Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

La guerre des sites et magazines de presse JV

Message » 29 Sep 2014 15:07

Mr Eric a écrit:j'ai jamais été faire un tour sur le forum de GB... c'est bon esprit ? Sur GK c'est devenu une catastrophe, c'est la gueguerre débile partout même sur les news (le topic du test de FH2 est en un excellent exemple, si vous avez l'occasion d 'y jeter un coup d'oeil :roll: )



je vais rarement sur le forum en lui meme mais je lit les commentaires des articles c'est marrant.

80% des commentaires c'est "cet article est nul , c'est une news a click, GB c'est de la m*****, vous etes anti Nintendo"

et le 20% qui reste c'est "GB c'est genial, d'ailleurs je suis premium et si vous etes pas d'accord vouzavé qu'a partir"
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Sep 2014 15:52

Mr Eric a écrit:j'ai jamais été faire un tour sur le forum de GB... c'est bon esprit ? Sur GK c'est devenu une catastrophe, c'est la gueguerre débile partout même sur les news (le topic du test de FH2 est en un excellent exemple, si vous avez l'occasion d 'y jeter un coup d'oeil :roll: )


Je trouve ça moins pire même si les modos ont la main lourde. GK c'est invivable. Chaque topic c'est guerre des consoles (suffit de voir le topic du test de Bayo 2). Après, perso, sur GB c'est surtout que je connais beaucoup de monde que je vois assez souvent en dehors. Mais je vais de moins en moins sur News.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2014 6:09

Je trouve que Gamekult ronronne depuis quelque mois. Je suivais l'Emission période Chocapic, mais désormais il n'y a plus que des directs creux. Pas vraiment de dossiers de fond non plus pour compenser leur choix de ne pas faire des news.
Peut-être qu'il leur manque une Carole Quintaine pour mettre ses miches en avant sur tous les visuels.

Au passage le Monde a de bons articles qui parviennent à faire le grand écart en s'adressant aussi bien aux joueurs qu'aux lecteurs lambda.
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2014 8:11

Si on prend l'exemple de la journée d'hier sur GK, on a une tartinée de news classiques écrites par Jarod (Steeve Mambrucchi), en fait des communiqués de presse améliorés, un test et une interview.

En toute objectivité, la journée d'hier sur GK ressemble news pour news à celle de GB. Où sont les dossiers de fond ?
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 01 Oct 2014 8:41

Des dossiers ca se prépare et ca ne tombe pas toutes les 2s à contrario d'une news. Si tu veux une liste des dossiers c'est cadeau : http://www.gamekult.com/actu/dossier-jeux-video.html

La différence elle est aussi au niveau du ton de la news. Là ou sur Gameblog tu sens qu'on veut t'attirer coûte que coûte dans la news risque à jouer avec la vérité dans le titre même si j'ai l'impression qu'ils se sont un peu calmé ses derniers temps, il y a plusieurs semaines c'était encore Voici. C'est surement du à l’absence de Julien Chiez qui était au Japon ses derniers temps. Tu as beau dire ce que tu veux concernant sa passion etc... vu l'évolution de Gameblog (notamment depuis le départ de Rahan) j'ai juste la impression qu'il vendrait sa mère pour gagner quelques clics.

Chez Gamekult c'est peu être moins sexy mais largement plus honnête.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 10 Oct 2014 12:01

Du changement chez Gamekult avec deux départs (TRUNKS et Dr. Chocapic), mais aussi 3 arrivés. Un point par le rédac chef Yukishiro :

La vie de la rédac : on fait le point

Chers lecteurs,

Ceux qui connaissent GK le savent, on n’aime généralement pas trop parler de la presse jeu vidéo, quelle qu’en soit la raison, quel qu’en soit le traitement. Ca nous emmerde, on n’y peut rien, et on ne voit pas souvent l’intérêt. Mais je vais faire une exception aujourd'hui, puisque pour une fois j’ai une occasion en or : on va un peu parler de Gamekult.com. Assieds-toi dix minutes, con d’internaute intolérant, on va causer.

#buzzer de la cafetière Nespresso qui s’enclenche#


J’ai personnellement appris énormément de choses depuis que Poischich, précédent rédac chef du site, a quitté ses fonctions ; mais ce que je savais déjà, en revanche, c’est qu’on communique comme des grosses tanches, et qu’on ne prend pas toujours bien la mesure des non-dits ou des silences qu’on cultive parfois un peu trop. J’avais déjà expliqué que les raisons du départ de Poisch, en janvier, étaient privées, et qu’il ne m’appartenait pas de les donner si lui-même ne le faisait pas ; s’agissant d’un mec que je vois encore régulièrement et que j’apprécie, c’est la moindre des corrections et je m’y tiens encore. Dossier clos.

Mais je commence aussi à comprendre que parfois, un peu plus de transparence sur ce qui se passe dans la rédaction ferait du bien à tout le monde. Attention, il ne s’agit pas de communiquer pour éteindre des feux ou s’auto-congratuler béatement, c’est juste qu’on ne peut pas demander à nos lecteurs de nous faire confiance quand on les informe, si on leur donne par ailleurs le sentiment que l’on cache des choses sur le fonctionnement du site. Alors, sachant quand même l’exercice casse-gueule au possible, et au risque de personnifier des changements que je n’ai pas choisis ou voulus, j’ai décidé (en accord avec la rédac) de lâcher des comms.

Déjà, commençons par des bonnes nouvelles : cette semaine, la rédaction accueille trois nouveaux membres permanents en CDI, qui viennent grossir nos rangs et participer à la modernisation de notre ligne éditoriale. Pour chacun des trois, leur mission restera dans le cap historique de GK : développer des contenus différents, pointus, intéressants et honnêtes, avec un meilleur équilibre entre jeux japonais/jeux occidentaux, et consoles/PC. Il faut ici rappeler que Gamekult est un site lu en grande partie (majorité ?) par des trentenaires qui jouent sur PC (+ deux consoles en moyenne), et nous souhaitons aussi être plus complets et pointus sur ces univers là. C’est pourquoi nous avons proposé à deux de nos pigistes, Gautoz et Stoon, de signer un contrat à temps plein avec Gamekult, car nous voulons continuer à aider les joueurs qui nous lisent à mieux faire leurs choix, dans un monde où sortent désormais plus de 1000 jeux par an sur Steam, et où certains d’entre vous jouent de plus en plus longtemps aux mêmes titres. Il ne s’agit pas fondamentalement d’être différent ou de changer notre approche, mais plutôt d’être bons là où nous ne le sommes pas toujours (cette remarque s’applique, à mon sens, à une très large frange de la presse spécialisée aujourd’hui).


Gautoz et Stoon auront bientôt l’occasion de se présenter à vous via leurs travaux, de développer leurs univers, et les lecteurs pourront ainsi apprendre à les connaître. J’ai personnellement connu Gautoz il y a environ un an, lorsqu’il a été recruté comme pigiste pour aider Choca/Jorkens/Prodigy sur nos tests PC, notamment sur les jeux d’aventure, de tactique, et de rôles (occidental) qui sont sa spécialité. C’est un type à la fois humble, radical et hyper curieux, une personnalité qui joue énormément, et qui correspond totalement à notre envie de faire connaître davantage de jeux, récents ou pas. Soit dit en passant, c’est un furieux de musique, et on compte aussi sur lui pour nous aider à mieux parler de ziks autour du jeu vidéo (comme il l’avait fait ici ou là). Stoon, quant à lui, a été mon second stagiaire en 2008, juste après « Papa » (qui avait lui signé un CDI dans la foulée de son stage), et n’a jamais vraiment quitté la famille. Clairement branché FPS, bières, et simus, passé par une école de game design, il a fait ses armes dans l’ombre en signant quelques tests, avant de prendre l’initiative avec des papiers plus « hard » comme son décryptage du tickrate de Titanfall, le modding dans Skyrim, ou plus récemment en co-réalisant pour nous la dernière émission sur Gamekult, I See What You Did There.


Le troisième larron, ExServ, a lui un profil plus particulier, puisqu’il n’a jamais écrit pour nous jusqu'ici. Gros joueur de RPG et de jeux de gestion notamment, il a eu plusieurs vies professionnelles avant de commencer à faire ses premières vidéos sur YouTube il y a deux ou trois ans, en se filmant avec son téléphone. Il a depuis fait du chemin, se spécialisant particulièrement sur la série des « Souls » (Demon’s Soul, Dark Souls I & II) avec une vraie envie d’aider ses téléspectateurs à mieux jouer, à approfondir, à aller plus loin. ExServ est autant un pédagogue qu’un idéaliste : lorsqu’on s’est parlé la première fois au téléphone au printemps, il m’a avoué ne pas tellement aimer la presse jeu vidéo, constatant ses limites ou ses contradictions. Je lui ai donc proposé un CDI, pour qu’il vienne nous aider à améliorer GK, accélérer le développement des contenus vidéo (l’émission GK !) et la création de nouvelles choses. C’est un type qui a l’intégrité chevillée au corps, et je suis vraiment heureux et fier de pouvoir lui donner sa chance aujourd’hui.

Si la rédaction se renforce avec ces trois arrivées, elle se sépare néanmoins cette semaine de deux personnalités qui ont bâti son histoire, et que je tenais à annoncer et éventuellement expliquer. TRUNKS, le premier, m’a annoncé son départ il y a environ un mois : arrivé au bout de son parcours professionnel après 14 ans de boîte, il a été sollicité par une autre société et a souhaité saisir cette opportunité, malgré notre tentative de l’en dissuader. Je tiens ici à exprimer tout le respect et l’affection qu’on a pour lui, et malgré la triste perspective de ne plus le voir se toucher sur son téléphone tous les matins, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de ses aventures dans le jeu vidéo. Lui-même vous parlera plus en détails de la suite, mais on espère le revoir assez régulièrement dans la rédaction pour lui servir un Volluto(c).

L’autre départ de la rédaction, c’est Dr. Chocapic qui a lui aussi annoncé son envie de quitter GK, sans d’ailleurs qu’il y ait de lien, du moins je pense, avec le départ de TRUNKS. Je sais que son cas faisait déjà l’objet d’interrogations et de fantasmes (légitimes) de la part de certains lecteurs et confrères, puisque Choca apparaissait à sa demande assez peu dans nos vidéos, et contribuait essentiellement au site via des articles depuis deux ans environ. Nous avions discuté, encore le mois dernier, de lui confier l’animation ou la gestion de plusieurs émissions, d’animer ses propres GK Live, ou de prolonger ses vidéos qu’il enregistrait lors de sa pause déjeuner durant l’après-midi, par exemple. Les lecteurs ont longtemps cru qu’il y avait un souci interne, qu’il avait écarté ou que sais-je, mais la vérité, c’est que lui ne désirait plus animer d’émission sur GK depuis un moment, ni participer à des projets vidéo qui lui prendraient trop de son temps de travail (c'était aussi le seul PCiste interne). A titre perso, je crois aussi qu’il a été affecté par les départs de Poischich ou Papa, qui sont des potes à lui, mais j’ignore si c’est lié à son départ ; toujours est-il qu’à son retour de vacances il y a dix jours environ, il nous a annoncé sa décision et nous la respectons. Je veux d'ailleurs qu’il soit clair qu’il n’y a jamais eu de clash, ou de désaveu, censure ou autre. A mes yeux comme à ceux de la rédac, Choca est, et restera un bosseur extraordinaire et un inestimable joueur et journaliste, un mec comme on n’en voit pas deux dans cette profession. On lui souhaite sincèrement le meilleur et on sait qu’il manquera toujours au site.

A partir de lundi, de nouveaux membres viennent participer au futur de Gamekult. A terme, nous avons de très nombreux projets internes (éditoriaux, mais aussi techniques - le forum !) sur lesquels je peux vous dire que nous bossons actuellement, avec pour une fois des moyens adaptés à nos ambitions. Après plusieurs années à passer dans les mains de tel ou tel bureaucrate anglophone, je veux croire que GK va pouvoir se moderniser et enfin répondre aux exigences de ceux qui nous suivent, mais aussi des autres. Mais sachez bien que notre ADN n’est pas dans la facilité, la curation bas-de-gamme, le buzz, le bruit, le vent, le divertissement à la con, et nous n’avons recruté personne pour vous amuser devant votre écran, ou vous faire acheter des jeux qui n’en valent pas la peine. Jamais, jamais nous n’abandonnerons notre métier pour garder notre emploi.

Avec l’arrivée de nouvelles têtes et les changements qui s’opéreront forcément avec, je ne vous demande pas non plus votre indulgence : restez durs, chiants, méchants avec nous s’il le faut, et justes. On fera exactement la même chose de notre côté, et tout le monde finira par avoir la presse qu’il mérite.

La bise.

Yukish’

PS : je suis conscient qu’un pavé ne répondra probablement pas à toutes les interrogations. Envoyez moi un mail si c’est nécessaire !
PS2 : si vous cherchiez encore les raisons du retard de l’émission cette année, vous les avez donc.
PS3 : Ristretto > Volluto, mais ça tout le monde le savait déjà.


Source : http://www.gamekult.com/forum/topic-la- ... 5080n.html

J'adore le message que j'ai mis en gras, on voit bien qu'il ne vise personne en particulier :mdr:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 10 Oct 2014 12:14

Très bien cet article, et dommage pour le départ de Trunks que j'aimais beaucoup.

D'ailleurs, ça serait bien qu'ils recommencent leurs émissions, chez GK. J'avais l'habitude de les visionner en podcast sur mon iPhone, mais y a plus rien depuis l'E3.

Et-ce que Gameblog a une émission ou un genre de gaming live, visionnables via un podcast sur smartphone ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 10 Oct 2014 12:21

Concernant les émissions ca va revenir mais pas sous la même forme qu'avant. Toujours quelques messages de Yukishiro :

Hello,

Nous avons énormément progressé et appris sur la dernière saison, et on a aussi noté énormément de retours (positifs et parfois négatifs). Tenir un direct hebdomadaire avec un standard à gérer et des invités (parfois), ça prend beaucoup de temps.

On bosse encore sur le concept (nous recrutons quelqu'un pour s'en occuper avec nous), et nous avons plusieurs nouvelles émissions qui arriveront avant "l'émission GK".
Nous voyons quand nous ferons la rentrée mais nous préférons être satisfaits du résultat avant de lancer le truc.


L'émission demande beaucoup de boulot de la part de la totalité de la rédac, et on a envie de faire d'autres choses à côté avec d'autres émissions, d'autres tests. On n'abandonne pas le format et tout, mais on veut lancer des trucs dont on est 100% contents plutôt que de refaire la même que l'an passé. Ne m'occupant plus directement des vidéos (contrairement à la période 2007-2013) je n'ai nécessairement plus autant de temps qu'avant pour gérer ça, je dois aussi bosser sur l'avenir du site au global pour justement que GK reste un site différent, comme tu le dis (j'ai des réunions sur le forum, la nouvelle version etc). I See What You Did There est un premier exemple, imparfait encore (mais l'émission était elle parfaite ?) mais globalement on essaie de rendre GK + identitaire et hardcore. Le danger pour nous, c'est de tomber dans le casual, le facile, ou l'ordinaire. Le jour où on fait de la merde, c'est aussi la responsabilité des lecteurs de nous mettre le nez dedans, sans les formes s'il le faut.

On recrute quelqu'un actuellement pour nous aider à bosser sur ça et on reviendra avec le concept qui nous convient à 200%. Promis j'en dirais plus quand ce sera possible.

Merci pour ta patience


PS : au passage, TOUS les feedbacks et suggestions sont bienvenus aussi.


Hello,

Je réponds ici bien que l'ayant fait ailleurs, mais je vois que le message n'est pas passé partout (sinon envoyez moi un mail ou un message genre sur Twitter).

Il y a deux aspects sur lesquels je voudrais répondre. D'abord, oui, l'émission n'est pas encore revenue. Premier point : elle reviendra, on travaille dessus et on veut en faire une bien. Vous l'attendez ? Bien. Continuez à l'attendre. Faire de la merde ou complètement bâcler le concept reviendrait à perdre la fidélité des lecteurs, donc on préfère faire les choses correctement.

Néanmoins, il y a un second aspect que je dois aussi éclaircir : au cas où ça vous aurait échappé, je ne m'occupe plus directement des vidéos depuis que Poischich est parti (j'étais chargé depuis 2007 de créer + gérer les émissions GK), et si son poste a été remplacé (par moi, donc), le mien ne l'a pas été. Du reste, il y a eu plusieurs départs dans la rédac en 18 mois, et il est important de garder à l'esprit que gérer une émission + les tests de la rentrée + des articles un peu plus fouillés, ça prend du temps à des gens qui n'en ont pas toujours. Je vous épargne le contexte publicitaire atroce (dont je me fous éperdument, notez) et le fait que l'on n'arrête plus Adblock, mais c'est malheureusement une partie de l'équation; car à partir du moment où les gens nous réclament (exigent) une émission 100% gratuite, de qualité, indépendante, hebdomadaire... et qu'une partie non négligeable des viewers (entre le 1/3 et la moitié) n'entend pas afficher de pub dessus, vous ne nous en voudrez tout de même pas de faire attention à ce que l'on fait. Une émission coûte des milliers d'euros par mois, et avec Adblock actuellement, on doit gagner une soixantaine d'euros par numéro.

Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le TGS cette année a donné lieu à deux fois plus d'émissions que l'an passé (+ trois docus dont deux d'une heure), on a lancé entretemps I See What You Did There dont le troisième numéro arrive demain, on a au moins deux autres émissions (voire trois) à sortir ce trimestre avec des angles ou traitements originaux, et le nombre de GK Live est aussi important que l'an passé. Simplement pour des raisons logistiques (plein de jeux qui sortent), on enregistre parfois (souvent ?) nos émissions. Et oui, on va refaire des GK Live nouvelle formule en direct, et oui, l'émission va revenir. Mais vous décevoir pour EN PLUS paumer du pognon, sérieusement, je ne vois pas l'intérêt. Alors on perdra sans doute encore du pognon avec l'émission GK cette année (c'est pas non plus de nature à nous ruiner hein, mais certainement pas non plus à nous enrichir), mais au moins on essaiera de la faire correctement. Mais j'exclus pas de faire revenir l'émission en 2015 si ça en vaut la peine.

Je terminerais en vous appelant à la patience, au moins jusque lundi où je vais annoncer des trucs importants pour le site. Nous avons notamment recruté quelqu'un qui va nous aider à faire davantage de vidéos. Il y aura aussi des explications plus en détails sur ce retard.

Merci de votre patience et poursuivez ça par mail ou twitter svp, là c'est le topic GK Live Project Zero.


Source : http://www.gamekult.com/forum/topic-ret ... 9866n.html
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 10 Oct 2014 12:23

J'aime bien Yukishiro. Lui et Trunks étaient mes préférés.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 10 Oct 2014 18:40

La fin d'une époque ...

En espérant que la relève arrive a tenir
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 10 Oct 2014 19:41

manuxs a écrit:Très bien cet article, et dommage pour le départ de Trunks que j'aimais beaucoup.

D'ailleurs, ça serait bien qu'ils recommencent leurs émissions, chez GK. J'avais l'habitude de les visionner en podcast sur mon iPhone, mais y a plus rien depuis l'E3.

Et-ce que Gameblog a une émission ou un genre de gaming live, visionnables via un podcast sur smartphone ?


GB a un podcast et des Live que tu peux lire sur Dailymotion.

Putain Trunks, fais chier c'était le meilleur :-? :cry:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2014 19:51

C'est souvent sur twitch quand même mais en téléchargeant l'app qui va bien et en suivant la chaîne c'est ok.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 16 Oct 2014 23:14

Présentation des petits nouveaux chez GK :



Un récapitulatif des GK Live : http://www.gamekult.com/actu/replay-soi ... 39565.html

La fin de l'émission et au revoir de Trunks :

BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 17 Oct 2014 19:28

Trunks rejoint la web TV de JV.com, Gaming Live, en tant que directeur des médias. Il s'en explique sur son FB.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2014 2:19

Image
Image

Traiter les gens de voleurs car ils utilisent adblock ca va vachement les encourager à le désactiver. Mon dieu :roll:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message