Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

L.A. Noire [PS3-X360-PC]

Message » 11 Juil 2011 10:26

Plus qu’une mission [Mode fafa on – qui du coup ne devrait pas tarder à rappliquer :mdr:] Ce soir, je commenterai la fin en live… :hehe:. Le bureau des incendies relève le niveau par rapport aux mœurs avec quelques bonnes idées. Par contre, les phases d’action de plus grande ampleur, avec le système de cover moisi, c’est une vraie tannée :ko:

Spoiler : cliquer pour lire

L’idée d’incarner Kelso, qui me laissait perplexe au départ (fonctionne rarement ce genre d’idées, quand on switche de persos, suffit de voir le calvaire d’Heavy Rain avec ses 4 persos), marche assez bien car Kelso est intéressant et ça permet de prendre du recul sur Cole. Ca apporte un nouveau souffle bienvenu (c’est pas un mal)



A une mission de la fin, ce LA Noire est un paradoxe : je pourrais passer des heures à en dire du mal, mais je pourrais en passer tout autant à en dire du bien…
:roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2011 10:29

Bonjour! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80078
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Juil 2011 10:40

Salut :mdr:
(dis-moi où est la fonction pour être averti quand on cite son nom dans une parties reculée du forum) :hein: :hehe:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2011 10:40

xolooth a écrit:le pack de négatif, sert pour le défi "planque et traque" ca donne des indices, c'était un bonus de préco de la Fnac, on peu faire sans ;)


Ah ok merci, je vais peut être m'acheter le guide de Square Enix pour le finir entier, parce que les 20 dernières caisses/bobines et autres c'est limite essouflement.... :oops: :-?
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 11 Juil 2011 10:51

Fafa a écrit:Bonjour! :mdr:


:mdr: :mdr:
Incroyable ... :ane:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Juil 2011 10:53

sopor a écrit:
A une mission de la fin, ce LA Noire est un paradoxe : je pourrais passer des heures à en dire du mal, mais je pourrais en passer tout autant à en dire du bien…
:roll:


Moi, pareil.
J'ai démarré la brigade des Incendies également, il me reste donc environ 6 missions avant la fin.
Et je suis sceptique également. Techniquement, c'est solide. On passe par plein d'endroits différents, aucun personnage ne se ressemble, aucun lieu d'habitation ne se ressemble.

Mais la mécanique de jeu est beaucoup trop répétitive : investigation, course à pied, poursuite en voiture, baston moisie, phases de shoot. Rinse and repeat ...

Sans parler des répétitions quand on appelle le HQ pour demander une adresse
(la pauvre fille qui dit "How can I help, Detective ?" ou encore "Patching you through, now" ). C'est un peu lourd :roll:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Juil 2011 10:56

A part si tu es collectionneur de guides, l’emplacement des bobines, ça doit être dispo sur le net non ? :grad:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:14

La répétitivité dans le bureau de la crim, ça ne me dérangeait pas trop en fait. Car chaque fois c’était un nouveau meurtre. J’aimais bien ce petit frisson du meurtre (que vont-ils inventer ?) à l’intérieur d’un ensemble très routinier. Après, ça tient aussi à moi, je préfère les choses déceptives et non spectaculaires (plus Zodiac que Seven). Par exemple, je pouvais passer des heures à porter des caisses dans Shenmue pour réunir l’argent nécessaire au départ de Ryo. Ca me semblait cohérent et c’était une action pénible qui pour le coup visait à un but haut de gamme : prendre le bateau pour HK.
Mais bon dans LA Noire, après 25 heures de jeu, ça essouffle un peu.

En même temps est-ce que c’est plus répétitif qu’un GTA ou un RDR pour rester chez Rockstar ?

Sinon, la structure du jeu fait vraiment beaucoup penser au Zodiac de Fincher et surtout au LA Confidential de Hanson (plutôt de bons modèles). Et bien sûr à Ellroy, mais là c’est un peu la base.
Par contre, sur les critiques concernant le manque de personnalité de Cole, je trouve assez logique d’avoir un personnage en façade. C’est une caractéristique de nombreux polar avec des archétypes de flics qui fonctionnent souvent sur une caractéristique ou un trait distinctif.

Tout autre chose mais pour ceux qui aiment le faux et la parodie en littérature, je conseille la lecture (pas vraiment un trésor caché) d’Un privé à Babylone, parodie hilarante (vraiment) de polar du grand Richard Brautigan. Avec les bouquins de Fante, c’est pour moi ce qu’on peut lire de plus drôle (et pas que) en littérature.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:19

sopor a écrit:A part si tu es collectionneur de guides, l’emplacement des bobines, ça doit être dispo sur le net non ? :grad:


Non je suis pas un collectionneur de guide, ce serait même la première fois en l'occurrence....
Niveau disponibilité des trucs à rechercher, il y a bien ce site http://www.lanoire.fr/solution/ mais c'est partiellement renseigné et les plaques du défis traques et plaques, on en parle même pas ! :ko:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:21

xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 11 Juil 2011 12:03



Ah oui merci xolooth :wink: , celui là est ultra complet en ce qui concerne les bonus, le reste j'ai pas envie de voir les enquêtes ca tuerai le jeu...
Du coup plus besoin de guide ! :ohmg:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 11 Juil 2011 12:33

Si, tu peux consulter les enquêtes après coup. Une fois une enquête terminée, je regarde ce que j’ai foiré ou manqué. Avant forcément ça gâche le plaisir.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 10:59

Fini LA Noire en 25h35 pour environ 75% du jeu. Il me reste la moitié des délits et j’ai manqué un journal. Ce sera pour plus tard.
A la manière de Heavy Rain l’année dernière, LA Noire est le jeu qui divise : pour certains, novateur, mature, remarquablement écrit, bluffant de réalisme (les visages), totalement immersif par son ambiance et son univers ; pour d’autres, répétitif, ennuyeux, vide, incohérent, lourd (le gameplay). LA Noire est un peu tout ça à la fois, si bien que je n’arrive à me résoudre ni à l’adorer ni à le descendre en flèche. Il faut le prendre avec ses qualités et ses défauts, son rythme à l’exact opposé des AAA actuels, sa petite musique d’enquête répétitive (brief, découverte de l’affaire, preuves, interrogatoires, actions – le tout dans un ordre immuable ou presque, éternellement recommencé), son refus du tape-à-l’œil et du clinquant (les dialogues secs, précis, sans l’esbroufe d’un produit Rockstar), son système d’interrogatoire qui sanctionne alors qu’on voudrait de la souplesse.
Et tout en admettant que pour certains les défauts pourraient bien apparaitre comme des qualités à d’autres : personnellement, j’ai aimé le rythme du jeu, sa construction, cette idée de faire un jeu lent, déceptif, en étalant les climax avec parcimonie (étonnant surtout pour un jeu à épisodes – qui suit le modèle de la série américaine). Et puis cette manière de raconter des fragments de vies brisées, par la mort, le meurtre, la jalousie, la tromperie, le mensonge. Chaque enquête révèle des morceaux de vie gâchée : une photo heureuse jaunie par le temps, une valise dans un coin, un sac de femme renversé, des lits séparés… Des indices dont le jeu ne fait rien mais qui compose un univers que le joueur doit recomposer : pourquoi ces hommes et femmes en sont-ils arrivés à cette situation extrême ?
Ces qualités aident à faire oublier des mécaniques de jeu souvent lourdes : poursuites à pied dignes des Rues de San Francisco, système de cover approximatif, poursuites en voitures qui se finissent trop souvent dans un Tramway bien à l’heure et corps à corps au timing si permissif que Derrick coucherait Tyson en deux coups. L’ensemble demeure dirigiste et assisté, et marque de grands pas de recul par rapport à RDR.

Sur la durée, le travail de la Team Bondi paye : l’histoire et les personnages sont cohérents, crédibles, bien amenés, sans clichés autres que ceux propres au polar. La reconstitution est minutieuse et la ville existe par elle-même sans qu’il soit nécessaire d’avoir des salles de muscu, des strip bars ou des billards à tous les coins de rue.

Spoiler : cliquer pour lire

A la manière de Deer Hunter, de certains Eastwood ou de certains livres de Roth, LA Noire parle des traumatismes de la guerre, de la manière dont ses héros (mais le sont-ils vraiment ?) se reconstruisent ou sombrent dans la folie, incapables de supporter l’atrocité de leurs actes dans une Amérique qui change, gangrénée par la corruption et le crime local, face sombre d’un pays qui fait du rêve sa matière première.
Comme dans LA Confidential, LA Noire suit 3 personnages, Cole Phelps, Roy Earle et Jack Kelso (finalement le vrai héros du jeu) pour des archétypes de flics : le rigide qui cache un secret, le pourri prêt à tout et l’intransigeant un peu rebelle. La construction et la distribution des rôles sont habiles, entre flashbacks et intrigues parallèles pour finalement imposer Kelso comme la grande figure du jeu (le final après le générique est remarquable) et renvoyer Cole à ses propres démons. De façon maline, la Team Bondi impose au joueur Cole, sans charisme, rigide, carriériste, intransigeant quand la logique aurait suggéré Kelso, rebelle, à la fois relâché et dur. Pour le sortir habilement de sa manche à la toute fin, éclairant parfaitement les zones d’ombre de Cole.
Par contre, les faces sombres de LA sont moins réussis : Leland Monroe est très caricatural et Fontaine a du potentiel mais l’acteur en fait des tonnes, sans aucune profondeur, tout en surface entre folie et rictus trop visibles. Restent les beaux personnages perdus comme Elsa, la femme fatale allemande qui précipite l’adultère de Cole et donc sa disgrâce, Ira, le pyromane plongé dans une folie destructrice et biblique et Sheldon, dont on ne sait s’il vise le bien de ses anciens GI ou la part du gâteau.

sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 11:06

Non et Non, t'as pas fini le jeux sopor :P
Maintenant il te reste les accessoires à gogos et les enuêtes DLC ! :ane:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 12 Juil 2011 11:42

Non je compte juste finir les délits. Le reste ça m’intéresse pas et comme je me fous des trophées (surtout que là c’est de l’arnaque : les DLC compte dans les trophées :o )
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme