Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Culture Gaming : le JV comme objet culturel

Message » 01 Mai 2015 14:27

Babook a écrit:10 minutes de cut-scenes cheaps et ridicules au possibles, vraiment embarrassantes à regarder tellement elles font nanard sans moyen à tout point de vue (image, son, animation, comédiens, "costumes", "scénario" etc), un QTE foireux, un combat. De nouveau 10 minutes de cut-scenes, un autre QTE, un combat...
C'est simple, au bout d'un moment je me suis demandé s'ils m'avaient pas filé une clé pour un Metal Gear Solid ! :ko:
Comment un putain de jeux de baston a pu tomber dans le piège du "on va raconter une histoire au lieu de laisser la place au gameplay". TOUT est bancal dans l'univers de MK ("Pour décider du sort du Monde, au lieu d'envoyer mon armée défoncer les humains, on va faire un tournoi de karaté !"), comment ils ont pu imaginer que ça pourrait intéresser des gens de s'étendre sur ces trucs grotesques ? Le scénar' à la base était là seulement pour vaguement justifier l'existence d'un tournoi avec des êtres surnaturels.


A t'entendre, on croirait que la sage Mortal Kombat était un film d'auteur passé entre les mains d'un réalisateur de série B. :wtf: C'est très étrange alors que tu prétends avoir fait le dernier épisode. Celui ci s'inscrit pourtant dans sa droite lignée. Le côté nanar a toujours collé à la série. Mortal Kombat prone la surenchère. Le scénario était déjà bidon et d'autant plus funky sur l'épisode 360. Au contraire, je trouve que le jeu a le bon gout de ne laisser aucun temps mort.
Accessoirement, c'est un peu curieux de se plaindre d'un mode histoire alors que le jeu propose un paquet d'autres modes...
Si tu n’apprécies pas "le piège du on va raconter une histoire au lieu de laisser la place au gameplay", je t'encourage vivement à te lancer dans le mode versus, tu seras ravi. Pas une cinématique en vue. :siffle:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 01 Mai 2015 18:16

Et effectivement, le mode Towers vire toutes cinématiques de merde pour mettre un MK normal où l'histoire est résumé au strict minimum (1 phrase par combattant avant le combat) et là, c'est drôlement mieux !
MK ça a toujours eu un côté nanard mais sans déconner, vous avez essayé le mode histoire ? J'étais vraiment pour de bon mal à l'aise devant la qualité des cinématiques !
Sinon faut que les mecs se sortent les bras du fion pour corriger les bugs sur PC :-?
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 01 Mai 2015 19:03

J'ai joué 5 heures d'affilé au mode histoire que j'ai trouvé excellent, non pas à cause de son scénario et la qualité de celui-ci, mais juste car tout s’enchaîne sans laisser de temps mort et surtout c'est du grand n'importe quoi et nanaresque au possible. Il faut le prendre tel quel et ne pas chercher plus loin :) Le but est aussi de te faire tester les nouveaux persos, chose que tu ne ferais pas forcément si tu es habitué à utiliser Scorpion/SubZero comme 95% des personnes qui jouent à MK.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 03 Mai 2015 20:35

Pour moi, 10 minutes de cut-scene entre 2 combats j'appelle ça un temps mort ;)


Le succès de Yakoo-Laylee (ou je sais pas quoi) sur Kickstarter et le Tweet "fuck you" d'un des dev' prouve que peut être que les gens en ont enfin marre des jeux en 50 nuances de gris (haha) et de rouge. Les mecs de UKResistance, fans de Sega, avaient lancé une campagne "bring back blue skies in video games" et j'étais d'accord avec eux.
Ce qui est terrible c'est que les éditeurs de JV essaient de garder le public qui a acheté la PS1 (qui avait une ludothèque extrêmement variée pour les grands mais aussi les petits) et qui a grandi depuis sans vraiment essayer de s'intéresser à leurs enfants. Résultat, seuls Nintendo s'adressent à eux (et avec talent... J'ai vu une vidéo de démo de Yoshi's Woolly's World, ça m'a donné envie de sortir ma carte bleue immédiatement mais le jeu a pas l'air dispo).
Exemple : pour une raison inconnue, y'a 2 semaines mes 2 petits (4 et 7 ans) se sont mis à s'intéresser aux tortues ninjas. Ils connaissent pas les dessins animés, ni les films. Du coup, on a branché les sticks arcade 360 sur mon PC (j'éduque mes enfants correctement 8) ), lancé MAME et joué aux 2 jeux sortis en arcade. Les jeux sont hyper durs mais très colorés (c'était un critère important à l'époque) et très enfantins. On a fini chaque jeu 2 fois en co-op (merci les crédits à volonté, je vois même pas comment on peut finir ces jeux avec moins de 10 crédits chacun tellement c'est nawak niveau difficulté) et c'était chouette.
Aujourd'hui je me suis dit que la licence ayant été rebootée plusieurs fois depuis les années 90 il devait exister un jeu plus récent sur PC. Et c'est le cas.
Déjà, co-op possible (j'espère bien, 4 tortues !) mais uniquement en ligne... Donc il aurait fallu 2 PC et 2 jeux pour qu'ils puissent jouer à 2, 3 pour tous les 3...
Ensuite, le jeu est sombre et relativement violent pour des enfants de cet âge, le petit a dit qu'il avait peur sitôt le lancé.
Le jeu est donc calibré pour la tranche d'âge des gamins qui commencent à jouer CoD, c'est à dire l'âge où on commence à trouver que les tortues ninjas c'est pour les bébés.
Pourtant, les anciens de Rare viennent de prouver par le porte-monnaie (la seule preuve acceptable de nos jours) qu'il existait un public pour des jeux colorés et plutôt enfantins.
Sans déconner, je comprends pas. La plupart des industries essaie de viser les enfants pour faire cracher de la thune aux parents, et le jeu vidéo, qui représentait quand même le truc pour gamins par excellence il y a 2 décennies, ne vise plus qu'uniquement les adultes en devenir dans la plupart des cas et délaisse les enfants, hormis Nintendo.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 04 Mai 2015 10:14

Babook a écrit:Sans déconner, je comprends pas. La plupart des industries essaie de viser les enfants pour faire cracher de la thune aux parents, et le jeu vidéo, qui représentait quand même le truc pour gamins par excellence il y a 2 décennies, ne vise plus qu'uniquement les adultes en devenir dans la plupart des cas et délaisse les enfants, hormis Nintendo.


Peut être que je me trompe mais je pense qu'il s'agit d'une stratégie affirmée. En fait, si tu arrives à intéresser les gamins à des jeux violents, non seulement ta cible de marché touche les adultes mais en plus les enfants. Du coup c'est un joli combo commercial, puisque tu étends ton marché potentiel des mioches aux adultes. C'est un investissement supposé moins risqué...

L'inverse, faire jouer des adultes à des jeux considéré "pour enfant", me semble plus compliqué. Si les gamins rêvent souvent de bruler les étapes, pas certains que les adultes veulent retourner en enfance, hors cas nostalgiques. Seul bémol, à force de viser exclusivement des jeux matures, de nombreux titres se ressemblent et le marché peut être saturé à terme. Du coup, comme tu le dis et comme le jeu de Rare le prouve, il reste un boulevard pour ceux qui souhaitent jouer la pure carte grand public. :wink:

Pour ma part, j'utilise des guillemets sur le terme "enfants", parce que je trouve cela très peu pertinent en terme de plaisir de jeu. Ce n'est pas parce qu'on grandit qu'on doit boire des litres d'hémoglobine quotidiennement. Les jeux pour "enfants" ont d'ailleurs souvent plusieurs niveaux lectures, dimensions qui permettent à tout un chacun de s'y retrouver. Finir mario, tout le monde peut y arriver mais recolter toutes les étoiles est généralement destiné aux plus coriaces. C'est un peu comme le terme casual qui m'exaxpère tout autant. Le terme jeu pour "enfant" reste en revanche opportun en ce qui concerne les stratégies marketing et cibles visées dans l'esprit des éditeurs j'imagine.

La plupart des éditeurs semblent s'être alignés sur un marché le plus large possible, moins risqué a priori... D'ailleurs la plupart des derniers grands succès commerciaux n'étaient ils pas estampillés 16 voire 18 + ? Cf Bloodborne, GTA et Assassin's Creed pour ne citer qu'eux. Cela reste très subjectif comme politique commerciale et pas très original comme approche unique j'en conviens. D'autres comme Nintendo jouent une carte différente.

Du coup, c'est la raison pour laquelle j'estime qu'une seule console ne suffit plus aujourd'hui pour jouer à des expériences variées. Pour moi, l'idéal reste une console Nintendo et une type one, ps4 ou PC.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 06 Mai 2015 10:38

Un petit Fan Art concenant Naughty Dogs



Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Mai 2015 10:42

Classe :love:
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 06 Mai 2015 10:47

La disposition des personnages est sans aucun doute un clin d'oeil au Selfie d'Ellen DeGeneres lors des Oscars 2014


Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Mai 2015 10:59

2 blacks sur la photo originale, 0 sur le (très sympa) artwork de reprise. Mon billet qu'un topic est déjà ouvert sur neogaf pour remettre une couche sur la représentation des minorités dans le JV :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:24

Tu as le perso de Riley issue de TLOU : Left Behind :siffle:

Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Mai 2015 12:55

je crois qu'ils avaient réussi à faire une 30taines de pages sur ce perso justement :lol:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Mai 2015 13:36

Pour une autre/seconde raison liée au jeu à mon avis ;), raison très importante niveau personnages.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 08 Mai 2015 19:55

Pinaise, je débarque 10 ans après tout le monde mais je viens de voir que je pouvais jouer en streaming sur mon PC portable pas gamer depuis ma tour de gamer et ça marche plutôt pas mal du tout ! Bon, faut pas jouer à Quake 3 parce que la latence c'est pas tout à fait ça mais pour pas mal de jeux ça suffit largement ! :love:
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Mai 2015 13:54

Et sinon, autre inconvénient de la démat' : la disparition de jeux
Vous voulez jouer à l'excellent Out Run 2 ou aux remakes de Turtles In Time et Double Dragon sur 360 ? Si vous les avez achetés à l'époque, c'est possible !
Sinon, c'est trop tard depuis longtemps, ils ne sont plus dispo.
Avec des jeux en dur il aurait suffit d'acheter le jeu d'occasion.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Mai 2015 14:26

Raahhh... Les boules... :evil:
Je pensais pas qu'ils les auraient supprimé des serveurs, car ça doit rien coûter à conserver!

Ca fout bien les boules effectivement...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Discussions Générales