Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

[Salon] Paris Games Week 2010 / 2011 : impressions et CR

Message » 31 Oct 2010 0:32

Je ne sais pas si beaucoup de forumeurs se sont rendus à la première de ce salon consacré au JV :roll: C'est ce que nous avons fait avec l'ami manuxs :wink:

Après la déception du FJV, que les éditeurs avaient totalement déserté (c'était juste intéressant pour quelques indés et le retro gaming), la PGW remet les pendules à l'heure et s'impose comme un petit E3 ou une petite Gamescon : du bruit, des jeux, du monde, du show, des babes.

Si la PGW ne réservait aucune annonce exclusive, tous les jeux de cette fin d'année et du début 2011 étaient présents et tous les gros éditeurs (MS, Sony, Nintendo, Sega, EA, Ubisoft...) avaient répondu à l'appel du SELL, présidé par le lubrique ou sémillant (c'est selon) JC Larue.

Côté ambiance, samedi oblige, pas mal de monde dans les allées et devant les bornes mais bon on pouvait quand même circuler à sa guise d'un stand à l'autre. Par contre, ça crie beaucoup à la PGW comme si les gamers étaient de bon gros bourrins beuglant ce qu'on leur dit de beugler (mention spéciale au Playstation City avec ses animateurs qui hurlent et ses babes qui dansent sur de la soupe musicale :-? ).

Confirmations et coups de coeur :
- DK Country Returns (Wii) : je n'ai pas pu y jouer mais ce que j'ai vu sur les écrans m'a fait très bonne impression. C'est beau (mais vraiment beau pour de la Wii), coloré, fun et ça bouge très bien. Jouable à 2 avec de la coop (Didy sur le dos de Kong) c'est le jeu Wii que j'attends le plus.
- Epic Mickey (Wii): J'ai pu y jouer une dizaine de minutes et même si la visée m'a posé problème (wiimote mal calibrée ou parkinson prématurée ?), le jeu supervisé par Warren Spector s'annonce très bon. Le système de peinture/diluant pour faire apparaitre certains éléments de décor et en faire disparaitre d'autres (on pointe avec la wiimote et on appuie ou sur B ou sur Z) est très intelligent et promet pas mal de petits secrets bien vicelards (espérons que la difficulté soit honnête). Hormis le contrôle de la caméra un peu restreint, j'ai été emballé par l'univers et le traitement loin d'être enfantin. Hâte de m'essayer aux niveaux en 2D
- Bulletstorm (multi) : pas joué, mais coup de coeur pour ce FPS de scorer, vraiment fun à voir et techniquement de haute volée (supervisé par Epic et réalisé par l'équipe qui a adapté Gears 1 sur PC). Je ne sais pas ce que va donner le solo mais en multi ça promet d'être très fun. L'univers change vraiment des sempiternels conflits contre vilains terroristes.
- Crysis 2 (multi) : vraiment impressionné visuellement par le titre de Crytek (ça tournait sur 360). Beau et fluide, grosse claque en perspective :o
- Rock Band 3 (multi) : rien que pour les guitares Fender (magnifiques) ça vaut le coup. Hâte de récupérer ce 3ème opus du meilleur jeu musical.
- Little Big Planet 2 (PS3) : on retrouve la patte visuelle du premier, en plus fin. Le grappin a l'air excellent. En le voyant tourner, je me suis dit que Media Molecule avait vraiment réussi a imposé un visuel reconnaissable entre tous, en un épisode seulement.
- Killzone 3 (PS3) : pas joué mais visuellement (c'est la démo avec le jetpack) c'est une très grosse claque (les effets d'eau, la profondeur de champ...) :o
- Kinect (360) : MS avait vraiment vu grand pour Kinect : écran géant, animations, bornes multiples sur de nombreux stands... Impossible de rater Kinect. Et franchement, je pense que l'accessoire a un gros potentiel...de ventes. On voyait plein de gens divers s'y essayer (femmes, enfants, gamers...) et ça prenait vraiment. Côté jeux, c'est du casual à 100% mais avec une vraie patte visuelle (colorée, fun, convivial), c'est vraiment beau, souvent épuré mais sans fausse note. La séduction est immédiate. On a bien vu du lag mais je m'attendais à pire et sur certains jeux ça semblait même très minime. Une bonne surprise. La star de la PGW c'était Kinect.

Déceptions et interrogations :
- GT5 (PS3) : GT5 existe, on y a joué ! (date de sortie : Noël 2010 disait l'affiche :lol: ). Je n'ai fait que 3 tours de circuit avec une Audi quelconque, en professionnel, et j'ai trouvé le résultat très conservateur. C'est du GT, ceux qui aimaient aimeront, les autres lui reprocheront les mêmes choses (IA, sensations, véhicules un peu sur des rails...). Techniquement c'est solide mais avec de l'aliasing (netteté réglée très haut à mon avis). Par contre, la vue intérieure fait un peu pitié (je ne pense pas que c'était une voiture premium) question sensations de vitesse. Pas une déception (difficile de juger sur 3 tours) mais encore des interrogations :roll:
- Zelda Skyward Sword (Wii) : le premier vrai Zelda Wii m'a laissé un peu perplexe: ça donne envie d'y joué mais dieu que c'est vide :o En même temps les équipes de Miyamoto ont encore du temps pour améliorer tout ça.
- Le Move (PS3) : par rapport à Kinect, le Move de Sony était plutôt mis à l'écart, ou disons, noyé parmi le reste. Rien de nouveau à essayer ou rien qui donne envie de le faire, le Move se fait très discret.
- Les simili Behind Closed Doors pour les gros jeux à venir (Gears 3, COD, Fable 3, PS3 en 3D) où il fallait se taper une grosse attente pour entrer dans une petite pièce. Au-dessus de mes forces. Dommage car j'aurais bien testé Gears 3 :-?

Je dois en oublier (l'absence de la 3DS :-? ) mais j'y reviendrai dès que... :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2010 2:31

Merci Sopor pour ce retour. Manu m'avait proposé de me joindre à vous, mais malheureusement, je ne pouvais pas aujourd'hui. Ce n'est que partie remise :wink: .
C'est étonnant, les retours quej'ai pu lire sur gt5 sont du même ordre que le tien. Globalement les gens sont déçus. Le jeu est attendu au tournant et fatalement, les moindre petits défauts prennent tout de suite une grande ampleur.
La version que j'ai pu essayer au salon de l'auto m'avait bien plu pourtant. Je fais abstraction des 5 années de dév et juge uniquement le jeu par rapport aux concurrents.
DK sur wii me parait avoir un bon potentiel par rapport aux diverses vidéos que j'ai pu voir. Idem pour bullstorm. j'ai découvert l'existence de ce jeu il y a peu et....quelle claque m'a mis le trailer, c'est magnfique.
KZ3 semble également prometteur, mais vu mon manque d'enthousiasme sur le 2, j'attendrai le retour des joueurs avant de me jetter dessus. J'ai trouvé le solo du 2 bien ennuyant et le gameplay un peu lourd. A voir si ces points vont être corrigés dans le 3.
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Oct 2010 10:39

Super CR.
Merci. :wink:
Le chipiron
 
Messages: 642
Inscription Forum: 31 Oct 2007 13:45
  • offline

Message » 31 Oct 2010 12:36

Et ben, mon petit sopor, j'en attendais pas moins de toi :wink:

Je vais compléter avec mes avis, qui rejoignent largement ce qu'a dit sopor.

Un très très beau salon, largement au dessus du niveau du FJV et également au dessus du niveau des Micromania Game Show. Tous les plus grands noms ont répondu présents et même si effectivement, nous autres connaisseurs n'avons découvert aucune nouveauté/surprise, nous avons pu mettre la main ou du moins voir tous les plus gros hits de fin 2010/début 2011, et ça fait plaisir !
Un vrai mini E3 chez nous, avec d'énormes panneaux géants partout ... D'une certaine manière, ça fait plaisir de voir la dimension que notre loisir préféré a pris aujourd'hui.

Mes 3 coups de coeur de ce salon sont :

- Kinect ! Je n'ai qu'une chose à dire : Bravo Microsoft. Pour moi, ce salon était décisif pour valider ma réservation Micromania. Et là, j'ai hâte d'être au 10 novembre. Pour commencer, Microsoft avait très stratégiquement décroché LA place de choix, càd le premier stand qu'on voit en entrant dans le salon ... puisqu'on tombe directement dessus :mdr: Une dizaine de bornes présentant tout le lineup Kinect et une scène avec écrans géants pour faire des affrontements. Le jeu de ping pong est le plus intéressant, car effectivement, le lag est minime. Le jeu de volley et Kinedct adventures sont également très sympa et fun à jouer (peut-être un tout petit peu plus de lag, mais vraiment rien qui ne casse le dynamisme du jeu).
La chose positive est commune à tous les jeux Kinect, c'est l'ambiance colorée. Ceux qui n'aiment pas, passez votre chemin. Pour les autres, adeptes de couleur chaude à la Viva Pinata, vous allez adorer. Moi, j'adore. C'est coloré, chaud, attrayant, très fin ... voire plus beau que les jeux PS Move.
Dance Central était présent aussi, et sera assurément un gros succès.
Your shape fitness ne nous a pas permis d’en voir beaucoup plus que le jeu où il faut casser des briques, donc j’attendrai d’en voir plus. Mais ce jeu présente une absence totale de lag (comme Dance Central) d’ailleurs ; ce qui prouve que la technologie Kinect est au point.
Assurément, LE stand le plus populaire et le plus peuplé de tout le salon.

- Michael Jackson The Experience : même si seule la version Wii était présentée sur une énorme scène, ce jeu va se vendre par millions. Pour ceux qui aiment un minimum Michael Jackson, ils vont adorer. Le simple fait d’entendre Billie Jean, Thriller, etc, donne des frissons. C’est clair qu’à mon sens, l’expérience ultime sera sur Kinect qui permet la reconnaissance complète de tout le corps, et en particulier des pas de danse (que ne permet pas le Move et la Wii a priori)

- Bulletstorm : je ne suis d’ordinaire pas un fan de FPS mais il faut avouer que celui-là est impressionnant. Très très beau, très coloré (ça change !) avec un système de scoring omniprésent qui encourage le joueur à toujours innover pour tuer ses ennemis, ce jeu va être hyper sympa.

Mes déceptions du salon sont :

- Les pseudos Behind closed doors pour Fable 3, GOW 3 et COD 7. Très décevant. On est sur un salon donc soit on joue le jeu, soit on vient pas. Mais là, c'est ridicule. Surtout pour Fable 3 qui est dispo à la vente !

- Gran Turismo 5 : ce n’est pas tellement que le jeu était très aliasé (peut-être un réglage des TV) mais c’est surtout que quand un jeu prend autant de temps à sortir, finalement il n’y a plus aucune surprise. Bref, c’est sans surprise qu’on a vu le jeu, et honnêtement, je n’ai vu aucun bond technique par rapport à GT5 Prologue. En plus, PD a poussé le vice jusqu’à présenter une ancienne build qui n’avait pas les dégâts activés. Il serait peut-être temps de nous présenter la version définitive, non ?!

- Kinectimals : bah, qu’en penser ? C’est simple : on a vu 2 enfants jouer avec, et j’avais l’impression que si les gosses n’avaient pas été là, le tigre s’en serait sorti tout seul ! Parfois, j’avais même l’impression que le tigre sautait AVANT l’enfant, c’est dire.

- Le PS Move : autant Microsoft avait mis le paquet sur Kinect et on ne voyait que ça, autant le Move était noyé au milieu des autres jeux. Au détour d’un chemin, paf une borne PS Move, puis une borne d’un autre jeu, puis ailleurs, une borne PS Move, etc. Aucune réelle visibilité, un peu dommage et bizarre.


Sinon, en vrac :

- Harry Potter version Kinect : aussi décevant que la version E3. Bon, il faut dire que le premier gamin qu’on a vu y jouer ne connaissait pas la différence entre la gauche et la droite. Donc forcément, on avait l’impression que ça ne marchait pas. :mdr: Mais même après, avec quelqu’un d’autre, on voit que le perso avance sur rail, et qu’on doit faire des mouvements de main pour tirer .. sauf qu’on ne peut même pas sélectionner l’ennemi qu’on veut shooter.

- AC Brotherhood : plusieurs bornes pour le jeu en multi. Ca a l’air très sympa à jouer et ça tourne bien, même si l’évolution technique avec AC2 est inexistante.

- Killzone 3 : très beau et très impressionnant. Je ne suis pas un grand fan, mais le jeu est superbe.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 31 Oct 2010 12:45

manuxs a écrit:
- Kinect ! Je n'ai qu'une chose à dire : Bravo Microsoft. Pour moi, ce salon était décisif pour valider ma réservation Micromania. Et là, j'ai hâte d'être au 10 novembre.

C'est marrant Manu, je ne suis pas du tout étonné :lol: . Je savais que t'allais craquer :wink:
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Oct 2010 12:53

julienctr a écrit:C'est marrant Manu, je ne suis pas du tout étonné :lol: . Je savais que t'allais craquer :wink:



:mdr:
Je suis surtout très rassuré. Et puis, l'objet est très beau, avec son noir laqué. Bien supérieur au PS Eye.
Même sopor a été agréablement surpris.

Et puis, Kinect a un énorme avantage sur le PS Move : les jeux du lineup sont jouables en ligne sur le XB Live !
Je n'ai pas vu de vidéo de ça, mais le jeu XB Live est bien présent, tant pour Kinect sports que Joyride, par exemple. Ca va décupler l'intérêt du jeu, par rapport à un Sports Champions par exemple.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:06

arretez avec ce kinect !!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: faut pas que ça marche sinon on va se taper encore 2 ans de 360 .... :-?
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 31 Oct 2010 13:21

portenawak a écrit:sinon on va se taper encore 2 ans de 360 .... :-?


où est le problème ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:26

Je crois qu'ils ont mis assez de sous dans la campagne de promotion pour que peu importe la qualité du produit il disparaisse vite des rayons...
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:40

Sur ce que j'ai vu à la PGW, Kinect rempli parfaitement son rôle et, avec la façon dont il est marketé, a tout du rouleau compresseur.
Je ne suis pas sûr d'acheter Kinect (la nuit porte conseil :wink: ) mais pendant le salon j'en voulais un :lol:
Après reste à voir comment le grand public va réagir car ça reste un accessoire (même si MS essaie de la vendre comme une console). Je ne sais pas si ça va étendre le parc de 360 :roll:
Les qualités de présentation, de fonctionnalité (photos, FB, Youtube...tout ça), de convivialité et de fun peuvent très bien faire oublier les défauts liés au lag ou à l'imprécision. La Wii l'a prouvé.
Plus que le Move, Kinect c'est de la Wii HD avec le même univers rassurant (couleurs, formes...)et une accessibilité encore plus grande. MS a bien retenu la leçon :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:55

masterplayer a écrit:Je crois qu'ils ont mis assez de sous dans la campagne de promotion pour que peu importe la qualité du produit il disparaisse vite des rayons...


Mouais c'est une affirmation assez facile je trouve (digne des commentaires de N4G)... La technologie n'est peu être pas parfaite mais elle n'est pas non plus mauvaise comme certains sites essayent de le faire croire. Si vraiment ca serait mauvais, qu'ils auraient mis 1€ ou 500 millions ca se vendrait pas. On verra bien ce que ca donnera.

Pour faire l'analogie avec le cinéma, si un blockbuster est mauvais, qu'il soit super bien marketé ou pas ne change pas énormément de chose, il faut qu'il arrive à plaire au public. Si c'est pas le cas alors il ne fera pas long feu.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 31 Oct 2010 14:03

Je trouve l'analogie mal choisie car justement au cinéma y a des films médiocre qui fonctionnent grâce à la communication.
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 31 Oct 2010 14:04

masterplayer a écrit:Je trouve l'analogie mal choisie car justement au cinéma y a des films médiocre qui fonctionnent grâce à la communication.


C'est même très souvent le cas :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • online

Message » 31 Oct 2010 14:09

manuxs a écrit:
portenawak a écrit:sinon on va se taper encore 2 ans de 360 .... :-?


où est le problème ?


je veux passer à la remplacante :D
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 31 Oct 2010 14:24

julianf a écrit:
masterplayer a écrit:Je trouve l'analogie mal choisie car justement au cinéma y a des films médiocre qui fonctionnent grâce à la communication.


C'est même très souvent le cas :wink:


Ce qui n'empêche que tu es quand même d'accord avec moi :

julianf a écrit:Non pour moi un blockbuster, c'est une super-production à gros budget qui, par sa distribution, ou la campagne de publicité accompagnant sa sortie, attire l'attention des médias et du public.

Cela ne veut pas dire forcément que ça se vend bien... tout comme les blockbusters au cinéma qui font des flops.... :wink:


Sinon par rapport à ca :

portenawak a écrit:je veux passer à la remplacante :D


Généralement il faut se baser sur ce qui se fait sur PC pour voir quand la génération actuelle est larguée et quand la nouvelle génération peu sortir pour revenir à la course à la puissance avec les PC. Et actuellement sur PC franchement j'ai pas vu de nouvelle baffe graphique qui me fait dire : tiens les consoles sont totalement larguée ca serait bien qu'ils en sortent une nouvelle. Ma dernière baffe c'est Crysis premier du nom et ca remonte à 3 ans tout de même. On est arrivé à une telle qualité de graphisme que sortir une nouvelle génération de console avec juste comme nouveauté la 3D ou des graphismes en 1080p n'a aucun intérêt. Je pense qu'il faudra attendre 2 ans au minimum avant qu'on voit sortir une nouvelle 360 !

Sopor t'as presque rien testé ? Kinect tu l'as vu mais pas testé ? Et cette vidéo de manuxs en train de l'utiliser elle est ou ? :mdr:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message