Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

[Pas de JV] les jeux de societes

Message » 07 Déc 2015 12:51

Noel approche et les reunions de famille avec.

Un petit thread pour savoir si vous connaissez des jeux de société / je de plateau sympa pour toute la famille de 14 à 80 ans (hors jeux video) ?

Chez nous on était jeu de carte et dès mais les gamins accrochent pas.
Trivial pursuit est clairement passé de mode.
Mr jack est sympa mais ne se joue qu'a deux
Jungle speed est trop violent :D

Vous jouez a quoi vous en famille?


(C'est pas du jeux video mais c'est du jeu quand meme et je ne mets plus les pieds dans bla bla.)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Déc 2015 23:04

Carcassonne
Les colons de Catane
Formula D (anciennement Formule Dé)
Munchkin Quest

Et des classique bien sur : Monopoly, Anti-monopoly, Hotel...

Il y a également des jeux de cartes (pas à collectionner) très sympa : Elixir, Il était une fois, Munchkin...
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 08 Déc 2015 13:54

ca dépend du style de jeu de société

ca peut être du jeu apéritif tout comme du jeu a la logique teutonne ( agrola de mémoire mais jamais testé vu que madame n'est pas fan ^^ )

Y a aussi les jeux de société coopératif qui sont bien sympa.

Y a philibert en site de vente en ligne avec un bon choix.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 08 Déc 2015 16:44

Comme ca, voici la liste de jeux auxquels je pense et qui peuvent plaire au plus grand nombre (facilité d'accès, et/ou un peu de stratégie mais pas trop).
- Cranium:
Je de plateau ou il faut dessiner, mimer, chanter, orthographier, et avoir de la culture G. Excellents pour tous les ages et fous rires garantis. Partie de 30/45 min env.
- Citadelles:
Jeu de cartes où l'on construit sa ville, avec un peu de stratégie et où l'on met des batons dans les roues des autres. Partie de 45/60 min env.
- The big Idea:
Jeu de carte où l'on crée une idée loufoque, la vend aux autres et récoltes des points. Rapide, avec de bons rires. Manche de 5/10min. Partie de 20/30min env.
- Smash up:
Jeu de cartes où l'on incarne des factions (zombie, pirate, robots, elfes, etc) et où l'on conquiert des bases. Un peu de stratégie, de la chance et beaucoup de coups fourrés. Partie de 25/40min env.
- Tokaido:
Jeu de plateau, où l'on voyage de Kyoto à Edo. Sur le chemin, le but est de récolter des points de diverses manières (peintures, bains thermaux, amis, shopping, etc.) et d'empecher les autres de marquer des points. Partie de 30/45 min env.
- The island:
Jeu de plateau où le but est de fuir une ile qui est en train de couler. Attention aux autres joueurs, monstres marins et tempetes pour rejoindre la terre ferme. Partie de 30/45 min env.

Les deux derniers jeux, je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais j'ai vu des demos et ils m'interessent beaucoup.

Des petits jeux de cartes pour des parties ± rapides:
- 6 qui prend (on fait des suites de cartes. Attention, le 6e de la suite ramasse les cartes)
- Bonanza (on cultive des haricots, et on les vend)
- Mama Mia (Pour les amoureux des pizzas!)
- le saboteur (C'est des nains qui vont à la mine pour récupérer un trésor, mais certains ne l'entendent pas ainsi)

J'oublie beaucoup de bons jeux, mais ceux làm j'ai pu y jouer, je les ai aimé et les trouve assez facile d'accès.

Pour plus d'info, tu peux aller voir sur trictrac.net. Ces gars testent (presque) tous les jeux possible et imaginables (explication de ce qu'il y a dans la boite, du principe du jeu et des regles, parties explicatives, etc). Super complet pour trouver le jeu qu'il nous faut.
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 08 Déc 2015 18:48

- Les aventuriers du rail
- smallworld
- robinson crusoe
- carcassone
- zombicide
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Déc 2015 19:35

- 7 Wonders
- Descendance
- En coopératif, Pandémie est sympa.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 17 Nov 2016 11:37

Il est sympa ce coin du forum que j'ai peu fréquenté jusque là :oops:

Chaque été nous achetons un ou deux nouveaux jeux pour jouer en famille. Soit à Annecy dans une boutique dont le gérant est un passionné et la boutique digne d'une caverne d'Ali baba soit sur Saint Malo où l'on peut même louer un jeu (et soit l'acheter ensuite, soit le restituer).

Nous jouons en famille, à 6 (souvent à 5 car la petite de 4 ans joue souvent avec un autre), avec les jeunes de 18, 16 et 14 ans.

Je confirme les bons jeux suivants :

- Tokaido:

J'ai peiné à saisir le concept au départ. C'est assez étrange tant le jeu semble épuré et loin des repères habituels. Mais on se laisse vraiment embarquer par le déroulement du jeu assez stratégique et lié à des choix d'action à faire pour compléter des suites ou acheter des objets. Il y a des tas de rebondissements possibles. Le matériel est vraiment d'excellente qualité.

Image

Je me suis aidé des vidéos sur le site Tric Trac pour bien comprendre les subtilités du jeu. Et je le fais du reste toujours désormais.

The Island :

Simple. Encore du bon matériel. Des coups bas. De la coopération et beaucoup de moments de rires. Après, c'est parfois tous contre un et des frères et sœurs qui se liguent.
Image

- Les aventuriers du rail :

C'est un grand classique. Là encore du très beau et bon matériel. On voyage et on apprend un peu la géographie. Et le jeu est assez stratégique même si on dépend beaucoup de la pioche. Plus on est de joueur plus le challenge est grand. Les parties sont assez longues.

J'ai découvert cet été un petit bijou.

Splendor :

Image

L'idée est simple et géniale. Des cartes alignées sur la table. Des pioches de gemmes de couleurs à chaque tour et qui permettent d'acheter des cartes (qui ont une valeur en gemmes de différentes couleurs). Certaines cartes donnent des points de réputation. Il en faut un certain nombre pour gagner. Il y a aussi des cartes 'personnages historiques' qui peuvent venir dans votre main si vous avez un échantillon de gemmes précises et qui donnent à leur tour des points de victoire. L'intérêt du jeu est sa simplicité et surtout le fait que tout peut se jouer avec des effets boule de neige. Tu prends telle carte que tu avais visé depuis plusieurs tours et on ajoute un personnage ... le jeu est gagné. C'est très stratégique et il faut toujours observer le jeu de l'adversaire et tenter de le contrer.
Et les jetons de gemmes sont très agréables à prendre en main. La partie durent 15-20 min. Tout pour plaire !
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Nov 2016 12:24

Merci pour le retour.
noel approche et un nouveau jeu de société serait sympa...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Nov 2016 18:16

Le petit Gregory en famille c'est parfait pour le réveillon ! :grad:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 17 Nov 2016 18:17

Euh.... pour une soirée bien arrosée ? Tu as osé cela ? :o :siffle:
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Nov 2016 18:28

Le petit Gregory c'est ma grande passion. 8)

Je sors le classique sinon mais il suffit d'un bout de papier et un crayon et ça marche toujours, le time's up.
Mais tout le monde ici doit connaître le principe.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales