Modérateurs: Staff Jeux-Video, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[TOP 2010] Vos jeux préférés de l'année !

Message » 10 Déc 2010 5:30

J'aime beaucoup les classements et comme la fin d'année approche, petit retour en arrière sur 10 jeux qui ont marqué mon année 2010.
Et vous ? :wink:

10 - Resonance of Fate (PS3 et 360 - joué sur 360)
Les gars de Tri-Ace ont sans doute proposé avec ROF l'un des meilleurs et des plus originaux systèmes de combat vu dans un Tactical RPG. Pas évident à prendre en main, un peu old-school et austère, ROF se révèle au joueur persévérant. Ambiance steam-punk, background intéressant, personnages charismatiques, musiques sublimes et friponneries japonaises, ROF ne pêche que par son scénario difficile à suivre et trop morcellé pour tenir le joueur en haleine jusqu'au bout.

9 - Limbo (exclue XBLA)
Le titre de PlayDead a beaucoup fait parler de lui cette année. D'abord la hype : ambiance sombre et glauque, noir & blanc et épure, narration minimaliste à la Ueda, bruit sourd à la Lynch, Limbo a affolé la critique. Puis le retour de bâton : trop parler d'un jeu en épuise le mystère. Court, ingénieux sans génie, parfois trop minimaliste pour être honnête, Limbo reste un die & retry remplis d'énigmes retorses, idéal pour une longue nuit d'hiver.

8 - Super Street Fighter 4 (PS3 et 360 - joué sur 360)
Ayant peu joué à SF4, je me suis rattrapé avec cette version qui réquilibre les forces et ajoute de nouveaux personnages (2 nouveaux et le reste issus d'autres SF). SSF4 réussit l'exploit d'être à la fois fun, accessible, technique, simple et ardu. Gameplay parfait, grosse marge de progression et mode online nickel. Le tout au stick bien sûr.

7 - Super Meat Boy (XBLA et PC - bientôt sur Wii - joué sur 360)
La grosse surprise indé de cette année. Le bout de viande le plus célèbre a enchanté tous les core gamers. Difficulté énorme, challenge permanent, généreux jusqu'à déborder, SMB est le plateformer 2D retro et old school par excellence. Gameplay simplissime mais précision et nerfs d'acier obligatoires. Drôle, cruel, irrévérencieux et bourré de clins d'oeil, SMB est indispensable aux fans de plateformes et de gros challenge.

6 - Vanquish (PS3 et 360 - joué sur PS3)
Quand Mikami dirige un jeu Platinium Games, le résultat ne pouvait pas être anodin. Vanquish sort le TPS de sa lenteur pour en faire un slide shooter nerveux, intense et survitaminé. Action non-stop pour un jeu de score majeur et, coutume chez PG, au gameplay ciselé, parfaitement réglé et sans bug. Vanquish marque des points plus on y joue, permet toutes les approches et ne manque que d'un peu de générosité (armes ou persos à débloquer) pour en faire un top 3.

5 - Metal Gear Solid Peace Walker (exclue PSP)
Après un MGS4 mi figue-mi raisin, un peu trop fan-service et trop dirigiste, Kojima corrige le tir et offre le meilleur MGS depuis Snake Eater, auquel ce Peace Walker fait suite. Parfaitement adapté à la PSP, PW surprend par la richesse de son contenu (gestion de la base, trip Monster Hunter, missions secondaires, construction d'un Metal Gear...) qui se dévoile au fur et à mesure de la progression dans l'histoire. Personnages charismatiques et marquants, réflexion sur le nucléaire comme force dissuasive détournée, histoire qui rejoint la Grande (crise de Cuba, guerre froide...), PW a tout d'un grand épisode.

4 - Red Dead Redemption (PS3 et 360 - joué sur 360)
Difficile de faire sans John Marston cette année. Avec RDR, Rockstar signe le meilleur GTA-like : scénario et personnages matures, contenu énorme, final absolument grandiose et marquant, RDR ne manque de rien. Réflexion intelligente sur l'Ouest sauvage, portrait touchant d'un Outlaw dépassé en quête de rédemption, prémices de la corruption gouvernementale à l'oeuvre à Liberty City, RDR est la grand oeuvre des frères Houser et un hommage respectueux aux westerns de la fin de l'Ouest (la Horde Sauvage en tête).

3 - Donkey Kong Country Returns (exclue Wii)
Le meilleur jeu de plateforme classique depuis des lustres c'est lui. A la fois accessible et particulièrement corsé et retors quand on s'y penche (niveaux K, lettres et puzzles cachés), DKC Returns est plus qu'une suite ou un remake. Retro Studios offre à la Wii l'un de ses meilleurs titres grâce à un level design bluffant de bout en bout, un gameplay d'une précision diabolique (ça se joue au pixel prêt) et une utilisation du couple Wiimote + nunchuck vraiment intelligente.

2 - Alan Wake (exclue 360)
Alan Wake est typiquement le genre de jeu dont les grandes qualités effacent facilement les quelques défauts (gameplay un peu répétitif et rigide, animation façon balai dans le derche...). La plus belle, troublante et enivrante expérience de cette année, c'est à Bright Falls ! Mise en abîme parfaite d'histoires dans l'histoire, Alan Wake s'interroge sur ce qu'est un écrivain, son imagination, ses peurs et ses blocages et ce, jusqu'au vertige. Une véritable opération à cerveau ouvert.

1 - Bayonetta (PS3 et 360 - joué sur 360)
J'ai passé un tiers de mon année de gamer à jouer à Bayonetta. Avec son premier titre chez Platinium Games, Kamiya a frappé fort, fait voler en éclat son propre Dante et le trop chauve Kratos et imposé le meilleur personnage féminin depuis longtemps. Gameplay richissime, marge de progression énorme, générosité à tous les étages où chaque arme, objet ou personnage modifie d'une seule touche la manière de jouer, hommages nombreux à la culture JV, second degré et friponneries, Bayonetta impose son style quitte à diviser ou à provoquer le rejet. No DLC, no online, tout est sur le disque. Bayonetta est un jeu fait par un joueur pour les joueurs.
Dernière édition par sopor le 31 Déc 2010 16:08, édité 2 fois.
UpCast n°36 est dispo : Trump, Starship Troopers, Bethesda, WiiU, Leonard Cohen, Gears 4, Docteur Strange...on parle de tout ça et plus encore sur http://upcast.fr/
sopor
 
Messages: 12924
Inscription: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 10 Déc 2010 5:30

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Déc 2010 8:21

oh mais lol....

il manque le seul vrais gros jeu de 2010
Kolian
 
Messages: 7936
Inscription: 14 Nov 2005 12:57
  • online

Message » 10 Déc 2010 10:16

Kolian a écrit:il manque le seul vrais gros jeu de 2010

non - Forza 3 est sorti en 2009 :P ...


... amoins que tu parles de Halo Reach :mdr: :mdr: :mdr:
Gtag / PSN id = xxTHELOVEBOATxx
theloveboat
 
Messages: 437
Inscription: 30 Juin 2008 18:16
Localisation: 74 (près de G'nève)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 10:34

1 - alan wake,
2 - mass effect 2
3 - GT5
4- red dead redemption,
5 -Halo reach,
6 civilization
7 lara croft GoL
8 bioshock 2
9 cod7

edit
Dernière édition par jujulolo le 10 Déc 2010 11:12, édité 1 fois.
War never changes.
jujulolo
 
Messages: 20828
Inscription: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Déc 2010 10:47

Starcraft 2 c'est le seul vrais unique bon jeu en 2010 épuisétout
Kolian
 
Messages: 7936
Inscription: 14 Nov 2005 12:57
  • online

Message » 10 Déc 2010 12:14

1- Red Dead Redemption
2- Alpha Protocol (loin derrière)
3- Halo Reach (parce qu'il faut un troisième)

Je ne vois pas quoi mettre en 4. 2010 était une année molle du genou.

A+
Je comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte. (Révillon, chocolatier)
M Poulpe
 
Messages: 2929
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:18

Bayonetta
Demon's soul (peut etre le seul avec Bayonetta, qu'il ne faut pas raté)
God of war 3
GT5
Red dead
Alan wake
SSFIV
Resonance of fate
Joe danger
Vanquish

je ne donne pas d'ordre :wink:
Samsung 65UH8500, Yam Rx-A2040, b&w 683, b&w 685, b&w htm62, svs pb12nsd, Oppo BDP103EU, Yam CDC 697, harmony one, module Neotion HD fransat.
xolooth
 
Messages: 5022
Inscription: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:35

Excellente initiative, mon petit sopor ;)

Mon classement 2010 serait :

10 - Monkey Island 2 (multi XBLA/PSN - joué sur PSN) : hé oui, petite surprise. Mais étant un inconditionnel des vieux point'n click LucasArts, je ne pouvais pas ne pas mettre MI2 qui bien qu'étant un très vieux jeu, est revenu en 2010 sur nos consoles avec un lifting magnifique. L'humour n'a pas pris une ride, les personnages sont toujours aussi drôles et on ne regrette qu'une chose après l'avoir fini, c'est qu'il soit justement fini. Espérons que Lucasarts continue sur sa lancée et nous sorte LE joyau du jeu d'aventures : Day of the Tentacle :D
9 - The Sly Trilogy (exclu PS3) : je n'y ai jamais joué et je ne l'aurai qu'à Noël, mais après avoir longuement lu les tests et regardé les vidéos, je sens que je vais adorer. L'ambiance, les personnages, le côté plateformes old school, ... Typiquement le genre de choses que j'adore.
8 - Vanquish (multi 360/PS3 - joué sur PS3) : je ne l'aurai qu'à Noël mais suite à la démo et aux possibilités que j'y ai vues, je suis certain que Vanquish mérite sa place dans mon TOP10.
7 - Red Dead Redemption (multi 360/PS3 - joué sur 360) : jeu pas encore fini, mais j'accroche bien plus qu'à GTA4. L'univers est passionnant, hyper vivant et le personnage principal est très intéressant.
6 - Bayonetta (multi 360/PS3 - joué sur 360) : moins dythirambique que sopor ( :mdr: ), j'ai néanmoins beaucoup aimé ce jeu dont je loue la maniabilité, la dérision au 4ème et 5ème degrés (jusqu'à la danse de fin, après le générique) et la technique (sur 360). Les possibilités de combos sont presque infinies et Bayonetta se contrôle au doigt et à l'oeil, face à des boss monumentaux en prime.
5 - Alan Wake (exclu 360) : le jeu qui m'a fait le plus peur cette année, et en même temps un des deux jeux qui m'ont le plus donné l'impression d'être dans un film. L'histoire, bien que tordue, était néanmoins passionnante, les effets de lumière époustouflants et certains personnages très attachants (surtout Barry et ses guirlandes de Noël autour du cou pour se protéger des ténèbres :mdr: ). Vivement le 2 !
4 - Mass Effect 2 (exclu 360) : Je suis un fan inconditionnel de Bioware, depuis les tout premiers Baldur's Gate et Planescape Torment. J'adore la licence Mass Effect 2 et même s'il est moins RPG que le précédent épisode, ce Mass Effect 2 offre une aventure plus intense (peut-être parce que plus linéaire), tout en laissant quand même des sidesquests dans un espace immense qui donne au final une impression de liberté contrôlée que j'ai beaucoup appréciée. Les défauts de maniabilité et de clipping du 1 ont été corrigés, donc c'est parfait.
3 - Final Fantasy 13 (multi 360/PS3 - joué sur PS3) : Bien que trop linéaire et fortement orienté action, ce jeu est celui sur lequel j'ai passé le plus d'heures cette année. Personnages attachants et bien construits, cinématiques AHURISSANTES et musiques somptueuses. J'ai passé plus d'une 50aine d'heures et je ne le regrette pas. C'est la première fois que je pensais / faisais / refaisais mes stratégies de combats pendant mes heures de travail en journée ... et ça, ça vaut bien une place dans ce classement :mdr:
2 - Heavy Rain (exclu¨PS3) : que dire ... Une expérience unique comme on en vit/voit peu dans le monde du jeu vidéo. Un véritable film interactif où l'on est pris à la gorge par certaines situations et où véritablement, on se rend compte que nos décisions peuvent faire basculer le scénario entier. Ajouté à cela les musiques magnifiques et on obtient l'un des meilleurs jeux de l'année.
1 - God of War 3 (exclu PS3) : le jeu qui m'a foutu la plus grosse claque cette année. Quand j'ai joué à GOW3, j'ai réalisé à quel point la PS3, une fois bien maîtrisée, pouvait sortir des joyaux vidéoludiques. Que ce soit les musiques, les effets sonores, les animations ou les effets visuels, ce jeu m'a enchanté. J'adore l'univers de la mythologie façon GOW et Kratos est un des héros les plus charismatiques qui soient. La première heure de jeu est anthologique et restera gravée dans ma mémoire. Un seul regret : aucune suite prévue :(

PS : Vous remarquerez que je n'ai mis aucun jeu PS Move ou Kinect :mdr:
LED Samsung 55HU8500 / SEK-3500, platine Blu-Ray UHD Panasonic UB900, PS4,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
manuxs
 
Messages: 15221
Inscription: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:40

FFXIII j'ai pas pu le finir tellement j'ai trouvé ca mauvais...
War never changes.
jujulolo
 
Messages: 20828
Inscription: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:46

jujulolo a écrit:FFXIII j'ai pas pu le finir tellement j'ai trouvé ca mauvais...


Je n'ai jamais joué à un FF avant, donc j'étais un peu vierge de tout avis. Et j'ai bcp aimé, mais ce que j'ai préféré, c'était la musique (de combat, en particulier) et les cinématiques. J'ai pas mal pesté par moments, mais franchement, rien que le fait d'imaginer mes stratégies de combat pendant mes heures de bureau, ça reste unique pour moi. C'était à ce point-là, tellement le jeu était prenant :)
LED Samsung 55HU8500 / SEK-3500, platine Blu-Ray UHD Panasonic UB900, PS4,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
manuxs
 
Messages: 15221
Inscription: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:54

De tête :
Red Dead Redemption (360)
Mass Effect 2 (360)
RockBand3 (360)
F1 2010 (PS3)

Pas beaucoup de jeux de 2010, car j'ai toujours 6 mois de retard, sinon y'a aussi Uncharted 2, Borderlands, etc... pour moi :wink: .
Arriving somewhere...but not here
ccguns
 
Messages: 847
Inscription: 30 Mar 2007 17:06
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Déc 2010 13:09

1. BF Bad Company 2 (trèèèèèèèèèèèèèèès loin devant)
2. Just Cause 2
3. Halo Reach
4. Lego Harry Potter (bah quoi ?)
5. F1 2010
6. MoH (malgré les faiblesses techniques, je m'amuse dessus)
Gtag / PSN id = xxTHELOVEBOATxx
theloveboat
 
Messages: 437
Inscription: 30 Juin 2008 18:16
Localisation: 74 (près de G'nève)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 14:03

1.Demon's Souls
2.Red Dead Redemption
3.Battlefield BC 2
4.MAG
5.GT5
6.F1 2010
7.Bayonetta
8.Heavy Rain
9.Resonance of Fate
10.GOW 3 - Dante Inferno

j'en oublie surement...
Han Solo
 
Messages: 7143
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2010 14:10

J'ai pas joué des masses avec un gros trous en 2010. Mais sinon, ça serait

1. GT5
2. Civilisation V
3. Ratchet & Clank
4. GeoDefense (pas sur qu'il soit en 2010)
AMPLI: ONKYO TX-SR608 (en remplacement de mon tendre YAMAHA RX-V750) - BLU-RAY: SONY PS3 SLIM 320Go (en remplacement de ma tendre 60Go qui m'a fait 3 ans et demi) - ENCEINTES:5x B&W DM 303 - SUBWOOFER: MAGNAT Omega 300 - ECRAN: SHARP LC-42XD1E.
Meven
 
Messages: 5304
Inscription: 04 Déc 2006 12:26
  • offline

Message » 10 Déc 2010 14:22

Pour moi ca serait:

1. Demon's souls (exclue PS3) Il trainait chez moi depuis 2009 mais je m'y suis remis avec la sortie française. Dur d'accès sans le guide/wiki, mais une fois le jeu pris en main c'est un régal. Mention spéciale pour la qualité des donjons et des boss.
2. SSF4 (multi XBOX360/PS3 - joué au stick sur PS3) Comme Sopor, j'ai quasiment pas joué à SF4 et j'ai réellement commencé avec le super. N'étant pas un spécialiste des jeux de baston 2D, j'ai pris mon pied pendant plus de 150h de jeu avec plus de 600 matchs en partie classée.
3. Borderlands (multi XBOX360/PS3/PC - joué sur PS3) J'ai vraiment accroché à ce jeu qui est pour moi un diablo-like avec une vue FPS et des flingues. Mention spéciale à la qualité des add-ons
4. Blazblue CS (multi XBOX360/PS3 - joué au stick sur PS3) Je viens de me mettre à BBCS et ce jeu est magnifique. Me reste plus qu'à apprendre à jouer (il va remplacer SSF4 pendant quelques temps)
5. Alan Wake (exclue XBOX360) Des défauts, linéaire, mais pour moi c'est le seul jeu survival horror des consoles next gen: RE5 et dead space sont trop tournés action à mon goût. J'ai acheté la Xbox pour ce jeu.
6. Divinity 2 - The Dragon Knight Saga (multi PC/XBOX360) Un jeu qui date mais remixé avec un add-on en plus et sorti à pas cher. J'ai vraiment accroché à l'univers.

Il me reste Bayonneta et Vanquish à faire encore. (mais j'ai adoré la démo de Vanquish)
Skin
 
Messages: 299
Inscription: 13 Juil 2005 11:18
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Jeux multi-plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message