Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Versus] Fifa 09 vs Pro Evolution Soccer 2009

Message » 10 Sep 2008 21:45

Etant addict de PES depuis des années, mais de plus en plus tenté par Fifa, pensant que beaucoup sont dans la meme situation que moi et que les démos sortent demain. Que chacun fasse sa critique et essayons messieurs d etre un minimum objectif. Je m'explique : a la sortie de la démo de Fifa 2008 il y a presque 1 an, je l'ai trouvé archi nul, j'ai fait 3 match et puis j'ai laissé tombé, mais a force de lire tout au long de l'année sur divers sites que Fifa est meilleur, ca m'a mis le doute, et j'ai essayé (pas facile) de me mettre a Fifa 08 et UEFA Euro 2008 en étant totalement objectif, en évitant de me dire que courrir avec R2 c'est n'importe quoi on cours avec R1 dans PES.. Car on y reflechissant bien.. y a aucun des deux plus logique que l'autre.
Bref et au final, apres plusieurs heures a campé les demos puis mettre PES juste aprés, pour en avoir parlé avec MarcParis (merci pour la confirmation) il s'avere que Fifa est mieux, au niveau des placements, des passes, des frappes, de l'ambiance, des graphismes ect.. mais il est chiant.. on s'ennuye.. il lui manque un peu de magie.. alors que UEFA 2008 (que je qualifie de mi Fifa 08 - mi Fifa 09) est deja un peu plus amusant, meme beaucoup. Et il se dit de partout que ce Fifa 09 il est mieux tout de suite, pas question plus réaliste ou quoi, non , mais genre des les 5 premiere minutes on est dedans, a la fin d'un match on a de suite envie d'en refaire un autre. Donc voila il se peu que ce Fifa 09 a acquis cette touche de magie qui lui manqué.. La vrai réponse demain. Alors que PES 2009 n'annonce rien.. au sens propre du terme.. il cherche a se caché car il sait qu'il va se prendre la fessée cette année. Et Dieu sait que j'aime PES, et que j'y joue depuis tres tres longtemps, mais le jeu n'evolu plus, c toujours pareil depuis des années on le sait tous, et y en a marre de tout c contre favorable, de ces frappes aléatoires, des erreurs de placement grotesque, des joueurs qui font pas l'appel, de ces passes en profondeur en l'air (L1 + Triangle) 8 fois sur 10 dans les bras du gardien meme quand on les fait de la ligne médiane, de ces ballon qui demande qu a etre repris de volé et non non trezeguet il s accroupi et fait une petite tete.. Alors qu'a UEFA 2008 quand je fait un L1 Triangle, il est adapté par rapport au placement du joueur qui fait l'appel, et si il est bien donné le joueur il te tente la bonne volé qui va bien, et quand il passe pas c que le defenseur adverse a bien senti le coup et a mis la tete, donc voila ca respire le football, alors qu'a PES c trop profond dans les bras du gardien le passeur a meme pas cherché a faire sa passe par rapport a celui qui fait l'appel, et si ca passe c le defenseur qui se trou comme c pas permis.. donc voila.. au final c pareil.. ca passe avec la meme frequence, mais l'un d une maniere footballistique, l autre d une maniere illogique et bidon. Voila ce qui me fait de plus en plus changer d avis, mais j'ai une retenu dans Fifa il se passe pas grand chose, ca manque de fun, ca manque de magie, on s'ennuie, meme si on constate que tout est mieux fait.
Bref vos avis, votre point de vue m'interesse.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 10 Sep 2008 23:45

je plussoie sur toute la ligne :P
je suis un gros fan de pes (j'ai commencé par kick off, sensible soccer, fifa, iss puis pes) mais c'est clair que ce PES 2008 a été une grosse déception. sur PS2 c'est le même que le précédent et sur next gen c'est une catastrophe. j'ai téléchargé la démo de fifa 08 et j'ai très moyennnement accroché, mais sûrement parce que j'ai mes automatismes de pes. j'attends de jouer à une démo du 2009 (qui sort avant pes) pour me faire une idée. mais là disons que je flippe que ce nouveau pes next gen (pas question de le prendre sur ps2) soit une déception. pour le moment peu de choses ont filtré sur ce pes 2009 mais je garde espoir. peut-être que la magie frappera à nouveau :) sinon je me laisserai peut-être tenter par ce fifa 2009 :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2008 13:55

Dispo sur le PSN les démos ?
macyavel
 
Messages: 249
Inscription Forum: 14 Jan 2005 0:21
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Sep 2008 16:22

Un ptit retour de la démo Fifa 09.

Personnellement, j'avais adoré fifa 08 moi qui ne jouais plus qu'a PES depuis des années et des années. Puis je m'en suis lassé au bout de quelques mois à cause de ses défauts, ceux que tout le monde connît. J'ai acheté ensuite Euro 2008, qui m'a paru mieux sur le coup mais dont je me suis lassé très vite car les défauts d'IA (gardiens en 1ers) étaient toujours les mêmes, et j'en avais plus que marre des "centre-tête-but", du à un jeu aérien très limite et des gardiens à un neurone, bloqués sur leur ligne.
Or, cette démo de fifa 09 sent le très très bon. En effet, le peu de temps qu'elle nous permet de jouer est tout de même incroyablement jouissif. Et notament, en dehors de toutes les amélioration déjà citées par mes autres camarades, une qui frappe immédiatement, c'est la qualité du jeu aérien, quii est à des années lumières du 08. C'est vraiment une question de timing, d'anticipation et de vista, comme en vrai. Et que dire des gardiens ! C'est eux qui m'ont fait me lasser de 08 et Euro, et je pense que cette fois-ci c'est eux qui vont me rendre totalement accro! Ils s'imposent sur les centres, les corners, dégagent du point ou bloquent selon la situation, et quand ils ne sortent pas, c'est parcequ'ils ne peuvent pas, comme en vrai! Fini les buts stupides dû à un gardien débile mental qui nous faisait perdre un match durement bataillé pendant 90 min. Maintenant, il fait vraiment partie de l'équipe : on a confiance en lui dans des situations ou on avait l'habitude de croiser le"s doigts, voire de fermer les yeux : ).
Quant à la vitesse de jeu, pour ma part je la trouve fantastique. Un tout petit peu moins rapide ça serait la perfection absolue, mais telle quelle le plaisir est déjà immense. En ce qui me concerne, j'avais trouvé Euro beaucoup trop rapide.
Après ça, tous les petits détails (appels de balles, réclamations, arbitres etc.) contribuent à se croire vraiment devant un match réel. Quel pied!! Quant à la jouabilité que je n'ai pas abordée car tout le monde l'a fait, on a l'impression que c'est 2500 améliorations qui ont été faites plutôt que 250 tellement la différence est incroyable, même comparé à Euro.
Dernière petite satisfaction, grosse même, la caméra télé est plus lointaine et ça me manquait beaucoup dans 08 et euro, car j'aime bien voir le jeu de plus haut, ça permet de construire sont jeu plus finement en attaque et à anticiper plus en défense.
Voilà, je crois que Fifa 09 risque d'être le jeu de foot le plus extraordinaire qui n'ait jamais existé. Tant mieux!!!
macyavel
 
Messages: 249
Inscription Forum: 14 Jan 2005 0:21
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Sep 2008 18:47

Les Démo toujours pas disponible sur le PSN Store... et la je viens de lire que finalement la démo de PES 2009 ne sortirai que derniere semaine de Septembre.. Konami tu decois encore une fois !
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 11 Sep 2008 19:02

Dispo sur le Xbox Live la démo de Fifa 09 :mdr: Non non je cherche pas :lol:

Et toujours pas dispo sur PS3.............. :evil:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 11 Sep 2008 20:10

C'est microsoft qui a du payer pour avoir l'exclusivité temporaire sur la démo de Fifa 2009 :mdr:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Sep 2008 20:31

Sony et son éternel attente.. je le repete encore une fois.. franchement je suis en train de les detester pour le moindre truc ils te font attendre.. Quand ta la démo d'un jeu de Hockey qu on a tous rien a foutre , tu l as cash ! Parcontre un Fifa 09 que beaucoup attendent , d'autant plus que ca risque de marqué un tournant dans la rivalité PES vs Fifa, donc il y a un veritable engouement.. ben non.. on fait attendre.. sony .. Little Big Planet.. on attend .. le home ? On attend.. Metal Gear ? On repousse.. Parcontre Le jeu Lost, Les 4 fantastiques vous l'avez cash.. Je sais pas j'ai jamais compris cet attente sadique, c comme quand on me montré petit mon paquet cadeau d'anniversaire 2 semaine avant le jour j.. et qu'on me disait non non parcontre t'ouvre pas avant le jour j.. 10 - 15 ans plus tard, je le comprends toujours pas. Entre Konami et Sony, moi qui croyait les Japonais rigoureux.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 11 Sep 2008 23:10

Démo disponible sur le Playstation Store US ! Je t'aime Sony t'es le meilleur, je le savais depuis le début !
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 11 Sep 2008 23:44

Il est bizarre lui quand même :-? :mdr:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Sep 2008 0:04

Petite vidéo sympa sur le jonglage dans Fifa 09 :

http://www.dailymotion.com/tortue-59/video/11293859
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Sep 2008 1:44

Pas mal du tout ce Fifa 09, beaucoup plus rapide que l'ancien, beaucoup plus reactif aussi, le jeu va plus vite et les joueurs repondent mieux, les frappes sont plus seches, on peu mettre des cartouches de loin.. Non franchement il est mieux sur tout les points que Fifa 08, maintenant est ce que c'est le meilleur jeu de foot? Je suis presque tenté de dire oui, car il est vraiment énorme.. mais bon gardons notre objectivité.. je tirai les conclusion qu'aprés plusieurs heures intensive de démo. Mais bon il est top la ! Je suis deja en train de me dire ce que je vais regretté a PES mais bon tant pis.. Les 2 lacunes que fifa a encore par rapport a PES par rapport a ce que j'ai vu ce soir, c'est les stat des joueurs, alors qu'a PES on a un tableau complet pour chaque joueur avec sa vitesse ses passes ect.. a Fifa on a qu'un numéro de valeur.. bon.. aprés on peu vraiment faire la différence qu'au ressenti.. la 2 eme chose est que on a le choix pour les passes, les frappes, les passes en profondeur ect.. d etre en auto, semi ou manuel.. je trouve ca nul, a la limite que je controle mon curseur a ma guise ok, c'est normal.. mais une assistance sur les frappes par exemple.. c'est bizarre.. ca crée un desquilibre sur une parti 2 joueurs par exemple selon qui utilise quoi, et je trouve que c'est le genre de truc casse tete a mort, savoir si on se mets en auto ou finalement c'est peut etre pas mieux en manuel puis a vrai dire le semi c'est pas mal aussi, bref la ca été ca toute la soirée. Un autre bémol je trouve c'est qu'on ne reconnait pas les joueurs, a PES quand j'ai Drogba je le vois direct, alors que la faire la difference entre Malouda, Drogba, Obi Mikel, Essien.. c'est compliqué. Mais au niveau gameplay, graphisme tout ca c'est excellent, il a l'air vraiment énorme, ca respire le football, je me suis crée quelques actions impeccable, c'est la premiere fois que dans un jeu de foot j'arrive a reproduire l'action que j'ai dans ma tete, dans les autres jeux de foot que j'ai connu mes combinaisons, ma vision de l'action comme je voulais la faire se déroulé etait toujours bridé par la limite technique du jeu, alors que la j'ai vraiment pu réalisé des actions splendide sachant que je maitrise tres mal fifa. Donc voila il donne l'impréssion d'avoir une liberté total, une liberté qu'on voit que dans le football, avec toutes ces combinaisons ect.. l'I.A pas mal du tout, les appels le placement excellent, le joueur fait signe de l'appel trop bien. Bref que dire.. Il a l'air vraiment pas mal ce jeu, et c'est un pro PES depuis Playstation 1 qui vous parle.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 12 Sep 2008 12:10

bon bon...je lis démo de Fifa 09 disponible sur 360??? vous êtes sûrs??j'ai un abonnement silver...et donc je n'ai pas le droit de la télécharger...conclusion il faut payer sur 360 pour pouvoir jouer aux démos...j'ai trop de mal avec le live payant de la 360... :evil:

Sinon la démo de Fifa 09 est parfaitement disponible sur le PSN US...pas encore Européen.

Pour jouer à la démo du prochain PES, il faudra encore attendre non pas fin Septembre 2008,mais...PES 13...car la baffe Fifa 09 est monumentale!!

Personnellement, pour revenir à mon historique de jeu de foot, j'ai joué aux deux jeux l'an dernier : Fifa 08 et PES 08...plus longuement à Fifa 08 d'ailleurs à cause du retard de PES08. Comme Cocobongo l'a rappelé, Fifa 08 était très bon, mais bon assez ennuyeux à la longue. PES 08 n'apportait que très peu, voir régressait par rapport à un bon cru PES 06 (de mon point de vue).

UEFA 2008, je le trouvais trop rapide en vitesse de jeu et il ne comportait que peu d'évolutions par rapport à Fifa 08.

Alors hier soir, j'ai pu taté du Fifa 09...et là c'est énorme comme jeu : prise en main immédiate (touches quasi identiques à PES pour les 4 boutons principaux, R2 pour courir, L1 pour lober...et c'est parti avec le Milan AC...vu que mon club, Lyon, n'est pas disponible (maudit Marseille). Gros changement déjà de maniabilité : la passe en profondeur...tout en finesse dans le dosage...excellent point car cela évite les passes téléguidées de la mort qui tue...excellent. Pareil pour les passes qui maintenant s'approchent plus des passes manuelles PES que les passes auto d'avant : il faut bien doser maintenant pour que la passe soit optimale en niveau vitesse et précision.
Ronaldihno ne couvre plus l'intégralité du terrain en 5 secondes chrono (traumatisé de PES? peut être..:)). Les courses sont tout aussi difficiles à maitriser que Fifa 08 (maitrise direction) et on n'a pas l'impression de courir sur un rail comme dans PES.
J'ai lu vos commentaires sur le jeu aérien : là je suis 100% d'accord avec vous : tout bonnement génial que ce soit en défensif (positionnement propre) et en offensif (j'ai déclenché un ciseau avec Ronaldhino hier soir...bon directement dans les bras du gardien...mais l'esprit était là). Bref quand le ballon arrive près de la surface, cela devient la folie...mais au moins on peut défendre ou attaquer de bonne manière...même si j'ai toujours trop tendance à me découvrir.
Les appels de balle en profondeur : excellent, les joueurs pointent du doigt comme en match pour anticiper le déplacement et éviter le hors-jeu..:):) Hors-jeu : parlons-en...maintenant les arbitres (de jeu et de touches) sont visibles et indiquent le hors-jeu même passif...ce qui permet de maitriser au mieux sa ligne défensive ou son attaquant...au choix (le bonheur prévisible en multijoueur dans la même équipe).
L'arbitrage m'a paru bien équilibré : on joue pas mal...et l'arbitre peut revenir sur une faute (carton jaune) même en ayant laissé l'avantage...purement génial.
Sinon, il semble possible de simuler une faute dans la surface (l'ordi m'a fait le coup hier soir mais l'arbitre n'a pas sifflé).

Les gardiens de but sont tout bonnement à la hauteur, loin d'être imbattables, mais il ne faut plus trop compter sur une boulette de sa part.

A titre d'info : une dizaine de matchs Milan AC vs Toronto FC...et je n'ai pas réussi à mettre un but en jeu...rageant...et j'en du en encaisser 2 sur des erreurs grossières de ma part, et non des exploits personnels de l'ordi.

Bien sûr le jeu est compatible avec la Dual shock 3...mais en de rares occasions : tir au but important par exemple.

Bref j'ai pris un plaisir non dissimulé à jouer à ce Fifa 09 qui à coup sûr va faire plus qu'ébranler l'empire PES...ce Fifa a corrigé bon nombre de défauts de Fifa 07 et Fifa 08. Cette version atteint enfin la maturité...à n'en pas douter par surpasser un PES ne tenant pas ses promesses depuis PES 05 (sauf miracle de Konami : j'y crois plus depuis les promesses sur PES 06 et PES 08 bien en déça que vanté par Seabass).
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2008 19:01

MarcParis a écrit:bon bon...je lis démo de Fifa 09 disponible sur 360??? vous êtes sûrs??j'ai un abonnement silver...et donc je n'ai pas le droit de la télécharger...conclusion il faut payer sur 360 pour pouvoir jouer aux démos...j'ai trop de mal avec le live payant de la 360... :evil:

Sinon la démo de Fifa 09 est parfaitement disponible sur le PSN US...pas encore Européen.

Pour jouer à la démo du prochain PES, il faudra encore attendre non pas fin Septembre 2008,mais...PES 13...car la baffe Fifa 09 est monumentale!!

Personnellement, pour revenir à mon historique de jeu de foot, j'ai joué aux deux jeux l'an dernier : Fifa 08 et PES 08...plus longuement à Fifa 08 d'ailleurs à cause du retard de PES08. Comme Cocobongo l'a rappelé, Fifa 08 était très bon, mais bon assez ennuyeux à la longue. PES 08 n'apportait que très peu, voir régressait par rapport à un bon cru PES 06 (de mon point de vue).

UEFA 2008, je le trouvais trop rapide en vitesse de jeu et il ne comportait que peu d'évolutions par rapport à Fifa 08.

Alors hier soir, j'ai pu taté du Fifa 09...et là c'est énorme comme jeu : prise en main immédiate (touches quasi identiques à PES pour les 4 boutons principaux, R2 pour courir, L1 pour lober...et c'est parti avec le Milan AC...vu que mon club, Lyon, n'est pas disponible (maudit Marseille). Gros changement déjà de maniabilité : la passe en profondeur...tout en finesse dans le dosage...excellent point car cela évite les passes téléguidées de la mort qui tue...excellent. Pareil pour les passes qui maintenant s'approchent plus des passes manuelles PES que les passes auto d'avant : il faut bien doser maintenant pour que la passe soit optimale en niveau vitesse et précision.
Ronaldihno ne couvre plus l'intégralité du terrain en 5 secondes chrono (traumatisé de PES? peut être..:)). Les courses sont tout aussi difficiles à maitriser que Fifa 08 (maitrise direction) et on n'a pas l'impression de courir sur un rail comme dans PES.
J'ai lu vos commentaires sur le jeu aérien : là je suis 100% d'accord avec vous : tout bonnement génial que ce soit en défensif (positionnement propre) et en offensif (j'ai déclenché un ciseau avec Ronaldhino hier soir...bon directement dans les bras du gardien...mais l'esprit était là). Bref quand le ballon arrive près de la surface, cela devient la folie...mais au moins on peut défendre ou attaquer de bonne manière...même si j'ai toujours trop tendance à me découvrir.
Les appels de balle en profondeur : excellent, les joueurs pointent du doigt comme en match pour anticiper le déplacement et éviter le hors-jeu..:):) Hors-jeu : parlons-en...maintenant les arbitres (de jeu et de touches) sont visibles et indiquent le hors-jeu même passif...ce qui permet de maitriser au mieux sa ligne défensive ou son attaquant...au choix (le bonheur prévisible en multijoueur dans la même équipe).
L'arbitrage m'a paru bien équilibré : on joue pas mal...et l'arbitre peut revenir sur une faute (carton jaune) même en ayant laissé l'avantage...purement génial.
Sinon, il semble possible de simuler une faute dans la surface (l'ordi m'a fait le coup hier soir mais l'arbitre n'a pas sifflé).

Les gardiens de but sont tout bonnement à la hauteur, loin d'être imbattables, mais il ne faut plus trop compter sur une boulette de sa part.

A titre d'info : une dizaine de matchs Milan AC vs Toronto FC...et je n'ai pas réussi à mettre un but en jeu...rageant...et j'en du en encaisser 2 sur des erreurs grossières de ma part, et non des exploits personnels de l'ordi.

Bien sûr le jeu est compatible avec la Dual shock 3...mais en de rares occasions : tir au but important par exemple.

Bref j'ai pris un plaisir non dissimulé à jouer à ce Fifa 09 qui à coup sûr va faire plus qu'ébranler l'empire PES...ce Fifa a corrigé bon nombre de défauts de Fifa 07 et Fifa 08. Cette version atteint enfin la maturité...à n'en pas douter par surpasser un PES ne tenant pas ses promesses depuis PES 05 (sauf miracle de Konami : j'y crois plus depuis les promesses sur PES 06 et PES 08 bien en déça que vanté par Seabass).


+1 sur toute la ligne.
Dommage que les matchs ne dure que 2 min par mi-temps.. On n'a pas le temps de construire le jeu..
Et aussi dommage que l'on a pas droit à un terrain en plus, et le changement de météo dans cette démo...
Cette démo nous en montre pas assez, et on a envie d'en voir plus
En tout cas c'est du tout bon, j'ai constaté quelque ralentissement (trés leger) dans les replays..mais à part ça techniquement c'est beau...
Attendons de voir ce que vaut la démo de PES 2009, mais mon petit doigt me dit que le match va être trés serrer :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2008 19:39

je pense que fifa à pris le large et pro evo se retrouve bloqué en tt cas pendant 2ans a faire du surplace .
:mdr: :mdr: :mdr: trop marrant il n'ont pas vu venir le coups ces bandes de cons qui à chaque version saupoudraient ou du moins détruisaient encore plus le jeu parfait qu'était pro évolution.
Combien de fois j'ai pesté et je suis pas le seul devant la tournure decevante que prenait ce jeux.
maintenant sans regret je vogue sur fifa 08 et j'attends le 09 avec impatience.
Quand konami comprendra que se faire du beurre sur ces fans peut lui péter dans la gueule comme avec pes il se remettra au boulot sérieusement.
LEJUSTICIER
 
Messages: 373
Inscription Forum: 29 Mar 2008 19:01
Localisation: VITRÉ
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message