Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Versus] Fifa 09 vs Pro Evolution Soccer 2009

Message » 14 Nov 2008 10:11

Cela fait maintenant pas mal de temps que je me suis mis à fifa. Moi aussi comme deep j'ai du revoir le niveau de l'ordi à la baisse. Je joue donc en pro (y a deux niveaux en dessous et 2 au dessus :) )
Au début j'étais un peu saoulé car c'était très dur de marquer. J'avais du mal à cadrer mes frappes...Mais depuis quelques jours je prend un tout autre plaisir. Je ne sais pas si c'est le fait que mon équipe a force d'avoir fait des matchs nuls a augmenté son capital confiance ou si c'est moi qui m'améliore mais je commence a marquer, à gagner mes matchs et c'est franchement super plaisant. Quand on marque on exulte...chose qui ne m'est pas arrivé à pes depuis pas mal de temps...

Je le trouve de plus en plus réaliste. La gestion des duels de la tete est incroyable. Je joue tout en manuel (sauf les passes) et on a l'impression qu'on contrôle vraiment tout. Lorsqu'une passe en profondeur est trop longue on s'est pourquoi. Idem pour un centre.

Pour moi c'est pour le moment que du bonheur. Je pense quand même qu'il faut pas mal de temps d'adaptation au début surtout quand on vient de pes. On doit ravaler sa fierté et baisser le niveau de l'ordi puis continuer malgré les défaites ou match nul afin de bien comprendre que pour gagner il faut construire, être patient pour trouver la bonne oportunité. C'est clair que c'est rageant de voir souvent le tir non cadré mais ca nous apprend a bien doser après les frappes. Bref vivement ce soir que j'y retourne...
sharky77
 
Messages: 229
Inscription Forum: 22 Mar 2006 16:02
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Nov 2008 19:26

yamcha a écrit:
deep a écrit:Fifa09 c'est chiant à force :D

Ah c'est pas moi qui l'ai dit


Révisionniste va :D

Hé les gars, pour dire que PES est réaliste, vous vous raccrochez à quoi ? Aux branches ?

Arcade, ça ne veut pas dire mauvais ! Burnout est arcade à fond les ballons, et j'adore ce jeu :wink: !

Pour ceux qui veulent de la simulation extrême, c'est direction Fifa. Point à la ligne.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 15 Nov 2008 0:50

PES n'est pas moins realiste qu'avant, au contraire, c'est FIFA qui, AMHA, a changé et a modifié votre point de vue.
PES est toujours PES, avec ses avantages et ses inconveniants, mais il n'est pas devenu un jeu typé arcade.
Ihsahn
 
Messages: 670
Inscription Forum: 25 Oct 2006 1:04
  • offline

Message » 15 Nov 2008 1:56

PES n'est pas moins realiste qu'avant, au contraire, c'est FIFA qui, AMHA, a changé et a modifié votre point de vue.
PES est toujours PES, avec ses avantages et ses inconveniants, mais il n'est pas devenu un jeu typé arcade.


c'est le combat de deep : faire croire que PES est devenu un jeu d'arcade :roll: c'est un peu saoulant cette forme d'auto persuasion à force. d'autant qu'avec le 2009 ils sont revenus à la base c'est-à-dire au 5 et au 6. d'ailleurs deep tu y as joué combien de temps à ce PES 2009 ??? tu te bases trop sur la bouse qu'était le 2008.
en tant que fan de "simulation extrême", j'ai juste trouvé fifa ennuyeux, avec des animations d'un autre âge (enfin fifa quoi) et une physique de balle trop ballon plage. pas très réaliste donc :wink: par contre, l'occupation du terrain, le bloc équipe c'est au-dessus d'un PES. faut beaucoup plus construire, être plus patient. en termes de gameplay pour moi konami garde la main, PES c'est beaucoup plus instinctif moins de trucs inutiles (genre le stick droit pour les dribbles). après techniquement fifa est clairement au-dessus mais le vrai PES next gen c'est pour 2010.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:47

Pour PES2010, c'est ce que je dis depuis des semaines. Konami a quasiment fait l'impasse sur 2008 et 2009. La version 2010, selon les propres termes de Seabass, est en développement depuis bien longtemps. Donc, c'est cette version que j'attends.

Au sujet de ce que dis Sopor, il n'y a rien d'inutile à proprement parler sur Fifa. Les dribbles et compagnie, ça fait partie de la profondeur de jeu dont vous ne voulez absolument pas parler. Vous préférez évoquer l'aspect instinctif de PES. Oui, c'est très instinctif. On a pas vraiment besoin de construire. On fait les passes de manière machinale. Tout le déroulement d'une phase de jeu se fait de manière très stéréotypée, presque robotisée. En cela, c'est certain que PES reste PES. C'est zéro prise de tête, et c'est zéro challenge aussi. Tout y est trop facile, même au niveau de difficulté le plus relevé. PES n'a pas évolué d'un iota, et c'est bien ce qu'on lui reproche. Pourtant, c'est bien Fifa que l'on critiquait à force de nous resservir la même sauce tous les 6 mois. Tout s'est inversé récemment.

Auparavant, Konami n'avait aucun concurrent valable. On n'avait aucun point de repère pour juger le gameplay de PES. Car Fifa était lui-même hyper-arcade à l'époque, limite foot de cirque. Mais maintenant que la concurrence a travaillé dur, on peut dire que PES est typé arcade oui.

Ca n'a pas toujours été le cas. D'ailleurs je crois que cette tendance a été initiée depuis PES5. La véritable simulation sur un PES, elle était sortie au japon, et était dénommée Winning Eleven 8 Liveware Evolution. Je ne sais pas si WE8LE a été un échec commercial, mais depuis le jeu a lorgné de plus en plus vers le côté arcade. C'est un fait.

On passe facilement. On marque facilement. On remonte le terrain facilement. Le jeu se résume à croix, rond, triangle. On martèle les touches sans trop réfléchir à ce que l'on fait.

Sur Fifa, c'est autre chose. L'IA est telle que l'on étudie ce qui se passe sur le terrain, et chaque geste footballistique doit être pensé et dosé de manière très pertinente. Les duels avec les gardiens sont très intenses. On sent la pression monter. Et lorsque l'on marque, ce n'est jamais le fruit du hasard. Toute la construction qui a été engagée prend alors son sens. On exulte et on sue pour mériter la victoire.

A PES, le 2009 oui, je marque très souvent. Parfois sur des cafouillages, souvent sur des frappes surréalistes qui sortent deux ou trois fois par match. Je ne me prends pas la tête. Je fonce. J'essaye de sortir un dribble si ça peut faire la différence.

La différence entre PES et Fifa actuellement ?

A PES, on est dans le babillage. On peut jouer en discutant avec un pote, de manière très légère, en concentrant son attention à 50%. On babille. On se distrait.

Avec Fifa, c'est tout autre chose. Le jeu réclame une exigence de tous les instants. La moindre inattention ou légèreté se paie cash. C'est parfois frustrant. Mais ce sont de purs moments de jouissance qui nous envahissent lorsque l'on parvient enfin à maitriser le gameplay.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 15 Nov 2008 22:16

deep a écrit:A PES, on est dans le babillage. On peut jouer en discutant avec un pote, de manière très légère, en concentrant son attention à 50%. On babille. On se distrait.

Pas d'accord. Entre joueurs de bon niveau, une erreur en defense c'est s'exposer a une punition immediate.

A PES, le 2009 oui, je marque très souvent. Parfois sur des cafouillages, souvent sur des frappes surréalistes qui sortent deux ou trois fois par match. Je ne me prends pas la tête. Je fonce. J'essaye de sortir un dribble si ça peut faire la différence.

Peut etre devrais tu. Je sais bien que c'est plus simple de jouer/marquer comme tu le decris mais rien ne t'empeches de construire tes actions. Suffit de le vouloir.
Ihsahn
 
Messages: 670
Inscription Forum: 25 Oct 2006 1:04
  • offline

Message » 16 Nov 2008 4:23

Au bout d'un moment, ce n'est pas en répétant les choses qu'elles deviennent réalité !

Perso cette année j'ai du passer une 20aine d'heures à essayer de donner une chance à fifa. Bon ben cette année c'est encore PES, et pourtant j'ai attendu longtemps avant d'acheter PES (je l'ai acheté il y a 5 jours) tellement j'étais indécis et tellement je vous être sûr de ne pas être un "vieux con" incapable de se faire à la nouveauté".

Conclusion soit je suis un vieux con, soit fifa ne répond toujours pas à ce que j'attends d'un jeu de foot. Perso, entre mes parties de fifa et celles de PES, je trouve que celles de PES ressemblent beaucoup plus aux matchs de foot que je réalise en vrai (par opposition aux jeux vidéos). C'est vrai que c'est plus simple, plus basique mais au final j'ai l'impression qu'il respire plus le foot. Difficile de parler d'une notion aussi subjective.

En tout cas je ne peux que conseiller d'essayer fifa cette année car il est fichtrement complet. Mais pour moi ce ne sera toujours pas pour moi.

Si certains veulent faire des parties de PES en ligne, y a-t-il un fil de discussion sur le sujet ?
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 16 Nov 2008 16:10

+1 avec duftux sur toute la ligne
j'ai été dans le même cas. j'ai acheté fifa porté par la foule et au bout de 10 heures je m'ennuyais sec :( donc retour à PES dont la version 2009 est excellente. et je m'éclate beaucoup plus. en mode vers une légende (donc un seul joueur avec des carac faméliques !) je ne marque pas 3 buts par matchs. là en 25 matchs, j'ai marqué 5 buts et donné 6 passes décisives à sochaux :P et je trouve ce mode très réaliste : faut tenir sa place, défendre, ne pas trop porter le ballon et être hyper réaliste.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:00

+2 avec moi sur toute la ligne
yamcha
 
Messages: 661
Inscription Forum: 09 Jan 2006 16:39
  • offline

Message » 17 Nov 2008 18:26

Ce qui me saoule avec Fifa c'est l'absence de clareté dans les menus.
La galère pour faire un bon vieux 2v2 des familles, chacun sur sa console, à l'ancienne comme dans PES6 sur PC ...
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 17 Nov 2008 21:35

Il est clair que les menus sont insupportables, ils sont beau/design mais c tout. Ils sont tellement lent que desfois je fait pas ma compo ou ni meme de remplacement , pour ce qui est de choisir le tapeur de coup franc n'en parlons meme pas, c'est la premiere fois de ma vie que des menus me gachent le plaisir du jeu ! J'espere qu'ils vont faire un truc au moins pour que ca soit plus réactif ! Et oui ils sont pas pratique, invité un copain a joué avec nous j'ai toujours pas compris.

Est ce qu'ici il y en a qui jouent tout en manuel en dehors des passes courtes? Car j'essaye hier soir et je n'y arrive vraiment pas ca me parait impossible, pourtant j'ai joué contre un mec qui joué comme ca et il m'a mis 5 - 6 rouste d'affilé, il avait des possibilité de jeu illimité, je me sentais bridé dans mon jeu face a lui. Les ouvertures, les frappes , les centres qui placé, c'était dantesque !
Donc voila ca m'inspire mais ca me parait vraiment impossible, pourtant lui il arrive, en ce qui me concerne je joue avec la croix directionnel et non avec le joystick, je me dis que c'est peut etre pour ca que je n'y arrive pas etant donné qu un joystick on peu choisir son angle d'inclinaison, alors que moi avec ma pauvre croix directionnel je passe de 0 a 100 pourcent d'inclaison. Donc la question est, est ce que je suis nul? Ou tout ceux qui jouent en manuel ici jouent avec le joystick?! Merci.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 18 Nov 2008 9:31

salut à tous,

voila une très très bonne nouvelle pour ceux qui ont fifa, les deux bug les plus affreux du jeu seront corrigés via une mise à jour dans la semaine... (crabe + avantage)

http://www.play3-live.com/news-ps3-mise ... 11060.html

J'aurais du mal à lui trouver un défaut après...
A part comme cocobongo, j'ai du mal avec le jeu en mode manuel. J'ai tout en manuel sauf la passe et j'ai des diffcultés à sélectionner mes joueurs en défense... donc de temps en temps je me prend des contre attaques de folies parcequ'on m'a pas passé le joueur que je voulais. Pes était mieux géré de ce coté la.

Et comme tu le dis aussi, les centres ont a du mal à les orienter avec la croix. Faudrait que j'essaye de jouer au stick mais c'est pas gagné... des années de pratiques de pes derrière...
sharky77
 
Messages: 229
Inscription Forum: 22 Mar 2006 16:02
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Nov 2008 20:39

Pour info il y a aussi un pack de commentaire gratuit sur le PS store, ca rajoute de nouveaux commentaire.. pas mal.. au moins on se tape pas tout le temps les memes tout l'année !
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 19 Nov 2008 12:03

Cocobongo a écrit:Pour info il y a aussi un pack de commentaire gratuit sur le PS store, ca rajoute de nouveaux commentaire.. pas mal.. au moins on se tape pas tout le temps les memes tout l'année !

Le pack de commentaires en français ne correspond pas aux mêmes commentaires que ceux "par défaut" ?
Sympa ça !
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 19 Nov 2008 13:47

Non ta raison j'ai dis une betise... Ca te permets de jouer dans d autre langue si tu veux mais c tout.. je suis décu lol ! J avais mal compris ! Parcontre en Angleterre ils proposent des commentaires d'un autre Duo ! J'ai hate qu'ils nous proposent le magnifique Christian Jean Pierre sur Fifa avec ses ''l'attaque a été tué dans l'oeuf"
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message