Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

En Ce Moment Je Joue À ...

Message » 23 Juil 2012 15:14

Il parlait en termes de RPG (peu d’armes ou d’armures par exemples) mais pour moi c’est pas stricto sensu un RPG. C’est entre le RPG et l’action RPG. Enfin, c’est juste des catégories.

Squall777 : oui c’est ce que j’avais lu concernant la difficulté.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:50

Voila, peu d'armes, peu d'armures, peu de sort, des potions mais finalement il y en a que 2-3 qui servent, pas d'armes a distances, peu de chose a trouver, quasiment rien a explorer etc...
Pour moi c'est un action RPG pas un RPG.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juil 2012 18:47

jujulolo a écrit:Voila, peu d'armes, peu d'armures, peu de sort, des potions mais finalement il y en a que 2-3 qui servent, pas d'armes a distances, peu de chose a trouver, quasiment rien a explorer etc...
Pour moi c'est un action RPG pas un RPG.


Hum on doit pas jouer au même jeu ou alors le niveau de difficulté change tout...

Perso, je suis au début de l'acte 2 et j'ai déjà eu:
- 4 Steel Swords différentes (equipées, sans compter celles que j'ai laissé de côté)
- 2 Silver Swords différentes (idem)
- 4 armures différentes (idem)
- J'utilise régulièrement 4 potions différentes + qqs spéciales pour des situations particulières
- J'utilise régulièrement 3/4 types de bombes différentes + 2/3 sortes de couteaux de lancer
- J'alterne entre 2/3 pièges selon les ennemis...

Donc... :wtf:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Juil 2012 20:00

Squall777 a écrit:
jujulolo a écrit:Voila, peu d'armes, peu d'armures, peu de sort, des potions mais finalement il y en a que 2-3 qui servent, pas d'armes a distances, peu de chose a trouver, quasiment rien a explorer etc...
Pour moi c'est un action RPG pas un RPG.


Hum on doit pas jouer au même jeu ou alors le niveau de difficulté change tout...

Perso, je suis au début de l'acte 2 et j'ai déjà eu:
- 4 Steel Swords différentes (equipées, sans compter celles que j'ai laissé de côté)
- 2 Silver Swords différentes (idem)
- 4 armures différentes (idem)
- J'utilise régulièrement 4 potions différentes + qqs spéciales pour des situations particulières
- J'utilise régulièrement 3/4 types de bombes différentes + 2/3 sortes de couteaux de lancer
- J'alterne entre 2/3 pièges selon les ennemis...

Donc... :wtf:


4 potions, 6 épées, 4 armures, 6 sorts....

Tu trouves que c'est beaucoup? (T'en auras pas bcp plus dans le jeu .)

je trouve que c'est vraiment tres peu quand tu compare avec un skyrim.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juil 2012 0:28

Ben vu que je n'en suis pas loin dans le jeu et que je n'ai pas utilisé la moitié de ce que j'ai pu trouver, oui je trouve que c'est beaucoup...

Après, quel est l'intérêt d'en avoir 150 de plus?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Juil 2012 10:15

Je vois pas l’intérêt non plus. Mais je comprends ceux qui aiment avoir une tripotée d’armes et d’armures. Dans W2 j’ai du utiliser 4 ou 5 armes et armures différentes sur la durée du jeu. Peut-être que c’est différent en Difficile et qu’il faut davantage jongler.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2012 10:43

Squall777 a écrit:Ben vu que je n'en suis pas loin dans le jeu et que je n'ai pas utilisé la moitié de ce que j'ai pu trouver, oui je trouve que c'est beaucoup...

Après, quel est l'intérêt d'en avoir 150 de plus?


:wtf:
Ben c'est quoi l'interet d'un RPG alors?
Differentes armures (legere/lourdes etc..) et armes (a distance, a deux mains..) à utiliser differememnt selon les adversaires, pouvoir les ameliorer etc... , explorer en details les maps , le loot c'est des partie fondamentale du RPG.

j'ai beaucoup aimé The witcher 2 (pas le 1) mais c'est un action RPG basé principalement sur la naration, c'est pas un RPG....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juil 2012 11:17

Y a plusieurs choses qui font qu'on peut placer un jeu dans la catégorie RPG selon moi. Ici tu parles des armes et armures et du loot, je suis d'accord avec toi, c'est un aspect RPG qui n'est pas très élaboré sur Witcher 2, ou du moins, t'as pas 100 items de chaque catégories à gérer comme dans Skyrim, donc je comprend ce que tu veux dire... MAIS, il existe d'autres aspects comme par exemple un très important : les choix et leurs conséquences. Or Witcher 2 est un exemple sur ce point, alors que dans Skyrim y a aucun choix à faire, donc ce n'est pas non plus un RPG ....

Mais je suis d'accord hein, Witcher 2 est pas l'exemple type du jeu RPG, y a par exemple non plus pas de choix de classe et de modification du perso en début de partie, c'est pour moi aussi un aspect important du RPG...
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2012 11:52

Mais je suis d'accord hein, Witcher 2 est pas l'exemple type du jeu RPG, y a par exemple non plus pas de choix de classe et de modification du perso en début de partie, c'est pour moi aussi un aspect important du RPG...


Et heureusement d’ailleurs. C’est ce qui en fait un jeu différent. Il s’appuie sur un perso fort et charismatique pas un lambda qu’on au joueur le soin de créer.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2012 12:57

sopor a écrit:
Mais je suis d'accord hein, Witcher 2 est pas l'exemple type du jeu RPG, y a par exemple non plus pas de choix de classe et de modification du perso en début de partie, c'est pour moi aussi un aspect important du RPG...


Et heureusement d’ailleurs. C’est ce qui en fait un jeu différent. Il s’appuie sur un perso fort et charismatique pas un lambda qu’on au joueur le soin de créer.


Comme deja dit, ce choix + le fait d'avoir choisi une vue TPS fait que dans W2tu "deplaces" un personnage alors que dans fallout, skyrim etc... le personnage c'est toi dans un autre univers.

dans fallout NV il y a quelques choix à faire: on choisi quelle faction on va aider et son alignement. C'est un choix personnel selon ses affinité: "dans ces conditions là, je ferrai ca".

dans W2 on joue un personnage avec un lourd passé et on decide pour lui ce qu'il aurait du faire a tel moment. C'est une decision :"Ce personnage a ce moment là je pense qu'il aurait plutot tendance a faire ca". on reste plus exterieur.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juil 2012 12:58

sopor a écrit:Je vois pas l’intérêt non plus. Mais je comprends ceux qui aiment avoir une tripotée d’armes et d’armures. Dans W2 j’ai du utiliser 4 ou 5 armes et armures différentes sur la durée du jeu. Peut-être que c’est différent en Difficile et qu’il faut davantage jongler.


C'est quoi l’intérêt d'avoir plus de deux combos dans Bayonetta?
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juil 2012 13:42

jujulolo a écrit:Comme deja dit, ce choix + le fait d'avoir choisi une vue TPS fait que dans W2tu "deplaces" un personnage alors que dans fallout, skyrim etc... le personnage c'est toi dans un autre univers.

dans fallout NV il y a quelques choix à faire: on choisi quelle faction on va aider et son alignement. C'est un choix personnel selon ses affinité: "dans ces conditions là, je ferrai ca".

dans W2 on joue un personnage avec un lourd passé et on decide pour lui ce qu'il aurait du faire a tel moment. C'est une decision :"Ce personnage a ce moment là je pense qu'il aurait plutot tendance a faire ca". on reste plus exterieur.


Je ne souhaite pas relancer un débat sur la vue subjective et je te renvoie aux excellentes analyses (excellentes car je les partage entièrement :hehe: ) du bouquin Philosophie des JV (dispo librement sur le net). Une vue première personne ça ne signifie pas que le personnage c’est toi (en gros tu déplaces juste une caméra, un point de vue). L’immersion n’en est pas renforcée et je ne parle même pas de l’incarnation.
D’ailleurs fais un sondage auprès des joueurs : la plupart se souviendront avoir incarné Snake, Lara ou Nathan mais pas vraiment un soldat de COD, ni même le Masterchief (même si là c’était habilement contourné par les cinématiques). Ils ont juste contrôlé un viseur, aux premières loges (le côté immersif).

C'est quoi l’intérêt d'avoir plus de deux combos dans Bayonetta?


La comparaison la plus juste aurait été de dire : C'est quoi l’intérêt d'avoir plus de deux armes dans Bayonetta ?
Comme je le disais je n’en vois pas l’intérêt et tu pourrais me répondre pareil. Mais je comprends ceux qui veulent plein d’armes et armures dans un RPG.
Après dans un jeu comme W2, ça aurait été intéressant d’avoir différentes catégories d’armes mais avoir 100 épées ou armures ça change rien dans le gameplay. Dans un BTA ça change le gameplay (coups différents, vitesse…). Grosse nuance quand même.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:08

sopor a écrit:
C'est quoi l’intérêt d'avoir plus de deux combos dans Bayonetta?


La comparaison la plus juste aurait été de dire : C'est quoi l’intérêt d'avoir plus de deux armes dans Bayonetta ?
Comme je le disais je n’en vois pas l’intérêt et tu pourrais me répondre pareil. Mais je comprends ceux qui veulent plein d’armes et armures dans un RPG.
Après dans un jeu comme W2, ça aurait été intéressant d’avoir différentes catégories d’armes mais avoir 100 épées ou armures ça change rien dans le gameplay. Dans un BTA ça change le gameplay (coups différents, vitesse…). Grosse nuance quand même.

Alors là tu te gourres complètement ! Avoir différentes armes et armures ça change beaucoup de choses. Tu ne dois pas avoir joué à Skyrim. Quand tu as un arc, un bâton de magie ou une épée à deux mains, une épée à une main avec un bouclier dans l'autre main ou un sort de magie, tu ne joues pas de la même manière. Et même parmi les différentes armes : avec une épée qui absorbe la vie tu vas plutôt jouer le bourrin en frappant le plus possible en te protégeant peu car tu régénères ta vie au fur et à mesure, à l'inverse avec une épée de glace qui fige les ennemis tu vas plutôt la jouer tactique et prendre ton temps, surtout si les ennemis sont nombreux, etc. etc.
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:09

jujulolo a écrit:
sopor a écrit:Je vois pas l’intérêt non plus. Mais je comprends ceux qui aiment avoir une tripotée d’armes et d’armures. Dans W2 j’ai du utiliser 4 ou 5 armes et armures différentes sur la durée du jeu. Peut-être que c’est différent en Difficile et qu’il faut davantage jongler.


C'est quoi l’intérêt d'avoir plus de deux combos dans Bayonetta?

Critical hit ! :o
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:20

1er tigre a écrit:[
Alors là tu te gourres complètement ! Avoir différentes armes et armures ça change beaucoup de choses. Tu ne dois pas avoir joué à Skyrim. Quand tu as un arc, un bâton de magie ou une épée à deux mains, une épée à une main avec un bouclier dans l'autre main ou un sort de magie, tu ne joues pas de la même manière. Et même parmi les différentes armes : avec une épée qui absorbe la vie tu vas plutôt jouer le bourrin en frappant le plus possible en te protégeant peu car tu régénères ta vie au fur et à mesure, à l'inverse avec une épée de glace qui fige les ennemis tu vas plutôt la jouer tactique et prendre ton temps, surtout si les ennemis sont nombreux, etc. etc.


Au collège t’étais du genre à te jeter sur l’exercice sans lire l’intitulé non ?

J’ai parlé de The Witcher 2, pas de Skyrim, en disant que ça aurait été intéressant d’avoir plus de catégories d’armes (y en a trop peu). Par contre pour une même catégorie pas vraiment d’intérêt car c’est juste des caractéristiques plus hautes qui ne changent en rien le gameplay. Et je répète : DANS THE WITCHER 2.

C’est pénible de devoir répondre deux fois, alors que c’était très clair si tu avais suivi la conversation :roll:

Quant à Bayonetta c’était pertinent si on parle des armes, pas du tout du nombre de combos. C’est comme dans un jeu de combat.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message