Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

La vitesse des jeux en fonction de Full-HD/HD-Ready

Message » 12 Oct 2006 13:24

En Full HD : la résolution est de 1920x1080
En HD-Ready : la résolution est de 1024x768

A votre avis, un jeu en mode Full HD tournera-t-il plus lentement qu'en mode HD Ready ?
S'il y a plus de pixels à gérer, ce sera plus lent ? non ?


Vos avis sont les bienvenus !
cybertof
 
Messages: 656
Inscription Forum: 09 Nov 2005 21:15
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:26

Note : HD Ready c'est 720 lignes, et ca commence donc a 1280*720.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:44

cybertof a écrit:S'il y a plus de pixels à gérer, ce sera plus lent ? non ?


Drôle de théorie !

:-?
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:57

cybertof a écrit:En Full HD : la résolution est de 1920x1080
En HD-Ready : la résolution est de 1024x768

A votre avis, un jeu en mode Full HD tournera-t-il plus lentement qu'en mode HD Ready ?
S'il y a plus de pixels à gérer, ce sera plus lent ? non ?


Vos avis sont les bienvenus !


Non, ce ne sera pas plus lent.
Par contre, ta carte graphique sera plus sollicitée.
C'est d'ailleurs ce que montrent les benchmarks de jeux vidéo avec une carte graphique.
Plus tu montes en résolution, plus ta carte est poussée dans ses derniers retranchements, moins tu as d'image par secondes.
Et tant que tu conserves un framerate supérieur à 30 i/s, ça ira. :wink:
Certains ne jurent que par un framerate constant à 60 i/s.
De toute manière, au-dessus, ça n'a aucun intérêt.

En dessous, le jeu ne sera pas plus "lent" mais moins fluide... ce qui n'est pas tout à fait la même chose. :wink:

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 12 Oct 2006 14:01

La question concernant les consoles, les considerations sur les cartes graphiques sont HS.
Qui plus est par "plus lent" Cybertof entendait surement "moins fluide".

Bref, question mal posée, réponse mal aisée.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:05

Oui, je reitere ma question :

Est-ce qu'un jeu sera "moins fluide" en FULL HD qu'en HD READY ?


Si la reponse est oui, alors je prefere prendre un HD-READY....
cybertof
 
Messages: 656
Inscription Forum: 09 Nov 2005 21:15
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:11

cybertof a écrit:Si la reponse est oui, alors je prefere prendre un HD-READY....

La par contre ca devient un peu ridicule ton histoire : qui peut le plus peut le moins par contre l'inverse n'est evidément pas vrai.

Si tu es géné par la fluidité, ton ecran FullHD peut etre exploité en résolution HDReady (qu'il upscalera) lorsque tu joue avec ta console. Par contre essaie de faire afficher une image fullHD (HD-DVD, TNT HD, BD...) a ton futur ecran HDReady, tu auras plus de mal !
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:18

Dialhot a écrit:La par contre ca devient un peu ridicule ton histoire : qui peut le plus peut le moins par contre l'inverse n'est evidément pas vrai.

Si tu es géné par la fluidité, ton ecran FullHD peut etre exploité en résolution HDReady (qu'il upscalera) lorsque tu joue avec ta console. Par contre essaie de faire afficher une image fullHD (HD-DVD, TNT HD, BD...) a ton futur ecran HDReady, tu auras plus de mal !


Heu, il parait qu'upscaler du HD-Ready vers un plasma FULL-HD c'est pas terrible.
Il vaut mieux downscaler du format FULL-HD en HD-READY.

En fait, la netteté maximale est obtenue dans les cas suivants :
- un format HD Ready affiché sur une TV HD-Ready
- un format Full HD affiché sur une TV Full HD.

C'est comme les pc portables, si la resolution native est 1400x1050 (SXGA) et que t'affiches dessus du 1024x768 (upscale), c'est flou et moche.
Cela dit l'inverse n'est pas possible sur PC portable (ex : afficher du 1400x1050 sur un ecran natif 1024x768)


Qu'en pensez-vous ?
cybertof
 
Messages: 656
Inscription Forum: 09 Nov 2005 21:15
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:32

cybertof a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Personnellement toujours la meme chose qu'au dessus :). Mais tu devais poser la question aux autres je pense :D

Sans parler du fait que comme je le disais plus haut, la resolution HD-Ready c'est 1280*720 donc tout ce qui n'a pas cette resolution effectue une transformation a mi chemin entre upscale et downscale, aux resultats encore plus improbables du point de vue de la netteté.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Oct 2006 23:09

Heu, il parait qu'upscaler du HD-Ready vers un plasma FULL-HD c'est pas terrible.
TOut dépend de la qualité de l'upscaler intégré à ton écran.
Sur mon écran Philips, l'upscaler Pixel+ est TERRIBLE. La pseudo HD du Pixel+ écrase sans souci l'image affichée dans sa résolution native SD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Oct 2006 12:17

pour avoir testé. effectivemment du 1080i downscalé en 720p c'est plus joli que du 720p natif sur un hd-ready (les x360 EU et US ne font pas de 1080p, seulement les JP via d4) mais ca me semble legerement moins fluide. apres c'est peut etre une vue de l'esprit mais j'ai plus de mal a jouer a DOA4 en 1080i qu'en 720p.
c'est peut etre du au desentrelacement et il est possible qu'une box JP fasse ca tres bien en 1080p. je n'en ai pas sous la main donc ne peut confirmer. sinon en ce qui concerne la latence pour du 60fps il faut un taux grey2grey maximum de 16ms pour ne pas voir de trainée sur les jeux rapides.

un thread qui parle un peu de la x360 et du connecteur d4
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Jeu ... 7576-5.htm
pop-pan
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Déc 2005 2:31
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Oct 2006 12:22

apres c'est peut etre une vue de l'esprit mais j'ai plus de mal a jouer a DOA4 en 1080i qu'en 720p.
Le 1080i me parait être un mauvais choix car il faut le désentrelacer.
Et pour un jeu rapide comme DOA4, ça doit pas mal flouter les travellings rapides.
c'est peut etre du au desentrelacement
C'est sûr.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Oct 2006 18:07

c'est bien ce que je pensais alors.
sinon je pense qu'en 1080p ca doit saccader un peu, sinon il auraient mis un FSAA 2x en option pour les res plus basses. il y a deux fois plus de pixels en 1080p qu'en 720p, a peu pres autant en 1080i.
dans tout les cas ca ne change rien, le mode 1080p n'existe que sur les consoles JP a priori.
sur GRAW, le 1080i ne me gene pas (entre l'auto-aim et la vitesse de deplacement...) par contre sur DOA je me prends des toles a chaque fois. j'ai l'impression de passer d'une superfamicom a une super nintendo et mon timing est pourri.
pop-pan
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Déc 2005 2:31
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Oct 2006 12:34

Dirty Vincent a écrit:Non, ce ne sera pas plus lent.
Par contre, ta carte graphique sera plus sollicitée.
C'est d'ailleurs ce que montrent les benchmarks de jeux vidéo avec une carte graphique.
Plus tu montes en résolution, plus ta carte est poussée dans ses derniers retranchements, moins tu as d'image par secondes.
Et tant que tu conserves un framerate supérieur à 30 i/s, ça ira. :wink:
Certains ne jurent que par un framerate constant à 60 i/s.
De toute manière, au-dessus, ça n'a aucun intérêt.

En dessous, le jeu ne sera pas plus "lent" mais moins fluide... ce qui n'est pas tout à fait la même chose. :wink:
A+


http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/ ;)
Mhraya
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Oct 2006 16:44
  • offline

Message » 24 Oct 2006 14:08

Excellent lien, qui m'intéresse hautement, à moi, le passionné de la fluidité pour le home cinema (et donc absolument contre le détestable 24i/s, bien saccadé, du cinema).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Discussions Générales