Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Précommande VS Kickstarter... FIGHT !!!

Message » 28 Juil 2015 9:10

Tout commença en l'an de grâce 2015 ou le noble chevalier Darkhan vaguant en quête d'un jeu sur le PSN qu'il ne pouvait pré-commander, envoya sa requête au messager Twitter afin qu'il porte le message au développeur en question :

"Ohhhhhhh grand dieu des développeurs pourquoi ne puis je pré-commander sur le PSN, ce titre qui me fait tellement envie ? Achever cette quête me permettrait d'économiser 10% sur le prix d'achat, accorde moi ce droit de passage et accepte ses écus en échange !"

C'est alors qu’apparu d'ou on ne sait ou le mage (ou plutôt le troubadour ^^) BennJ venant prévenir Darkhan qu'un grand malheur pourrait s'abattre sur lui et sa famille (adoptive de gamers) si ce dernier continuait ses offrandes...

"Attention messire, continuez de vénérer ce dieu et ce dernier peut se retourner contre vous comme il l'a déjà été constaté de nombreuses fois. Rappelez vous le champs de bataille numéro 3 et surtout la quatrième itération. Accorder trop de confiance aux éditeurs et ses derniers n’hésiteront pas à vous poignarder dans le dos..."

Le chevalier Darkhan regarda d'un œil méfiant cet inconnu venu en ses lieux, qui lui rappelait vaguement un troll qu'il connu jadis. Il répliqua donc :

"Que me veux-tu le gueux ? Mes écus sont miens et j'en dispose comme bon me semble. Et je te préviens aussi en retour, j'ai ouï dire que tu apportais de nombreuses offrandes à ton dieu Kickstarter, ce dernier est tout puant que le dieu des précommandes que je vénère, alors prends garde car beaucoup de promesses sont contées par lui, mais peu d'élus en sortent indemnes !!"

Et vous quel dieu vénérez vous ? Un troisième celui des Early-Access ? Aucun ? Que pensez vous de tout cela ? Racontez nous votre histoire :thks:

Pour vous aider un gentilhomme a diffusé ce parchemin animé :

BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2015 11:13

Pour moi c'est simple : plus de preco si pas d'alpha/bêta bien en avance (pas deux semaines avant la sortie du jeu...) ou early Access ou encore mieux une vraie démo. Et dans ce cas il faut que ce que je vois soit satisfaisant et je ne prendrai pas en compte le multi dont on ne sait rien avant le lancement réel... pour les jeux où le multi est l'aspect principal, la règle est simple : jamais de préco. Je donne un bonus/malus suivant le track record du studio (-1000000 pour Dice, +10 pour Turn10 par exemple :mdr: ).

Kickstarter je laisse ça aux fans, je vois absolument pas l'intérêt n'étant pas attaché à un jeu/type de jeu au point de donner mon argent sur du vent...

Ps : c'est quoi cette map de BF4 :o
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Juil 2015 11:32

Pour te répondre BennJ Je dirais que je ne vénère aucuns dieux et je n'ai pas non plus de tabou

J'ai backé pour Formula Fusion pour son kickstarter mais aussi pour son TPP (equivalent Early Access), je backerai sans doute aussi Grip.

Coté préco Je n'ai préco que 3 jeux cette année : TO1886, NFS, Uncharted Ultimate Collection

Je n'exclu pas plus l'un que l'autre systeme et en meme temps je méfie des Deux

Je n'ai pas à conspuer l'un plus que l'autre. L'un comme l'autres ont leurs tares et sont parfois à l'origine de sombres horreurs


BennJ a écrit:
darkhan a écrit:Sur le PS Store US, Everybody goes to the Rapture bénéficie d'une réduction -20% sur la précommande => https://store.playstation.com/#!/en-us/ ... PLAY2015LP

Il est probable qu'il en sera de meme sur les autres stores

Pour rappel il sort le 11 Aout Prochain


Je comprends mieux maintenant pourquoi leur demandais à quand la précommande sur le Store EU ;)

D'ailleurs je sais pas si tu as vu mais ils avaient déjà posté un truc qui répond à ta question. En gros ca ne dépend pas d'eux :



J'imagine que ca concerne l'éditeur du jeu et non pas son développeur. Et comme tu as déjà posé la question à ceux de PS France mais qu'ils ont l'air d'être aussi au courant que nous...


En l'occurence l'Editeur est Sony. Rappelleons qu'EGTTR est codevellopé par Santa Monica's Studio
Au dela de la simple question de la ristourne sur la préco . Je m'interesse au fait qu'il s'agit d'une nouvelle IP Exlusive PS4, qui sort dans moins de 15jours, Qui n'est tjrs pas GOLD meme si aurjoud'hui cela ne veut plus rien dire Et qui, alors qu'ils ont confirmé une sortie internationale simultanée le 11 Aout 2015 n'est tjrs pas dispo en préco sur les Stores EU (UK inclus) alors qu'aux USA la préco est possible depuis plus d'1mois.

On peut du coup se poser la question d'un éventuel report de la sortie en Europe. Cela c'est déjà produit par le passé
D'où mon Twitt à The Chinese Room
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Juil 2015 11:44

Mr Eric > C'est la map communautaire sur laquelle travaille actuellement DICE LA. Ca prend forme tout doucement, d'ailleurs ils bossent aussi sur les maps de nuit. D'ailleurs dans sa dernière vidéo (Chris de Battlenonsense, qui fait de super vidéo technique sur BF au passage), il montre des passages de Zavod de nuit sans HUD et ca rend juste super bien :bravo: Si je ne dis pas de conneries Zavod by night (:mdr:) devrait arriver avec le prochain patch de BF4, le patch d'été qui ne devrait pas tarder à arriver car il est en test sur le CTE.

Pour en revenir aux précos. En théorie on ne devrait jamais précommander. Quel est l'intérêt ? Recevoir des conneries type un skin pour un perso ? Sauf que la raison a ses raisons que le coeur ignore et pour certaines licences on est plus faible que pour d'autres :cry: Après ca dépend beaucoup de l'éditeur et du développeur. Tu prends un CD Project Red qui développe et crée son propre jeu, et surtout qui a fait du super boulot sur ses précédentes licences (patch et mises à jour majeures gratuites), et bien juste pour les soutenir eux et leurs démarches ca ne me dérange pas de pré-commander un de leur jeu. Tout simplement pour prouver que quand on se fout pas de notre gueule on peut faire confiance et "récompenser". Même si c'est tout de même très débile car on achète un jeu qu'on a pas forcément testé et qui peu très bien être mauvais à l'arrivée. Mais bon parfois il faut tuer le mal par le mal (ouais je suis en forme avec mes expressions :mdr: ). Mais j'essaye de me retenir et de pré-commander le moins possible (même pour Nintendo c'est pour dire :mdr: ) car franchement ca sert à quoi ? Les bonus de précommandes sont parfois même donné après la sortie des jeux, et surtout pour la plupart c'est quelque chose de totalement insifiant (Alien Isolation et ses DLC terminés en 5mn chrono, le mec qui a précommandé devait être heureux :lol: ).

Après la pré-commande pour des éditions spéciales notamment avec des statuettes en édition limitée je peux comprendre, car si tu ne précommandes alors c'est simple tu ne l'auras pas.

Mais là ou je voulais en venir avec Darkhan c'est pourquoi pré-commander une version dématérialisée ? Il n'y a aucune raison à cela (10% de réduc ? ok mais si c'est vraiment le prix qui bloque tu ne prends pas la version dématérialisée qui est à 95% du temps plus chère que la version disque), sachant qu'il n'y a pas de stock, donc pas de possibilité de rupture.

Le message transmis à l'éditeur est toujours le même. Allez y faites de jolie trailer bien bullshit c'est pas grave j'y crois moi au rêve que tu me vends, allez go prend mes sous c'est pas grave si je ne sais pas si le produit sera bon ou pas je m'en fous le trailer lui il était vachement sympa quand même. Alors quelle différence avec Kickstarter ? Et bien tout simplement que sans nous le projet lui n'existera pas tout simplement, alors que le jeu que tu précommandes il a déjà été financé. Que tu donnes de l'argent ou pas c'est pareil pour l'éditeur, le jeu il sortira quand même dans le commerce à la date x ou y, ce qui n'est pas le cas d'un Kickstarter.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2015 11:52

1/ Je n'achete que du démat. Les Edition physiques pour moi c'est terminé

2/ la préco en démat permet le preload si je souhaite y jouer en Day one

3/ les Bonus précommande de contenus sont gérénéralement sans aucuns interet. Ce n'est donc pas eux qui motive mon choix de la préco ou pas
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Juil 2015 12:11

Ca ne te dérange pas de payer plus cher pour un jeu dématérialisé que tu ne peux ni prêter ni revendre ni en admirer la jaquette ni jouer au ping pong avec. ? :wtf:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 28 Juil 2015 12:21

Dis le mec qui a 50 dématérialisés sur sa 3DS :siffle: Image
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2015 12:33

BennJ a écrit:Dis le mec qui a 50 dématérialisés sur sa 3DS :siffle: Image


...Qui ne sont accessibles qu'en dématérisalisés, tous étant d'ailleurs des jeux indés sauf ceux que j'ai reçu du programme ambassadeur - comprendre couillon - de la 3ds. :grad:
J'avoue être un peu cinglé aussi. Je suis presque prêt à m'acheter la version boîte de Showel Knight sur 3ds alors que j'ai déjà la version démat. Si ça c'est pas de la connerie ! :mdr:
Mêrme sur PC, je suis encore l'un des dernies blaireaux à acheter les versions boîtes. J'ai d'ailleurs eu des problèmes avec les deux dernières fois... le code n'étant pas fonctionnel.

Sinon j'ai une collec de 40 jeux physiques par console en moyenne. :oldy:
Je n'ai aucun scrupule pardi.

Concernant les précommandes, je ne pratique que très rarement, sauf quand je suis persuadé que j'aurais acheté le jeu même avec des défauts soit grosso modo des titres comme Mario Kart ou Alien. J'avoue que l'édition Nostrodomo m'avait fait de l'oeil et quelle ne fut pas ma surprise après l'avoir fini en à peine 5 minutes. Cette fin baclée sans même voir l'alien. Quelle honte.

Ca dépend aussi des éditeurs. JAMAIS je ne précommanderai un jeu EA ou Ubidet. Ce ne sont pas des éditeurs en qui j'ai confiance, voilà tout.
Concernant les kickstarter, il y a clairement une grosse différence avec les précommandes. La fonction risque est intégrée par essence dans le don, du coup cela ne me dérange pas de donner, même si j'ai suis encore novice en la matière avec seulement deux projets soutenus.

L'un n'en a pas franchement besoin : Bloodstained et l'autre n'aurait pas vu le jour sans financement des joueurs : Little devil inside.

Pour le premier, c'était clairement un coup de coeur étant fan des castlevania et metroidvania tout en lançant un message à Konami et autres éditeurs comme quoi le genre n'est pas mort et intéresse encore bien des joueurs. En gros marre des éditeurs qui ne voient que des FPS comme salut possible. :grr:
Pour le second c'est un coup de coeur artisitique et l'envie de laisser sa chance à ses jeunes développeurs coréens.

A contrario, en règle générale, quand tu précommandes, tu n'a aucune plus-value réelle. Tu n'aides pas au financement du jeu et encore heureux étant donné qu'ils sont financés par des éditeurs. Et en plus tu donnes blanc seing quoiqu'il arrive.
Hors les cas que j'ai précité, c'est typiquement un comportement compulsif. :wink:

Ps: Comment tu fais pour intéger des smiley qui gerbent et autres. J'ai rien de tout ça ici. :oops:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 28 Juil 2015 13:29

KillerSe7ven a écrit:Ca ne te dérange pas de payer plus cher pour un jeu dématérialisé que tu ne peux ni prêter ni revendre ni en admirer la jaquette ni jouer au ping pong avec. ? :wtf:


Cela fait 13ans que je n'ai pas revendu un jeu

Le prêt ?....... 80% de mes potes sur PS4 sont passés au démat vu que cela leur permet de s'acheter un jeu à deux puis de se les partager même si ce n'est pas très légales

Les goodies ? Perso je m'en fous.C'est souvent décevant et à part pour prendre la poussières je n'y vois aucune intérêt
Les jaquettes ? Cela fait longtemps que je ne me pignolles plus sur les steelbooks et autres jaquettes

Pour terminer sur les éditions physiques j'en ais ras le bol de devoir réinsérer les disques dans la consoles PS4 pour pouvoir y jouer. Je trouve ca ultra chiant et ringard. Je veux jouer à Driveclub BAM je le lance direct j'en ai marre BIM je lance aussi sec Rocket League. Sur ce point la X1 fait mieux
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Juil 2015 13:43

KillerSe7ven a écrit:Ps: Comment tu fais pour intéger des smiley qui gerbent et autres. J'ai rien de tout ça ici. :oops:

C'est juste une image en fait.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2015 20:58

darkhan a écrit:1/ Je n'achete que du démat. Les Edition physiques pour moi c'est terminé

2/ la préco en démat permet le preload si je souhaite y jouer en Day one

3/ les Bonus précommande de contenus sont gérénéralement sans aucuns interet. Ce n'est donc pas eux qui motive mon choix de la préco ou pas


Tout presque pareil.

1. Plus que du demat' acheté sur les stores étrangers (quand c'est possible) à vil prix, ou sur cdkeys plus tard après la sortie quand c'est à encore plus vil prix. Sans compter le partage de compte en plus (j'ai enfin mes potes de x360 qui jump in :ko: ). Et en plus je ne revend JAMAIS mes jeux...
2. Pareil, le preload c'est quand même pratique même si avec ma connexion ça ne me ferait perdre qu'une heure de DL
3. Les bonus peuvent jouer mais c'est rare qu'ils soient intéressants (mais ça arrive). La principale raison d'une preco pour moi c'est une quasi certitude que le jeu sera au moins jouable en solo et la certitude à 100% que je l'aurais acheté dans le mois suivant sa sortie (donc pourquoi attendre ?). A partir de là je ne vois aucune raison de ne pas preco... cas où je me suis fait avoir même si les paramètres étaient positifs : destiny. Mais je me serai autant fait avoir en l'achetant en disque deux semaines après la sortie :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juil 2015 9:44

Kickstarter pour moi c'est non. Les promesses n'engagent que ceux qui y croit. Et il n'y a aucune garantie sur une éventuelle date de sortie. Quand au Early Access, il ne garantie absolument aucune qualité niveau bug pour la version finale. Le meilleur exemple que je peux citer étant Project Cars.

Les pré-commandes au contraire on a la plupart du temps une date et une certaine garantie de sortie (tout du moins sur console). Avantage du préload, parfois quelques dlc bonus.

Globalement je ne fais ni l'un ni l'autre. A part sur quelques titres que je sais que j'achèterais quelque soit les avis (Fantasia Music, Forza 6, Halo 5...). Après demat... il offre tout de même un certain confort (plus de galette à switcher ou manipuler) et habitant la région parisienne le gain de place est également un argument non négligeable. Quand aux défauts du prêt et de la revente... Je ne prête plus mes jeux depuis belle lurette quand à la revente si c'est pour revendre un Halo / Forza / Gran Turismo / Mario Kart plusieurs années après leur sortie alors qu'ils ne valent plus grand chose en occasion et que l'opus suivant débarque... l'argument devient caduc pour moi.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline


Retourner vers Discussions Générales