Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Les jeux me lassent et vous ?

Message » 11 Mar 2011 3:27

Salut.

Je voulais savoir si comme moi, certains d'entre vous connaissent actuellement un phénomène de lassitude dans les jeux vidéos.

Pour l'explication, et après en avoir très largement discuté avec de nombreux joueurs de la première heure (qui ont connu les débuts des consoles), les jeux m'ennuient car ils n'ont plus rien de ludiques.

En effet, hormis une évolution technologique des plateformes (ps3, xbox 360 .. PC) qui tend à rendre les jeux plus "beaux", plus "réels", je trouve que les concepts et les idées s'épuisent. On nous sert du réchauffé à n'en plus finir, avec quelques bonnes idées glanées ci et là ... Mais RIEN qui soit vraiment novateur.

J'ajoute même, que le plaisir de jouer s'est substitué au stress, à l'énervement, et au dépit de tomber sur des softs ineptes, débiles, incohérents, moches (parfois), et vides d'intérêt.

Pire encore, on trouve même des softs avec d'excellentes idées TOTALEMENT BACLES. (le comble)

Les jeux soignés sont trop rares. Et sans parler de ce que j'aime ou n'aime pas, de manière plus objective, le monde vidéo-ludique s'est clairement "tassé" au passage à la 3D.

J'attend avec impatience une vraie innovation sur les support .... Mon avis est simple : les consoles sont à bout de souffle ... et une amélioration des spécificités technologiques n'y changera rien ... (toujours plus beau, plus réel, et ... de plus en plus à chier).

Label : sans aigreur ni rancune

.... un consoleux en mal de fun
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 11 Mar 2011 4:53

Yep. 26 ans de JV, et pas grand chose qui m'excite en ce moment. L'impression de rejouer à des vieux jeux avec des graphismes et sons améliorés, et un gameplay bousillé, rendu trop rendu facile, fade, banal et lassant.
Ce n'est pas le support qui est en cause à mon avis. Peut-être par contre l'industrialisation trop "robotisée", où l'on décide en premier de la date de sortie avant de choisir le type de jeu que l'on fait, et où l'on préfère désormais couper/simplifier les features pour être sûr de sortir à la date prévue que soigner aux petits oignons.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Mar 2011 8:57

J'ai le même problème, mais avec ma femme.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2011 9:13

Tu l'as bien, Tfpsly... C'est bien d'industrialisation dont il s'agit.
Voilà donc la coupable désignée... la standardisation qui annihile toutes velléités d'originalité, de différenciation, etc.
Aujourd'hui, ce sont toujours les mêmes ressorts, mêmes mécanismes qui font un jeu (il faut toujours un boss, etc.). Sans compter les histoires qui sont des copier-coller des précédentes. On nous sert des suites à n'en plus finir, tout comme au cinéma.
Bref, je pense qu'actuellement, nous en sommes au stade où le jeu vidéo a atteint une excellence dans la forme mais se cherche énormément sur le fond, ne sachant proposer que ce que l'industrie a déjà produit.
Beaucoup craignaient, avec l'émergence des effets spéciaux que le cinema ne propose plus que ça, effrayés par l'idée que ces prouesses visuelles ne soient plus que le fonds de commerce d'une industrie, au détriment de l'aspect narratif.
On a bien vu qu'il n'en était rien. Si certains films n'existent que par leurs effets spéciaux, dans l'immense majorité, ceux-ci restent au service de l'histoire.
Je pense qu'il en sera de même pour les jeux video.
De toute façon, il ne tient qu'à nous, joueur, en tant que masse, d'adhérer ou non à un concept ou à une idée.
A titre personnel, je suis contre les DLC, surtout quand ils sont annoncés avant la sortie du jeu. C'est bien simple, à part un map packs pour le multi de Cod 4 MW, je n'en ai jamais acheté. Il ne tient qu'à l'immense majorité des joueurs de ne pas acheter ces DLC pour les faire cesser à plus ou moins longue échéance. Le seul problème ici vient du fait que le public du JV est encore assez jeune et immature, difficilement capable de résister à la tentation.
Les DLC ne sont qu'un exemple... Il y en a bien d'autres.
Pour conclure, je suis comme vous : un peu lassé mais je reste confiant. :wink:

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Mar 2011 9:14

M Poulpe a écrit:J'ai le même problème, mais avec ma femme.

A+


:lol:

On l'a tous eu, un jour ou l'autre. Ceci étant, dis-toi bien qu'il en va probablement de même pour elle... :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Mar 2011 9:39

Perso je m'éclate toujours autant avec les jeux video, certains (la plupart peut être oui) ont un air de déjà vu c'est vrai mais si le jeu est bon et que je prend mon pied avec c'est le principal pour moi.
A côté de cela il y a quand même des studio et des développeurs qui se cassent un peu plus le crâne afin de pondre des jeux originaux, qui sortent des sentiers battus et qui sont de vrais réussites, les derniers auxquels je pense sont Demon's Souls, Heavy Rain, LBP, Resonance of Fate, ... Je ne me lasse pas de parcourir New Vegas, j'ai hâte de commencer Mass Effect 2 (même si ce jeu date de l'année passée) , et je passe encore des heures sur Battlefield Bad Company 2 et GT5. J'attend impatiemment les prochaines sorties (Deus Ex, Skyrim, Dark Souls, Last Guardian...) , d'un point de vue originalité je suis curieux de voir le prochain "Shadows of the damned" et "Catherine" !...
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2011 9:44

J'espère pour elle qu'elle lit pas le forum :lol:

Sinon pareil en ce moment j'ai pas franchement vu de choses qui me donnent envie de jouer... Les seuls que j'ai envie d'acheter sont les jeux avec une histoire (en dehors de Battlefield :mdr:) même si le gameplay est classique, exemple avec Alan Wake ou Heavy Rain. J'attends vraiment L.A. Noire et j'espère qu'ils vont assurer à ce niveau. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai été grandement décus quand j'ai joué à Mass Effect 2. Le jeu a été travaillé au niveau du gameplay mais du coup le scénario était largement moins bon que le premier...
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 11 Mar 2011 10:04

Ce que je remarque aussi c'est qu'il y a des gens (comme moi) qui n'ont pas vraiment un genre de prédilection et un autre type de joueur qui privilégie vraiment un type de jeu...
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:03

Perso j'ai pas de genre de prédilection mais y'a des genres que je ne supporte pas par contre.
Par ex tout ce qui est jeux de sport, FIFA, PES, NHL, NBA ... pas ma tasse de thé.
J'avoue que je suis un inconditionnel de GT donc ça fausse le problème.
En fin de compte je me suis aperçu que l'envie de jouer et l'attrait des jeux est cyclique.
J'ai passé des périodes où je jouais mini 8heures par jour au point de ne pas dormir beaucoup et puis je me suis vu ne pas allumer la PS3 ou le PC pendant des mois malgré les sorties de jeu.
Au niveau lassitude c'est suivant mon humeur et envie en fin de compte mais quand je suis dedans je prend un pied total :mdr:
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:23

Gotlib a écrit:En fin de compte je me suis aperçu que l'envie de jouer et l'attrait des jeux est cyclique.
:


Exact !

En plus il y a le temps de jeu disponible qui entre en compte. On se lasse plus vite si on joue beaucoup que si on peut jouer que 2-3 heure par semaine.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:23

Il y a également un autre phénomène à prendre en compte : ton évolution personnelle, ta mentalité ont évolué aux cours de tes années de gamers.
En fonction de ce qui se passe dans ta vie (professionnelle et personnelle), certains événements vont venir faire changer tes dispositions et attentes. Si je prends comme exemple le cinéma, je regardais pas mal de film d'horreur.... et depuis que j'ai des enfants, j'y arrive plus.
Autre exemple cette fois dans le JV.... j'étais un grand fan de SFIV sur SNES.... j'ai donc pris logiquement le dernier sorti.... bah au bout de 3 combats je me suis lassés. Je suis maintenant plus à la recherche de jeux ayant une atmosphère, une âme et un scénar mais je suis également plus éclectique qu'auparavant du coup, je trouve toujours mon bonheur.
Et puis on est toujours nostalgique.... lorsque j'étais petit garçon (en chantant :mdr: ) j'avais adoré San Ku Kaï. J'ai voulu le faire découvrir aux enfants.... bah en fait, c'était une vrai daube !!!! (lunette de ski, filet sur la tête et le méchant ressemblant à Eric Morena avec sa cape).
Concernant l'industrialisation du JV, effectivement cela bouffe le JV en nous sortant pléthore de jeux qui au final finisse par se ressembler et s'appuie sur un modèle marketing pour faire vendre.
team24H
 
Messages: 2405
Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25
Localisation: 45
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:29

Enfin un post intéressant. Je ne croyais pas que j’en lirai un nouveau sur cette section vu la tournure des évènements depuis quelques temps…

Je partage totalement ton sentiment, Silame. Je suis exactement dans le même cas que toi, lassé des JV actuels, blasitude totale même si je joue encore pas mal (c’est le paradoxe).
Sur 2010, j’ai beaucoup joué à des styles de jeux très différents et en fin d’année quand j’ai fait mon Top 10 et que j’ai passé en revue les jeux auxquels j’avais joués, je me suis rendu compte que j’avais joué à des jeux sans intérêt, des blockbusters aseptisés, pas vraiment mauvais, mais standardisés, comme GOW3 ou Halo Reach.

Mon constat c’est que le JV n’a plus rien à offrir en tant qu’expérience tellement il s’est rapproché d’un savoir-faire façon cinéma hollywoodien (même genre de JV qui marchent, mêmes ficelles, gameplays générique et automatisés pour ne pas effrayer le grand public casual, séances de testing au public…).
L’accès au très grand public, les enjeux financiers, les budgets énormes, les éditeurs tout puissants ont sclérosé la créativité et la prise de risque, prise de risque d’ailleurs rarement récompensée dans les ventes.

Aujourd’hui, je me suis rabattu sur des « petits » jeux, des jeux à gameplay, qui évidemment proposent des plaisirs régressifs mais qui ont un côté artisanal, passionné. Et c’est d’ailleurs un autre paradoxe : la seule chose positive sur cette gen de consoles, ce sont les canaux indé ou simili indé (même si ça commence à sentir mauvais avec la mainmise des gros éditeurs). Les AAA sont de plus en plus aseptisés alors que les jeux plus mineurs proposent des idées de gameplay parfois originales.

Il y a bien quelques jeux que j’attends mais avec la baisse de forme du JV japonais, je ne suis guère optimiste, d’autant qu’on ne voit guère de relève : les meilleurs jeux japs sont l’œuvre d’anciens comme Mikami, Kamiya ou Kojima.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:42

Salut !

Je rejoins sopor, la plupart de mes jeux sur 2010 était des blockbusters commerciaux, sans évolution transcendante de gameplay, mis à part l'évolution technique.
Je dis pas que je me suis ennuyé sur ces jeux, mais c'est pas comme avant... Les premiers frissons sur Résident Evil, y'a pfiou quelques années... :D
Bon, FF13 m'a plu, j'y ai passé du temps... Batman, les Assassin's Creed... des bons moments quand même...
Mais, un jeu m'a vraiment apporté quelque chose de bon ... Heavy Rain :D Un pari risqué, mais c'est vraiment bon :P
Je suis toujours joueur, mais ma vie m'a rattrapé, le temps disponible est de moins en moins disponible... Mes envies sont quasi les mêmes (fan de rpg), mais les jeux n'évoluent plus tant que ça...
Comme team24h, fan des SF à l'époque, je l'ai acheté et revendu quasi direct ... Un retour aux sources avec les minis (ps3) et les jeux "old school" risquent de faire du bien... Télécharger Sonic (PSN +) ce matin....
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 11 Mar 2011 12:03

sopor a écrit:Enfin un post intéressant. Je ne croyais pas que j’en lirai un nouveau sur cette section vu la tournure des évènements depuis quelques temps…


Tu sais sopor ca ne sert à rien de remettre une pièce dans la machine. Tu peux très bien si tu le souhaites créer de nouveaux sujets de discussion sur des sujets qui t'intéressent, et sur lesquels on pourra discuter comme celui-ci par exemple :) J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête mais c'était juste pour faire un point là dessus ;)
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 11 Mar 2011 12:19

Ah ! Les donkey kong, mr Do, 1943, gauntlet, pôle position, mirage, raiden etc..
C'était géant et aucune innovation depuis... Le problème c'est de faire jouer des jeunes n'ayant pas connus ces jeux, ils les trouveront tout simplement moche et n'y joueront pas.
Par contre un enième COD sans réelle saveur la oui on va se précipiter ! Et je ne parle même pas de l'effet de Lumière de la mort qui tue dans bf3...
On prime malheureusement l'effet technique à l'inovation tant pis pour le jeu du moment que ça plait et que l'on amasse du pognon...
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message