Modérateurs: Staff Jeux-Video, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

L.A. Noire [PS3-X360-PC]

Message » 25 Mai 2011 10:37

De plus en plus fan de ce LA Noire. Ce qui change des précédents Rockstar (sûrement parce que c’est un demi Rockstar), c’est la durée des missions. Hier, j’ai fait d’une traite (1h30 environ) The Fallen Idol et c’est vraiment remarquable : que ce soit la variété des situations (classiques GTA like mais très bien intégrées), le nombre d’indices, de fausses pistes, de témoins, de lieux… Et mêmes les scènes d’actions étaient excellentes (presque façon Uncharted). Par contre, pour les poursuites, à mon avis le QTE s’imposait, c’était l’idéal pour la construction que Team Bondi a choisi (des séquences scriptées, très cinématographiques). Dommage de ne pas s’en être servi. A petites doses pour dynamiser une scène, c’est parfait.

Et LA Noire est vraiment remarquablement écrit, aussi bien au niveau des situations (tordues, complexes, parfois scabreuses) que des dialogues, secs et sans esbroufe. Ca sonne vrai, sans le côté désabusé de RDR ou ironique de GTA. Et le choix du Cosgrove de Mad Men est une belle trouvaille : son côté candide mais décidé fait merveille. Les personnages existent en dehors des stéréotypes ; certains sont parfois juste un peu surjoués en situation d’interrogatoire mais rien de grave.

Je regrette juste que Team Bondi se soit un peu perdu dans la création d’une ville immense. La moitié suffisait pour l’immersion. J’aurais bien aimé qu’ils s’attardent sur le quotidien de Phelps, sur les relations avec ses coéquipiers (l’occasion de boire un verre, d’en apprendre plus, d’aller dans une boîte de jazz par exemple). Chercher des voitures dans la ville ça n’a guère d’intérêt et il aurait mieux valu renforcer l’immersion et l’incarnation de son perso.

Spoiler : cliquer pour lire

Sur la mission en question – Fallen Idol, qui se passe dans le milieu du ciné avec le viol d’une ado de 15 ans – j’ai eu 4 étoiles mais j’ai merdé sur 2 interrogatoires surtout celui de la jeune fille violée et droguée. Je voulais pas la brusquer mais elle mentait donc j’ai essayé d’être plus rentre-dedans – alors que la situation ne s’y prêtait pas. Mauvaise approche :ko:
Vraiment excellentes les poursuites dans les rues avec ma voiture criblée de balle, la poursuite sur le décor de ciné et l’échappée façon Uncharted 8) Dans la précipitation, j’ai buté un flic, j’ai cru que c’était un petit malfrat – mission arrêtée :lol: .

UpCast n°36 est dispo : Trump, Starship Troopers, Bethesda, WiiU, Leonard Cohen, Gears 4, Docteur Strange...on parle de tout ça et plus encore sur http://upcast.fr/
sopor
 
Messages: 12924
Inscription: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 25 Mai 2011 10:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Mai 2011 11:05

Spoiler : cliquer pour lire

Dans the fallen idol




Pareil , pour le flic mort :mdr: , dans l'euphorie de l'action je vois une voiture , je tire , pas de bol c'était un flic , mission arrêtée :lol:
Par contre après je recommence et là un flic se met à courir au milieu de la fusillade :hein: donc il se prend une balle , merci le bug

Final_Goodbye
 
Messages: 7857
Inscription: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 25 Mai 2011 11:41

sopor a écrit:Et le choix du Cosgrove de Mad Men est une belle trouvaille : son côté candide mais décidé fait merveille.

Je dirais plutôt que son caractère balai-dans-le-cul est opportun pour mieux faire passer un gameplay excessivement raide. (Je suis à la première enquête d'inspecteur circulation).

A+
Je comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte. (Révillon, chocolatier)
M Poulpe
 
Messages: 2927
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2011 12:11

Driver’Seat c’est ça ? Les missions suivantes sont meilleures je trouve.

Pour le gameplay, j’en parlais dans mes premières impressions et c’est clair que c’est parfois poussif (se mettre à couvert, la visée, les déplacements, les poursuites). C’est même en retrait par rapport à RDR (qui faisait mieux que GTA sur ce point). De toute manière en termes de JV, le gameplay des jeux Rockstar est souvent moyen, bancal et inégal.
C’est le problème quand tu fais un jeu à gameplay multiple comme c’est de plus en plus le cas sur les AAA.
Le problème de cette gen c’est que sur les jeux multi gameplay, c’est très inégal entre les différentes phases et sur les jeux à gameplay unique, tu en fais le tour en 3 heures (GOW, Uncharted dans une certaine mesure car pour moi c’est un TPS et pas trop un jeu d’avanture).
Les seuls gameplay aboutis, pour ma part : c’est chez Nintendo et chez Platinum (surtout Bayonetta mais Vanquish se défend très bien et est bien plus intéressant qu’un Gears niveau gameplay).

Pour en revenir à LA Noire, malgré ses nombreux défauts, le charme du jeu, son ambiance, son écriture… font que j’oublie facilement les écueils. En fait, je l’avoue, c’est ce que j’espérais de Heavy Rain avant d’y jouer (après l’avoir fait ça a été une cruelle déception voire une fumisterie totale).
Par exemple, le fait d’avoir une ville reconstituée et énorme, même si ajoute rien dans le gameplay (vu le peu de choses à y faire), ça favorise vraiment l’immersion alors que dans HR tu es parachuté sur une scène de crime sans lien avec reste, sans géographie.
Sur la mission Fallen Idol, sans spoiler, le lieu est proche du Central et en hauteur. C’est vraiment grisant de regarder toute la ville depuis ce point, de voir le Central, les rues par lesquelles on passe. Ces plans m’ont fait pensé à ceux de Mulholland Drive de Lynch (d’ailleurs y a l’acteur, excellent, du Winkies). Ca ajoute à l’incarnation et à l’ambiance.
UpCast n°36 est dispo : Trump, Starship Troopers, Bethesda, WiiU, Leonard Cohen, Gears 4, Docteur Strange...on parle de tout ça et plus encore sur http://upcast.fr/
sopor
 
Messages: 12924
Inscription: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris

Message » 25 Mai 2011 12:31

sopor a écrit:De plus en plus fan de ce LA Noire. Ce qui change des précédents Rockstar (sûrement parce que c’est un demi Rockstar), c’est la durée des missions. Hier, j’ai fait d’une traite (1h30 environ) The Fallen Idol et c’est vraiment remarquable : que ce soit la variété des situations (classiques GTA like mais très bien intégrées), le nombre d’indices, de fausses pistes, de témoins, de lieux… Et mêmes les scènes d’actions étaient excellentes (presque façon Uncharted). Par contre, pour les poursuites, à mon avis le QTE s’imposait, c’était l’idéal pour la construction que Team Bondi a choisi (des séquences scriptées, très cinématographiques). Dommage de ne pas s’en être servi. A petites doses pour dynamiser une scène, c’est parfait.

Et LA Noire est vraiment remarquablement écrit, aussi bien au niveau des situations (tordues, complexes, parfois scabreuses) que des dialogues, secs et sans esbroufe. Ca sonne vrai, sans le côté désabusé de RDR ou ironique de GTA. Et le choix du Cosgrove de Mad Men est une belle trouvaille : son côté candide mais décidé fait merveille. Les personnages existent en dehors des stéréotypes ; certains sont parfois juste un peu surjoués en situation d’interrogatoire mais rien de grave.


Pareil cette mission était hyper longue et j'ai très apprécié celle-ci.
Spoiler : cliquer pour lire

J'ai pas mal merdé sur les interrogatoires. Je m'en suis sorti avec 4 étoiles il me semble ou 3 je sais plus. Je préfère être avec le vieux flic et pas l'autre petit merdeux qui me sortait par les yeux rien qu'en 5 minutes. J'attaque les mœurs aujourd'hui :mdr:

téléviseur Plasma Panasonic TX-PF50V10E
Ampli home-cinéma Marantz SR 6010 black[b]EnceintesEnceintes Focal Aria 948 - Enceinte centrale Focal Aria cc900 - Enceintes compacte Focal Aria 906 - Caisson Focal Chorus sw700v
console xbox one 500 Go
Valnir
 
Messages: 738
Inscription: 07 Oct 2009 10:49
Localisation: Brest
  • offline

Message » 25 Mai 2011 12:57

sopor a écrit:Les seuls gameplay aboutis, pour ma part : c’est chez Nintendo et chez Platinum (surtout Bayonetta mais Vanquish se défend très bien et est bien plus intéressant qu’un Gears niveau gameplay).

HS, mais Gears of War a une construction de niveau focalisée sur le coopératif, ce qui donne un gameplay différent du tandem accélération / ralentissement de Vanquish. Proposer une meilleure gestion des couvertures 4 ans plus tard, ce n'est pas vraiment révolutionnaire.

Pour le moment, LA Noire me plait bien même si c'est mou comparé aux jeux d'arcade sur lesquels je joue depuis le début d'année. J'ai été rebuté par le premier interrogatoire, ni fluide ni interactif, mais on s'y fait. En matière de conception des dialogues on est très loin de Alpha Protocol, mais ce n'est pas le même type de jeu.

A+
Je comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte. (Révillon, chocolatier)
M Poulpe
 
Messages: 2927
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2011 14:12

Pour Gears/Vanquish, je parlais plutôt de la profondeur du gameplay qui dans Vanquish permet plus d’approches différentes que Gears, trop basé sur le cover. D’ailleurs Vanquish c’est un faux TPS cover. Mais bon je ne refais pas l’histoire et Vanquish doit beaucoup à Gears, Mikami le reconnait sans souci (en même temps CliffyB reconnait s’être inspiré de RE4…de Mikami donc la boucle est bouclée :wink: ).
Par contre, j’ai lu quelques retours de joueurs sur la beta du 3, qui ont eu du mal à revenir à la lourdeur d’un Gears après Vanquish.

Pour LA Noire, j’ai trouvé le début assez moyen, avec cette idée bizarre de saucissonner les différentes phases de jeu en autant de missions pour faire un didacticiel. Une seule mission didacticiel aurait été préférable.
Par contre, LA Noire n’a pas vraiment de système de dialogue, c’est un système d’interrogatoire :grad: . C’est différent de Mass Effect quand tu choisis ta ligne de dialogue, là tu interroges sur un sujet et tu décides si c’est vrai, faux, ou si tu dois douter. Et je trouve qu’il manque une étape de dialogue justement juste après la réaction que tu choisis car Phelps, il s’emballe un peu trop vite. Une étape supplémentaire aurait permis de tempérer sa réaction.

Ce que j’aime dans les interrogatoires (ça n’apparait pas trop dans le didacticiel) c’est qu’il faut recouper les déclarations du suspect/témoin avec les indices découverts. A la limite, les réactions façon roulement d’yeux c’est pas très intéressant car tu as beau savoir que la personne ment si tu n’as pas la preuve ça sert à rien.
Les histoires sont assez bien construites et assez denses si bien que refaire le puzzle est une gymnastique assez complexe :oldy:

Autre chose : à la fin de chaque mission, il y a toujours une petite note qui te dit ce que tu aurais pu faire de mieux ou de différent et parfois c’est intéressant comme dans Fallen Idol

Spoiler : cliquer pour lire

Un moment on doit se rendre rapidement à l’hôtel Winston et perso j’ai perdu du temps pour y aller (j’ai percuté un tram). Donc quand je suis arrivé, il n’y avait personne or la note me dit que si j’avais été plus rapide j’aurais pu en découdre avec les hommes qui ont saccagés l’appart.

UpCast n°36 est dispo : Trump, Starship Troopers, Bethesda, WiiU, Leonard Cohen, Gears 4, Docteur Strange...on parle de tout ça et plus encore sur http://upcast.fr/
sopor
 
Messages: 12924
Inscription: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris

Message » 26 Mai 2011 2:58

L.A. Noire salué pour son moteur physique : http://www.youtube.com/watch?v=6kYjbkgbE0g
[youtube]6kYjbkgbE0g[/youtube]
tfpsly
 
Messages: 2536
Inscription: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 27 Mai 2011 12:37

Dans la série "Recherche game designer désespérément" : Il est impossible de prendre le volant sans avoir un appel du central au bout de 200m, avec scène de pan-pan basique et cadavres à la clé. :grr:

A+
Je comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte. (Révillon, chocolatier)
M Poulpe
 
Messages: 2927
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2011 13:43

M Poulpe a écrit:Dans la série "Recherche game designer désespérément" : Il est impossible de prendre le volant sans avoir un appel du central au bout de 200m, avec scène de pan-pan basique et cadavres à la clé. :grr:

A+



Ce sera possible dans la sequelle: Salt Lake City Noire .
War never changes.
jujulolo
 
Messages: 20814
Inscription: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Mai 2011 14:06

Dans la série "Recherche game designer désespérément" : Il est impossible de prendre le volant sans avoir un appel du central au bout de 200m, avec scène de pan-pan basique et cadavres à la clé.


Rien ne t’oblige à y répondre. Les délits sont accessibles en mode patrouille une fois un bureau terminé. Tu peux laisser couler l’appel et continuer ta route. Perso je les ignore souvent sauf s’il n’y a pas d’urgence ou pour casser un peu la routine.
UpCast n°36 est dispo : Trump, Starship Troopers, Bethesda, WiiU, Leonard Cohen, Gears 4, Docteur Strange...on parle de tout ça et plus encore sur http://upcast.fr/
sopor
 
Messages: 12924
Inscription: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris

Message » 27 Mai 2011 14:24

OK. Je n'ai rien vu d'indiqué sur un mode patrouille, et donc j'évitais de laisser échapper des éléments de jeu.

A+
Je comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte. (Révillon, chocolatier)
M Poulpe
 
Messages: 2927
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2011 14:30

j ai fait le premier interrogatoire , c'est du hasard en fait , j ai une mauvaise reponse ca recommence au debut , alors tu essayes toute les possibilité et a force tu as tout bon , tout les interrogratoires c'est comme ca ?
lg60pz250 ,orange tv play ,ps4, bluray lg bp420 3d,onkyo nr 508
salle dediée:
JVC x3,xbox 360+hd-dvd,panasonic bdt 310,ecran fixe 2.63m,ampli onkyo 809,KLIPSCH RF82+RC62+RS52 mosccade titan 7.4,simba hd tnt sat,harmony
nico1046
 
Messages: 7239
Inscription: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 27 Mai 2011 14:41

nico1046 a écrit:j ai fait le premier interrogatoire , c'est du hasard en fait , j ai une mauvaise reponse ca recommence au debut , alors tu essayes toute les possibilité et a force tu as tout bon , tout les interrogratoires c'est comme ca ?


Gné??? :o

Quand tu as faux, tu as faux et ça passe à la question suivante, ça ne revient jamais aux mêmes questions.... :wtf:
Squall777
 
Messages: 10753
Inscription: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Mai 2011 14:43

Pour ceux qui ont précommandé LA Noire à la FNAC St Lazare à Paris, les codes DLC sont arrivés ce matin :)
LED Samsung 55HU8500 / SEK-3500, platine Blu-Ray UHD Panasonic UB900, PS4,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
manuxs
 
Messages: 15211
Inscription: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Jeux multi-plateforme