-? (casque, mais surtout très bonne future carte, vu que la 1080ti est déjà à la ramasse...triste :-( ).
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2018 15:44

Pimax 5K+ ou Pimax 8K? Pimax 5K+ la plupart du temps!
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 28 Sep 2018 15:46

Ca s'annonce quand même bien ces nouveaux machins...
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2018 16:22

Un nouveau style de siège pour la VR. Au stade de proto seulement, mais le concept est très différent de tous ceux que j'ai vu jusqu'alors :
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 29 Sep 2018 10:02

tfpsly a écrit:Pas encore en effet. Je l'ai découvert ce matin dans les infos. Ce qui me chiffonne : comme le Go, il tourne probablement sous Android, donc pas pour les jeux PC.

EDIT - confirmé : Oculus Quest: Everything you need to know As for an operating system, Quest is expected to run on the Oculus OS, a variation of Android. Donc que pour des titres VR sous Android, du GooglePlay et du magasin Oculus. Pas pour la VR qui arrache. Bref, je passe.

Confirmé : Carmack compares Oculus Quest hardware power to last-gen [Gen3] game consoles
[...]
That doesn't mean the Quest, which is powered by a Qualcomm Snapdragon 835 SoC, can generate VR scenes comparable to those seen in Xbox 360 or PS3 games, though. As Carmack pointed out, most games of that generation targeted a 1280x720 resolution at 30 frames per second. On Quest, the display target involves two 1280x1280 images per frame at 72fps. That's 8.5 times as many pixels per second, with additional high-end anti-aliasing effects needed for VR as well.

"It is not possible to take a game that was done at a high-quality level [on the Xbox 360 or PS3] and expect it to look good in VR," Carmack said.

Expecting Rift-level performance from a self-contained mobile headset like the quest isn't realistic, Carmack said
[...]
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 29 Sep 2018 14:25

tfpsly a écrit:Un nouveau style de siège pour la VR. Au stade de proto seulement, mais le concept est très différent de tous ceux que j'ai vu jusqu'alors :


Absolument genial et pour seulement 2000£ (certains sieges statiques pour simulateurs valent ce prix…) :o
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message