Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

PS3 les jeux en 720p sur un full hd

Message » 29 Oct 2007 1:23

salut

Y a quelques question que je me pose en ce moment sur la résolution des jeux sur PS3

Voila j'ai constaté premièrement que la plus part du temps les jeux en 1080 i compatible comme warhawak... ou ratchet et clank ne se mette pas en 1080i lorsque l'on régle la PS3 en auto sur mon sony W2000.
Encore plus Bizarre, le rendu en 1080p ou i (forcé sur le dashboard) est différent du rendu 720p ce qui me parait surprenant vu que je n'ai pas une telle différence sur xbox 360
Ainsi sur warhwak ou ratchet en 720p j'ai un effet de contour très marqué comme si ma netteté était réglé sur de haute valeur, du coup le rendu est trop nette et j'ai de petit pb d'aliasing scintillement.
En 1080 le rendu est vraiment plus propre par rapport aux 720p mais j'ai comme un éspèce de Blur...(léger et pas désagréable)

Alors j'aimerais comprendre, comment la PS3 upscalle telle ces jeux, l'algo d'upscalle est il complétement différent de celui de ma télé ?
Quelqu'un a t'il remarqué ce phénomène sur samsung full HD ou autre ?
Les jeux de référence sont ratchet et warhawk pour effectuer ces tests ...
Dernière édition par jaystee le 29 Oct 2007 2:27, édité 1 fois.
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 1:57

- La PS3 n'upscale pas les jeux PS3. Un jeux en 720p sortira en 720p (même avec une console configurée en 1080i/p) de la console puis sera upscalé en 1080p par ta TV.
- Il n'y a aucun jeu en 1080i, c'est soit 720p soit 1080p.
Et pour le rendu, ta dalle étant FullHD, il est normal qu'elle affiche mieux les signaux 1080p puisqu'elle n'a pas d'uscaling à faire.
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 29 Oct 2007 2:05

pat18 a écrit:- La PS3 n'upscale pas les jeux PS3. Un jeux en 720p sortira en 720p (même avec une console configurée en 1080i/p) de la console puis sera upscalé en 1080p par ta TV.
- Il n'y a aucun jeu en 1080i, c'est soit 720p soit 1080p.
Et pour le rendu, ta dalle étant FullHD, il est normal qu'elle affiche mieux les signaux 1080p puisqu'elle n'a pas d'uscaling à faire.


euh warhawk, VF5 sont deux jeux originellement en 720p, tu peux forcer la réso en 1080i...ou p
dans ce cas la, la PS3 upscalle non?
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 2:37

Non non, la PS3 n'upscale pas, tu ne forces rien du tout (normalement).
Si le jeu est 720p il sort en 720p puis ta TV upscale en 1080p.

Par contre pour VF5 il me semble que c'est un des rares jeux 720p que la console peut afficher en 1080p mais avec un rendu moins beau. Mais bon ça demande confirmation car je n'ai pas ce jeux.

EDIT : la console n'upscale pas mais il arrive (souvent ?) que l'upscaling soit géré à l'intérieur du jeu lui-même.
Dernière édition par pat18 le 29 Oct 2007 2:50, édité 1 fois.
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 29 Oct 2007 2:50

Tu te trompes pat, je pensais aussi la meme chose que toi jusqu'a la semaine derniere...quand on a relevé les problemes de ratchet : en 1080 ;) (la ps3 upscale, mais moins bien les jeux que les dvd : à eviter à priori donc, sauf avec les ecrans qui s'en sortent mal avec l'upscale)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 29 Oct 2007 2:54

Ah bon :o .
Ca doit être depuis peu alors, sûrement depuis une récente MAJ du firmware parce que je suis sûr et certain qu'elle ne le faisait pas avant.
En tout cas si elle upscale, elle le fait de façon software et donc sur un jeu déjà gourmand ou mal optimisé il ne faut pas s'attendre à grand chose (enfin je pense).
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 29 Oct 2007 3:03

Exactement...(pour l'anteriorité de la chose, je partage ton point de vue, ça me semble recent, puisque le sujet n'etait jamais venu dans les discussions : il faudrait demander au gens qui ont des full hd depuis quand ils peuvent afficher les jeux 720 en 1080)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 29 Oct 2007 3:06

Et ben, ça doit pas être facile d'optimiser un jeu si les devs doivent laisser de la marge pour l'upscaling, les téléchargements en fond de tâche, etc...
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 29 Oct 2007 11:08

pat18 a écrit:Et ben, ça doit pas être facile d'optimiser un jeu si les devs doivent laisser de la marge pour l'upscaling, les téléchargements en fond de tâche, etc...


oui bof l'upcalle sur xbox 360 est permanent et cela n'affecre pas bcp les ressources.

Donc je réitère ma question du début y a t'il quelqu'un qui a remarqué cette différence extrème sur un full HD sur warhawk et ratchet (apparament oui)...
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 12:03

jaystee a écrit:Donc je réitère ma question du début y a t'il quelqu'un qui a remarqué cette différence extrème sur un full HD sur warhawk et ratchet (apparament oui)...


Je n'ai rien remarqué sur Warhawk. Quant à Ratchet, il parait qu'il y a en effet une différence (même Insomniac serait au courant), que je n'ai pas non plus remarqué. Il faudrait que je voie le jeu sur un écran HD Ready afin de constater un quelconque changement...
Hash Deff
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2007 21:24
  • offline

Message » 29 Oct 2007 13:33

Hash Deff a écrit:
jaystee a écrit:Donc je réitère ma question du début y a t'il quelqu'un qui a remarqué cette différence extrème sur un full HD sur warhawk et ratchet (apparament oui)...


Je n'ai rien remarqué sur Warhawk. Quant à Ratchet, il parait qu'il y a en effet une différence (même Insomniac serait au courant), que je n'ai pas non plus remarqué. Il faudrait que je voie le jeu sur un écran HD Ready afin de constater un quelconque changement...


Ah tu as le meme écran que moi donc, la comparaisons va etre simple. Tout d'abord je ne compare pas le rendu 720p d'un full HD au rendu 720p d'un HD ready.
Mais je compare le rendu 720p au rendu 1080i ou p de notre full HD (et de celui des autres) sur les jeux PS3.
Pour faire cette comparaisons mais ta netteté à 12 sur ton écran, puis prend warhawak. Tout d'abord teste le jeu en 720p (mode auto).
Puis reteste le jeu cette fois en forcant le 1080i ou p (sur le dashboard de la PS3 décoche 720p).
Ne vois tu pas une différence au niveau du jeu ????? (n'oublie pas l'option tout pixel de ta TV) Pour moi elle est énorme, le 720p est plus précis mais tu as un effet de contours hyper marqué, on a l'impression que les véhicules et les perso tranche avec le décors (effet toon shading). En 1080i ou p, c'est bcp plus doux avec un effet de Blur bizarre (mais pas désagréable), l'augmentation de la netteté n'a pas du tout le meme effet qu'en 720p....

Pour Ratchet c'est encore plus simple, refais la meme manip que sur warhawak...
en 720p : Effet de contours marqué (netteté 12), Présence d'aliasing en arrière fond (glissorail, statue de quark, sphère sur le passage du glissorail, Immeuble qui s'effondre aliasé).
En 1080p ou i (option tous pixel coché sur ta TV): Plus ou presque plus d'aliasing, présence de Blur (léger et pas désagréable), BUG en bas à droite avec une ligne de pixel bizarre (visible quand tu joue ,pas sur les cinématiques). Bien sur il suffit de laisser l'oversan et cela ne se voit plus mais bon....

Quelle est le rendu d'origine : le mode 720p ou le mode 1080i voila une des questions que je me pose ?

Bref Comme on est sur un forum de HC, je pense que ce pb est susceptible d'intéressé les gens, de plus cela permet de mieux comprendre comment fonctionne l'upscalle de la PS3...
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 13:39

Nobo a écrit:Exactement...(pour l'anteriorité de la chose, je partage ton point de vue, ça me semble recent, puisque le sujet n'etait jamais venu dans les discussions : il faudrait demander au gens qui ont des full hd depuis quand ils peuvent afficher les jeux 720 en 1080)


PS nobo dans quel post vous discuter de ce pb cela m'interesse ...
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 14:17

jaystee a écrit:
Hash Deff a écrit:
jaystee a écrit:Donc je réitère ma question du début y a t'il quelqu'un qui a remarqué cette différence extrème sur un full HD sur warhawk et ratchet (apparament oui)...


Je n'ai rien remarqué sur Warhawk. Quant à Ratchet, il parait qu'il y a en effet une différence (même Insomniac serait au courant), que je n'ai pas non plus remarqué. Il faudrait que je voie le jeu sur un écran HD Ready afin de constater un quelconque changement...


Ah tu as le meme écran que moi donc, la comparaisons va etre simple. Tout d'abord je ne compare pas le rendu 720p d'un full HD au rendu 720p d'un HD ready.
Mais je compare le rendu 720p au rendu 1080i ou p de notre full HD (et de celui des autres) sur les jeux PS3.
Pour faire cette comparaisons mais ta netteté à 12 sur ton écran, puis prend warhawak. Tout d'abord teste le jeu en 720p (mode auto).
Puis reteste le jeu cette fois en forcant le 1080i ou p (sur le dashboard de la PS3 décoche 720p).
Ne vois tu pas une différence au niveau du jeu ????? (n'oublie pas l'option tout pixel de ta TV) Pour moi elle est énorme, le 720p est plus précis mais tu as un effet de contours hyper marqué, on a l'impression que les véhicules et les perso tranche avec le décors (effet toon shading). En 1080i ou p, c'est bcp plus doux avec un effet de Blur bizarre (mais pas désagréable), l'augmentation de la netteté n'a pas du tout le meme effet qu'en 720p....

Pour Ratchet c'est encore plus simple, refais la meme manip que sur warhawak...
en 720p : Effet de contours marqué (netteté 12), Présence d'aliasing en arrière fond (glissorail, statue de quark, sphère sur le passage du glissorail, Immeuble qui s'effondre aliasé).
En 1080p ou i (option tous pixel coché sur ta TV): Plus ou presque plus d'aliasing, présence de Blur (léger et pas désagréable), BUG en bas à droite avec une ligne de pixel bizarre (visible quand tu joue ,pas sur les cinématiques). Bien sur il suffit de laisser l'oversan et cela ne se voit plus mais bon....

Quelle est le rendu d'origine : le mode 720p ou le mode 1080i voila une des questions que je me pose ?

Bref Comme on est sur un forum de HC, je pense que ce pb est susceptible d'intéressé les gens, de plus cela permet de mieux comprendre comment fonctionne l'upscalle de la PS3...


y a quelque chose qu'il faut savoir (en tout cas sur mon samsung M86 puisque j'ai fait des teste avec des mires) c'est que le filtre de "netteté" est un filtre qui agis lors de l'upscaling de la TV et donc n'a aucun effet sur une source 1080p (et 1080i a mon avis) pour une TV Full HD en 1:1
de plus c'est un filtre qui altere vraiment la source (en accentuant les difference de constraste entre 2 pixel voisin et uniquement sur l'horisontal, c'est vraiment a eviter) et la valeur neutre ou nul de ce filtre c'est quand on le met a 0 et pas a 50. Beaucoup pense que quand on passe en dessous de 50 on aplique un filtre inverse qui rend l'image flou mais non pas du tout, pour desactiver ce filtre sur une source 720p pure comme une PS3 il faut mettre sur zero, c'est vraiment important pour ne pas alterer la source

ensuite pour ce qui concerne la PS3 chaque mode video a ses particularité au bon vouloir des devellopeur et quand y a upscale 720p > 1080p c'est une upscale software (y a d'autre type d'upscale qui peuvent etre hardware) qui fonctionne tres bien en generale mais implementé essentielement pour que la compatibilité avec les TV qui suporte rien d'autre que le 1080i, pour les autres vaut mieux le mode 720p pour les jeux 720p (et quand les devellopeur font bien leur boulot c'est bien cette resolution qui sort en priorité meme si on a tout coché, c'est bien pour ca qu'il faut pas forcer le 1080p, laisser le jeux choisir)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 29 Oct 2007 14:34

donc d'après toi upsilandre, pour comparer objectivement, il faut mettre la netteté en 720p à zéro ????? Tu va faire faire des bonds à plusieurs personne lol
Mais ton raisonnement se tient en effet cela expliquerais la différence modique en 1080i ou p du paramètre de netteté. Et la différence énorme observé en 720p ....
Donc logiquement lorsque l'on joue on met netteté 0 c'est ca ??, en 1080 i ou p tu peux pourtant augmenter la netteté sans que cela soit dérangeant sauf pour les jeux 1080p comme GT HD.... (oups la cela se complique) bonjour le mal de crane ...

On avance dans le débat en tout cas ....
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 14:44

si tu veux juste une upscale classic par inteprollation sans alteration de la source faut mettre sur zero, si tu met + le filtre s'active en alterant le contraste des pixel proche en proche ce qui genere plein d'artefact d'autant plus nefaste sur les jeux qui ont deja des zones de fort contraste a cause de l'aliasing

maintenant si la source est deja 1080p (meme si c'est une simple upscale dans la console) alors le filtre n'a plus aucun effet car il agit uniquement sur le traitement d'upscale (je parle en tout cas pour mon samsung M86)

par exemple les jeux X360 720p chez moi donne exactement la meme chose que je les sorte en 720 ou 1080p car l'upscale de la console et de la TV est du meme type classic tant qu'on met la netteté a zero
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message