Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Smartphones vs consoles portables : quel avenir?

Message » 06 Déc 2011 14:22

Même si technologiquement c'était possible de faire des aujourd'hui un smartphone Vita entièrement tactile et un autre avec gamepad coulissant je pense que Sony aurait pas les moyens financier pour les fabriquer ou l'image pour les vendre dans les 600€ ( on se rappelle de la PS3 :mdr: ). Alors que là ils ont 2 ans pour vendre la Vita aux japonais et hardcore gamer et penser à un super smartphone Vita qui sortirai en même temps que la PS4 avec un OS mieux pensé que celui de la PS3 ^^'
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 07 Déc 2011 12:00

pendant deux ans harcore gamer et les fan boys sony n’achèteront pas de smartphone ?

Dans deux ans le marcher sera bien installer ca va tres vite en se moment et donc ca va etre dur d'y revenir pour sony même si ils ont des arguments à faire valoir

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Déc 2011 14:35

mais ce ne sera pas les mêmes jeux!!!!!!! dans ce cas il faut poser la question autrement: les "vrais jeux" (dans le sens jeux de grosse taille, scénarisés, grosse durée de vie....etc type uncharted, à l'opposé de hungry bird par exemple) ont-ils un avenir dans le nomade? là ok il y a débat, mais arrêtez de comparer une vita aux smartphones avec des jeux prévus pour jouer par tranche de 10min dans le métro......
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 07 Déc 2011 15:18

Pourquoi pas utiliser son smartphone pour des petits jeux dans le metro et des plus gros jeux quand on est dans de meilleurs conditions ? Et comme je disais plus haut rien empeche de sortir 2 modèles: Un qui fait uniquement jeux tactile et un qui offre la totalité des expériences de jeux Vita.
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 07 Déc 2011 15:29

laurentdelyon a écrit:mais ce ne sera pas les mêmes jeux!!!!!!! dans ce cas il faut poser la question autrement: les "vrais jeux" (dans le sens jeux de grosse taille, scénarisés, grosse durée de vie....etc type uncharted, à l'opposé de hungry bird par exemple) ont-ils un avenir dans le nomade? là ok il y a débat, mais arrêtez de comparer une vita aux smartphones avec des jeux prévus pour jouer par tranche de 10min dans le métro......

Les deux sont liés. Reste à connaitre quelle part de joueurs utilise sa console portable autrement qu'en mode nomade.

Je ne mettrais pas non plus en opposition les "vrais jeux" et ceux au gameplay simpliste sans scénario. Si les titres iconiques des smartphones sont effectivement a ranger dans cette dernière catagorie, la diversité est maintenant présente.
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 07 Déc 2011 16:40

perfo a écrit:
laurentdelyon a écrit:mais ce ne sera pas les mêmes jeux!!!!!!! dans ce cas il faut poser la question autrement: les "vrais jeux" (dans le sens jeux de grosse taille, scénarisés, grosse durée de vie....etc type uncharted, à l'opposé de hungry bird par exemple) ont-ils un avenir dans le nomade? là ok il y a débat, mais arrêtez de comparer une vita aux smartphones avec des jeux prévus pour jouer par tranche de 10min dans le métro......

Les deux sont liés. Reste à connaitre quelle part de joueurs utilise sa console portable autrement qu'en mode nomade.


ben selon moi, non, les deux ne sont pas liés, car ils ne répondent pas au même besoin, j'ai mis le terme nomade par opposition aux consoles de salon qui proposent encore une autre expérience de jeux. je m'explique: pour moi ma psp me sert pour le week end, les vacances, les voyages en train/avion, d'où l'intérêt d'avoir ce côté nomade, je vais pas me balader avec une PS3 dans mes bagages quand je pars en vacances, et donc je peux jouer à des vrais jeux, pas tous ces jeux smartphones qui te saoulent au bout de 10min. donc la vita m'intéresse puisqu'elle améliorera encore mon expérience de jeux. je suis désolé mais un iphone n'a rien à m'offrir d'équivalent, j'y joue de temps en temps , l'autre jour d'ailleurs j'ai fait un petit FPS avec des zombies dont je ne me rappelle plus le titre, alors au début je me dis "wahou ils ont vachement progressé les jeux smartphones! les graphismes, les armes, les options...etc" c'est sympa, sauf qu'à partir du niveau 2 les maps sont les mêmes que dans le niveau 1, et ainsi de suite dans le reste du jeu, SUPER! :ko: donc en 20min de jeu tu passes au niveau 2, et après ce sont toujours les mêmes cartes avec juste plus de zombies à tuer. ben je suis désolé mais quand bioschock sera dispo sur vita ça aura une autre gueule!

perfo a écrit:Je ne mettrais pas non plus en opposition les "vrais jeux" et ceux au gameplay simpliste sans scénario. Si les titres iconiques des smartphones sont effectivement a ranger dans cette dernière catagorie, la diversité est maintenant présente.


la diversité oui, c'est certain et c'est même l'immense avantage des smartphones. mais ça reste destiné à patienter dans une salle d'attente.
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 07 Déc 2011 17:16

Quand je pars en vacances, je ne joue que très peu à la console. Quand j'y joue, ça reste en mode "nomade", par tranches de 10/15 minutes dans le train ou dans la salle d'attente. Et je pense ne pas être le seul a partir en vacances pour autre chose que jouer à la console :lol:
D'où ma question légitime :
Reste à connaitre quelle part de joueurs utilise sa console portable autrement qu'en mode nomade.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, je serais juste curieux de savoir quel %age de joueurs sont vraiment demandeurs de jeux aussi riches sur du portable. Ou si ça ne va pas se transformer en un marché de niche. Nintendo pour les enfants (qui ne peuvent pas avoir de portable), et Sony pour les ados (dans la période "je crache sur Nintendo, c'est pour les gamins", et "j'épate mes camarades avec la dernière console qui tue")

Le succès des smartphones diversifie aussi l'offre. Les titres au contenu plus riche sont / seront aussi présents. Final Fantasy, GTA, Dead Space, Mirror's Edge... proposent une expérience de jeu un peu plus riche que les titres lambda à 0.99€
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 07 Déc 2011 17:37

Selon une enquête relayée par Mathieu Minel (ex Nintendo) dans IG, 80% des possesseurs de portables utilisent leur console à domicile. Donc tu peux très bien jouer en nomade avec ton smartphone et avoir une portable à la maison. Beaucoup par exemple n’ont pas de consoles de salon ou de téléviseurs dédiés.
Après, il y a aussi des différences importantes selon les marchés : par exemple les portables marchent très bien au Japon.
Et si on prend la 3DS qui pour beaucoup d’analystes était morte-née, elle fait de meilleurs ventes que la DS à la même période de vie. Mario 3DS et Mario Kart 7 se vendent très bien.

Je ne pense pas que le smartphone soit le tueur des portables. Ca reste 2 utilisations différentes surtout si on considère que les possesseurs de portables ne l’utilisent pas en nomade. Par contre, rien ne dit, vu leur puissance qui augmente plus vite que celle des portables (en place pour 5 ans), que les smartphones ne proposeront pas des jeux de la qualité de ce qu’on aura sur Vita (c’est déjà le cas pour l’ancienne génération).

Enfin y a le problème des licences exclusives : Mario ça reste sur DS ou 3DS, pas sur smartphones…
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2011 20:47

d'accord avec sopor!
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 08 Déc 2011 13:24

Dans ce cas je vous annonce sans pb que les tueurs de portables non nomades sont les tablettes :mdr:

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Déc 2011 13:44

Pas impossible, d’ailleurs je crois que l’Ipad est le cadeau le plus demandé par les enfants-ados.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2011 13:49

sopor a écrit:Pas impossible, d’ailleurs je crois que l’Ipad est le cadeau le plus demandé par les enfants-ados.


Oui pour l'ipad , et l'pod touch arrive en second . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 14:28

c'est bien pour cela que je ne voie pas la place des portables dans le marcher actuel
Surtout si tu ajoutes l'intégration portable/tablette avec les cloud : pouvoir continuer la même partie sur l'un ou l'autre suivant la situation c'est le top absolu 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Déc 2011 15:15

Les licences mon ami, les licences. La 3DS décollent en ce moment grâce à Mario et Mario Kart.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2011 16:51

Le jour où les constructeurs se décideront à coller des boutons physiques... parce que bon les joysticks virtuels sur iPhone et Androïd c'est bien mais pas top.
Le Xperia pourrait peut être illustrer un timide début de changement en ce sens.
Matt01220
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Jan 2011 10:41
Localisation: Divonne-les-Bains (01)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message