Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

[Débat] Le journalisme, les éditeurs et les doritos

Message » 02 Oct 2014 16:58

Si je suis d'accord que Bungie a abusé sur la NDA et sur le fait de ne pas rendre Destiny accessible aux journaliste avant la sortie.

Autant je peut comprendre qu'un Editeur ait des réticences a fournir des exemplaires aux journalistes avant le day one vu comment certains les utillisent avec si peu de professionnalisme.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Oct 2014 18:16

darkhan a écrit:
Mr Eric a écrit:
Pas facile l'exercice on dirait : "on a le droit de vous montrer le jeu mais on a pas le droit de vous dire ce qu'on en pense" :-?

Surement pour ça que GK s'est contenté de faire une news sur la nouvelle BA sans faire de live, alors que c'est leur nouveau dada...


C'était largement mieux que le live de jv.com par lespol

Genre "DC est tellement arcade que je peux y jouer sans avoir besoin de me concentrer. Je peux parler et tout en meme temps.......mais pour une obscure raison je me bouffe tous les virages et la voiture passe plus de temps sur le gravier que sur la route"

La meilleure ayant été quant il a refusé de faire une partie multi alors que c'est l'essence du jeu sous prétexte qu'il allait "peut-etre" galérer sur le matchmaking :roll:


non mais c'est clair que les lives de Gb et JV.com c'était juste nullissime (celui de GB était en plus catastrophique au niveau de la qualité). :ko:

Par contre

darkhan a écrit:Autant je peut comprendre qu'un Editeur ait des réticences a fournir des exemplaires aux journalistes avant le day one vu comment certains les utillisent avec si peu de professionnalisme.


Alors là carrément pas d'accord. Soit tu donnes le jeu en avance avec un NDA et tout le monde attend sagement le jour J pour en parler. Soit les journalistes peuvent en parler comme ils le veulent. Mais le truc du "tu peux en parler, mais que des points 1,2 et 3, et pas les 4, 5 et 6", je trouve ça aberrant. Qu'un journaliste fasse bien ou mal son boulot, c'est un autre problème, et "dans l'absolu" je dirais que ça ne concerne pas l'éditeur, car s'ils savent que le journaliste X est un gros nul, ils ne lui envoient tout simplement pas.

maintenant c'est quoi "un journaliste nul" ? Un vrai mauvais qui ne sais pas de quoi il parle (comme le gars de JV.com), ou un journaliste qui va dire que le jeu est pas bon...

Les "previews" qui ne sont en fait que des dépliant publicitaires pour des jeux, ou les gars se contentent de lire la fiche produit, je trouve ça gerbant. Je parle pas forcément de DC là, mais par exemple de BF4 et des supers papiers qu'il a eu lors de sa sortie grâce aux démo super encadrées chez EA avec des journalistes "triés sur le volet" (belle entubade pour les acheteurs day-one :grr: ), ou dernièrement les previews youtube "sponsorisées" par Warner pour SDA Mordor.

Y'a pas de demi mesure pour moi : soit le journaliste peut dire ce qu'il veut sans limite (même si c'est de la mairde), soit il ferme sa gueule et attend de pouvoir dire ce qu'il veut librement.

Voilà, c'était mon coup de gueule de ce soir :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Oct 2014 18:38

Ne chercher pas plus loin que la pluralité et le droit intouchable à la liberté du journalisme.

Au vue de ce que je vois, je pencherais sérieusement à livrer les jeux le jour J à presse, même si ça fait pas plaisir. Cela éviterait bien des erreurs qui font tâches.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 02 Oct 2014 19:18

Mr Eric a écrit: Qu'un journaliste fasse bien ou mal son boulot, c'est un autre problème, et "dans l'absolu" je dirais que ça ne concerne pas l'éditeur.

Un peu quand meme
vu l'importance que prennent les retour de la presse sur la viabilité d'un jeu.
On la encore vu récemment avec les quelques clauses contractuelles qui ont étées révélées et qui lient Bungie et Activision

ci dessous une image trollesque mais qui selon moi certe de manière satirique illustre un peu la situation
Image


Mr Eric a écrit:maintenant c'est quoi "un journaliste nul" ? Un vrai mauvais qui ne sais pas de quoi il parle (comme le gars de JV.com), ou un journaliste qui va dire que le jeu est pas bon...


Si je n'ai jamais caché mon fort interet pour DC, je ne me suis jamais non plus géné pour dire ce que je pensais sur les "loupés" du jeu et de son marketing souvent raté

Je n'ai aucun pbs avec le faits que la presse critique un jeu du moment que cela reste un minimum objectif, équilibré et plus important étayé

Mr Eric a écrit:Les "previews" qui ne sont en fait que des dépliant publicitaires pour des jeux, ou les gars se contentent de lire la fiche produit, je trouve ça gerbant.

En la matière je n'ai de leçon à prendre de personne
Je ne poste ici que des liens qui apportent un minimum de nouvelles infos

Pas plus tard qu'il y a 3 jours, je n'ai meme pas prisla peine de reposter l'interview du Community Manager d'EVOS sur le blog officiel sobrement appeler "Le Questionnaire PlayStation des Héros" :roll: qui n'apporte rien de nouveau à part un déversement d'autoglorification à la Gloire de Sony :roll:

Corematrix a écrit:Au vue de ce que je vois, je pencherais sérieusement à livrer les jeux le jour J à presse, même si ça fait pas plaisir. Cela éviterait bien des erreurs qui font tâches.


Pour aller dans ton sens je rappelle que l'on est dans la situation ubuesque où il y a 3 semaines c'était les memes qui vomissaient leur rancoeur sur le fait qu'ils n'avaient pas eut Destiny à l'avance et que les serveurs ne leur pas étaient accessibles avant le Day One qui aujourd'hui rechignent à lancer Driveclub en multi lors d'un live sous prétexte qu'il n'y aura "peut-etre" pas assez de monde. :roll:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Oct 2014 19:44

Attention, c'est pas de Dc dont je parle, même si c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et c'est encore moins de toi car tu n'as strictement rien a te reprocher ;)

Non le problème c'est quand même la manière de faire de cette industrie. Pourquoi fonctionne-t-elle différemment de toutes les autres. Est ce ça viendrait a l'esprit d'un studio de ciné d'empêcher la parution des critiques avant la sortie d'un film ? Est ce que des studios imposent à des journalistes de parler uniquement de la mise en scène sans parler des acteurs, ou du scénario, ou de l'éclairage ? Et pourtant on peut pas dire que la sortie d'une grosse prod ne soit pas un gros enjeu financier. Pareil dans le monde automobile. Est ce que l'auto journal teste la dernière Renault le jour de son arrivée en concession ?

Non

Alors pourquoi ça se passe comme ça dans le jv ???
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Oct 2014 20:02

Je ne pense pas que l'on puisse comparer aussi frontalement le monde du JV à celui de l'industrie du cinema.

Etant moi meme un gros cinephile , je trouve qu'on est souvent plus sensibles au bouche à oreilles qu'à une critique écrite de manière trés impersonnelle dans n'importe média et on est encore moins attentif à la note qu'au commentaire écrit

Deplus Metacritics note aussi les films et les séries pourtant nulle part chez ces derniers on ne parle de clauses contractuelles indiquant que s'il n'atteint pas un score de 90, le studio devra versé je ne sais quelle pénalitée à son éditeur sans qu'à aucun moment cela ne soit contrebalancé ne serait-ce que par les ventes.

C'est quelques chose de trés spécifique au JV
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Oct 2014 22:59

Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 03 Oct 2014 8:54

darkhan a écrit:vu l'importance que prennent les retour de la presse sur la viabilité d'un jeu.


Franchement je ne suis même pas sur que ca ait autant d'importance que cela. Je me rappelle avoir lu il y a quelques années que les tests dans les magasines n'impactaient que de très peu les ventes des jeux... Il faudrait retrouver une étude plus récente sur le sujet ;)

Ce qui est plus important pour les éditeurs c'est plus les news, previews, en gros les communiqués de presse à peine déguisés parfois pour qu'on parle de leur produit.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 10 Oct 2014 9:45

encore un excellent exemple de Kotaku qui devrait être suivi par plus de monde (après le fait qu'ils soient les premiers à avoir arrêter les notes) : ils vont désormais suivre les jeux après leur lancement

http://www.kotaku.co.uk/2014/10/09/futu ... ge-present

C'est dingue quand on pense qu'il y a qq années kotaku était considéré encore plus bas que ne l'est Polygon aujourd'hui, et pour des raisons tout aussi incompréhensibles (fallait faire du kotaku bashing comme aujourd'hui on fait du polygon bashing, ou du xbox bashing, histoire de hurler avec les loups sur les forums et de faire comme les autres sans savoir pourquoi...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:02

Moi Kotaku ca a toujours été mon site de JV favori :oldy:
pas parfait mais au dessus des autres.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:07

moi aussi et depuis très longtemps. Au départ j'aimais bien leur ton assez marrant qui se prenait pas au sérieux. Et puis ils ont réussi à garder ce ton tout en faisant des articles de fond très intéressants, ajouté des éditos souvent passionnants et ils sont devenu un peu une référence. Par contre je déteste la mis en page de leur site :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Oct 2014 19:44

jujulolo a écrit:Moi Kotaku ca a toujours été mon site de JV favori :oldy:
pas parfait mais au dessus des autres.


Moi c'est GB. Grâce à eux je sais tout de Nagui et j'ai plein de vidéos avec des chats dans les JV. Le pied :love:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message